Chic, de la matière à discussion !
Les armoires sont situées sur un parking proche de la poste (loin des habitations, et des quartiers résidenciels), sur l'avenue principale du centre ville ou des milliers de voiture / scooter circulent chaque jour.
Nous n'avons pas la même notion d'éloignement. Certes, d'un côté la densité d'habitation est faible - barrée par le NRA/La Poste et le parking - mais de l'autre, les fenêtres les plus proches ne sont pas à 15 m.
Quant à l'ex rue de Nantes, l'actuelle rue Martin Luther King, c'est certes une artère passante, mais dépossédée de son titre d'artère principale par les aménagements y réduisant la vitesse, ainsi que la présence de l'avenue des Noieries pour la petite remise et la RD 39 pour le grand transit.
De toutes manières, j'envisageait surtout les nuisances de nuit - c'est là que je les ai constaté par moi-même un soir de RdV sur ce parking pour du co-voiturage à une rencontre sportive. Je ne saurais dire si l'armoire de Free est la plus ou la moins bruyante ou celle qui souffle le plus chaud ... mais quelle importance ... l'implantation d'armoires reste un pis-aller alors imaginez, en mettre deux. :rolleyes:
Est ce que dans l'article, il est question d'une association, d'une pétition, d'une quelconque manifestation de riverains? il me semble que non mais peut être avez vous des compléments d'informations que je n'ai pas (une lettre de borloo?), car ils ont certainement plus à gagner avec un VRAI dégroupage de free qui semble vouloir s'installer sérieusement dans la région.
Sans vouloir prendre la défense d'un élu dont je suis loin d'avoir apprécié toutes les initiatives, doit il attendre une protestation, un courrier d'un ministre ou d'un groupe de pression pour s'emparer d'un dossier et y intervenir ? Je ne le crois pas. Par contre, comme toute décision, celle-ci apporte son lot de détracteurs passionnés, face à ses promoteurs. Ensuite, on peut construire le débat passion contre passion, ou bien calmer le jeu et réfléchir à plus long terme.
Vous avez entièrement raison de dire que l'on a plus à gagner avec un VRAI dégroupage, qu'il soit de Free et/ou d'un autre. Et le VRAI dégroupage ne peut, à mon sens, avoir lieu que dans un local spécifique aménagé rationnellement à cet effet. D'où l'importance de la pression à mettre sur France-Telecom, de la part des opérateurs, comme des usagers et comme de la Mairie. Il faut pousser tous dans le même sens, et pas les uns contre les autres. C'est comme cela que j'interprête ce blocage de l'installation d'une 2e armoire qui enterinerait définitivement une installation provisoire.
D'ailleurs, dans ce secteur (le centre ville) il y a de nombreux commercants qui aimeraient surement profiter eux aussi de ce forfait qui offre le tel gratuit, le voip et le tres haut débit.
S'ils ont deux sous de jugeote, les commerçants ne se tourneront pas vers une offre grand public comme celle de Free. Ils iront vers une offre professionnels, aux services garantis (ou au moins au comportement moins chaotique), avec une compatibilité de leurs terminaux de paiement et de leur télésurveillance, et une valeur ajoutée propre au monde pro. Ils iraient alors vers des offres comme la KedraBox (
http://www.universfreebox.com/article3624.html) - on ne quitte pas Iliad et le dégroupage reste une priorité.
A mon avis, les raisons n'ont rien d'écologique au contraire elles sont économiques sachant que la concurrence dans le domaine de la télécommunication n'est pas locale mais nationale, que les opérateurs de téléphonie (prenons orange, sfr filiale de 9 cegetel) sont en concurrence directe avec les fai (free, orange, 9..).
Un wifi payant sur le centre ville de la Chapelle? avec une taxe sfr au lieu d'un hotspot gratos? mince personne n'y avait songé sauf les élus pour rentrer de l'argent dans leur poche en signant un contrat juteux.
http://www.nantes.maville.com/Wi-Fi-gratuit-a-Nantes-c-est-possible-/re/actudet/actu_loc-455586-----_actu.html
Sur ce point, je ne peux ni vous suivre, ni en discuter. Je ne sais pas faire le tri entre l'information objective et le procès d'intention. :/
Quel intéret de 5 opérateurs voire 10 après tout avec des offres moins intéressantes pour les particuliers dans une petite commune de la région nantaise. c'est absurde, grottesque et onéreux. Vous avez des actions pour France télécom et orange?
