Freenews

[NAT] Freenews Gutsy LiveDvD v2
« le: 25 October 2007 10:27:02 »
   Le Logiciel libre, vous connaissez ?L'équipe de Freenews vous propose de découvrir aujourd'hui un peu de quoi il en retourne (et tout cela sans risque).En effet, au travers du LiveDVD que nous vous avons concocté, vous allez pouvoir découvrir de quoi il s'agit...

Lire l'intégralité de la news

pipomolo

« Réponse #1 le: 25 October 2007 10:40:58 »
Petite précision, la dernière version d'Ubuntu s'appelle "Gutsy Gibbon", et non pas "Gusty Gibbon"...

Kniom59

« Réponse #2 le: 25 October 2007 10:43:51 »
Alors là, je vous dit "Chapeau!"
Belle initiative

Snif!!!!!
Il n'y a aucun mod freeplayer ni multiposte.... pourtant, il y en a des compatibles linux!

Bon, ce n'est pas bien grave, c'est votre première distro

tonio92

« Réponse #3 le: 25 October 2007 10:46:06 »
Citation de: Kniom59
Belle initiative
+1 et merci:)

KikiFUNstyle

« Réponse #4 le: 25 October 2007 10:49:34 »
Merci :)

Julien

« Réponse #5 le: 25 October 2007 10:51:03 »
Ah voilà une bonne base pour tout les gens qui veulent s'essayer à autre chose qu'a Windows.
Excelente initiative de Freenews.

A quand un vrai tuto pour permettre de se monter un vielle machine (5 à 6 ans ...) en serveur LINUX ?
@+

Kniom59

« Réponse #6 le: 25 October 2007 10:52:52 »
Citation de: julientlse
Ah voilà une bonne base pour tout les gens qui veulent s'essayer à autre chose qu'a Windows.
Excelente initiative de Freenews.

A quand un vrai tuto pour permettre de se monter un vielle machine (5 à 6 ans ...) en serveur LINUX ?
@+
Faut pas charier quand même..... il suffit d'aller ici
Bande d'assistés ;)

-=Ben42=-

« Réponse #7 le: 25 October 2007 10:56:49 »
+1. Très bonne initiative.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe des LiveDVD, vous auriez peut être du spécifier plus clairement que c'était utilisable sans toucher a son windows ;) Bref pour ceux qui ne connaissent pas : Essayez ! c'est gratuit (1 DVD vierge) et ça n'engage a rien, a part peut être a ne plus vouloir utiliser Windows :D
Continuez comme ça messieurs de Freenews. Et à quand des émissions sur FreenewsTV pour aidez les non initiés à utiliser Linux ? On pourrait imaginer une émission hebdomadaire sur l'installation, l'utilisation de certain outils ... ou comment passer de Windows à Linux sans difficultés ...

Kniom59

« Réponse #8 le: 25 October 2007 10:57:25 »
une question quand même: qu'a-t-elle de particulier cette distribution? Y a t il un rapport direct avec Freenews?
Vous allez y glisser un "truc" spécial pour Noël? Z'avez changé le splashscreen? Vous pourriez y coller la photo d'Isa non?
Ou créer un desklet affichant FreenewsTV en permance sur le fond de l'écran...

Kniom59

« Réponse #9 le: 25 October 2007 10:59:44 »
Citation de: -=Ben42=-
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe des LiveDVD, vous auriez peut être du spécifier plus clairement que c'était utilisable sans toucher a son windows ;) Bref pour ceux qui ne connaissent pas : Essayez ! c'est gratuit (1 DVD vierge) et ça n'engage a rien, a part peut être a ne plus vouloir utiliser Windows :D
Continuez comme ça messieurs de Freenews. Et à quand des émissions sur FreenewsTV pour aidez les non initiés à utiliser Linux ? On pourrait imaginer une émission hebdomadaire sur l'installation, l'utilisation de certain outils ... ou comment passer de Windows à Linux sans difficultés ...
Des émissions sur Freenews-TV relatent déjà du  Libre

Dude

« Réponse #10 le: 25 October 2007 11:00:10 »
Filezilla propriétaire ? Savait pas ;)

Olivier Rosello

« Réponse #11 le: 25 October 2007 11:32:10 »
Pour ceux qui téléchargeaient, on a changé de serveur.

On pensait pas qu'on aurait autant de download !

