Freenews

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« le: 24 September 2007 18:25:14 »
   "Windows XP ? Je m'en sers pas. PowerDVD ? Je n'en veux pas. Works ? C'est quoi ça ?" Questions certes très imagées, mais un client ne souhaitant pas utiliser les logiciels pré-installés sur son ordinateur a fait condamné Acer. Il sera remboursé aux coûts publics des logiciels.Résultat : 311,85 € seront versés à ce client (plus dommages & intérêts, plus frais de justice, soit près de 961 euros), pour un portable acheté 599 €, mais la procédure fut longue ! Après, il faut voir si le jeu en vaut la chandelle...  

Lire l'intégralité de la news

gesualdo

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #1 le: 24 September 2007 18:26:52 »
Le pire, c'est que -sauf astuces- il est souvent difficile de désinstaller certains logiciels...

fabien59

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #2 le: 24 September 2007 18:37:04 »
si vous pouvez m'indiquer la marche à suivre, je pourrais aussi m'en mettre plein les poche :)

FrançoisL

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #3 le: 24 September 2007 18:37:26 »
Citation de: gesualdo
il est souvent difficile de désinstaller certains logiciels...
Genre un antivirus bien connu ? :lol:
Pour un PC de bureau pas de pb on le monte soi-même et c'est mieux sous tous les points. Mais c'est vrai que pour les portables, si les fabricants pouvaient se contenter de l'OS et du minimum (utilitaires de gestion de l'énergie, du touchpad, toussa) :mad:


Florian

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #4 le: 24 September 2007 18:40:48 »
Ca marche aussi pour Symbian sur un Nokia ? :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

mrmym

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #5 le: 24 September 2007 18:41:11 »
Citer
Acer à rien c'te logiciel...
:lol: :lol: :lol:

olicot

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #6 le: 24 September 2007 18:49:38 »
Citation de: fabien59
si vous pouvez m'indiquer la marche à suivre, je pourrais aussi m'en mettre plein les poche :)
SURTOUT ne pas décacheter l'enveloppe qui contient la licence Microsoft...

sinon , les assoc APRIL http://www.april.org/ et Détaxe (www.detaxe.org) peuvent donner plus d'infos


cngz

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #7 le: 24 September 2007 18:53:24 »
Très intéressant :)

Surtout que l'on devrait pas avoir à se battre pour avoir un ordinateur avec un disque dur vierge ...
Il y a des gens qui possède déjà une (ou des) licences windows, ou qui compte utiliser un linux/unix/bsd ...

je compte acheter un ordinateur portable, pour l'utiliser principalement avec linux, mais pourquoi pas windows aussi, mais je possède déjà une licence de xp pro et une de vista business, si sa devient un droit, une victoire pour le consommateur :)

0takv

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #8 le: 24 September 2007 18:55:11 »
Vraiment n'importe quoi... nous vivons vraiment dans un monde merdique... belle mentalité, a faire gerber! Le gars est déjà assez *** pour acheter ACER... après, désinstaller un logiciel pré-installé, oh non... trop dur la vie. On devrait avoir un permis pour pratiquer l'informatique... c'est vraiment trop dur de vivre entouré d'idiots sans cervelle.

MissingUser

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #9 le: 24 September 2007 18:55:20 »
c'est quoi le rapport avec free ?

SDZ.fr

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #10 le: 24 September 2007 19:07:18 »
Citation de: MissingUser
c'est quoi le rapport avec free ?
C'est que cs logiciels sont free

Bon ok j'ai compris :(


-------------->[]

hinoto

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #11 le: 24 September 2007 19:08:03 »
Citation de: 0takv
Vraiment n'importe quoi... nous vivons vraiment dans un monde merdique... belle mentalité, a faire gerber! Le gars est déjà assez *** pour acheter ACER... après, désinstaller un logiciel pré-installé, oh non... trop dur la vie. On devrait avoir un permis pour pratiquer l'informatique... c'est vraiment trop dur de vivre entouré d'idiots sans cervelle.
C'est vrai, tu ne semble pas en être doté.
Réfléchit deux secondes. Tu achéte ton laptop, ton pc de bureau, le genre préinstallé.
Tu paye XP, Works, Word, Norton et autre soft. Toi, peut etre que tu veut tourner sur linux, alors pourquoi tu pairait une lisence OEM windaube ? Et norton ? Etc...

Non seulement ton commentaire est totalement inutile, mais il est offensant.

