Freenews

[NAT] Résultat de l'enquête "vous et votre FAI"
« le: 24 September 2007 17:36:57 »
    En mai dernier, le site internet du magazine 60 millions de consommateurs lançait une enquête sur les usagers des FAI. Dans son numéro d'octobre, on trouve les résultats de l'enquête. Plus de 11.000 internautes ont répondu.Free obtient le meilleur taux de l'étude : 93% des freenautes se déclarent satisfaits. Les non dégroupés sont par contre globalement moins satisfaits des prestations offertes.

Lire l'intégralité de la news

jeje63000

« Réponse #1 le: 24 September 2007 17:42:59 »
oué bien

Tonton Jack

« Réponse #2 le: 24 September 2007 17:49:42 »
Bon, comme quoi, il n'y a pas que des mécontents....

tcherno63

« Réponse #3 le: 24 September 2007 17:56:14 »
Citation de: Tonton Jack
Ou seuls ceux où tout va bien ont répondu... ;)

fansat92

« Réponse #4 le: 24 September 2007 18:14:33 »
Citation de: tcherno63
Sgaaarrggghhh!!! Je n'avais pas encore entendu parler de la puissance du lobby des Freenautes!!!! ;)

talium

« Réponse #5 le: 24 September 2007 18:25:10 »
Ou alors seuls ceux qui ont un problème et/ou qui aiment râler ... râlent sur les forums :rolleyes:

Tout l'art réside dans le fait de râler constructivement et d'éviter les trolls :twisted:

edit : ortho

hinoto

« Réponse #6 le: 24 September 2007 18:47:54 »
N'empêche, beaucoup de râleurs => Beaucoup de problèmes (Et il y a un % qui ne râlent pas)...
Non franchement, ca m'étonne comme résultat.

pingoo

« Réponse #7 le: 24 September 2007 18:56:54 »
sur les forums c'est normal que l'ont voit que les insatisfait.
Mais les satisfaits il y en a beaucoup et le 93% ne m'étonne pas.

0takv

« Réponse #8 le: 24 September 2007 19:00:23 »
En tout cas, une chose de sûre, c'est que les gens n’avaient vraiment, MAIS ALORS vraiment rien d'autre à faire... parce que ce genre de sondage, c'est poubelle!

Comme vous dites peut-être que, peut-être si, etc :) donc P O U B E L L E :o

dreadace

« Réponse #9 le: 24 September 2007 21:40:39 »
Sur ce point, Free fournit des guides rapides d'installation dans les boîtes. Peut-être faut-il encore les voir...
Bien sur que  Free fournit des guides c'est obligatoire!!!
Mais ils sont trés mal fait il faut bien l'avouer.
Moi je me passe de les lire car c'est mon metier mais j'ai pu voir en me rendant chez des proches dans la panade que c'est pas vraiment des explications trés claires.
Alors, Free FAI des geeks??

Marc

« Réponse #10 le: 25 September 2007 05:30:33 »
C'est bien ce que je pensais depuis toujours, malgré les situations desagreables que peuvent reveler les differents post ici ou ailleurs, il faut relativiser ce que l'on peut lire sur les forums car ce n'est qu'une goutte d'eau statistiquement par rapport a la masse des 2.5 millions d'abonnés adsl a free...
... on peut faire confiance a 60 millions de consommateurs ca n'est pas le genre a cirer les pompes !!!

a+

fansat92

« Réponse #11 le: 25 September 2007 06:05:22 »
Citation de: dreadace
Sur ce point, Free fournit des guides rapides d'installation dans les boîtes. Peut-être faut-il encore les voir...
Bien sur que  Free fournit des guides c'est obligatoire!!!
Mais ils sont trés mal fait il faut bien l'avouer.
Moi je me passe de les lire car c'est mon metier mais j'ai pu voir en me rendant chez des proches dans la panade que c'est pas vraiment des explications trés claires.
Alors, Free FAI des geeks??
Je dirai, Free, FAI de ceux qui prennent le temps de lire... Et pas de ceux qui soit se trouvent "trop intelligents" pour "s'abaisser" à lire une notice, soit qui font un blocage psychologique (a force d'avoir une "culture" franchouillarde qui ch..e sur tout ce qui est technique, c'est "normal") dès qu'ils ont un truc un tant soit peu "technique" (au hasard, où il faut lire une notice!) entre les mains. (J'saurai pas faire, j'saurai pas faire, j'vais tout faire péter!).
Accessoirement, j'ai "quelques" rafales de Freenautes (Neuneux ou non) à mon "compteur". Je connais même de ces neuneux qui n'ont aucun problème en installant une Freebox V5! Incroyable, non? ;)
Le fil jaune sur la borne jaune... Ou le fil au... xéra?!? :P  ->[]

zygwi

« Réponse #12 le: 25 September 2007 07:26:05 »
En général, se sont plutôt les mécontents qu'on entend.