Sovitec

« Réponse #12 le: 25 October 2007 11:32:39 »
Moi aussi je regrette qu'il n'y ai pas de modplayer pour une distribution spécial Freenews.
En parcourant la liste des logiciels je n'ai pas vu Compiz-fusion non plus. C'est pourtant bien pour montrer que Vista est loin d'avoir tout inventé en matière d'effets graphiques.

Et juste pour info c'est quoi la taille de l'ISO à télécharger ?

petit jean

« Réponse #13 le: 25 October 2007 11:36:20 »
l'iso fait 1.9 Go et j'ai hate d'essayer ça

artig

« Réponse #14 le: 25 October 2007 11:46:04 »
Citation de: Dude
Dans le new Filezilla est écris avec 2 ll

Et un logiciel propriétaire qui donne c'est source  http://filezilla-project.org/download.php?type=client c'est bien la première fois que je vois cela !

De plus il suivent la licence GNU http://sourceforge.net/projects/filezilla/

Florian

« Réponse #15 le: 25 October 2007 11:47:46 »
Citation de: Olivier
Pour ceux qui téléchargeaient, on a changé de serveur.
...dit-il joyeusement en faisant planter ma boite mail comme une merde :P :P :P :P

J'imagine pas le carnage en heure de pointe ce soir :P

oxyd

« Réponse #16 le: 25 October 2007 12:38:17 »
Merci Freenews d'écarter nos pauvres ames de cet OS que certains appelent : Fenetre.

A notre que ceux qui ne veulent pas perdre windows (principalement les gamers et je les comprends)  peuvent tout simplement installer cette version de GNU/Linux en dual boot sans écraser ce bon vieux Fenetre, ainsi vous pourrez choisir au boot : Jeux ou Sérieux !

Albert Bruc

« Réponse #17 le: 25 October 2007 12:44:57 »
Citation de: Sovitec
Moi aussi je regrette qu'il n'y ai pas de modplayer pour une distribution spécial Freenews.
En parcourant la liste des logiciels je n'ai pas vu Compiz-fusion non plus. C'est pourtant bien pour montrer que Vista est loin d'avoir tout inventé en matière d'effets graphiques.

Et juste pour info c'est quoi la taille de l'ISO à télécharger ?
compiz est intégré à la distrib par défaut ;)

oxyd

« Réponse #18 le: 25 October 2007 12:54:06 »
Citation de: Al_
compiz est intégré à la distrib par défaut ;)
Et le mieux ca marche parfait en vnc à l'inverse de beryl :P
Plus besoin de désactiver les effets 3D :P

Albert Bruc

« Réponse #19 le: 25 October 2007 12:54:27 »
Belle initiative

Snif!!!!!
Il n'y a aucun mod freeplayer ni multiposte.... pourtant, il y en a des compatibles linux!

c'est la première, effectivement :)
on attend votre retour pour amélioré le shmimblick pour la prochaine fois :)

Kniom59

« Réponse #20 le: 25 October 2007 12:58:33 »
Citation de: oxyd
Merci Freenews d'écarter nos pauvres ames de cet OS que certains appelent : Fenetre.

A notre que ceux qui ne veulent pas perdre windows (principalement les gamers et je les comprends)  peuvent tout simplement installer cette version de GNU/Linux en dual boot sans écraser ce bon vieux Fenetre, ainsi vous pourrez choisir au boot : Jeux ou Sérieux !
Attention cela dit aux PCs tatoués qui refusent tout autre OS que le windows pré-installé!
Il faut veiller aussi à installer GRUB sur la partition linux et non sur celle de windows afin d'éviter l'écrasement de la MBR

Albert Bruc

« Réponse #21 le: 25 October 2007 12:59:03 »
une question quand même: qu'a-t-elle de particulier cette distribution? Y a t il un rapport direct avec Freenews?
Vous allez y glisser un "truc" spécial pour Noël? Z'avez changé le splashscreen? Vous pourriez y coller la photo d'Isa non?
pour la photo on demandera à isa pour la version de noel :)
quoi je reve ?