Peut etre que tu a acheté vista et que tu ne veut pas de XP, pourquoi le payer ? Et vice versa. Il faudrait simplement proposer des offres pc vierge et windows oem et autre suite logicielles en option. Juste fournir un cd de pilotes windows xp / vista / unix (ca c'est beaucoup plus dur, mais bon). Voila la solution, mais bon.... Si tu prefere payer un logiciel que tu desinstallera, fait toi plaisir.

Yoann Ferret

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #12 le: 24 September 2007 19:14:58 »
oui enfin bon, quand on compte utiliser un portable sous Linux, généralement, on ne le prend pas avec Windows préinstallé, sauf si on veut un dual boot... ça sent le gars procédurier surtout...

oxyd

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #13 le: 24 September 2007 19:19:06 »
Citation de: yoann007
oui enfin bon, quand on compte utiliser un portable sous Linux, généralement, on ne le prend pas avec Windows préinstallé, sauf si on veut un dual boot... ça sent le gars procédurier surtout...
NON
Si tu veux un matos spécifique tu n'as pas forcement le choix.
Y'en a pas beaucoup des portables vendus nus ou avec linux préinstallé.


oxyd

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #14 le: 24 September 2007 19:20:45 »
Citation de: 0takv
Vraiment n'importe quoi... nous vivons vraiment dans un monde merdique... belle mentalité, a faire gerber! Le gars est déjà assez *** pour acheter ACER... après, désinstaller un logiciel pré-installé, oh non... trop dur la vie. On devrait avoir un permis pour pratiquer l'informatique... c'est vraiment trop dur de vivre entouré d'idiots sans cervelle.
Oh P..... kilekonlui :D

Ceux de l'année prochaine sont déjà arrivés les gars :P

Tonton Jack

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #15 le: 24 September 2007 19:30:26 »
Soit dit en passant, c'est vrai que bien souvent, le seul moyen d'arriver à désinstaller certains logiciels livrés de série, c'est d'avoir un OS pur - ie sans logiciel propriétaire -, de formater et de remettre tout d'aplomb.
Méthode de sauvage, mais qui fonctionne.

rnud

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #16 le: 24 September 2007 19:41:22 »
Donc un portable a 420€, je peux me retrouver a le payer... 110€ ??? Hum interessant :D

Lorenzo42

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #17 le: 24 September 2007 20:14:33 »
y en a qui ont vraiment rien d'autre à foutre que de faire ce genre de procès
ce doit etre le genre de type qui décide d'aller habiter à la campagne et puis qui fait un procès au coq du voisin qui chante à 5h du mat !
quel monde d'assistés et d'abrutis nous vivons ...

oxyd

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #18 le: 24 September 2007 20:18:57 »
Citation de: Lorenzo42
quel monde d'assistés et d'abrutis nous vivons ...
Je dirais plutôt qu'il a choisis d'être libre (et non pas free :D).
Maintenant un type qui se bat pour une certaine liberté de choix n'est pas plus assisté ni abrutis qu'un autre.

Veux tu dire par là que si tu veux pas utiliser windows t'es un naze ???? :lol:

C'est bien vrai ils sont déja arrivés simone :P

Slide21

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #19 le: 24 September 2007 20:31:58 »
La victoire qui sera obtenue avec ce genre de procès est la meme que celle obtenue par les personne ayant porté plainte contre Dell il y a quelques temps et pour les meme raison...

Maintenant les PC sont vendu avec ou sans OS mais la version sans OS est plus chère que la version avec windows... Plus de vente forcée mais les mecs qui veulent Linux achète toujours la license windows... c'est moins chère donc... au final rien n'a changer...

Dell se justifie en disant que pour désinstaller l'OS il faut faire une autre chaine de montage et celà inclus des couts...

bref je suis pas sur que ce genre de procès américain fasse avancer les choses... Vous ne portez pas plainte contre peugeot car il vous ont mis des pneus michelin (ou autre) et que vous les vouliez pas... et pourtant essayer d'acheter une 208 sans les pneus... vente forcé ou pas ???

dokinou

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #20 le: 24 September 2007 20:35:24 »
yoann007 à dit: oui enfin bon, quand on compte utiliser un portable sous Linux, généralement, on ne le prend pas avec Windows préinstallé, sauf si on veut un dual boot... ça sent le gars procédurier surtout...

