Freenews

L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes vient de rendre un avis défavorable à l'offre de Free Mobile.

Iliad, la maison-mère de Free Mobile, a déposé un dossier dont les conditions financières ne respectent pas la loi de finance. Iliad lance un appel au Gouvernement.

Lire l'intégralité de la news

Vincent

[NAT] 4ème licence 3G refusée, Iliad en appelle aux pouvoirs publics
« Réponse #1 le: 10 October 2007 07:51:27 »
Pauvre France...

oxyd

« Réponse #2 le: 10 October 2007 07:52:01 »
Et paf dans les dents !
Personne de bien placé chez ILIAD ?
Ca se voit ;->

subrico

« Réponse #3 le: 10 October 2007 07:52:17 »
Citation de: Freenews
Iliad avait proposé un paiement étalonné

Lire l'intégralité de la news
Il eu été de bon aloi d'écrire "un paiement échelonné ou étalé".

;)

tcherno63

« Réponse #4 le: 10 October 2007 07:52:23 »
Citation de: Vince13
Pauvre France...
Fait ch*er... :(

Max

« Réponse #5 le: 10 October 2007 07:55:31 »
Il faudrait peut être une pétition pour les pouvoirs publics. :rolleyes:

eucalyptus

« Réponse #6 le: 10 October 2007 07:59:16 »
mais bordel qu'est ce ça veut dire !!

Sfr, bouygues et orange pourront continuer tranquillement à se partager la clientèle... car non, il n'y a pas de concurence entres eux, le gratin s'entretient !

Ca c'est DEGUEULASSE ! (big up à Fadela)

Parker_

« Réponse #7 le: 10 October 2007 07:59:24 »
J'en connais trois qui sont en train de se fendre la gueule : orange, bouygues et sfr.

Les 3 qui s'entendent à merveille sur les tarifs... bande d'...

Sachez que lors d'une opération portage de numéro effectué le 25 du mois en cours.
Le mois + 1 , SFR vous facture la moitié de votre forfait... comme par magie.

Qui a dit qu'ils étaient réglos ces 3 clampins ?

rataka

« Réponse #8 le: 10 October 2007 08:12:22 »
et c'est pas la peine d'aller voir le gouvernement, c'est qui le grand copain de bouygues .....................enfin pas si grand que ça.

nouknouk

« Réponse #9 le: 10 October 2007 08:26:29 »
Mon petit doigt me dit que le sujet est loin d'être clos. Pour moi, c'est le jeu de la négociation:

Free étant le seul en lice, il savait d'avance qu'il avait de fait un certain avantage et donc pouvait se permettre de chercher à négocier des conditions très avantageuses (entendre par là bien plus avantageuses que s'il avait à se battre contre des autres entreprises en course pour la license). Dans ce contexte, l'ARCEP cherche peut-être à rééquilibrer le rapport de forces en brandissant la menace du 'pas de 4ème opérateur du tout'.

N'oublions pas que c'est dans l'intérêt des deux parties que la négociation aboutisse :
- l'ARCEP pour la concurrence sur le marché du mobile ; l'Etat pour le pécule que représente la license.
- Free pour pouvoir enfin jouer à jeu égal avec ses principaux concurrents (Orange ADSL + Orange Mobile ; Le Neuf + SFR).

Tous ces acteurs sont bien assez intelligents pour ne pas claquer la porte comme ça, dès le début. Ils montrent chacun leur tour un peu les 'crocs' pour s'évaluer l'un l'autre en début de match...

jeje63000

« Réponse #10 le: 10 October 2007 08:32:59 »
ils sont nul oui pauvre france....

xxvinsxx

« Réponse #11 le: 10 October 2007 08:42:14 »
Citation de: rataka
et c'est pas la peine d'aller voir le gouvernement, c'est qui le grand copain de bouygues .....................enfin pas si grand que ça.
Surtout que la société bouygues ne sais pas ce que sait le concurrence! elle avait les moyen de faire baisser les pris mais elle a fait comme ces copains opérateurs!

