Freenews

[NAT] Free bloqué à La Chapelle-sur-Erdre
« le: 25 October 2007 09:55:58 »
Selon le quotidien Nantais Ouest-France de mardi 23 octobre (page 11), la commune de La Chapelle-sur-Erdre refuserait à Free l'implantation d'un shelter permettant de continuer à dégrouperles abonnés...Les locaux de France Telecom étant parfoistrop petits, les opérateurs alternatifs doivent placer ces 'armoires techniques' dans la rue.Mais la mairie n'est pas d'accord !

Lire l'intégralité de la news

loudwig

« Réponse #1 le: 25 October 2007 10:13:33 »
Pensez-vous, un shelter dans la rue à la Chapelle! Vous êtes fou?

lowfab

« Réponse #2 le: 25 October 2007 10:22:40 »
Pour qu'un élu local prenne ce genre de décision à six mois des élections, ce doit être un bel idiot !

zebione

« Réponse #3 le: 25 October 2007 10:25:18 »
Courant 2008 ça peut être rapide comme long, début ou fin?
A quoi bon multiplier les infrastructures (faut voir sur le terrain ce que cela donnerai) si peu de temps après on a de la place? Et puis là c'est la même chose pour tout le monde tous FAI confondus. Surtout pour 1500 abonnés escomptés...d'ici 9 mois.

Boucher Stéphan

« Réponse #4 le: 25 October 2007 10:29:49 »
En même temps les amis, un shelter c'est une sorte de container équipé. Donc une fois le nouveau central ouvert, le shelter pourrait être retiré sans problème!

val1984

« Réponse #5 le: 25 October 2007 10:30:56 »
Citation de: zebione
A quoi bon multiplier les infrastructures (faut voir sur le terrain ce que cela donnerai) si peu de temps après on a de la place? Et puis là c'est la même chose pour tout le monde tous FAI confondus. Surtout pour 1500 abonnés escomptés...d'ici 9 mois.
L'outdoor est plein, il y a les 1008 abonnés donc Free ne peut pas raccorder de nouveaux abonnés avant que d'autres résilient ou déménagent, c'est quand même franchement gênant.

Sinon, l'article original est dispo sur nantes.maville.com.

Kniom59

« Réponse #6 le: 25 October 2007 10:50:04 »
Citation de: lowfab
Pour qu'un élu local prenne ce genre de décision à six mois des élections, ce doit être un bel idiot !
sauf si la majorité de ses fidèles n'est pas pas pro-Free... auquel cas, il a tout intérêt (personnel) d'agir ainsi
Il pourrait être mis en cause pour contribution à la maintenance de la fracture numérique dans le pays, vous ne trouvez pas?

Tiens à propos de Shelter, la devise de cette association est:
"Everyone should have a home" (chacun devrait avoir une maison)

Faudrait coller une affiche sur le local FT sur laquelle serait écrit: "Everyone should be connected"

Christophe P.

« Réponse #7 le: 25 October 2007 11:06:14 »
La communce a-t-elle expliqué ce refus ? Vu d'ici, on peut trouver ca aberrant, idiot etc, mais il y a peut etre une bonne raison ? Enfin je me mets a la place des personnes qui attendent cette extension, c'est frustrant (j'ai vecu la meme chose au tout debut du haut debit sur ma ville) ...
Christophe

Florian

« Réponse #8 le: 25 October 2007 11:11:43 »
Citation de: krist0v
La communce a-t-elle expliqué ce refus ?
Autre extrait de l'article :

Citation de: Ouest-France
"Dans un souci d'équité entre opérateurs, nous avons autorisé trois demandes distinctes sur un espace vert situé près de La Poste. Le respect de l'harmonie du paysage urbain que constitue ce lieu ne permet pas de multiplier les implantations d'armoires disgracieuses et bruyantes" estime la municipalité.

zebione

« Réponse #9 le: 25 October 2007 11:36:18 »
Citation de: val1984
L'outdoor est plein, il y a les 1008 abonnés donc Free ne peut pas raccorder de nouveaux abonnés avant que d'autres résilient ou déménagent, c'est quand même franchement gênant.

Meme en non dégroupé il n'y a pas moyen?

Tu peux donner le lien direct STP j'arrive pas à le trouver, merci :)

val1984

« Réponse #10 le: 25 October 2007 11:39:40 »
Bien sûr que c'est possible mais le problème, c'est que des gens seront connectés en dégroupé et d'autres pas donc ça craint.

http://www.nantes.maville.com/L-operateur-Free-freine-a-La-Chapelle-sur-Erdre/re/actudet/actu_loc-457391-----_actu.html
Je m'étonne que le rédacteur ne l'ai pas mis.

sxpert

« Réponse #11 le: 25 October 2007 12:14:14 »
ah tiens, c une idee ca,

zebione

« Réponse #12 le: 25 October 2007 12:24:58 »
Bien sûr que c'est possible mais le problème, c'est que des gens seront connectés en dégroupé et d'autres pas donc ça craint.

http://www.nantes.maville.com/L-operateur-Free-freine-a-La-Chapelle-sur-Erdre/re/actudet/actu_loc-457391-----_actu.html
Merci beaucoup pour le lien.
Ils sont non dégroupés mais qu'un temps puisque en 2008 (dommage que l'on ne sait si c'est plutôt vers janvier ou décembre) cela sera possible et les clients seront migré automatiquement.
Le but est donc si je comprends bien de:
1/ne pas dénaturer le cadre (esthétisme et bruit).
2/ne pas être déconcurrentiel en proposant un NRA que pour Free et pas les autres.

