Aigleblanc

Bonjours

Depuis quelques temps, bientot 2 semaines j'ai des soucis entre ma box (v5 ) et mon pc.

J'ai ma box relié à mon pc en RJ45, et plusieurs fois par jour j'ai des pertes de connexion... plus d'accé au site, déconnexion de partout, au début je débranché et rebrancher le RJ45 derrière mon pc, et ca revenais toujours aussitôt... et la se soir je viens de tester en debranchant le RJ45 coté freebox, même constat, ca remarche aussitôt. ( et ca sans perte de synchro et la tv marche sans problème ) Ou sinon cela revient tout seul aprés quelques longues seconde....

je suis en IP static 192.168.0.10 ( les autres avant etant sur une plage en DHCP pour les arrivistes ^^ )
Avec les DNS suivant.

212.27.54.252
212.27.53.252

On dirais que la freebox souffre d'un engorgement et que le fait de debrancher le cable la fait réagir ( ou pas... pas tout le temps du moins.. )

Si vous aviez une explication à ce bug... et une solution ^^ Merci

( je viens de réavoir le bug en rédigeant ce message d'ailleurs )
4h16 : j'ai eu une deco.... on dirais que le souci est plus grave que prévu...
L'erreur ce produit sur tout le switch de la box...

nickole

Perte de connexion entre la box et mon pc ( pas de la synchro )
« Réponse #1 le: 05 October 2007 07:54:55 »
Bonjour,

1° Suivre les indications de la FAQ http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-242-232 pour vérifier que le problème ne vient pas de votre installation à domicile (filtres éventuels, prises, câbles, installation téléphonique...) et en particulier d'un (ou plusieurs) condensateurs.

2° Faire un test croisé d'alimentation (voir la FAQ http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-463-232) et un test croisé de Freebox (voir la FAQ http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-462-232).

Contacter ensuite le support technique de Free pour les informer de votre problème ainsi que des tests effectués et de leur résultat. A la suite de quoi le technicien devrait valider le remplacement de l'alimentation ou de la Freebox ou demander un test de position et/ou l'ouverture d'un ticket GAMOT.

Pour contacter le support de Free utiliser :
- soit la ligne téléphonique dédiée (voir http://www.free.fr/contact.html )
- soit le site Aduf en ayant bien renseigné le profil
- soit le newsgroup news://news.free.fr/proxad.free.adsl.degroupage (voir http://documentation.assistancefree.fr/v1/documentation/?forfait=fhd&rac=423/19) après avoir créé dans votre lecteur local de mails un compte de news avec les paramètres d'une adresse email Free (procéder comme pour une messagerie). NB : voir par exemple ce mode d'emploi illustré sur http://www.emule-france.com/forum/tuto-utiliser-news-groups-chez-free,t68884.htm)

nickole

fbxfan

« Réponse #2 le: 05 October 2007 08:09:42 »
Pendant vos coupures, est-ce que le boitier ADSL affiche toujours l'heure ? Si vous laissez le problème durer, est-ce que l'heure se met à jour comme il faut ou est-ce qu'elle se fige ?

Avez vous essayé un autre cordon RJ45 ?
L'erreur ce produit sur tout le switch de la box...
C'est à dire ? Avez-vous essayé de connecter plusieurs heures votre PC à tous les autres ports du switch ? Avez-vous également essayé de brancher deux PCs simultanément sur le switch, ce qui permettrait de savoir si la coupure, quand elle survient, est générale à tous les ports ou seulement au premier PC...

Aigleblanc

« Réponse #3 le: 05 October 2007 15:36:45 »
J'ai changer le matériel, cable RJ45, Cable RJ11.

Pour faire des testes croisé faudrais connaître des gens qui sont  chez free dans mon entourage... ( pas toujours évident )

j'ai testé mon pc seul sur le port principal bug, sur  deux des 4 autres ports, bug.
je vais tenter de réaliser l'expérience avec deux pc.

Depuis ce matin 9h, plus aucune coupure à signaler... mon test de pings en boucle de 9h à 17h n'a pas perdu une seul fois la connexion avec la box...

PS: ( ma télé est en wifi, et quand le bug de coupure arrive sur mon pc, la télé elle marche sans aucun souci... )
j'ai le pressentiment que ce serai le RJ45 de la box qui partirai en live...
( dés que le bugs réaparait, je tente une connexion en wifi depuis mon pc à la box... on ne sais jamais )

Parce que faire déplacer un technicien, il va venir et resté sur place 5 minutes... le bugs est tellement aléatoire.. qu'il va juger le tout impeccable et repartir sans rien arranger... ( et je n'ai qu'un téléphone portable pour appeler ^^ )

Merci des conseils, on va tenter de tenter ca...

nickole

« Réponse #4 le: 05 October 2007 15:40:30 »
Pour le test croisé en fait un simple test suffit :
- tester avec une autre alimentation compatible sur quelques heures : si plus de problème ça vient de l'alim
- tester avec un modem Adsl (et son alimentation) : si plus de problème ça vient de la Freebox
Et ensuite contacter Free ...