Je suis perso satisfait des prestations fournit par FREE, même si je me sens légèrement couilloné par les promesses de dégroupages qui durent, durent, durent .........

Tonton Jack

« Réponse #13 le: 25 September 2007 07:27:36 »
+1
Free FAI des Geeks ??
Pour avoir eu à installer une Live Box et ma FreeBox, je crois que c'est la dernière la plus simple. Quand vous avez chez Orange XY numéros d'identifiants et que vous êtes obligés de faire un point de restauration XP, car vous avez eu la malencontreuse idée de vous tromper en rentrant un chiffre d'un identifiant et que vous n'arrivez pas à faire l'équivalent d'un Hard Reboot sur la LiveBox - si quelqu'un est arrivé à le faire,qu'il me donne la référence dans la notice, je n'ai rien vu - , vous regrettez amèrement votre FreeBox.

lothe

« Réponse #14 le: 25 September 2007 07:33:40 »
Abonné Free depuis peu pour profiter de tout nouvel acces au degroupage. RAS, super nickel TV, Tel, internet. Stabilité du wifi par rapport a la livebox. Et des tarifs qui n'on rien a voir avec Orange qui à l'habitude de faire payer meme quand on besoin de rien

edzilla

« Réponse #15 le: 25 September 2007 09:13:48 »
+1
Free FAI des Geeks ??
Pour avoir eu à installer une Live Box et ma FreeBox, je crois que c'est la dernière la plus simple. Quand vous avez chez Orange XY numéros d'identifiants et que vous êtes obligés de faire un point de restauration XP, car vous avez eu la malencontreuse idée de vous tromper en rentrant un chiffre d'un identifiant et que vous n'arrivez pas à faire l'équivalent d'un Hard Reboot sur la LiveBox - si quelqu'un est arrivé à le faire,qu'il me donne la référence dans la notice, je n'ai rien vu - , vous regrettez amèrement votre FreeBox.
Clairement, la freebox est la box la plus simple a installer. Tu branches (le fil jaune dans le trou jaune, effectivement...), et ca marche. La livebox, tu installes leur logiciel a la con, tu rentres des identifiants, tu rentres une suite de 200 chiffres pour installer le boitier tv...

netcovers

« Réponse #16 le: 25 September 2007 09:47:57 »
oui 93% de satisfaits....parmi ceux qui ont répondu à l'enquête donc pas de l'ensemble des "freenautes".....

nouknouk

« Réponse #17 le: 25 September 2007 09:58:45 »
Alors ... on est toujours aussi réticent à la moindre critique envers son FAI préféré ?

Mais vous avez raison : quitte à prendre parti, c'est bien connu que la meilleure défense, c'est l'attaque (avec des morceaux de critique gratuite non constructive dedans) ...

Pis c'est certain, ceux qui ont dis ça sont forcément des neuneus myopes illétrés faisant parti du lobby 'pro-neuf'.

Brûlons-les ;)

doppel

« Réponse #18 le: 25 September 2007 10:09:40 »
Les résultats ne m'étonnent pas outre mesure... comme il est répeté un peu partout sur le forum, quand tout va bien, FREE c'est nickel.

Le hic, c'est que dès qu'il y a une couille dans le potage.... c'est la merde totale avec parfois des mois de galère.

fansat92

« Réponse #19 le: 25 September 2007 10:11:50 »
Citation de: nouknouk
Alors ... on est toujours aussi réticent à la moindre critique envers son FAI préféré ?

Mais vous avez raison ... la meilleure défense, c'est l'attaque et la critique gratuite et non constructive ... Pis c'est certain, ceux qui ont dis ça sont forcément des neuneus analphabètes faisant parti du lobby 'pro-neuf'.

Brûlons-les ;)
C'est bizarre, dès que l'on parle de se servir de son cerveau, certains se sentent obligés de parler de défense et d'attaque...
Faut rester objectif, le fait d'être "globalement satisfait" ne signifie pas obligatoirement que l'on est un afficionado...
Mais quand on est satisfait d'un service (toujours globalement, rien n'est parfait, cela se saurait!...) faut le dire aussi!
Et ne pas oublier que si un "taré" ne s'était pas lancé en France dans l'ADSL il y a 5 ou 6 ans avec des tarifs "adaptés", on serait avec des tarifs genre USA entre  100 à 150$... Là bas, vous êtes "free" de choisir, ici on peut choisir "Free", ou un autre... :)

julwb

« Réponse #20 le: 25 September 2007 10:22:51 »
Heu... salut en premier :-)