C'est vrai que cela semble "injuste" mais que pour un temps et il faut comprendre les raisons données.

nouknouk

« Réponse #13 le: 25 October 2007 13:03:11 »
Dans un souci d'équité de la part du rédacteur de la news, ça aurait été d'autant mieux s'il avait également cité les raisons du refus de la commune.
Sinon, ce n'est que moyennement objectif.

Marco PAULOT

« Réponse #14 le: 25 October 2007 13:28:02 »
...désolé: Recherche "La Chapelle-sur-Erdre" 7 réponse(s) (liste restreinte)
- À tour de rôle, les bénévoles lisent des contes africains aux jeunes enfants. Contes africains à la bibliothèque la Chapelaine...
- Au Jam, « Imazhigen » remplacera « My Answer »...
- Denez Prigent en concert à Capellia, ce vendredi...
- Athlétic-club chapelain pétanqueDimanche 28 octobre,...
- ThéâtreL'homme qui habitait son nom. Dans le cadre...
- Arts martiaux : initiationDu jeudi 25 octobre au mercredi...
- Tennis de table : championnat de régionale 2Dimanche...

...la révolte d'éventuels futurs FreeNautes ferait-elle peur à la municipalité ?

val1984

« Réponse #15 le: 25 October 2007 13:33:05 »
Ils sont non dégroupés mais qu'un temps puisque en 2008 (dommage que l'on ne sait si c'est plutôt vers janvier ou décembre) cela sera possible et les clients seront migré automatiquement.
Et c'est toi qui payera les migrations ND -> dégroupé et v4 -> v5?

Marco PAULOT

« Réponse #16 le: 25 October 2007 13:36:08 »

Aigleblanc

« Réponse #17 le: 25 October 2007 14:16:21 »
Tsss, si même les communes bloquent l'accés au déploiement du dégroupage...

qu'es ce que ca peu faire une amoire la ou ya quelques fleures ^^ autant une connexion dégroupé que voir un bac de fleure ^^ suffira juste de mettre quelques poster de marguerite sur l'armoir et voila :D

na553r6

« Réponse #18 le: 25 October 2007 14:21:03 »
Vu ce que font les paysagistes a Nantes, c'est de la rigolade de planquer une pauvre armoire !

Bouh La chapelle / Erdre ! :(

Florian

« Réponse #19 le: 25 October 2007 14:34:26 »
Je tire ça de l'édition papier,
j'avais pas ce lien

merci

charles30

« Réponse #20 le: 25 October 2007 14:53:22 »
voilà un courrier  envoyé  par email à un conseiller de free.

bonjour
 je suis résident de la Chapelle sur erdre, ville de la région Nantaise, depuis ma très chère enfance, et c'est avec un certain enthousiasme que j'ai découvert il y a une semaine, que le dégroupage total (tv tel adsl28mega) était activé sur ma ligne téléphonique

Abonné depuis déjà 2 ans, j'ai un forfait 2mega d'une FAI dont je ne citerais pas le nom (qui termine par un 2) , au teléphone de FT , le tout pour un prix qui dépasse de 15 euros/mois vos tarifs avec des services moindres. A mon plus grand étonnement, je suis tombé sur un article de Ouest France daté du 25 octobre dernier où la municipalité annonce qu'elle refuse d'ouvrir un nouveau espace outdoor pour des raisons ... de politique environnementale.

Un peu déboussolé, je vous contacte dans l'espoir peut être de devenir un de vos futurs et fidèles clients branché au réseau dégroupé puis que vous puissiez répondre à ces trois questions :

Est ce qu'il est encore possible de d'ouvrir une ligne dans les plus brefs delais. c'est à dire d'ici le mois prochain et non en 2008 ou 2009.
Est ce que je dois sonner à la porte de votre concurrent direct Orange (qui m'ont appelé ce matin)dont l'offre est certes moins alléchante mais les chapelains devront s'en contenter.
Les élections municipales approchant, en tant que consommateur mais aussi citoyen avec des droits, faut il que je fasse pression auprès des élus de ma commune pour qu'on cesse de trouver de mauvais prétexte qui sanctionne les internautes et freine le développement indispensable des zones adsl haut débit.

Dans l'attente d'une réponse positive ou non de votre part, j'aimerais rentrer en contact avec un conseiller free du service client/ abonnement puis obtenir les précieux renseignements qui m'aideront dans ma démarche.

charles30

« Réponse #21 le: 25 October 2007 15:19:24 »
réponse de free:

Cher utilisateur,

Suite à votre message, je vous informe que votre ligne, est sutuée en zone dégroupée. Il est possible de profiter de l'une des offres proposées ci dessous Freebox + service TV (en fonction des caractéristiques de votre ligne) :
* Freebox : Vous conservez l'abonnement France Télécom
* Total Freebox : Economisez l'abonnement France Télécom
L'offre est à 29.99? par mois. La freebox HD est envoyée gratuitement. Vous pouvez vous inscrire depuis le site internet : http://adsl.free.fr/ ou en contactant notre service inscription au 1044(au prix d'un appel local) afin de
valider rapidement votre demande d'inscription. Le service inscription est disponible du lundi au vendredi de 08h00 à 22h30, samedis, dimanches et jours
fériés de 09h à 20h.

j'ai contacté aujourdhui le service d'inscription par tel au 1044. On me dit que que ma ligne est éligible. aucun problème selon eux, il suffit de relire  le mode d'emploi et actionner l'horloge parlante. Cinq minutes plus tard, les "standardistes" dont le numéro est réservé aux abonnés qui souhaitent un transfert de FT vers le dégroupage total m'ont confirmé que j'avais "librement" accès au dégroupage chez free sans condition (durée de mise en ligne) particulière.

charles30

« Réponse #22 le: 25 October 2007 15:46:04 »
qu'es ce que ca peu faire une amoire la ou ya quelques fleures ^^ autant une connexion dégroupé que voir un bac de fleure ^^ suffira juste de mettre quelques poster de marguerite sur l'armoir et voila

Je veux bien me dévouer pour y coller des affiches de Monsieur Potiron.

zebione

« Réponse #23 le: 25 October 2007 16:01:15 »
Donc ce n'est pas aussi saturé qu'on le dit?