Yoann Ferret

« Réponse #22 le: 25 October 2007 13:17:44 »
Citation de: oxyd

Attention cela dit aux PCs tatoués qui refusent tout autre OS que le windows pré-installé!
Il faut veiller aussi à installer GRUB sur la partition linux et non sur celle de windows afin d'éviter l'écrasement de la MBR
généralement, sauf imprévus (y'a toujours le risque d'une mauvaise surprise...), le système d'installation fait ça très bien. La méthode la plus simple pour faire cohabiter Ubuntu avec un ordi déjà équipé de Windows semble être de libérer préalablement l'espace disque voulu pour Linux avec un éditeur de partitions, puis lors de l'install d'Ubuntu, choisir d'utiliser automatiquement le plus grand espace laissé libre. Ainsi, tout se fera tout seul sans souci (la partition Ubuntu et la partition de swap, et Grub en boot avec prise en compte de Windows et ça va jusqu'à l'importation de paramètres de logiciels Windows !).

Kniom59

« Réponse #23 le: 25 October 2007 13:36:05 »
Citation de: yoann007
généralement, sauf imprévus (y'a toujours le risque d'une mauvaise surprise...), le système d'installation fait ça très bien. La méthode la plus simple pour faire cohabiter Ubuntu avec un ordi déjà équipé de Windows semble être de libérer préalablement l'espace disque voulu pour Linux avec un éditeur de partitions, puis lors de l'install d'Ubuntu, choisir d'utiliser automatiquement le plus grand espace laissé libre. Ainsi, tout se fera tout seul sans souci (la partition Ubuntu et la partition de swap, et Grub en boot avec prise en compte de Windows et ça va jusqu'à l'importation de paramètres de logiciels Windows !).
J'ai juste un doute sur l'emplacement par défaut de GRUB:
Il faut volontairement cliquer un bouton "avancé" pour choisir la partition ou sera installée GRUB
Que se passe-t-il si on ne va pas dans cet écran?
GRUB n'est-il pas alors installé sur la première partition (qui contient souvent windows)?

Kniom59

« Réponse #24 le: 25 October 2007 13:47:42 »
Citation de: Al_
pour la photo on demandera à isa pour la version de noel :)
quoi je reve ?
A ce sujet, si on suit la convention:
  en octobre on a droit à Gutsy Gibbon (GG)
  en avril on aura droit à Hardy Heron (HH)

Par conséquent dans un peu moins d'un an (octobre 2008), la version d'Ubuntu sera appelée Ixxxxxx Iyyyyyyyy (II)

A vous de trouver les deux mots....

Moi j'en ai une à proposer à Canonicals: Inflated Isabelle

Albert Bruc

« Réponse #25 le: 25 October 2007 13:48:31 »
si, mais en général windows fonctionne très bien avec grub
pour les machines tatoués, c'est effectivement un problème
il faut passer par le bouton "avancé"
vous trouverez plus d'informations sur le site d'ubuntu-fr.org toutefois :)

Kniom59

« Réponse #26 le: 25 October 2007 13:57:16 »
windows fonctionne bien avec grub... sauf quand on formate la partition qui contient linux (pour le désinstaller) sans avoir pris de précaution au préalable.
Je voulais simplement éviter que des Freenautes non aguerris s'empressent d'installer (incorrectement) votre distribution, soient finalement déçus par Ubuntu (ils en auraient le droit), veuillent désinstaller cet OS, plantent leur PC (au secours, je n'ai qu'un curseur qui clignote dans le coin de l'écran!) et finissent par accuser Freenews...

Ubuntu-fr.org est là pour ça (d'ailleurs, c'est ce lien que j'ai indiqué dans mon profil...)

Marco PAULOT

« Réponse #27 le: 25 October 2007 14:05:40 »
...en voilà une idée qu'elle est très,très bonne...  

Youpil

« Réponse #28 le: 25 October 2007 14:14:20 »
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe des LiveDVD, vous auriez peut être du spécifier plus clairement que c'était utilisable sans toucher a son windows ...
Tu peux en en dire un peu plus....Moi j'ai windows...tout marche bien y compris avec homeplayer, TFreetools....etc....mon disque dur n'est pas partitionné....comment tester sans mettre en périls ce que je dispose déja.

