Bonjour à tous,
Nous savons qu'il est maintenant possible d'importer un certificat dans un téléphone WiFi.
Bizarrement, et ceci malgré la levée de cette contrainte technique, la seule façon administrative d'obtenir un certificat personnel est encore d'acheter un des 2 téléphones officiels de Free et de posséder une Freebox V5.
Je comprends la politique de Free : Son offre Freephonie repose sur le déploiement d'un grand nombre de V5.
Cependant, si cette politique pouvait se justifier lors du lancement du service, elle n'a probablement plus de raison d'être maintenant que la V5 est la Freebox fournie par défaut lors de tout nouvel abonnement en dégroupage total. Il suffit par exemple de scanner un peu partout dans Paris pour constater que le réseau Freephonie est présent quasi partout.
Vous voyez où je veux en venir :
Pensez-vous qu'il serait envisageable pour Free, de commercialiser des certificats nus ? (bien moins cher que le White bien entendu

)
Je suis persuadé que cette nouvelle offre ferait un tabac, car elle intéressait potentiellement tous les possesseurs de téléphones WiFi qui ne voient pas encore l'intérêt de dépenser 59 euros pour un White, plus éventuellement XX euros pour le renouvèlement de leur V4.
Bien entendu, cela ne favoriserait pas dans un premier temps la "densification" du réseau Freephonie. Mais puisque chacun pourrait ainsi profiter du réseau mutualisé, ceci pourrait renforcer le sentiment d'appartenance à notre grande communauté :
Ceux qui hésitent encore à investir dans une V5 pourraient être tentés de faire un effort pour l'intérêt commun, et certains possesseurs de V5 qui n'ont pas de certificat et qui interdisent l'accès à leur Freebox (sous prétexte qu'il n'y ait pas de raison que leur V5 profite aux revenus de Free et par à leur intérêt personnel) seraient tentés de déverrouiller leur canal Freephonie.
Au final, Free devrait y gagner à court terme en vendant un grand nombre de certificats, en facturant des communications (vers les mobiles par exemple pour ceux qui n'ont pas d'abonnement GSM) et en améliorant la satisfaction du client, et à moyen terme en intensifiant le nombre de points d'accès de son réseau Freephonie.
Qu'en dites-vous ?Red1