Tout à fait d'accord avec toi! Le gars à acheter en connaissance de cause et à surement du temps devant lui pour lancer une telle procédure.

D'un coté je suis d'accord sur le fait que c'est de la vente forcée, d'un autre coté ca fait pas avancer les choses: Y'a des pays sous développé qui réverait d'avoir du matos informatique et nous on chipote quand des logiciels sont préinstallés sur nos machines!

Effectivement Windows est imposé et ne devrai pas l'etre... se serait extra en boutique de dire au vendeur (en os je voudrais linux sil vous plait) mais apres? Qui va réellement exploiter Linux??? surtout dans le grand public! Ok certaines personnes maitrise... mais sur tout les raleurs qui veulent pas payer une licence Windows, sous prétexte qu'il vont mettre Linux, combien vont tourner en double-boot avec un XP cracké hein? ;)


oxyd

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #21 le: 24 September 2007 20:40:17 »
Citation de: dokinou
sous prétexte qu'il vont mettre Linux, combien vont tourner en double-boot avec un XP cracké hein? ;)
Ca c'est clair ....
Mais bon quand tu achètes une voiture tu peux y mettre du rouge aussi pour la faire avancer :lol:
Après à eux de voir si ils veulent rester en règle avec la loi.

oxyd

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #22 le: 24 September 2007 20:42:39 »
Citation de: Slide21
Maintenant les PC sont vendu avec ou sans OS mais la version sans OS est plus chère que la version avec windows...
Détrompe moi, il me semble que ce n'est pas une version sans OS mais avec un Ubuntu de preinstallé dessus.
Légère différence quand même :rolleyes:

Albert Bruc

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #23 le: 24 September 2007 20:52:52 »
heuuu en plus la niouze est fausse ;)
il a gagné 311 en plus du prix du pc
donc cette plainte lui aura fait gagner un pc + 311 euros environ :)

cf . : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-opposants-a-la-vente-liee-gagnent-un-round-24059.html

qui est quand meme plus serieux que clublic :)

Slide21

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #24 le: 24 September 2007 20:53:42 »
Citation de: oxyd
Détrompe moi, il me semble que ce n'est pas une version sans OS mais avec un Ubuntu de preinstallé dessus.
Légère différence quand même :rolleyes:
Tout à fait... désolé...

Par contre ça change rien, Ubuntu n'est il pas gratuit ???

http://www.clubic.com/actualite-80586-coute-windows-face-ubuntu-dell.html

alexleboss

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #25 le: 24 September 2007 20:56:37 »
Citation de: Slide21
bref je suis pas sur que ce genre de procès américain fasse avancer les choses... Vous ne portez pas plainte contre peugeot car il vous ont mis des pneus michelin (ou autre) et que vous les vouliez pas... et pourtant essayer d'acheter une 208 sans les pneus... vente forcé ou pas ???
les pneus d'une automobile forment avec la carrosserie, le moteur etc un tout qu'on appelle une voiture.
Maintenant, si un constructeur automobile t'obligeait à acheter une remorque de tel marque en meme temps que ta voiture ce serait de la vente liée.

Pour un micro ordinateur, c'est pareil. Le processeur, la carte mere, les barettes memoires, disques durs et boitiers forment un tout qu'on appelle le matèriel. Par contre les logiciels sont une autre catégorie et non pas à etre imposé lors de l'achat dudit ordinateur!

Slide21

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #26 le: 24 September 2007 21:03:17 »
Citation de: alexleboss
les pneus d'une automobile forment avec la carrosserie, le moteur etc un tout qu'on appelle une voiture.
Maintenant, si un constructeur automobile t'obligeait à acheter une remorque de tel marque en meme temps que ta voiture ce serait de la vente liée.

Pour un micro ordinateur, c'est pareil. Le processeur, la carte mere, les barettes memoires, disques durs et boitiers forment un tout qu'on appelle le matèriel. Par contre les logiciels sont une autre catégorie et non pas à etre imposé lors de l'achat dudit ordinateur!
Je suis daccord sans être d'accord :P mais bon si il y a des texte régissant tout celà...je m'incline

Je m'éxplique, comme tu le dit, les pneus font partie de la voiture et permet sont fonctionnement...

L'OS permet aussi de faire fonctionner le PC. sans OS un PC ne fonctionne pas...

Pour finir le parallèle tu n'a pas le choix des pneus... enfin moi je l'ai jamais eut...