Le chiffre m'étonne aussi, j'en ai pris connaissance via la newsletter de l'aduf et sur le coup je me suis dis "ils se foutent de notre gueule" puis en venant ici pour déversser ma colère... je me suis apperçu que le sondage provient de 60 millions de conso. et là je dois bien l'avouer sa change pas mal la donne... En essayant de rester objectif donc, je pense toujours que le chiffre de 93% est tronqué car qui sont les votants? Ceux qui ont déjà eu des problemes? ceux qui n'en on jamais eu?Une chose ne change pas dans ma façon de voir notre FAI préféré, sa hotligne est totalement incompétante voir à la limite de l'impolitesse parfois... Et en ce sens j'aurrais aimé voir un sondage concernant les utilisateurs de free ayant rencontré un probleme, afin de pouvoir constaté le pourcentage de persones satisfaites de la hotligne! ça serrait pas mal comme sondage non?

Fatigué !

« Réponse #21 le: 25 September 2007 10:31:46 »
+1
Les freenautes sont globalement sattisfait (je parle pour moi et certaines connaissances).
Ce qui m'étonne le plus dans ce sondage, c'est que 57% des utilisateurs de numéricable sont mécontent du service ... mais restent quand même chez leur FAI. A ce niveau là d'insattisfaction, faut pas hésiter, faut changer !!!

Neod

« Réponse #22 le: 25 September 2007 10:56:00 »
Citation de: zygwi
En général, se sont plutôt les mécontents qu'on entend.
Merci pour ce retour aux réalités :)

aixois1980

« Réponse #23 le: 25 September 2007 11:25:59 »
Bonjour tout le monde!

93%!!! C'est beaucoup! Mais je ne suis pas vraiment étonné. J'ai toujours pensé que sur les forums on trouve généralement les gens insatisfaits. Mais c'est normal d'un côté, les forums sont faits pour que ceux-ci trouvent une solution!

En ce qui me concerne, 4 ans chez free et aucun pépin. Peut être que j'ai de la chance, mais n'empêche. Je me rappelle même du jour où le freebox hd est sortie, pendant les premières heures il n'y avait pas de lien, "commander un freebox HD" du coup mon frère avait pensé qu'il fallait passer en dégroupage total (et oui je sais l'impatience est un vilain défaut!). Du coup, quelques heures plus tard on s'en est rendu compte et j'ai appelé (convaincu que cela ne servirait à rien) pour voir si on ne pouvait pas changer cette demande en commande de freebox v5. Et, oh suprise, je suis tombé sur quelqu'un d'extrêmement serviable qui est allé demander à son supérieur, et en moins de 5 minutes il avait annulé ma demande de dégroupage total pour m'envoyer une nouvelle freebox! Je tenais juste à raconter ma petite histoire pour dire qu'il n'ya pas que des gens incompétents et malpolis répondant à la hotline.

Bonne journée à tout le monde, et courage pour ceux qui appartiennent aux insatisfaits.

Amicalement.

mamouth

« Réponse #24 le: 25 September 2007 11:43:55 »
Et ceux dont la connexion ne marche pas, ils ont fait comment pour repondre s'ils n'ont pas d'autre acces au net ? ;)

Neod

« Réponse #25 le: 25 September 2007 12:07:42 »
Citation de: mamouth
Et ceux dont la connexion ne marche pas, ils ont fait comment pour repondre s'ils n'ont pas d'autre acces au net ? ;)
Parce que "60 millions de consommateurs" n'existe pas au format papier hein... :P

Pato42800

« Réponse #26 le: 25 September 2007 13:35:45 »
Se sondage c'est MDR il ont payé combien se sondage?

SpiNeAkeR

« Réponse #27 le: 25 September 2007 14:08:58 »
Citation de: Pato42800
Le même prix que toi t'as payé tes cours de français...

titi.76

« Réponse #28 le: 25 September 2007 14:43:37 »
moi je voudrais savoir si il ont essayer le service  de téléphonne si ont ai pas dégrouper total et sa n'étonnerais mdr cette enquête

flyer44

« Réponse #29 le: 25 September 2007 15:12:58 »
euh, ils ont testé les newsgroups, le service clients par téléphone surtaxé, le service client par emal avec réponse langue de bois, et j'en passe ? Sérieusement, Free premier, oui, sans doute en dégroupage total et sans problèmes... Mais autrement.....