Aigleblanc

« Réponse #5 le: 05 October 2007 16:42:25 »
Ok trés bien merci, je vais donc voir pour trouver une autre alim, et recup mon ancien modem adsl pour tester tout ca... en tout cas le depuis quelque heures plus de souci.. j'ai enfin pu tester Crysis !!

Merci

Aigleblanc

« Réponse #6 le: 07 October 2007 17:06:34 »
Bon et bien je viens de pouvoir tester en live mon bug ^^

Actuellement je suis sur le port Jaune de la freebox en ip static. ( qui plante aléatoirement lui pour son cas... )

Et j'ai mis mon second pc (DHCP ) sur tous les switch de la FB, et la résultat étrange.

Port 1 OK  ping ok
Port 2 HS  host injoignable
Port 3 OK  ping ok
Port 4 OK  host i joignable

Et en retournant la FB et en la bougeant (doucement, cassons pas du matos qui n'est pas à nous, j'en ai besoin... ), les ports redeviennent accessible.

Et op pafff.. les même ports redeviennent inaccessible quelques seconds aprés...

Si à partir de ca ne démontre pas un bug de la FB... (j'opterais pour les port RJ45 dead... )

j'attends vos commentaires pour le coup.. je sais pas trop quoi faire là.
Le plus étrange c'est qu'il en ressort une logique quand le bug intervient, donc ce n'est pas aléatoire totalement a part le moment ou ils lachent.

(Cable neuf, j'ai même été vérifié dans la prise test de FT pour virer leur condensateur, j'ai surélevé la freebox histoire de la faire respirer par le bas ^^ )

nickole

« Réponse #7 le: 09 October 2007 11:31:48 »
Possible mais je doute que la hotline valide le secouage comme méthode de test :lol:

Aigleblanc

« Réponse #8 le: 09 October 2007 16:53:46 »
Le debranchement du RJ45 et le rebranchage le réactive, ( je pense que cette technique ( plus pro ^^ ) passe mieux )

Je vais tenter de les appeler, ou d'envoyer un recommander ( ca me coutera moins chere d'expliquer mon problème par courrier et ca leur permettra de pouvoir relire ce que je dis pour etre sur de bien comprendre ( je ne remet pas en doute la qualité du service hotline ( un peu quand meme )  )

Telephone ou courrier, qu'elle est le plus efficace a votre avis ?

nickole

« Réponse #9 le: 09 October 2007 19:27:05 »
Là ça fait plus sérieux comme test ;)

Pour les contacter je vous déconseille le courrier (uniquement en AR) tout comme le mail : compter un délai de 15 jours pour espérer une réponse !

Appler la hotline en début de matinée ou bien utiliser les newsgroups de Free (voir http://www.assistancefree.fr/v1/liens/) : c'est gratuit, le message est public, et les techniciens de  Free  qui interviennent sont très efficaces (pour peu que le problème soit bien présenté sinon ils ne répondent pas forcément).

Le newsgroup adéquat est news://news.free.fr/proxad.free.adsl.degroupage
Pour y accéder créer d'abord un compte de news dans le lecteur de mails en procédant comme pour une messagerie (impérativement avec les paramètres d'une adresse email chez Free).
Mode d'emploi illustré : http://www.emule-france.com/forum/tuto- … t68884.htm).
Penser à donner le n° de la ligne et un technicien devrait répondre et faire le nécessaire pour que ça avance.

Boenne soirée :)

nickole

Aigleblanc

« Réponse #10 le: 09 October 2007 23:31:16 »
Hummm, je vais donc faire ca par newsgroupe ! merci beaucoup ! parce que la ca devient désagréable d'être coupé en pleine réunion irc avec les profs... et j'imagine meme pas aux partiels... ( fac virtuel quand tu nous tiens.. )

Merci :D

nickole

« Réponse #11 le: 10 October 2007 09:32:41 »
Oui j'ai volontairement omis le chat car il faut attendre longtemps et ce moyen est très sujet à des déconnexions intempestives (technique, pas humaine car si coupure volontaire un message l'indique en clair) ...

Ces coupures sont liées à l'encombrement du réseau et à l'environnement de chaque côté (poste du technicien support et de l'abonné). D'un côté ou de l'autre il y a coupure si le délai de réponse de la connexion (et non de la personne) est hors délai, cad si la RAM ou la connexion est saturée (par exemple au moment où l'anti-virus se déclenche), si le cache de navigation arrive à saturation ...
Or les techniciens ont souvent plusieurs personnes en ligne + leur dossier ouvert + l'historique à renseigner.

Donc si vous utilisez souvent des chats penser à :
- vider régulièrement le cache du navigateur (fichiers Internet temporaires) et en augmenter la taille
- fermer toutes les applications non indispensables, surtout celles qui accèdent à Internet, y compris et surtout messagerie pour éviter la mise en route d'un contrôle de l'anti-virus
- n'avoir qu'un seul anti-virus (et le paramétrer pour qu'il soit léger) et qu'un seul pare-feu (priviléger celui du routeur)

nickole