Albert Bruc

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #27 le: 24 September 2007 21:16:08 »
l'analogie est mauvaise, et incomplète :)
je sais de quoi je parle (étant un peu responsable de sa création ;)

cf : http://www.google.com/custom?q=vente+li%E9e&hl=fr&ie=ISO-8859-1&oe=ISO-8859-1&btnG=Recherche%A0%21&cof=L%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.linuxfrench.net%2Fimg%2Flogo.gif&sa=Recherche+Google&domains=linuxfrench.net%3Blea-linux.org&sitesearch=linuxfrench.net

"ouai pasky ya trops d'articles ;)"

et je me repepete la niouze est fausse, il a gagné 311 euros de plus, cad le pc + les dommages (sans compté les frais d'avocats (1000 euros au frais du perdant, cad acer)


et pour me paraphrasé

"...Tout comme la lutte contre TCPA, l’EUCD, les brevets logiciels, faire valoir ses droits est un acte militant et nécessaire, c’est pourquoi je vous engage à les faire valoir car ce qui est interdit par la loi aujourd’hui, peut si nous n’y prenons pas garde devenir autorisé demain, les lobbies de ces sociétés étant on ne peut plus puissants. Et vu les circonstances, il ne peut pas être exclu qu’installer Linux ou BSD sur une machine déjà livrée avec un système d’exploitation devienne un jour illégal.

Alors parlez-en autour de vous, faites valoir vos droits, et nous arriverons de cette manière à sauvegarder ce qui est aujourd’hui bafoué par bon nombre de sociétés et d’états, c’est-à-dire notre « libre arbitre » et notre liberté de choix.

Il est en effet étonnant, alors que nos personnalités politiques (élues ou non) s’expriment quotidiennement sur nos droits et obligations, et qu’ils soient si laxistes sur ce viol quotidien des droits du consommateur et que la libre concurrence soit ainsi bafouée au profit d’intérêts privés de grands groupes internationnaux..."


tcherno63

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #28 le: 24 September 2007 21:19:34 »
Citation de: Slide21
Dell se justifie en disant que pour désinstaller l'OS il faut faire une autre chaine de montage et celà inclus des couts...
C'est pas exactement pour ça... :/

Dell peut le faire, mais il y a des contrats, donc ils y vont à tatillon...

Citation de: Al_
et je me repepete la niouze est fausse, il a gagné 311 euros de plus, cad le pc + les dommages (sans compté les frais d'avocats (1000 euros au frais du perdant, cad acer)
Pas exactement... Je viens de corriger la niouze quand même. Selon d'autres sources (PCInpact), c'est 500 € de dommages & intérêts + les frais (150 €).

Kniom59

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #29 le: 24 September 2007 21:25:17 »
Citation de: dokinou
sous prétexte qu'il vont mettre Linux, combien vont tourner en double-boot avec un XP cracké hein? ;)
Et Wine c'est du vent?

Albert Bruc

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #30 le: 24 September 2007 21:27:41 »
Citation de: tcherno63
Citation de: Slide21
Dell se justifie en disant que pour désinstaller l'OS il faut faire une autre chaine de montage et celà inclus des couts...
C'est pas exactement pour ça... :/

Dell peut le faire, mais il y a des contrats, donc ils y vont à tatillon...

Citation de: Al_
et je me repepete la niouze est fausse, il a gagné 311 euros de plus, cad le pc + les dommages (sans compté les frais d'avocats (1000 euros au frais du perdant, cad acer)
Pas exactement... Je viens de corriger la niouze quand même. Selon d'autres sources (PCInpact), c'est 500 € de dommages & intérêts + les frais (150 €).
contactes detaxe,  :)

sinon j'ai donné un lien vers LMI qui donne lui les vrai chiffres, sur la page 1 du forum :)

tcherno63

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #31 le: 24 September 2007 21:31:44 »
Citation de: Al_
contactes detaxe,  :)

sinon j'ai donné un lien vers LMI qui donne lui les vrai chiffres, sur la page 1 du forum :)
Lis-mieux l'article que tu donne en lien page 1 ;) :P

Citation de: Le Monde Informatique
Il accorde au demandeur le remboursement de 311,85 € pour un PC acquis au tarif de 599 €, soit un montant dépassant les 50% du prix initial. Dans le détail, cette somme ne comprend pas uniquement un dédommagement pour Microsoft Windows XP Home, mais aussi pour plusieurs autres logiciels préinstallés sur l'ordinateur.
A cela vient s'ajouter 500 € au titre de dommages et intérêts pour « résistance abusive » et frais engagés dans l'action, ainsi que 150 € en remboursement des frais de procédure.
Le compte est bon :D
Les lettres maintenant... :lol:

Kniom59

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #32 le: 24 September 2007 21:33:11 »
double post

zenkai95

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #33 le: 24 September 2007 21:33:58 »
Moi je voudrais juste dire une betise ! (excusez moi d'avance de mon ignorance)

Un Constructeur qui fabrique (assemble) un PC que ça soit portable ou pas,
comment il fait pour savoir si l'ordinateur fonctionne avec un autre OS que Windaube si il l'installe pas et fait les test necessaire ?
il va tester les autres OS gratos pour les c** qui se la petent parce-qu'il sont different en utilisant un autre OS ? et que pour le business des OS gratos a quoi ça sert de distribuer des pc sans se faire des sous ? demain on vous vendra un PC en vous donnant des sous pour que vous la fermiez ! (bon je m'emporte désolé ! mais ce sont les mots qui me viennent à l'instant)
et puis le CHOIX vous l'AVEZ ! c'est vous qui décider d'acheter ou pas ! le constructeur ne vous a jamais demander d'acheter chez lui alors qu'il y a de la concurrence !
messieurs mettez-vous à la place de ces fabricants pour une fois au lieu de pleurer sur votre propre sort ! il faut bien que tout le monde gagne son pain d'une manière ou d'une autre !
ya bien des gens qui vous vendent du Pain à 1€ alors que ça vaut meme pas 10€ à la fabrication et vous demandez pas a votre boulanger de vous vendre un pain sans qualité ? ou un pain en KIT ?
ça c'est mon coup de gueule !
désolé pour les modo !

PS : et puis c'est simple ! pour que les constructeurs arrete d'utiliser un SEUL OS, ON A QU'A NE PLUS ACHETER DE PC pour faire chuter voir effondrer le marcher de l'informatique ;p

HT06

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #34 le: 24 September 2007 21:44:40 »
Citation de: cngz
Très intéressant :)

Surtout que l'on devrait pas avoir à se battre pour avoir un ordinateur avec un disque dur vierge ...
Il y a des gens qui possède déjà une (ou des) licences windows, ou qui compte utiliser un linux/unix/bsd ...

je compte acheter un ordinateur portable, pour l'utiliser principalement avec linux, mais pourquoi pas windows aussi, mais je possède déjà une licence de xp pro et une de vista business, si sa devient un droit, une victoire pour le consommateur :)
Si les licences sont des OEM, on ne peut pas les transférer sur une autre machine.


Kniom59

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #35 le: 24 September 2007 22:01:58 »
Citation de: HT06
Citation de: cngz
Très intéressant :)

Surtout que l'on devrait pas avoir à se battre pour avoir un ordinateur avec un disque dur vierge ...
Il y a des gens qui possède déjà une (ou des) licences windows, ou qui compte utiliser un linux/unix/bsd ...

je compte acheter un ordinateur portable, pour l'utiliser principalement avec linux, mais pourquoi pas windows aussi, mais je possède déjà une licence de xp pro et une de vista business, si sa devient un droit, une victoire pour le consommateur :)
Si les licences sont des OEM, on ne peut pas les transférer sur une autre machine.
Il n'a écrit nulle part que ses licences windows sont des licences OEM...

cedric

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #36 le: 24 September 2007 22:07:40 »
solution? ca ca fonctionne impecc : http://www.novatux.com/cat.php

Spiderman

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #37 le: 24 September 2007 22:08:27 »
Citation de: dokinou
yoann007 à dit: oui enfin bon, quand on compte utiliser un portable sous Linux, généralement, on ne le prend pas avec Windows préinstallé, sauf si on veut un dual boot... ça sent le gars procédurier surtout...

Tout à fait d'accord avec toi! Le gars à acheter en connaissance de cause et à surement du temps devant lui pour lancer une telle procédure.
En même temps, quand on voit le choix qu'on a en magasin... Difficile d'échapper à Windows.