On sait très bien que si free arrive bouygues télécom est dans la merde! donc je pense que si mr bouygues est un copain du nain ça peut influencer

dick54

« Réponse #12 le: 10 October 2007 08:43:07 »
+1 nouknouk

Il est quasi certain que si un deuxième larron ne pointe pas le bout de son nez (ce qui est toujours possible si les conditions du cahier des charges évoluent), l'ARCEP n'a qu'un seul client pour sa licence. D'autant que Free a toujours la solution de pousser sur le Wimax si jamais ça coince... La concurrence peut aussi se manifester par rupture technologique.

Wifi communautaire FON

« Réponse #13 le: 10 October 2007 08:46:14 »
Grave quel bande de naze

AstroMan

« Réponse #14 le: 10 October 2007 08:48:03 »
Vive la concurrence ! Merci l'Arcep ! (ironique)

nouknouk

« Réponse #16 le: 10 October 2007 08:56:31 »
Citation de: superbock
Grave quel bande de naze
Oui, tu as raison :  Il est vrai que l'ensemble des employés de l'ARCEP, qui ont pour la plupart fait des études de haut niveau et ont une expérience (très) significative dans différentes entreprises des télécoms AVANT d'intégrer l'ARCEP, ben ils sont tellement nazes que leur intelligence cumulée n'arrive même pas à la cheville de la tienne :rolleyes:

Qand on critique, on apporte au moins des éléments concrets, objectifs, chiffrés et vérifiables, ou bien on donne son avis en exprimant clairement que ce ne sont que suppositions. Toi, ce que tu exprimes (et d'autres d'ailleurs), ça ne sert strictement à rien, sinon à satisfaire ton petit orgueuil perso ("tous des nuls, mois si j'étais à leur place ...")

Pour info, vu que tu as la mémoire courte : si tu as un abonnement Free à 30€ aujourd'hui qui te sert à balancer ce genre de commentaire constructif, c'est justement grâce à l'ARCEP qui a initié puis coordonné l'arrivée de la concurrence dans l'ADSL avec comme résultat les offres les plus compétitives de toute l'Europe.

My 2 cents.

PS: Non, je ne bosse pas pour l'ARCEP ;)

KissKool

« Réponse #17 le: 10 October 2007 08:57:33 »
comme quoi c'est pas parce qu'on est le seul en lice qu'on est sur d'avoir qq chose :)

Les 3 autres ont casqué leur license en une fois et Free errive...hop hop ...ha ben non nous on veut un crédit ! .. hey les mecs vous etes pas entrain d'acheter une machine à laver en 10 fois sans frais !

yobman

« Réponse #18 le: 10 October 2007 09:02:15 »
le 3 g c'est pourri et je sais de quoi je parle car je bosse dedans

SirCamaris

« Réponse #19 le: 10 October 2007 09:03:50 »
Euh... vous emballez pas. Si on lit bien :

Le régulateur ne fait qu'appliquer les textes, et si une ligne du dossier ne correspond pas au cahier des charges, il ne pouvait rendre qu'un avis négatif.
L'arcep était obligé de refuser. Maintenant, ils vont rentrer en négociation. Je suis donc tout à fait d'accord avec nouknouk. C'est que le début. Attendons la suite avant d'insulter a tout va :/

xxvinsxx

« Réponse #20 le: 10 October 2007 09:06:34 »
Free est un emmerdeur je crois! car si l'arcep n'accepte pas free comme opérateur, l'europe et les consommateurs vont grincer des dents, par contre si free obtient la licence avec aménagement, les 3 opérateurs mobiles existant vont attaquer l'arcep pour concurence inégale

lc_lol

« Réponse #21 le: 10 October 2007 09:09:00 »
L'ARCEP ne fait que son boulot (on lui a dit d'attribuer sur paiement intégral, personne ne lui propose), mais elle le fait de façon très maline : au Gouvernement de prendre ses responsabilités...

