Freenews

[NAT] 2008, l'année du WiMax ?
« le: 20 September 2007 06:07:47 »
Bon nombre d'analystes du secteurs et d'études de marchés prédisent que 2008 sera l'année du Wimax. L'investissement dans cette technologie par les opérateurs, les fabricants et les intégrateurs est en hausse aussi bien en temps qu'en argent.D'un autre côté, si la technologie commence réellement à mûrir et à la vue des licences acquises pour les régions françaises, ça serait plutôt bon signe.

Lire l'intégralité de la news

olicot

« Réponse #1 le: 20 September 2007 06:29:11 »
N'est pas ce qui fut annoncé en 2005/2006 par Illiad lors du rachat de Altitude et de la licence nationale Wimax? qu'une offre commencerait à etre dispo à partir de 2008  (et non le lendemain de l'annonce comme beaucoup ont voulu le comprendre) ?

fansat92

« Réponse #2 le: 20 September 2007 06:42:06 »
Tout vient à point...
Si l'Asie s'oriente réellement dans cette voie, l'effet de volume devrait se faire sentir au niveau l'amortissement des coûts de production des chips, sympa pour les prix... Bon signe pour le déploiement! C'est ce que les gens de Free attendaient (comme toujours...): des coûts faibles pour réaliser des box à des prix "raisonnables"...

oxyd

« Réponse #3 le: 20 September 2007 06:42:07 »
Et quand les dirigeants de Free qui disent que le wimax ne sera pas mur avant 2010 ?

erokoi57

« Réponse #4 le: 20 September 2007 06:54:35 »
Je suis contre l'utilisation massive du wimax, car vu que les fréquences des téléphones portables causent la mort des abeilles à grande échelle et très rapidement. J'ose même pas imaginer ce que peut faire le wimax...
N'oublions pas qu'une grande partie de ce que vous avez dans vos assiettes leur est du en partie. Sans elles, nous mourrons rapidement.

hinoto

« Réponse #5 le: 20 September 2007 07:04:48 »
Citation de: erokoi57
Je suis contre l'utilisation massive du wimax, car vu que les fréquences des téléphones portables causent la mort des abeilles à grande échelle et très rapidement. J'ose même pas imaginer ce que peut faire le wimax...
N'oublions pas qu'une grande partie de ce que vous avez dans vos assiettes leur est du en partie. Sans elles, nous mourrons rapidement.
Tu dramatise un peut. Les antenes radiocellulaires, certes emettent a haute frequences (900 - 1900 - 2100 Mhz) mais, la puissance au dela de 3-4 mettres est trés largement acceptable par le corps humain. Ressors les vielles formules de maths sur l'affaiblissement des ondes electromagnetiques en fonction de la distance, tu verra que sur 2 mettre, l'onde a perdu la majoritée de son energie. Honetement, les ondes WiMax ne nous nuirons pas plus que celles 2G/3G, que le WiFi (qui emmet à 30-60Mw...).

Et moi je dirait meme, pourquoi ne pas creer un réseau WiMax cellulaire, parallée au 3G ?

fansat92

« Réponse #6 le: 20 September 2007 07:09:17 »
Citation de: oxyd
Et quand les dirigeants de Free qui disent que le wimax ne sera pas mur avant 2010 ?
Entre un truc qui "décolle" et un truc "mur", il y a comme un gap en temps, non?
Une chose qu'il ne faut pas oublier: Une techno doit être amortissable, sinon elle est mort-née. A ce propos, je pense que pour la FTTH, les opérateurs sont prudents, en faisant beaucoup d'annonces mais en déployant "mesurément".
Pour en revenir au Wimax, on a aussi en dehors de Free pas mal d'annonces... Et combien d'abonnés?
Toujours au niveau techno, le cycle d'innovation en TV??? Pas fulgurant: le 625 lignes "couleurs" (SECAM ou PAL) en Europe est toujours en service et date des années... 60 (1967 pour la 1ere diffusion SECAM)! La TNT et le satellite numérique dureront combien d'années? Et la HD, pour combien d'années? Les brouzoufs, amortissement...toujours... Et les premières tentatives d'ADSL Free en ... 1999 et le vrai décollage 3 ans après...
En conclusion, entre le "start" Wimax et le "vrai" décollage, 2010 me paraît "correct".

remm

« Réponse #7 le: 20 September 2007 08:03:20 »
Ouais, mais le seul pb dans tout ca, c'est que ca fait depuis un certain nombre de versions de la plateforme Centrino qu'Intel annonce le Wimax dans la prochaine :-(

jj35

« Réponse #8 le: 20 September 2007 08:39:34 »
J'ai cru comprendre que les chip WiMax consomment actuellement beaucoup d'énergie (il faut vraisemblablement pas mal d'énergie pour émettre correctement). Est-ce exact ?
Dans ce cas, le WiMax pourra remplacer (un peu) l'ADSL dans les zones blanches. Il sera difficile à utiliser en mobilité (ordinateurs ou téléphones portables).

klikeur

« Réponse #9 le: 20 September 2007 09:39:00 »
Free si tu me lis, j'espere que d'ici à la fin de l'année ou au pire debut 2008, tu nous pondes quelque chose d'innovant et SURTOUT PAS de rajout de chaines Tv où l'offre est déjà trop abondante et n'interesse plus personne ainsi que pour la telephonie pas besoin d'elargir la zone geographique, les autres font la même chose donc il y a très peu d'interet.