Kniom59

« Réponse #29 le: 25 October 2007 14:17:51 »
Citation de: Youpil
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe des LiveDVD, vous auriez peut être du spécifier plus clairement que c'était utilisable sans toucher a son windows ...
Tu peux en en dire un peu plus....Moi j'ai windows...tout marche bien y compris avec homeplayer, TFreetools....etc....mon disque dur n'est pas partitionné....comment tester sans mettre en périls ce que je dispose déja.
livecd = tu insères la galette dans le mange-disque, tu redémarres ton PC, il va booter sur le liveCD qui va s'exécuter UNIQUEMENT dans la mémoire vive de ton PC!!!! aucun octet ne sera écrit sur ton disque dur à ton insu

webasam

« Réponse #30 le: 25 October 2007 14:23:23 »
Excellente initiative, moi qui suit un adepte de ubuntu, j'aurai voulu essayer mais le lien n'est plus bon :
Not Found
The requested URL /livedvd/livedvd_freenews.iso was not found on this server.

Rupture de stock ? ;)

Olivier Rosello

« Réponse #31 le: 25 October 2007 14:39:18 »
Pb de bande passante.

On va remettre un lien qui fonctionnera dans quelques instants.

dral

« Réponse #32 le: 25 October 2007 14:47:26 »
UBUNTU je suis adepte aussi, et d'ailleurs, je ne dispose que de cela...

Le pied : naviguer sur Internet depuis le boulot en utilisant FreeNx, ou comment ne pas se faire repérer...
En plus avec mes 16ko/s en upload chez Free j'ai un temps de réponse vraiment exceptionnel, rien à voir avec du TSE ou pire avec du VNC !!!!!

Marco PAULOT

« Réponse #33 le: 25 October 2007 14:51:13 »
Citation de: dral
UBUNTU je suis adepte aussi, et d'ailleurs, je ne dispose que de cela...

Le pied : naviguer sur Internet depuis le boulot en utilisant FreeNx, ou comment ne pas se faire repérer...
En plus avec mes 16ko/s en upload chez Free j'ai un temps de réponse vraiment exceptionnel, rien à voir avec du TSE ou pire avec du VNC !!!!!
TSE ??? VNC ??? Allez, vous êtes bien des geeks !!!  ;) ;) ;)

Florian

« Réponse #34 le: 25 October 2007 15:02:11 »
Citation de: Olivier
Pb de bande passante.

On va remettre un lien qui fonctionnera dans quelques instants.
Bon euuh je vous ai mis un lien DL (vous savez, ce système de piratage organisé). ;)

Yoann Ferret

« Réponse #35 le: 25 October 2007 15:05:41 »
Citation de: yoann007
J'ai juste un doute sur l'emplacement par défaut de GRUB:
Il faut volontairement cliquer un bouton "avancé" pour choisir la partition ou sera installée GRUB
Que se passe-t-il si on ne va pas dans cet écran?
GRUB n'est-il pas alors installé sur la première partition (qui contient souvent windows)?
j'avoue que je n'en sais rien, mais à la rigueur ça n'a pas grande importance tant le boot Windows est simple à rétablir si on souhaite repasser au tout-Windows. (Même si on a déjà supprimé la partition Linux ; il suffit de booter sur le CD de Windows)

RaouTmAn

« Réponse #36 le: 25 October 2007 15:07:49 »
enfin le dl.free.fr ... comment ne pas y avoir pensé plus tôt avec tout ce qui se passe en ce moment sur cet outil ;)

Florian

« Réponse #37 le: 25 October 2007 15:13:03 »
Bah le problème avec DL c'est que c'est super lent par rapport au serveur du site,

De presque 3Mo/s avec une Freebox on est à 5 ou 600Ko/s... C'est limite pour une ISO de 2Go.

Mais on a saturé le lien en bande passante, ça commençait à se voir... Donc pour le rush, on met sur DL, et plus tard pour archive ce sera probablement de retour sur le site en téléchargement rapide.

webasam

« Réponse #38 le: 25 October 2007 15:30:06 »
Bah le problème avec DL c'est que c'est super lent par rapport au serveur du site,

De presque 3Mo/s avec une Freebox on est à 5 ou 600Ko/s... C'est limite pour une ISO de 2Go.

Mais on a saturé le lien en bande passante, ça commençait à se voir... Donc pour le rush, on met sur DL, et plus tard pour archive ce sera probablement de retour sur le site en téléchargement rapide.
Effectivement le lien fonctionne mieux sur DL de free, je télécharge jusqu'au max de ma BP, c'est parti pour une bonne 1/2h

Moogle

« Réponse #39 le: 25 October 2007 15:33:32 »
Emule et Azureus non plus ne sont pas proprio d'ailleurs !