Et le gouvernement, ben, en ce moment, il a trop besoins de sous... Ils voulaient récupérer tous les oeufs d'or de la poule en même temps, ils ont désormais le choix entre rien ou échelonné... Sachant que le projet de budget a besoin de recettes et que l'on a l'europe sur le dos pour nous dire qu'on a des finances publiques en sale état (merci le paquet fiscal, entre autres), faudra bien faire rentrer l'argent, même si c'est moins et moins bien que ce qui avait été prévu.

Joli coup de Free, comme d'hab.

nouknouk

« Réponse #22 le: 10 October 2007 09:26:59 »
L'arcep était obligé de refuser. Maintenant, ils vont rentrer en négociation [...]. C'est que le début. Attendons la suite
On est en phase :)
Et quand on lit le communiqué de Free, on voit que ce dernier est loin de claquer la porte aux négociations futures. Bien au contraire, il la laisse grande ouverte pour la suite.

L'ARCEP ne fait que son boulot (on lui a dit d'attribuer sur paiement intégral, personne ne lui propose)
Exact.

Et le gouvernement, ben, en ce moment, il a trop besoins de sous
Au délà de la pente glissante des commentaires 'politisés', je ne pense pas que les récettes d'une license (600 millions d'€) ne soient vraiment significatives comparé au budget de l'Etat : 268 milliards d'€ pour 2007. En ordre de grandeur, ça représente le budget moyen dépensé par l'Etat pour 2 jours dans une année.

Cyril_MSA

« Réponse #23 le: 10 October 2007 09:29:29 »
Pourquoi ils n'utilisent pas le Wimax, c'est une meilleure technologie que la 3G, et puis les débits sont meilleurs et la portée qu'ils otn testée à 25Km en pratique est intéressante.

En plus s'ils se lance dans la 3G ça va être un réseau de plus à déployer :/

antitaniom

« Réponse #24 le: 10 October 2007 09:57:30 »
Est-ce vraiment la 3g qui interresse FREE ou plutôt des fréquences pour le wimax et surtout la fameuse licence permettant la MOBILITE du fameux wimax (qui est pour le moment INTERDIT en FRANCE... Pourquoi? Personne ne le sait... ;-) )

nouknouk

« Réponse #25 le: 10 October 2007 09:57:33 »
Citation de: Cyril_MSA
Pourquoi ils n'utilisent pas le Wimax, c'est une meilleure technologie que la 3G[...]
La license wimax de Free n'autorise pas le roaming, donc impossible de proposer une offre de téléphonie mobile 'utilisable' (va expliquer aux clients que quand ils appellent, ils ne doivent surtout pas bouger de là où ils sont).

Est-ce vraiment la 3g qui interresse FREE ou plutôt des fréquences pour le wimax et surtout la fameuse licence permettant la MOBILITE
Il ne me semble avoir lu nulle part qu'une license 3G donnerait de fait le droit à free d'utiliser le Wimax en mobilité.

De plus, le wimax (au moins pour le moment):
- consomme trop, comparé à la 3G
- coûte encore cher et n'est pas produit en masse (comparé aux téléphones 3G)

Enfin, les tests effectués ne sont pas significatifs car (si je me souviens bien, à vérifier):
- ils ne mettent en jeu qu'un seul récepteur (quelle portée, débit et stabilité de la connexion avec des dizaines de terminaux connectés en même temps au même relais)
- ils ne mettent en jeu qu'un seul émetteur (quid des interférences entre relais ?)
- les conditions étaient plutôt du style 'récepteur en vue directe avec le relais', pas du type 'je suis en pleine ville avec des chemins multiples pour l'onde (réflexion, réfraction, ...).

Cyril_MSA

« Réponse #26 le: 10 October 2007 10:00:42 »
Intéressant à savoir

dral

« Réponse #27 le: 10 October 2007 10:05:54 »
Citation de: xxvinsxx
Surtout que la société bouygues ne sais pas ce que sait le concurrence! elle avait les moyen de faire baisser les pris mais elle a fait comme ces copains opérateurs!