Titek

« Réponse #24 le: 25 October 2007 16:07:56 »
Salut Charles30,
A mon humble avis, pour toi ça roule, puisque tu utilises déjà "une place" dans la baie.
Moi, par contre, c'est moins bon : Inscrit chez Free depuis le 18 septembre... Et sur la console d'admin, toujours à l'étape Une... Snif.
2 questions :
1- s'il y a toujours de la place chez FT.
2- si la mairie a le plein droit de bloquer les FAI autres que FT (concurrence déloyale ou truc du genre, on peut peu etre le taxer d'être de mêche avec FT, etc.)

Je n'appréciais déjà guère notre bon vieux Potiron, mais là, c'est le top!!!
Ils risque de cramer, ses shelters... du coup, faudra bien en faire d'autres... :)
Le paysage à la Chapelle??? Cette bonne blague! C'est en bordure de parking à la Poste!!!
C'est inacceptable.

Il y a t il moyen de savoir combien de personnes sont concernées, et de monter une association, une pétition d'administrés pas contents ou un truc du genre?
Se donner rdv devant la mairie, etc...

Par avance merci de vos retours avisés

Cordialement,

Titek

Visaster

« Réponse #25 le: 25 October 2007 17:55:07 »
Citation de: Florian
Citation de: Ouest-France
"Dans un souci d'équité entre opérateurs, nous avons autorisé trois demandes distinctes sur un espace vert situé près de La Poste. Le respect de l'harmonie du paysage urbain que constitue ce lieu ne permet pas de multiplier les implantations d'armoires disgracieuses et bruyantes" estime la municipalité.
Non mais sérieux, lorsque l'on voit le site c'est un peu abusé comme argument... :rolleyes:

L'espace vert en question est un bout de terre poussiéreuse qui fait un metre de large, situé entre le parking de la poste et le mur du batiment !!

En éliminant la plante devant le capôt de la voiture il y aurait largement la place de loger deux armoires supplémentaires, voire même trois....

Je serais un habitant du coin dont le raccordement ADSL serait bloqué par la décision du maire, j'irais pisser tous les jours sur la plante pour la trucider !! :lol:

xxvinsxx

« Réponse #26 le: 25 October 2007 18:23:24 »
Encore un maire ump ?

FrançoisL

« Réponse #27 le: 25 October 2007 20:00:53 »
En même temps personne n'en saura jamais rien... les abonnés Free seront impuissants devant leur abonnement initialement prévu en DT qui se fera en Only :/
Il y a une confusion entre shelter et armoire, ce n'est pas du tout la même chose, on parle bien d'armoire(s) ici *
Même problème de DSLAM en outdoor rempli ou en passe de l'être à PON77 où le test l'éligibilité est repassé à non dégroupé faute d'armoire, et à MEN91 ou un socle pour une deuxième armoire Free a été coulé très récemment (moins de 3-4 jours)

*Rassurez-vous c'est quand même moins grave que le "Free, Completel et Neuf de Cegetel sont installés sur la commune de La Chapelle-sur-Erdre via ces armoires dites NRA, noeud de raccordements des abonnements" de http://www.nantes.maville.com/L-operateur-Free-freine-a-La-Chapelle-sur-Erdre/re/actudet/actu_loc-457391-----_actu.html :lol:

Arnaud

« Réponse #28 le: 25 October 2007 20:22:28 »
Citation de: xxvinsxx
Encore un maire ump ?
Raté, le maire de la Chapelle sur Erdre est un gauchiste .  
Et au vu des faits on pouvait facilement le deviner .

charles30

« Réponse #29 le: 25 October 2007 21:06:31 »
une approche très  archeofuturiste
 une plante entre deux armoires et une voiture. pour signifier à quel point  les élus de notre commune se soucient du bien être, de la qualité de vie, dans un cadre ou les habitants vivent en symbiose avec la nature..

xlv600

« Réponse #30 le: 26 October 2007 08:19:43 »
Citation de: charles30
j'ai contacté aujourdhui le service d'inscription par tel au 1044. On me dit que que ma ligne est éligible. aucun problème selon eux, il suffit de relire  le mode d'emploi et actionner l'horloge parlante. Cinq minutes plus tard, les "standardistes" dont le numéro est réservé aux abonnés qui souhaitent un transfert de FT vers le dégroupage total m'ont confirmé que j'avais "librement" accès au dégroupage chez free sans condition (durée de mise en ligne) particulière.
Désolé de te décevoir mais je doute de la fiabilité des informations qui émanent du 1044. Ma fille a fait appel à eux pour l'ouverture d'un abonnement en Freebox only (donc en zone non dégroupée), ils lui ont assuré qu'elle aurait accès aux services TV. Alors qu'on sait tous qu'en zone non dégroupée, on y est pas éligible et  l'on ne reçoit qu'une Freebox v4.
Pour la réponse à ton email, elle a tout l'air d'une réponse type, pas sûr que la question ait bien été analysée.