Citation de: dokinou
D'un coté je suis d'accord sur le fait que c'est de la vente forcée, d'un autre coté ca fait pas avancer les choses: Y'a des pays sous développé qui réverait d'avoir du matos informatique et nous on chipote quand des logiciels sont préinstallés sur nos machines!
"Finit ton assiette, pense aux petits africains qui n'ont même pas à manger". Non, je suis désolé, j'ai beau chercher, je ne trouve aucun rapport. Les logiciels ne sont pas seulement pré-installés, mais également vendus avec la machine.

Citation de: dokinou
Effectivement Windows est imposé et ne devrai pas l'etre... se serait extra en boutique de dire au vendeur (en os je voudrais linux sil vous plait) mais apres? Qui va réellement exploiter Linux??? surtout dans le grand public! Ok certaines personnes maitrise... mais sur tout les raleurs qui veulent pas payer une licence Windows, sous prétexte qu'il vont mettre Linux, combien vont tourner en double-boot avec un XP cracké hein? ;)
Pas besoin de "maîtriser" pour utiliser "Linux". Certaines distributions (Ubuntu, Mandriva, ...) sont simplistes, le seul problème est que les gens étant dans un monde ou Windows est omniprésent, ne connaissent que ça et ne savent pas comment changer d'OS. Si Windows leur convient, pourquoi s'embêter à changer ? (Ne me répondez pas "alors si ça leur plaît, pourquoi voudriez-vous que cela change ?", le but ici est justement de faire en sorte que l'utilisateur ai le choix, et donc qu'il connaissent l'existence de ce choix).

dokinou

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #38 le: 24 September 2007 23:43:05 »
Je suis très ouvert à cette discussion Spider, je vends des pc que j'assemble et j'ai deja retourné le probleme un millier de fois dans ma tête car le fait d'installer Linux sur mes pcs me permettrai d'abaisser le prix de vente des pc, mais ya toujours ce mais.... effectivement les gens ne connaissent rien d'autres que Windows et je pense qu'il sera très dur de changer les mentalités...on retrouve un peu le probleme rencontré sur Mac: du moment que l'utilisateur n'a pas besoin de parler ordi avec son voisin ca va, mais le jour ou quelqu'un lui prete un logiciel ou lui conseil un truc a telecharger, c'est panique à bord. Et l'utilsateur se trouve encore plus seul quand il se rend compte que 99 personnes sur 100 autour de lui utilise Windows...

Je suis en train de chercher un max d'infos pour proposer un pc à base de Linux en standard donc si on peut en parler par mail se serait avec joie.

aegir

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #39 le: 25 September 2007 07:02:01 »
Citation de: Slide21
bref je suis pas sur que ce genre de procès américain fasse avancer les choses... Vous ne portez pas plainte contre peugeot car il vous ont mis des pneus michelin (ou autre) et que vous les vouliez pas... et pourtant essayer d'acheter une 208 sans les pneus... vente forcé ou pas ???
C'est fatigant d'entendre toujours la même connerie de la voiture, ses roues et son volant.

Les pneus michelins ce sont des OBJETS qui t'appartiennent , alors qu'un logiciel ne t'appartient jamais c'est un CONTRAT de licence utilisateur.

Si tu tiens absolument à faire une comparaison avec la voiture, c'est comme si peugeot ne vendait ses voitures qu'avec un contrat d'assurance tout risques chez AXA.


Citer
Maintenant les PC sont vendu avec ou sans OS mais la version sans OS est plus chère que la version avec windows... Plus de vente forcée mais les mecs qui veulent Linux achète toujours la license windows... c'est moins chère donc... au final rien n'a changer...
Ce qui change, c'est que dans le texte de ce jugement le juge dit que le vendeur aurait du mettre sur l'affichage des prix celui des logiciels, au minimum au prix qui a été négocié entre le constructeur et microsoft.

Ça ferait complètement exploser le système de NDA mis en place par microsoft.

Kniom59

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #40 le: 25 September 2007 08:24:59 »
Eh!!!! c'est quoi ce truc....
Tout ce que j'ai posté hier est en double!!!! Pour faire gagner un peu de place, j'en modifie un sur deux et là... paf! les deux posts sont modifiés!!!
Il y a un problème dans le forum???

Edit: J'ai rien dit...

olSon

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #41 le: 25 September 2007 08:56:00 »
Pfff faudrait peut-ere arréter, on devient comme les riacains avec leur coup du chat dans le micro-onde pour le secher...