On sait très bien que si free arrive bouygues télécom est dans la merde! donc je pense que si mr bouygues est un copain du nain ça peut influencer
Martin Bouygues est le parrain du fils du nain.
Comme Bolloré et Lagardère qui sont ses meilleurs potes (il le dit lui même d'ailleurs).

Là se pose une véritable question d'éthique :
doit-on laisser tomber ses relations avec les grands patrons de divers médias quand l'on devient
"ministrable" puis "présidentiable" ?
Je pense que OUI, mais ce n'est que mon avis, car il peut y avoir des conflits d'intérêts.

Mais ç''est facile à dire, car des conflits de ce genre, on en trouve partout...

En même temps, on interdit bien, dans le domaine de la sécurité routière, a une personne d'un couple d'être gérant d'auto-école en même temps que l'autre est inspecteur (ou l'inverse)... à cause du conflit d'intérêts.

Douzillac

« Réponse #28 le: 10 October 2007 10:09:02 »
Comme dit Maxe77
Il nous faut lancer une pétition

nouknouk

« Réponse #29 le: 10 October 2007 10:18:37 »
La dépêche de Reuters vient de tomber.

Morceaux choisis:
Les analystes s'accordent à penser que le balle est dans le camp du gouvernement. "Le dossier de l'UMTS en France est maintenant définitivement dans les mains du gouvernement qui peut changer la loi de finances ou le prix de la licence, ce qui pourrait faire apparaître de nouveaux candidats", résume Nicolas Didio (Exane BNP Paribas).
Et la réponse du gouvernement:
"Toutes les options restent ouvertes pour l'attribution d'une quatrième licence de téléphonie mobile", a déclaré Christine Lagarde, ministre de l'Economie et des Finances.

phoenics

« Réponse #30 le: 10 October 2007 10:35:30 »
Citation de: Douzillac
Comme dit Maxe77
Il nous faut lancer une pétition
+1

henriet

« Réponse #31 le: 10 October 2007 10:38:37 »
Moi je trouve cela normal que l'ARCEP refuse. Pourqu'oi devrait il payé moins que les autres .................

M@nu

« Réponse #32 le: 10 October 2007 10:55:11 »
Citation de: henriet
Moi je trouve cela normal que l'ARCEP refuse. Pourqu'oi devrait il payé moins que les autres .................
C'est pas moins mais dans le temps "crédit"

M@nu

« Réponse #33 le: 10 October 2007 10:58:56 »
Allé un petit pronostic d'après vous que va dire le gouvernement??

Je pense qu'ils vont accepter le crédit avec des pénalités. Car je penses que UFC que choisir ou 60millions ne vont pas etre content :(

zebione

« Réponse #34 le: 10 October 2007 11:15:20 »
Citation de: M@nu
C'est pas moins mais dans le temps "crédit"
Faux il me semble puisque Free ne voulait pas payer autant à un moment.

Pour ceux qui ont lu le communiqué de l'ARCEP il y a "«est d’un montant de 619 209 795,27 €, versée le 30 septembre de l’année de délivrance de l’autorisation ou lors de cette délivrance si celle-ci intervient postérieurement au 30 septembre»."

Il y a donc 2 conditions que Free doit remplir. La seconde est effectivement pas remplie c'est certain la première ne semble pas l'être non plus.

Je ne crois pas me gourer mais la news est trompeuse dans le sens où elle n'interpelle que sur le côté "crédit" mais pas sur le "au final je paie pas la totalité".
Faudrait être certain que l'offre Free était du montant indiqué sinon la news de Freenews est fausse et entraine des réactions (comme d'hab'?) inadéquates.

Je demande donc la prudence en attendant d'en savoir plus.