Caliméro de service

« Réponse #31 le: 26 October 2007 10:05:21 »
Sur ce coup, j'ai l'impression que beaucoup de gens ont tout faux :
- Quoiqu'on en dise, ces armoires sont quand même une nuisance dans le "cadre de vie" : c'est pas parce que le site est moche qu'il faut en rajouter. Demandez aux voisins : elles sont bruyantes (la nuit, surtout) et gaspillent en climatisation/ventilation, une énergie qui serait bien mieux employée pour le même effet dans un local mutualisé - une bonne vieille salle de dégroupage dans un gros NRA.
- Sur un NRA de 5000 lignes, free a réussi à connecter 1000 lignes. C'est énorme : 20% de part de marché si l'on suppose que TOUT le bourg prend l'ADSL ! 40 % de part de marché si l'on suppose que seule une ligne sur deux est ADSLisée. La prévision de croissance de 1500 lignes supplémentaires parait optimiste voire utopiste (50 à 100 % de PdM !) - donc sujette à caution.
- Free n'est pas bloqué dans son implantation, mais dans sa croissance, seulement. Si un 4e opérateur (Alice ?) demandait l'implantation d'une armoire, je ne serais pas surpris qu'elle soit acceptée dans un soucis d'égalité de traitement des acteurs économiques. Par contre, la 2e armoire serait refusée pour tous.
- Si FT a un projet à court terme d'implantation plus importante - avec une salle de dégroupage digne de ce nom - il est idiot de vouloir continuer dans la voie de l'armoire de rue qui devra être démontée - car vous ne croyez pas que les DSLAM vont continuer de dormir dehors s'il y a un local pour eux ?
- L'attitude de pourrissement de la situation, montrée par Free sur les dernières inscriptions non dégroupables est inadmissible. Face à cet impondérable, sachant que l'installation en voirie publique n'est un dû pour personne, ils devraient en tenir compte et proposer aux nouveaux abonnés la connexion immédiate en ND/FbxOnly - tant pis pour la marge par abonné en attendant l'implantation FT pouvant les accueillir.

Politiquement, le blocage parait presque sensé - au moins pensé.
Economiquement, la nouvelle installation FT est LA solution valable sur le long terme, et ce, pour tout le monde.
Toute autre alternative est un gaspillage à court terme et une impasse.

Par contre, vis à vis de ceux qui subissent la situation, je ne peux que les plaindre. Ce n'est pas une situation où l'on aime se voir appeler à la patience, mais seule la patience permettra, au final, d'avoir une solution qui satisfasse tout le monde : Mairie, riverains, Freenautes, Illiad et France-Telecom, les entreprises de BTP, les défenseurs des petites fleurs, les raleurs et les silencieux ...

Bon courage.

Xazz

« Réponse #32 le: 26 October 2007 10:52:53 »
Salut,

Citation de: GEV44-Powah
- Sur un NRA de 5000 lignes, free a réussi à connecter 1000 lignes. C'est énorme : 20% de part de marché si l'on suppose que TOUT le bourg prend l'ADSL ! 40 % de part de marché si l'on suppose que seule une ligne sur deux est ADSLisée. La prévision de croissance de 1500 lignes supplémentaires parait optimiste voire utopiste (50 à 100 % de PdM !) - donc sujette à caution.
CHE44 fait 8 000 lignes, pas 5 000.

- L'attitude de pourrissement de la situation, montrée par Free sur les dernières inscriptions non dégroupables est inadmissible. Face à cet impondérable, sachant que l'installation en voirie publique n'est un dû pour personne, ils devraient en tenir compte et proposer aux nouveaux abonnés la connexion immédiate en ND/FbxOnly - tant pis pour la marge par abonné en attendant l'implantation FT pouvant les accueillir.
- Free a annoncé aux personnes qui se se sont inscrites 24 Mb/s, une Freebox V5 et la télé. Tu crois réellement qu'ils peuvent revenir en arrière maintenant ?
- Si les abonnés sont connectés en non dégroupé, il leur faudra payer pour avoir une V5 lorsqu'ils seront dégroupés.
- Les DSLAM FT de CHE44 sont de toute manière presque saturés. Même si Free accepte ce compromis, dans 2 mois la situation sera à nouveau bloquée. Quel interet ?

A+

Xavier

Caliméro de service

« Réponse #33 le: 26 October 2007 11:12:37 »
Citation de: Xazz
CHE44 fait 8 000 lignes, pas 5 000.
Au temps pour moi ... je ne sais pas d'où je sortais le chiffre de 5000 (et la réponse en 3 lettres n'est pas acceptée :lol:).

Révisons :
1000 sur 8000, ça fait 12,5 % des lignes - estimons à 25 % des accès ADSL. Ca reste énorme.
2500 sur 8000, à terme, ça fait 31,25 % des lignes - estimons encore : 62,5 % des accès ADSL. Moi, je n'y crois pas.

- Free a annoncé aux personnes qui se se sont inscrites 24 Mb/s, une Freebox V5 et la télé. Tu crois réellement qu'ils peuvent revenir en arrière maintenant ?
Commercialement, c'est une négociation difficile, mais cela ne me paraît pas totalement impossible. c'est toujours mieux qu'une attitude d'autruche autiste. Et si le silence vise à éviter le départ vers une concurrence qui n'est pas encore saturée, je ne crois pas que ce soit efficace : la non-fourniture de service entrainera le départ, de toutes façons, et faché - en plus.