Panneau de conf -> desintaller des programmes -> power dvd:
Voila fini  on en parle plus !!!


doppel

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #42 le: 25 September 2007 10:29:40 »
Mais oui olson... tu aimes dépensé ton argent pour rien c'est bien...
Suffit d'aller dans un magasin... tu achetes n'importes quoi et ensuite tu le jetes... c'est pareil.

Le procès est fondé sur une loi qui dit en gors qu'on ne peut pas te forcer a acheter des options...
Il existe de plus dans les logiciel OEM fourni avec les PC une phrase qui dit, que tu peux te faire rembourser si tu ne veux pas cette licence (info rajouté suite à la loi), il est donc normal que lorsque le vendeur (Acer en l'occurence) refuse de te rembourser un produit dont tu ne souhaite pas l'achat et qui est lié tu lui intente un procès et cela sans que les gens te traitent de ricains, on n'est pas entrain de parler d'attaquer pour avoir des millions de dommages et interet parce que ton café était trop chaud, mais de faire valoir tes droits par rapport à une loi !

Neod

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #43 le: 25 September 2007 11:01:24 »
En même temps, vu le coût des licences OEM... La différence de prix "avec" ou "sans" est loin d'être faramineuse.

Giants92

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #44 le: 25 September 2007 11:01:31 »
Yup,

Il me semble justement que micromou viens d'etre recement condamné pour le meme syle de probleme : 'position dominante'
Je fait peut etre un peut trop l'amalgame mais ca ressemble :

MicroSoft : Je vends mon OS avec WindowsMediaPlayer, je detaille pas le prix de l'un sans l'autre, c'est un pack
Je force personne a utiliser mon soft mais bon, je le fournis dans le pack, vous en voulez pas ? ok, mais je ne
l'enleve pas du pack.

Question qui viens a l'esprit : c'est gratos WindowsMediaPlayer ? bein NON, donc ca coute une somme
Donc, pour quelqu'un qui n'utilise pas ce soft, il a payé (bein si, meme si c'est dans le pack), une somme pour ce
soft pour rien.
D'une, c'est pas normal de payé quelque chose pour ne pas l'utiliser
De deux, on ne peux forcer les gens a payer quelque chose qui ne veulent pas
ca doit etre proposer a coté en plus une sorte d'addon

La cours européen a tranché recement et ais allé dans ce sens

Là, j'ai l'impression que les concstructeurs, Acer pour ne noimmer que lui
fait un peut la meme chose.
On vous propose un pack avec plein de soft , c'est dans le pack, vous ne le voyez pas dans le prix
Oui mais non, on en reviens au depart, ces softs ne sont pas gratos du tout, d'ailleurs il est assez
facile de chiffrer leurs prix vue qu'ils sont affiché sur le net.

La remarque : 'suffit de le desintaller le soft' d'une personne, je pense qu'il n'a pas compris
le probleme.
Le soucie c'est pas d'avoir des softs en plus sur le pc que l'on achete
le soucie c'est de payer obligatoirement ces softs alors que l'on ne les veux pas
et on ne parle pas de 15 euro la...


Perso je n'ais pas ce probleme sur mon PC car monté de toute pieces (pas de pack constructeur)
quand a l'os, j'ai couché sur papier tous mes besoins et ais trouvé tous les softs sur linux et en freeware
J'ai en plus pas de probleme de virus, pas de probleme de 'pc qui rame au bout d'un moment(quelques mois)'
Bref, tous vas bien.

par contre, sur mon portable, la je suis comme tous le monde, me suis fait avoir
j'ai une jolie license de powerdvd que je n'utilise pas et d'autre soft a la mort moi l'noeud ;)

C'est bien ce genre de proces, ca vas peut etre faire avancer les choses.

Tcho

Prolixe

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #45 le: 25 September 2007 11:07:21 »
Il existe des pc portable et fixe dispo sans OS a assembler soit meme ou pré-assemblé en vente libre sans ordonance....
alors pourquoi vous orienter vers des modeles qui des le depart ne correspondent pas a vos choix ?


Vous voulez absolument acheter votre musique sur itunes mais refuser d'acheter un ipdod ?

aegir

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #46 le: 25 September 2007 11:32:23 »
Citation de: hiroko
Il existe des pc portable et fixe dispo sans OS a assembler soit meme ou pré-assemblé en vente libre sans ordonance....
alors pourquoi vous orienter vers des modeles qui des le depart ne correspondent pas a vos choix ?
Parce que c'est la loi, la vente-liée est interdite, et le détail des prix doit figurer sur les étiquettes et les factures.