Après en effet il y a phase de "négociation" si la négociation est possible et cela permet de ne pas jouer toutes ses cartes d'un coup.

tcherno63

« Réponse #35 le: 10 October 2007 11:22:45 »
Citation de: zebione
Je ne crois pas me gourer mais la news est trompeuse dans le sens où elle n'interpelle que sur le côté "crédit" mais pas sur le "au final je paie pas la totalité".
Faudrait être certain que l'offre Free était du montant indiqué sinon la news de Freenews est fausse et entraine des réactions (comme d'hab'?) inadéquates.
C'est très clairement dit dans le CP suivant : http://www.freenews.fr/nat/5079-telephonie-operateur-mobile-free-seul-candidat-a-la-4eme-licence-maj.html

"Paiement échelonné de la redevance". = on paye tout mais en plusieurs fois.

donc, la niouze n'est pas fausse. :P

De plus, l'ARCEP a clairement annoncé que ce sont les modalités financières qui ne sont pas respectées... (et rien sur la partie technique)

M@nu

« Réponse #36 le: 10 October 2007 11:24:52 »
Pour moi j'ai compris que free comptait donner la totalité mais dans un certain temps pour lui permettre de développer sont réseau antenne 3G mais bon c'est pas clair ... lançons dans la recherche de l'exactitude pour ne pas avoir de fausses réactions :s

M@nu

« Réponse #37 le: 10 October 2007 11:28:33 »
Citation de: tcherno63
C'est très clairement dit dans le CP suivant : http://www.freenews.fr/nat/5079-telephonie-operateur-mobile-free-seul-candidat-a-la-4eme-licence-maj.html

De plus, l'ARCEP a clairement annoncé que ce sont les modalités financières qui ne sont pas respectées... (et rien sur la partie technique)
Bon tout est dit alors que va dire le gouvernement ?? :|

Belteg

« Réponse #38 le: 10 October 2007 11:32:19 »
Il est normal que l'Arcep refuse parce que comme cela a déjà été dit, l'Arcep n'a pas les moyens d'attribuer une licence à des conditions différentes de la loi de finances.

Donc, l'Arcep ne fait ici que son boulot.

Maintenant du point de vu de Free, il est tout à fait naturel qu'ils demandent d'autres conditions. En effet, un droit d'entrée sur un marché se paie en fonction des conditions de ce marché.

Aux premiers arrivés on a fait un énorme cadeau, car le marché était totalement vierge et les gains assurés. En n'attribuant que deux licences au départ, puis une troisième, on a créé les conditions pour un maintien des prix élevés. Bref, ils ont bénéficié d'un régime spécial.

Pour tout nouvel arrivant, la concurrence va être dure. Pour réussir, il faudra faire des offres extrêmement concurrentielles. Leur imposer les mêmes conditions qu'aux autres est tout simplement une aberration économique propre à scléroser un marché et c'est inique.

Le refus obligé de l'Arcep renvoie la balle au gouvernement qui lui seul peut faire une loi adaptée à la situation économique du marché du mobile en France. Ce qu'en fait, aurait dû faire le précédent gouvernement avant de lancer ce nouvel appel d'offres.

En même temps cette non-attribution démontre qu'en l'état actuel des règles du jeu, il n'est pas possible de créer une concurrence nouvelle dans ce marché sans concurrence.

Si le gouvernement le souhaite, il trouvera là les arguments et les armes pour imposer cette ouverture du marché, sans être traîné devant les tribunaux par les trois autres.

MrMoule

« Réponse #39 le: 10 October 2007 11:47:48 »
J'ai lu sur un autre site parlant de la décision de l'arcep (je ne l'ai pas personnellement vérifié):

*free ne s'est pas engagé à respecter l'obligation d'assurer le versement de la part fixe de la redevance (condition définie par la loi inscrite dans l'article 36 de la loi de finance pour 2001)
*le dossier de free ne contient pas de tableau décrivant le plan de financement et précisant comment la société candidate compte payer la part fixe (montant exigible dès la première année de l'attribution de l'autorisation)
*le dossier ne mentionne aucune banque ou investisseur, aucune lettre d'engagement financier

Il en résulte que le financement du paiement de la part fixe des redevances se fera par Free mobile sous l'engagement de la maison mère Iliad.
Le courrier d'Iliad ne mentionne aucun engagement financier sur les 619 millions. Ce courrier demande plutôt un aménagement des modalités financières.