- Si les abonnés sont connectés en non dégroupé, il leur faudra payer pour avoir une V5 lorsqu'ils seront dégroupés.
C'est quelquechose qui pourrait se négocier au cas par cas : je rappelle que nous sommes en face d'un impondérable de mise en production. Rien n'interdirait de faire le pari sur le dégroupage final et d'envoyer une V4 et une V5 (un peu comme pour les déménagements de Dégroupé en ND).

C'est face à une situation comme celle-là que l'on peut juger du sérieux des services de relation-clientèle (des quoi ??? :lol:)

- Les DSLAM FT de CHE44 sont de toute manière presque saturés. Même si Free accepte ce compromis, dans 2 mois la situation sera à nouveau bloquée. Quel interet ?
Bah ... éviter le départ à la concurrence sur non-fourniture de service. Ou, si départ il y a, engranger les frais de résiliation à 96, 93 ou 90 € (d'ici 2 mois) ;)

Et l'avantage, c'est que si Free sature les DSLAM FT de CHE44, FT va bien être obligé de se remuer pour un nouveau local, non ?

L'intérêt est donc de consommer, plus vite que les autres, des ressources communes (les plots de DSLAM FT) pour les en priver. C'est un principe de STR assez efficace. Quand Wanadoo ne pourra plus, non plus, souscrire d'abonnement à CHE44, ça va souffler dans quelques bronches. :D

Enfin, :rolleyes: c'est vrai que j'idéalise un peu le panier de crabes que sont les entreprises de télécoms

charles30

« Réponse #34 le: 26 October 2007 12:28:55 »
Sur ce coup, j'ai l'impression que beaucoup de gens ont tout faux :
- Quoiqu'on en dise, ces armoires sont quand même une nuisance dans le "cadre de vie" : c'est pas parce que le site est moche qu'il faut en rajouter. Demandez aux voisins : elles sont bruyantes (la nuit, surtout) et gaspillent en climatisation/ventilation, une énergie qui serait bien mieux employée pour le même effet dans un local mutualisé - une bonne vieille salle de dégroupage dans un gros NRA.

---------------
Les armoires sont situées sur un parking proche de la poste (loin des habitations, et des quartiers résidenciels), sur l'avenue principale du centre ville ou des milliers de voiture / scooter circulent chaque jour. Est ce que dans l'article, il est question d'une association, d'une pétition, d'une quelconque manifestation de riverains? il me semble que non mais peut être avez vous des compléments d'informations que je n'ai pas (une lettre de borloo?), car ils ont certainement plus à gagner avec un VRAI dégroupage de free qui semble vouloir s'installer sérieusement dans la région.
D'ailleurs, dans ce secteur (le centre ville) il y a de nombreux commercants qui aimeraient surement profiter eux aussi de ce forfait qui offre le tel gratuit, le voip et le tres haut débit.
A mon avis, les raisons n'ont rien d'écologique au contraire elles sont économiques sachant que la concurrence dans le domaine de la télécommunication n'est pas locale mais nationale, que les opérateurs de téléphonie (prenons orange, sfr filiale de 9 cegetel) sont en concurrence directe avec les fai (free, orange, 9..).
Un wifi payant sur le centre ville de la Chapelle? avec une taxe sfr au lieu d'un hotspot gratos? mince personne n'y avait songé sauf les élus pour rentrer de l'argent dans leur poche en signant un contrat juteux.
http://www.nantes.maville.com/Wi-Fi-gratuit-a-Nantes-c-est-possible-/re/actudet/actu_loc-455586-----_actu.html

- Free n'est pas bloqué dans son implantation, mais dans sa croissance, seulement. Si un 4e opérateur (Alice ?) demandait l'implantation d'une armoire, je ne serais pas surpris qu'elle soit acceptée dans un soucis d'égalité de traitement des acteurs économiques. Par contre, la 2e armoire serait refusée pour tous.
_______

Quel intéret de 5 opérateurs voire 10 après tout avec des offres moins intéressantes pour les particuliers dans une petite commune de la région nantaise. c'est absurde, grottesque et onéreux. Vous avez des actions pour France télécom et orange?
Pourquoi ne pas interdire tant que vous y êtes le haut débit. apres tout l'équité voudrait que free ne propose pas des tarifs aussi prohibitifs.
Pensez bien 29€ 24mega tv et le tel, 39€ 8mega chez orange. Le petit particulier a choisi : le dégroupé
De meme, qu'on peut aussi accepter une seconde armoire pour les différents acteurs du marché s'ils en font la demande.
comment cela nuit au paysage?  On est pourtant pas sur le bord de l'Erdre  surtout quand on sait qu'il y a plus d'automobilistes que de promeneurs et de cyclistes. Pensez bien faire 10 mêtres à pied de chez soi, mais 100 mêtres pour garer sa clio, expédier un colis puis se rendre à sa banque. Qu'ils sont épuisés nos écolos!

- Si FT a un projet à court terme d'implantation plus importante - avec une salle de dégroupage digne de ce nom - il est idiot de vouloir continuer dans la voie de l'armoire de rue qui devra être démontée - car vous ne croyez pas que les DSLAM vont continuer de dormir dehors s'il y a un local pour eux ?
Les armoires, c'est une solution provisoire. donc un argument de plus pour favoriser  le dégroupage et la convergence des technologies (tv canalsat/ tel / internet) sur la région car ils seront retirés après.