Ce que tu viens de dire, c'est exactement comme si Carrouf ClercLe Sinoca et Catta disaient "on a décidé de ne plus afficher les prix dans nos rayons, et puisque l'épicier à côté de chez vous continue à les afficher, il n'y a pas de problème".

Ben si, il y a un problème, c'est illégal.

C'est même un délit.

Alexis Muller

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #47 le: 25 September 2007 11:42:37 »
Il me semble que beaucoup d'entre vous n'ont absolument pas compris le problème et/ou n'ont pas tout lu.
Peut importe que les logiciels en question soient pré-installés et qu'il suffit de cliquer pour les supprimer... le problème qu'on nous OBLIGE à les acheter.
J'ai bien dit bien oblige. Ca à un nom, c'est de la vente liée ou forcée et c'est illégale. Ensuite la CLUF (que je suppose peu d'entre vous ont lu alors qu'ils doivent s'y conformer), indique clairement qu'en cas de refus il faut demander le remboursement.

Et je ne voit pas pourquoi il faudrait restreindre sou choix à deux ou trois modèles vendu sans OS alors qu'ils en existe des milliers dans l'illégalité de m'imposer l'achat d'un logiciel dont je n'ai pas besoin. Si Mircrosoft possède autant de parts de marché, c'est à cause de ce genre de pratique anti-concurrentielles.

Je ne dit pas que les machines devrait être vendu sans windows, mais que vous ayez le choix et que les prix des deux parties (matériel et logiciel) soient clairement indiqués : un simple respect de la loi. Ce permettrai de faire baisser les prix, tout le monde y gagnerez, même les utilisateurs de windows.

Chestnut

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #48 le: 25 September 2007 11:49:22 »
Les constructeurs ont généralement des contrats assez exceptionnels et bien souvent, vous pensez avoir payé PowerDVD mais si vous l'enlevez de la balance, le prix de la machine n'y perdra pas grand chose... sinon rien.

Donc, de dire que vous avez payé PowerDVD pleins pot c'est un peu n'importe quoi.
(Je ne parle pas de windows mais des autres logiciels pré-installés.)

Si le type a vraiment eu le prix Internet des logiciels que Acer lui avait pré-installé, c'est lui qui a arnaqué Acer, pas le contraire. Certains producteurs de logiciels vont même jusqu'à le donner gratuitement aux constructeurs pour qu'il soit sur le machine de vente.

Je comprends la liberté de choix... mais bon. Sans avoir tous les paramêtres, y'en a qui se la joue un peu sur ce genre de point.

Pour le reste... Ils devraient déjà commencer par interdire les Windows intégré à un CD de récupération. La notion "Windows Authentique" de Dell n'est pas pour faire joli, vous recevez un vrai CD windows avec votre bouzin. (Pour autant que vous voulez un bouzin avec windows en tout cas).

Facile au bureau, une grande table avec 5 Dell et leurs windows, formattage et réinstallation à la chaîne avec paufinnement... je n'ai même pas pris le temps de voir ce qu'il y avait de pré-installés. *zap* *zap* *zap*.


aegir

[NAT] Virez-moi ce logiciel que je ne saurais voir...
« Réponse #49 le: 25 September 2007 12:00:39 »
Citation de: Chestnut
Si le type a vraiment eu le prix Internet des logiciels que Acer lui avait pré-installé, c'est lui qui a arnaqué Acer, pas le contraire. Certains producteurs de logiciels vont même jusqu'à le donner gratuitement aux constructeurs pour qu'il soit sur le machine de vente.
Il faut lire le texte du jugement un peu.

Le juge a dit : d'après la Loi, vous auriez du indiquer sur l'étiquette et sur la facture le prix des logiciel au montant minimum que vous avez négocié auprès de l'éditeur.

Comme vous ne l'avez pas fait, on ne sait pas combien on coûté les logiciels, on prend donc le prix public.

Pourquoi refusez-vous de comprendre que le problème de base, c'est que le prix n'est pas affiché ?

Quand le garagiste vous présente une facture, il y a le détail : pièces détachées, et main d'oeuvre.

Pour un ordinateur c'est pareil, il doit y avoir le détail matériel et logiciel.

Et tout ceux qui on eu la moindre formation comptable le savent, il faut inscrire ces montants dans deux postes différents : Immobilisation corporelle, matériel de bureau et Immobilisation incorporelle, concession brevet et licence.