Bref le rejet d'aujourd'hui ne justifie en rien les propos du style "L'état et l'ARCEP sont des salauds". Il est tout à fait normal sachant que Free ne se conforte même pas à la base du contrat.

La porte de la négociation n'est pas fermé, et de ce fait ce n'est pas fini. N'oublions pas que Free a décidé de débarqué sur le marché d'içi environ 3 ans alors inutile de s'exciter.

Aujourd'hui Free revoit son matériel (Tuner TNT) à la baisse, ne redonne pas la qualité de service aux non-dégroupés malgré la baisse des trafics IP-ADSL, traine la patte sur le déploiement de la fibre (en comparaison à la 1ere annonce), bref se tourne plus sur une politique de profits que d'innovations. De ce fait restons prudent sur la prestation de Free Mobile dans 3 ans au risque d'être déçu.

Dernier point, avec l'Europe, rien ne dit que les frontières ne sautent pas un jour est que l'on ne puisse pas avoir un forfait d'un opérateur Allemand ou Italien pour son mobile français.... C'est certe un doux rêve de ma part mais une chose est sure : difficile de dire exactement ce que sera le marché demain.

kristof71

« Réponse #40 le: 10 October 2007 11:54:01 »
de toute facon le paysage mobile va changer dans quelques années ( combien, je ne sais pas)

car il y aura une 4eme license, c'est presque obligé il faut de la concurrence. l'etat en place prone, normalement, le pouvoir d'achat des francais et un 4eme fournisseur y aidera

de plus, et je pense qu'il faut y prendre en compte, Bouygues veut entrer dans le consortium AREVA-ASLTOM pour créer une super entreprise du nucleaire, et pour ca, il faut que Bouygues se desengage du mobile ( rentrer d'argent. donc une license à vendre !!!

lol321

« Réponse #41 le: 10 October 2007 12:14:05 »
[foutage de gueule]
m'en fout... Orange c'est les meilleurs !!!

[/foutage de gueule]

Luc

flyer44

« Réponse #42 le: 10 October 2007 12:27:10 »
Avant d'investir tout azimuth, peut-ête que Cretin.fr devrait fiabiliser et applanir les problèmes actuels, non ? Vous auriez confiance dans une entreprise qui va sans cesse de l'avant, sans se préoccuper si tout ce qui est en place fonctionne bien ? MOI NON !!
Ok par contre pour faire du fric, ils savent faire, mais là les crétinautes qui sont abonnés n'en voient pas la couleur, eux se contentent de subir une mauvaise qualité de service, d'appeler une hotline surtaxé etc etc.

Donc la 3G, tant mieux si Free ne l'a pas, ils pourront se concentrer sur l'essentiel : leurs clients !

Cdjedje

« Réponse #43 le: 10 October 2007 12:41:34 »
tu utilises de bien grands mots flyer, on sent une légère pointe d'ironie dans tes propos...
les "problèmes" de free sont bien connus (hot line surtaxé entre autre), on va pas en parler des plombes.
Si tu ne veux pas faire partie des crétinautes comme tu les nommes change de FAI ou reste chez la concurence.....
plein le cul des mêmes jérémiades à longueur de journée.

A plus homme.

nouknouk

« Réponse #44 le: 10 October 2007 12:43:27 »
l'article du journal Le Monde à propos de cette news ici

Et qu'apprend-t-on ?