Politiquement, le blocage parait presque sensé - au moins pensé.
Economiquement, la nouvelle installation FT est LA solution valable sur le long terme, et ce, pour tout le monde.
Toute autre alternative est un gaspillage à court terme et une impasse.
Par contre, vis à vis de ceux qui subissent la situation, je ne peux que les plaindre. Ce n'est pas une situation où l'on aime se voir appeler à la patience, mais seule la patience permettra, au final, d'avoir une solution qui satisfasse tout le monde : Mairie, riverains, Freenautes, Illiad et France-Telecom, les entreprises de BTP, les défenseurs des petites fleurs, les raleurs et les silencieux ...
________

3 ans pour en arriver là ça commence vraiment à faire long. de qui se moque t on? Des internautes je crois.
Mais on sait qui cela entretient : FT et ses presses billets.
en fait la mairie n'aurait jamais du s'y opposer. les petits oiseaux? les pigeons? les moineaux? les merles? mais ces petites bêtes  ont quitté les trotoirs et les rues bétonnés depuis bien longtemps.

Caliméro de service

« Réponse #35 le: 26 October 2007 16:33:24 »
Chic, de la matière à discussion !

Les armoires sont situées sur un parking proche de la poste (loin des habitations, et des quartiers résidenciels), sur l'avenue principale du centre ville ou des milliers de voiture / scooter circulent chaque jour.
Nous n'avons pas la même notion d'éloignement. Certes, d'un côté la densité d'habitation est faible - barrée par le NRA/La Poste et le parking - mais de l'autre, les fenêtres les plus proches ne sont pas à 15 m.

Quant à l'ex rue de Nantes, l'actuelle rue Martin Luther King, c'est certes une artère passante, mais dépossédée de son titre d'artère principale par les aménagements y réduisant la vitesse, ainsi que la présence de l'avenue des Noieries pour la petite remise et la RD 39 pour le grand transit.

De toutes manières, j'envisageait surtout les nuisances de nuit - c'est là que je les ai constaté par moi-même un soir de RdV sur ce parking pour du co-voiturage à une rencontre sportive. Je ne saurais dire si l'armoire de Free est la plus ou la moins bruyante ou celle qui souffle le plus chaud ... mais quelle importance ... l'implantation d'armoires reste un pis-aller alors imaginez, en mettre deux. :rolleyes:

Est ce que dans l'article, il est question d'une association, d'une pétition, d'une quelconque manifestation de riverains? il me semble que non mais peut être avez vous des compléments d'informations que je n'ai pas (une lettre de borloo?), car ils ont certainement plus à gagner avec un VRAI dégroupage de free qui semble vouloir s'installer sérieusement dans la région.
Sans vouloir prendre la défense d'un élu dont je suis loin d'avoir apprécié toutes les initiatives, doit il attendre une protestation, un courrier d'un ministre ou d'un groupe de pression pour s'emparer d'un dossier et y intervenir ? Je ne le crois pas. Par contre, comme toute décision, celle-ci apporte son lot de détracteurs passionnés, face à ses promoteurs. Ensuite, on peut construire le débat passion contre passion, ou bien calmer le jeu et réfléchir à plus long terme.

Vous avez entièrement raison de dire que l'on a plus à gagner avec un VRAI dégroupage, qu'il soit de Free et/ou d'un autre. Et le VRAI dégroupage ne peut, à mon sens, avoir lieu que dans un local spécifique aménagé rationnellement à cet effet. D'où l'importance de la pression à mettre sur France-Telecom, de la part des opérateurs, comme des usagers et comme de la Mairie. Il faut pousser tous dans le même sens, et pas les uns contre les autres. C'est comme cela que j'interprête ce blocage de l'installation d'une 2e armoire qui enterinerait définitivement une installation provisoire.

D'ailleurs, dans ce secteur (le centre ville) il y a de nombreux commercants qui aimeraient surement profiter eux aussi de ce forfait qui offre le tel gratuit, le voip et le tres haut débit.
S'ils ont deux sous de jugeote, les commerçants ne se tourneront pas vers une offre grand public comme celle de Free. Ils iront vers une offre professionnels, aux services garantis (ou au moins au comportement moins chaotique), avec une compatibilité de leurs terminaux de paiement et de leur télésurveillance, et une valeur ajoutée propre au monde pro. Ils iraient alors vers des offres comme la KedraBox (http://www.universfreebox.com/article3624.html) - on ne quitte pas Iliad et le dégroupage reste une priorité.

A mon avis, les raisons n'ont rien d'écologique au contraire elles sont économiques sachant que la concurrence dans le domaine de la télécommunication n'est pas locale mais nationale, que les opérateurs de téléphonie (prenons orange, sfr filiale de 9 cegetel) sont en concurrence directe avec les fai (free, orange, 9..).
Un wifi payant sur le centre ville de la Chapelle? avec une taxe sfr au lieu d'un hotspot gratos? mince personne n'y avait songé sauf les élus pour rentrer de l'argent dans leur poche en signant un contrat juteux.
http://www.nantes.maville.com/Wi-Fi-gratuit-a-Nantes-c-est-possible-/re/actudet/actu_loc-455586-----_actu.html
Sur ce point, je ne peux ni vous suivre, ni en discuter. Je ne sais pas faire le tri entre l'information objective et le procès d'intention. :/

Quel intéret de 5 opérateurs voire 10 après tout avec des offres moins intéressantes pour les particuliers dans une petite commune de la région nantaise. c'est absurde, grottesque et onéreux. Vous avez des actions pour France télécom et orange?
Je ne suis actionnaire d'aucune entreprise de télécom. C'est une pétaudière ultralibérale que je ne veux pas encourager sur mes propres deniers.

L'intérêt reste la concurrence. 5 opérateurs, lorsque vous avez résilié avec les 3 premiers sur un coup de sang après des semaines sans connexion, il vous reste encore un choix - couteux et moins bon en service - qui vous évite de vous déjuger.