Je ne suis actionnaire d'aucune entreprise de télécom. C'est une pétaudière ultralibérale que je ne veux pas encourager sur mes propres deniers.
L'intérêt reste la concurrence. 5 opérateurs, lorsque vous avez résilié avec les 3 premiers sur un coup de sang après des semaines sans connexion, il vous reste encore un choix - couteux et moins bon en service - qui vous évite de vous déjuger.
Et 3 opérateurs sur un même marché, ce n'est pas toujours assez pour assurer la concurrence - ou alors arrêtons de tenter de vendre la 4e licence d'opérateur mobile.
Pourquoi ne pas interdire tant que vous y êtes le haut débit. apres tout l'équité voudrait que free ne propose pas des tarifs aussi prohibitifs.
Pensez bien 29u20ac 24mega tv et le tel, 39u20ac 8mega chez orange. Le petit particulier a choisi : le dégroupé
Ne tirez pas de nos cas - le vôtre comme le mien car je suis aussi Freenaute - une généralité. Nombreux sont ceux qui continuent de souscrire des offres jusqu'à 2x plus chères que la nôtre.
Je n'ai jamais promu une telle interdiction - tant pis pour ceux qui paient et tant mieux pour leur opérateur.
J'apprécie la dérision, mais ne me faites pas proposer quelque chose de trop idiot, quand même.

De meme, qu'on peut aussi accepter une seconde armoire pour les différents acteurs du marché s'ils en font la demande.
comment cela nuit au paysage? On est pourtant pas sur le bord de l'Erdre surtout quand on sait qu'il y a plus d'automobilistes que de promeneurs et de cyclistes. Pensez bien faire 10 mêtres à pied de chez soi, mais 100 mêtres pour garer sa clio, expédier un colis puis se rendre à sa banque. Qu'ils sont épuisés nos écolos!
Comme je l'ai dit plus haut, accepter la seconde armoire, c'est faire durer le provisoire ...
Quant à moi, je reste plus souvent cycliste qu'automobiliste, mais ce n'est pas une question d'écologie ... simplement d'économie.
- Si FT a un projet à court terme d'implantation plus importante - avec une salle de dégroupage digne de ce nom - il est idiot de vouloir continuer dans la voie de l'armoire de rue qui devra être démontée - car vous ne croyez pas que les DSLAM vont continuer de dormir dehors s'il y a un local pour eux ?
Pourquoi pas une salle de spectacle aussi avec barbara en première partie.
Quel est le rapport avec les fraises ?
Les armoires, c'est une solution provisoire. donc un argument de plus pour favoriser le dégroupage et la convergence des technologies (tv canalsat/ tel / internet) sur la région car ils seront retirés après.
On est d'accord sur ce pré-requis. C'est ensuite que nous divergeons. S'il faut les retirer après, moi je dis que ce n'est pas la peine de les multiplier. Une, c'est un pis-aller, plus, c'est un échec de gouvernance locale.
3 ans pour en arriver là ça commence vraiment à faire long. de qui se moque t on? Des internautes je crois.
Ne vous inquiètez pas pour moi, je sais ce que c'est que l'attente ... les gens du bourg (le centre-ville comme l'appelle pompeusement notre bourgmestre) peuvent connaître les joies du dégroupage depuis déjà 15 mois, quand moi, sur la même commune, je reste obstinément non dégroupable (GEV44 oblige). Et le temps parait bien long aussi mais je ne suis pas encore sûr que l'on se moque de moi ...
Mais on sait qui cela entretient : FT et ses presses billets.
Je vous laisse l'entière propriété de cette conclusion ... je ne sais pas comment vous y parvenez.
en fait la mairie n'aurait jamais du s'y opposer. les petits oiseaux? les pigeons? les moineaux? les merles? mais ces petites bêtes ont quitté les trotoirs et les rues bétonnés depuis bien longtemps.
En fait, la mairie, socialiste, a tenté de jouer un rôle de régulateur face à une implantaion qui se veut sauvagement libérale. On permet le développement initial, mais on bride celui-ci s'il finit par se faire n'importe comment.
On peut discuter sans fin de l'opposition libéralisme/interventionnisme - c'est au coeur de beaucoup de sujets politiques d'actualité. Tenez ... rien que le Grenelle de l'Environnement dont on parle tant ...
Sinon, l'hiver dernier, j'ai croisé nuitamment un renard dans le bourg à proximité du Skate-Park ... ils ne sont peut être pas partis si loin les 'tits zoziaux ... Mais finalement, on s'en fout.