Filezilla a mystérieusement sauté de la news on dirait :rolleyes:

phaphane

« Réponse #40 le: 25 October 2007 16:18:58 »
Belle initiative

Snif!!!!!

+1, je m'etonne que peut de monde ne réclame un mod freeplayer dans ce post.

Kniom59

« Réponse #41 le: 25 October 2007 16:57:56 »
Citation de: Florian

et pourquoi pas mettre en place un torrent?

Kniom59

« Réponse #42 le: 25 October 2007 17:06:20 »
Citation de: phaphane
+1, je m'etonne que peut de monde ne réclame un mod freeplayer dans ce post.
En attendant, on peut fabriquer son multiposte soi-même: c'est ici
En fait, c'est pas si facile que ça mais l'intégration de VLC dans un framework tel que QT c'est déjà un bon début...

vieuxrat

« Réponse #43 le: 25 October 2007 17:26:18 »
- Pour faire un essai en bootant sur le CD c'est simple
- l'installation de Gusty Gibbon sur son PC à partir du CD demande déja des connaissances sérieuses pour ne pas faire de dégâts
- si votre driver de carte graphique n'est pas compatible (ex l'ATI HD 2400) il vaut mieux être programmeur sous Unix pour régler le pb
bref il faudra encore quelques temps avant que je désinstalle Windows

GTS

« Réponse #44 le: 25 October 2007 17:31:30 »
Euh... Y'a que moi qui voit pas l'intéret ?
Une distribution "basée sur Ubuntu" qui n'apporte aucune application supplémentaire, j'ai du mal à comprendre...
En gros vous proposez une version d'Ubuntu avec le logo Freenews à la place de celui d'Ubuntu ? Oo

Ajoutez au moins un accès "facile" au multiposte et au freeplayer ; et ça justifiera un peu plus l'appelation Freenews ET la "création" de cette distribution.

Blogandchat

« Réponse #45 le: 25 October 2007 17:49:08 »
Bonsoir.
Probleme.
Carte son  X-fi non reconnue sous " Gusty Gibbon "
Dommage !

LibreBoite

« Réponse #46 le: 25 October 2007 17:56:37 »
Si vous souhaitez l'essayer facilement, sans aucun risque, et sans même graver un DVD, vous pouvez installer VIRTUALBOX http://www.clubic.com/telecharger-fiche30849-virtualbox.html qui est un logiciel libre permettant d'installer une machine virtuelle sur votre PC.
Il suffira ensuite d'y monter l'image mise à disposition par Freenews.

Kniom59

« Réponse #47 le: 25 October 2007 18:19:43 »
Citation de: GTS
Une distribution "basée sur Ubuntu" qui n'apporte aucune application supplémentaire, j'ai du mal à comprendre...
En gros vous proposez une version d'Ubuntu avec le logo Freenews à la place de celui d'Ubuntu ? Oo

Ajoutez au moins un accès "facile" au multiposte et au freeplayer ; et ça justifiera un peu plus l'appelation Freenews ET la "création" de cette distribution.
L'initiative est déjà intéressante en soi, y a plus qu'à espérer que Freenews fasse évoluer le contenu de cette distribution: et pourquoi pas en prenant en compte les remarques (constructives ;)) de ses lecteurs

Isa

« Réponse #48 le: 25 October 2007 18:48:03 »
Citation de: GTS

Ajoutez au moins un accès "facile" au multiposte et au freeplayer ; et ça justifiera un peu plus l'appelation Freenews et la "création" de cette distribution.
L'inérêt n'est peut être pas évident pour tout le monde mais d'une part, statutairement nous soutenons le logiciel libre et dautre part, nous traitons des NTIC d'une manière générale. Le logiciel libre existe, on ne peut pas en tant que tel l'ignorer et c'est par ailleurs une piste enrichissante en matière de diversification. C'est une version qui est perfectible par la suite.

poupou31

« Réponse #49 le: 25 October 2007 18:48:17 »
Citation de: Moogle
Emule et Azureus non plus ne sont pas proprio d'ailleurs !

Filezilla a mystérieusement sauté de la news on dirait :rolleyes:
Salut,

Emule ne fonctionne pas sous linux. Pour Azureus c'est du java donc je sais pas... peut être trop gourmand ?

En tout cas tu as raison ces deux logiciels sont libre et open-source.