Il y a quelques semaines, des rumeurs de rapprochement entre le groupe de téléphonie mobile égyptien Orascom (75 millions d'abonnés dans une quinzaine de pays arabes) et Iliad ont été évoquées [...] Naguib Sawiris, l'une des premières fortunes d'Afrique et président d'Orascom Télécom ne s'est pas caché des contacts qu'il aurait pris avec Xavier Niel, fondateur d'Iliad allant jusqu'à revendiquer "la même culture d'entrepreneur" .
La cerise sur le gâteau:
"cette équipe a plein de bonnes idées, une base de 2 millions de clients et connaît bien le marché français des télécoms. Moi, j'ai de l'argent, j'ai de la surface dans les achats d'équipements et j'ai l'expérience du mobile. Ce pourrait être un partenariat gagnant-gagnant "

Belteg

« Réponse #45 le: 10 October 2007 12:55:59 »
Citation de: nouknouk
Il y a quelques semaines, des rumeurs de rapprochement entre le groupe de téléphonie mobile égyptien Orascom (75 millions d'abonnés dans une quinzaine de pays arabes) et Iliad ont été évoquées [...]
Si ma mémoire ne me fait pas totalement défaut, je crois bien me rappeler qu'à l'époque Free à démenti, non ?

zebione

« Réponse #46 le: 10 October 2007 13:04:56 »
Citation de: tcherno63

Je ne pense pas avoir parlé technique pour l'ARCEP...
Pour la partie échelonné je suis d'accord.
Paiement échelonné de la redevance ne veut pas dire on paie tout mais en plusieurs fois mais on paie le prix de la redevance fixée que l'on a indiqué en plusieurs fois. Reste que l'on ne sait pas (en tout cas avec ce qui nous est indiqué dans ce CP) si Free à bien proposé les 620M d'€.
Si Free (je dis n'importe quoi) prévoit une redevance de 300M d'€ cela n'empêchera pas de prévoir aussi de l'échelonner.
Le paiement de la redevance (i.e 300M) sera échelonné chaque année blablabla. Au final sera payé la redevance de 300M (pour peu que l'ARCEP accepte ces conditions).

Moi j'attends juste une 'preuve' que cet échelonné soit sur les 620M. Tout reste ambigue pour penser à un seul point qu'est l'étalement de la dette mais sans revenir sur le prix de la licence elle même (qui est inscrite dans l'appel d'offre). Sinon on peut aussi retrouver des traces où des acteurs de Free indiquent que cette somme est trop grande.

Je préfère donc être d'accord sur la news pour la partie "crédit" mais me pose des questions quand à la partie valeur de la licence demandée par Free (peut être qu'ils ont bien échelonné pour les 620M ... peut être pas).

nouknouk

« Réponse #47 le: 10 October 2007 13:06:42 »
nouknouk à écrit: Il y a quelques semaines, des rumeurs de rapprochement [...]
Rendons à César ce qui lui appartient : c'est Le Monde qui a écrit, plus précisément Olivier Dumons.

Si ma mémoire ne me fait pas totalement défaut, je crois bien me rappeler qu'à l'époque Free à démenti, non ?
Probablement.
Mais j'ai du mal à voir l'intérêt qu'aurait Naguib Sawiris à mentir en donnant autant de détails. Quel serait son intérêt ?
Par contre, j'ai plus de facilités à comprendre pourquoi Free ne voudrait pas dévoiler ses cartes trop tôt.

remm

« Réponse #48 le: 10 October 2007 13:14:58 »
Oui, mais le problème, c'est que le gouvernement doit bouger sur le terrain du pouvoir d'achat. Ca fait un contrepoids, et c'est pour cela que Mme Lagarde a fait sa déclaration qui semble annoncer un compromis futur.

mikl07

« Réponse #49 le: 10 October 2007 13:56:59 »
C'est clair moi aussi je suis vraiment degouté et d'apres un article que je viens de trouver à ce propos sur le net ce serait pour des modalités financières!!! FREE PRIVE DE 3G
J'hallucine c'est n'importe quoi...

Je suis deg!