Ils ont payé cher le sondage ? :-(

Neod

« Réponse #30 le: 25 September 2007 16:15:05 »
Autre sondage, auto-alimenté : au vu du nombre et du niveau des "réponses ouin ouin" tous sujets confondus, on peut déjà conclure que la majorité des utilisateurs de Free ne dépasse pas 75 de QI.
Citation de: "ouinouinpeople"
Sérieusement
Et dire que ces mêmes utilisateurs osent appeler au sérieux... C'est le monde à l'envers.

miergui

« Réponse #31 le: 25 September 2007 17:24:51 »
Citation de: SpiNeAkeR
Citation de: Pato42800
Le même prix que toi t'as payé tes cours de français...
mdrrr pas mieux :lol:

aaebaen

« Réponse #32 le: 25 September 2007 18:33:15 »
abonné chez free chez mes parents depuis 5 ou 6 ans, globalement satisfait voir très satisfait
abonné chez free depuis 3 ans dans mes appartements successifs (3 déménagement): aucun problème important
ma freebox a grillé une fois, charmant jeune homme à la hotline, très compétent, très charmant, problème reglé en moins de 10 jours, ce qui est honnête. La hotline dédiée aux dégroupés est très rapide (jamais plus de 2minutes pour moi) et efficace de mon côté.
13 personnes dans mon entourage en freebox (dont 3 dégroupés) aucun problème important mise à part à l'installation (novices).

Quand je dis globalement satisfait je ne parle pas de perfection: la freebox reste un produit relativement peu accessible aux novices (mais j'imagine que ce n'est pas la seule... il devrait y avoir une sorte de didacticiel intégré, avec branchements et manipulation pas à pas et automatisées), la hotline décentralisée au Maghreb est tout bonnement incompétente (je suis tombé deux fois sur eux, temps d'attente inestimable, français approximatif, discours formaté).

Voilà mon expérience personnelle qui ne vaut que pour moi même.
Chance? peut etre...
mais un sondage mediamétrie est certainement plus représentatif de la situation qu'un sondage sur un forum "probleme technique".

SpiNeAkeR

« Réponse #33 le: 25 September 2007 19:34:45 »
Moi non plus je n'ai jamais eu à me plaindre de free, ni de la hotline à part le coup où j'ai téléphoné pour avoir des infos sur la ligne pour un abonnement ndi, là je sais pas si c'était décentralisé ou pas mais j'étais obligé de faire répéter 4 fois la phrase au mec pour comprendre un mot sur cinq...
Le coup où neuf m'a écrasé la ligne ils ont fait le nécessaire (j'étais content que cette ligne soit en dégroupage partiel pour avoir accès au 56k...)

Là ou il y a beaucoup à faire c'est quand on s'abonne en ndi, pas moyen de savoir si la procédure avance jusqu'au jour où on recoit la freebox...

GUY_VA

« Réponse #34 le: 25 September 2007 20:53:58 »
Oui peut-être satisfait quand ça marche mais lorsque qu'un problème arrive, c'est la cata.
J'ai mon transfo de ma V4 qui avait laché (je l'ai vérifié en la remplaçant pas celle d'un voisin) et j'apelle donc la hot ligne pour demander l'envoi d'un autre en remplacement ; et c'est là que les problèmes commancent car au bout du fil  probablement au Sénégal ou au Togo au vu de l'accent et surtout la qualité de la ligne et là un dialogue de sourd commance car je me demande encore si la personne connais le Français ou ne sait simplement lire ses Q/R sur son écrant pour faire un premier dignostic. J'avais beau lui dire que j'avais décellé la panne mais elle voulais me faire faire les diagnostiques, au bout d'un quart d'heure de Hot Line à o,34€ /mn j'ai fini par m'énerver et ai raccroché  puis allé acheter un tranfo. Cout 15€. Donc comme je peu de nouveau surfer je fait une réclamation par l'assistance mail, les différents échanges durent + d'une semaine et l'on fini par me dire que puisque le problème est résolu le dossier était classé mais que je pouvais toujours écrire (par courrier) au Service Fidélisation à Paris. Réponse de MEDHI presque 1 mois + tard ! pour me dire "Nous manqons d'informations sur le problème que vous rencontréez" alors que j'avais fait un détail du problème rencontré avec jours, heure et détail des problème, fait copie des échanges mail et joint une copie de la facture du transfo .
Ne voulant pas baisser les bras, je fais un nouveau courrier en rééspliquant le problème et en joyant copie de la première lettre.
Nouvelle réponse 1 mois + tard de LAMIAA toujour avec une lettre type avec la même formule. Donc pas moyen de me faire rembourser le transfo deffectueux et heuresement que je n'ai pas attendu aprés FREE pour me le remplacer car à cet heure, je serais encore sans internet et surtout sabs téléphone car je suis en dégroupage total.
Je suis donc en droit de supposer que FREE emploie soit des INCAPABLES ou des ILLETRES ou alors que la Direction se fout de la GEULLE de ses clients et espèrents que ceux ci se lasseront de faire des réclamations.
Le pire c'est que chez TELE 2, ALICE et même ORANGE le SAV c'est les mêmes MERDE quand il y a un problème donc à quoi bon changer, et le pire c'est que les F.I.A. le savent.
Voilà mon coup de geulle, ça fait du bien.
Guy