Et 3 opérateurs sur un même marché, ce n'est pas toujours assez pour assurer la concurrence - ou alors arrêtons de tenter de vendre la 4e licence d'opérateur mobile.

Pourquoi ne pas interdire tant que vous y êtes le haut débit. apres tout l'équité voudrait que free ne propose pas des tarifs aussi prohibitifs.
Pensez bien 29u20ac 24mega tv et le tel, 39u20ac 8mega chez orange. Le petit particulier a choisi : le dégroupé
Ne tirez pas de nos cas - le vôtre comme le mien car je suis aussi Freenaute - une généralité. Nombreux sont ceux qui continuent de souscrire des offres jusqu'à 2x plus chères que la nôtre.

Je n'ai jamais promu une telle interdiction - tant pis pour ceux qui paient et tant mieux pour leur opérateur.
J'apprécie la dérision, mais ne me faites pas proposer quelque chose de trop idiot, quand même. ;)

De meme, qu'on peut aussi accepter une seconde armoire pour les différents acteurs du marché s'ils en font la demande.
comment cela nuit au paysage?  On est pourtant pas sur le bord de l'Erdre  surtout quand on sait qu'il y a plus d'automobilistes que de promeneurs et de cyclistes. Pensez bien faire 10 mêtres à pied de chez soi, mais 100 mêtres pour garer sa clio, expédier un colis puis se rendre à sa banque. Qu'ils sont épuisés nos écolos!
Comme je l'ai dit plus haut, accepter la seconde armoire, c'est faire durer le provisoire ...

Quant à moi, je reste plus souvent cycliste qu'automobiliste, mais ce n'est pas une question d'écologie ... simplement d'économie.

Pourquoi pas une salle de spectacle aussi avec barbara en première partie.
Quel est le rapport avec les fraises ?

Les armoires, c'est une solution provisoire. donc un argument de plus pour favoriser  le dégroupage et la convergence des technologies (tv canalsat/ tel / internet) sur la région car ils seront retirés après.
On est d'accord sur ce pré-requis. C'est ensuite que nous divergeons. S'il faut les retirer après, moi je dis que ce n'est pas la peine de les multiplier. Une, c'est un pis-aller, plus, c'est un échec de gouvernance locale.

3 ans pour en arriver là ça commence vraiment à faire long. de qui se moque t on? Des internautes je crois.
Ne vous inquiètez pas pour moi, je sais ce que c'est que l'attente ... les gens du bourg (le centre-ville comme l'appelle pompeusement notre bourgmestre) peuvent connaître les joies du dégroupage depuis déjà 15 mois, quand moi, sur la même commune, je reste obstinément non dégroupable (GEV44 oblige). Et le temps parait bien long aussi mais je ne suis pas encore sûr que l'on se moque de moi ...

Mais on sait qui cela entretient : FT et ses presses billets.
Je vous laisse l'entière propriété de cette conclusion ... je ne sais pas comment vous y parvenez.

en fait la mairie n'aurait jamais du s'y opposer. les petits oiseaux? les pigeons? les moineaux? les merles? mais ces petites bêtes  ont quitté les trotoirs et les rues bétonnés depuis bien longtemps.
En fait, la mairie, socialiste, a tenté de jouer un rôle de régulateur face à une implantaion qui se veut sauvagement libérale. On permet le développement initial, mais on bride celui-ci s'il finit par se faire n'importe comment.

On peut discuter sans fin de l'opposition libéralisme/interventionnisme - c'est au coeur de beaucoup de sujets politiques d'actualité. Tenez ... rien que le Grenelle de l'Environnement dont on parle tant ...

Sinon, l'hiver dernier, j'ai croisé nuitamment un renard dans le bourg à proximité du Skate-Park ... ils ne sont peut être pas partis si loin les 'tits zoziaux ... Mais finalement, on s'en fout.

Soleil

« Réponse #36 le: 26 October 2007 18:50:24 »
:(

Vu le prix des taxes que nous payons à la Chapelle sur Erdre, je pense que la mairie à la possibilité d'investir dans un emplacement éloigné des habitations.

Pour vous dire, nous avons envoyé un courrier au Maire pour lui faire part d'une inquiétude sur un point les concernant en recommandé, nous n'avons jamais eu de réponse.

Je suis ni de  gauche ou de  droite mais j'attends avec impatience les élections.

charles30

« Réponse #37 le: 26 October 2007 20:30:51 »
En fait, la mairie, socialiste, a tenté de jouer un rôle de régulateur face à une implantaion qui se veut sauvagement libérale. On permet le développement initial, mais on bride celui-ci s'il finit par se faire n'importe comment.
On peut discuter sans fin de l'opposition libéralisme/interventionnisme - c'est au coeur de beaucoup de sujets politiques d'actualité. Tenez ... rien que le Grenelle de l'Environnement dont on parle tant ...
Sinon, l'hiver dernier, j'ai croisé nuitamment un renard dans le bourg à proximité du Skate-Park ... ils ne sont peut être pas partis si loin les 'tits zoziaux ... Mais finalement, on s'en fout.
---------

il y a également des renards dans la capitale londonienne. Mais c'est un phénomène inquiétant qu'on constate de plus en plus la nuit.  Ces bestioles sont chassés de leur milieu naturel faute à un urbanisme sauvage non plus à l'intérieur des grandes villes (on prèfère les parcs, et les pelouses) mais dans les terres pour étendre l'aglomération sur les périphéries.
En cause ce fameux aménagement du territoire tendance "écolo bobo" qui privilégie le cadre de vie des citoyens et  sacrifie le patrimoine naturelle mais aussi culturelle de la région.

kaelvin

« Réponse #38 le: 27 October 2007 10:44:47 »
Citation de: Arnaud78
Citation de: xxvinsxx
Encore un maire ump ?
Raté, le maire de la Chapelle sur Erdre est un gauchiste .  
Et au vu des faits on pouvait facilement le deviner .
Oui mais il ya tellement de traitres a gauche que ce maire a deja un pied a l'ump avec une tel decision :lol:

kaelvin

« Réponse #39 le: 27 October 2007 10:49:56 »
Bon, c'est pas cool avoir des armoires techinques a coté de chez soi, effectivement c'est moche, ca fait du bruit. Donc faut un local approprié.

charles30

« Réponse #40 le: 27 October 2007 13:16:27 »
Si le journal Ouest France n'avait pas fait écho de cette histoire, personne n'aurait trouvé cela moche ou bruyant.
surout si l'excuse de la municipalité 'supposée' à gauche c'est d'ouvrir le réseau FT 'équitablement' à la libre concurrence mais pour afficher le plus grand mépris aux usagers avec un joli doigt..

Marco PAULOT

« Réponse #41 le: 27 October 2007 13:30:27 »
...holà ! C'est la célébrité qui tombe sur les épaules de la Chapelle sur Erdre... Ah ! Ces magazines-pipole-sur-le Net !!!    

benamou

« Réponse #42 le: 27 October 2007 17:18:30 »
Ton maire ce qu'il semble surtout vouloir c'est un gros Bakchich de la part de free non ?

Natto

« Réponse #43 le: 02 November 2007 16:45:40 »
Je fais parti des potentiels futurs freenautes qui dépendent de CHE44. J'ai emménagé sur la chappelle en juillet, je me suis inscrit auprès de free le 7 juillet. Et là j'en ai marre d'attendre je viens d'apprendre seulement cette semaine ce problème de saturation.

Pas de problèmes pour suivre si une pétition se monte.

J'ai envie d'aller voir ailleurs. Je veux pas de orange car c'est des voleurs FT!! Je ne sais pas ce que vaut Completel?

Caliméro de service

« Réponse #44 le: 29 November 2007 16:26:49 »
Les nouvelles sont bonnes !!!

Si, si ! C'est la Mairie qui le dit ! Maman me dit que c'est même marqué dans le journal ! Enfin, dans le journal municipal, l'édition du mois de décembre, numéro 76, dans les bonnes boites aux lettres depuis hier.

Sinon, il est disponible au téléchargement, ici : http://www.lachapellesurerdre.fr/bienvenue/publications/default.asp

Voila le lien direct : http://www.lachapellesurerdre.fr/documents/bienvenue/publications/mags/magazine_76.pdf

En substance, Free va installer une seconde armoire dans le bourg et une première à Gesvrine. Neuf va agrandir la sienne.

En gros, il s'agit de permettre le dégroupage des nouveaux quartiers (Perrières, etc. - les vieux peuvent crever ;-)).

Les négociations ont, parait il, duré plusieurs semaines ! Incroyable, non ?

Finalement, la municipalité s'est montrée moins hermétique que notre FAI et a communiqué (franchement ? bien que tardivement) sur le sujet (j'ai hésité à écrire autiste).

Enfin, ne boudons pas notre plaisir ... le bout du tunnel est en vue, même si on ne sait pas encore à quelle vitesse on va en sortir.

Titek

« Réponse #45 le: 13 December 2007 16:52:51 »
Quelqu'un a-t-il réussi à joindre la Mairie et/ou Free à ce sujet?
Sait-on à quel moment on pourra se connecter avec Free?

par avance merci de vos retour,

Cordialement,
Titek

Natto

« Réponse #46 le: 14 December 2007 14:49:59 »
Ca y est je suis connecté chez Free, il m'ont construit ma ligne en dégroupage total et tout fonctionne

Caliméro de service

« Réponse #47 le: 28 December 2007 13:32:55 »
En tous cas, l'un des opérateurs (n9uf, je crois) a déjà procédé à son extension : L'armoire la plus claire visible sur la photo de maville.com occupe à présent 3 modules au lieu de 2.

Free devait installer une nouvelle armoire, et n9uf agrandir la sienne. C'est n9uf qui a dégainé le premier. :twisted:

val1984

« Réponse #48 le: 29 December 2007 19:24:45 »
En tous cas, l'un des opérateurs (n9uf, je crois) a déjà procédé à son extension : L'armoire la plus claire visible sur la photo de maville.com occupe à présent 3 modules au lieu de 2.
Je n'ai pas compris ce que tu essayes de dire :/
Aurais tu une photo?

Free devait installer une nouvelle armoire, et n9uf agrandir la sienne. C'est n9uf qui a dégainé le premier. :twisted:
Neuf n'a même pas encore mis en production son armoire donc ils sont pas spécialement en avance... (Testé avec un numéro de téléphone trouvé sur les pages blanches)

Caliméro de service

« Réponse #49 le: 03 January 2008 15:11:05 »
Je n'ai pas compris ce que tu essayes de dire :/
Aurais tu une photo?
Ce n'était pas forcément très clair ...

Une image valant mieux qu'un long discours et deux images valant mieux qu'une ...

C'est la fameuse armoire à trois modules ...

Et la vue d'ensemble, pour comparer avec celle-ci :

Excusez la (non)qualité de mes photos, je n'ai qu'un téléphone pourri pour en prendre ...

[Edit]Passage des images de cjoint.com à imageshack.us[/Edit]