Le concurrent offre de supers appareils mobile twin, toi avec ton telephone sip tu fais pale figure à coté, allez sors le wimax de tes placards et casse le moral des autres FAI!!
Rien ne t'empeche de proposer enfin l'offre de jeux que l'on puisse utiliser cette telecommande à bon escient.

Tonton Jack

« Réponse #10 le: 20 September 2007 10:14:57 »
C'est vrai que leWimax est un peu l'arlésienne des réseaux.
Connaissant plusieurs personnes dans la province profonde - ces endroits mal famés très, très loin du périphérique -, je sais que pour eux le dégroupage total ne sera sans doute jamais une réalité, et quand bien même il le deviendrait, ils n'auraient qu'un débit de ruisseau en raison de la longueur de leur ligne - j'en connais à 8-9 km du DSLAM - .
Pour eux, le Wimax apparaît sans doute comme un moyen de se connecter de manière pérenne par les airs.

Aloirs, comme le dit klikeur, Free, dessine moi un réseau Wimax.

SpiNeAkeR

« Réponse #11 le: 20 September 2007 10:42:41 »
[troll]Les premiers émetteurs wimax free couvriront le 15è et le 20è arrondissement de Paris[/troll]

Bindev

« Réponse #12 le: 20 September 2007 10:46:24 »
Citation de: jj35
J'ai cru comprendre que les chip WiMax consomment actuellement beaucoup d'énergie (il faut vraisemblablement pas mal d'énergie pour émettre correctement). Est-ce exact ?
Dans ce cas, le WiMax pourra remplacer (un peu) l'ADSL dans les zones blanches. Il sera difficile à utiliser en mobilité (ordinateurs ou téléphones portables).
Non ce pas un probleme de consommation d'energie, faute de terminaux mobiles equipés, le Wimax est utilisé surtout par les opérateurs pour l'instant dans version en point a point pour deservir des zones blanches, mais on peut faire confiance a Intel pour que ca change avec l'integration wimax version mobile prevu dans Montevina qui sortira à la mi 2008, l'argument est le faible coût des chipsets par rapport aux puces 3G.

L'inconnue reste le taux de couverture, le Wimax nécesssitant la multiplication des bornes par rapport au 3G ca demande un certains investissement,   a ce sujet on sait pas trop quelle est la politique de Free il y a peu de communication sur ce qu'ils prevoient en 2008 comme couverture et sur l'evolution de la freeebox ou alors ils attendent  la convergence 3G/wimax prevue en 2010/2012

madmaker

« Réponse #13 le: 20 September 2007 14:08:34 »
Citation de: oxyd
en fait pour reprendre un peu tout le monde ... ce n'est pas une question de maturité.. mais économique moi aussi depuis + d'un an je criais les joies du wimax avec la puce d'intel rosetta pour le 802.16e (norme "nomade")...

mais nous vivons dans un syteme capitaliste ... les investisseurs n'ont pas tres bien digérer le cout de l'UMTS lors de l'achat des licences tout juste apres l'eclatement de la bulle (8 ans deja ! d'ailleur je pense perso que c'était la goutte d'eau spéculative, vendre des licence a l'époque alors que tout était uniquement en papier) ... et les investisseurs ne voudront pas ce lancer dans le wimax tant que l'UMTS a été rentabilisé un minimum ...
si vous en doutiez demander vous pourquoi free a voulu racheter une licence UMTS (à prix discount :p)

madmaker

« Réponse #14 le: 20 September 2007 14:10:38 »
Citation de: SpiNeAkeR
[troll]Les premiers émetteurs wimax free couvriront le 15è et le 20è arrondissement de Paris[/troll]
mdrrrrrr .. encore tres bon pour moi apres la FTTH

:D

+1

SpiNeAkeR

« Réponse #15 le: 20 September 2007 14:22:18 »
Citation de: madmaker
Citation de: SpiNeAkeR
mdrrrrrr .. encore tres bon pour moi apres la FTTH

:D

+1
Oui mais avec accord préalable de ton syndic qui autorise free à faire pénétrer les ondes dans l'immeuble :lol:

ROM1

« Réponse #16 le: 20 September 2007 14:39:57 »
Citation de: Tonton Jack
C'est vrai que leWimax est un peu l'arlésienne des réseaux.
Connaissant plusieurs personnes dans la province profonde - ces endroits mal famés très, très loin du périphérique -, je sais que pour eux le dégroupage total ne sera sans doute jamais une réalité, et quand bien même il le deviendrait, ils n'auraient qu'un débit de ruisseau en raison de la longueur de leur ligne - j'en connais à 8-9 km du DSLAM - .
Pour eux, le Wimax apparaît sans doute comme un moyen de se connecter de manière pérenne par les airs.

Aloirs, comme le dit klikeur, Free, dessine moi un réseau Wimax.
Voila qui est très bien raisonné, sage et altruiste....on dirait que Tonton Jack navigue sur le réseau depuis une dizaine d'année...Est-ce le cas?

LTAC

« Réponse #17 le: 20 September 2007 15:48:06 »
Les objectifs de presque tous les opérateurs - qui ont "acheté" les licences régionales WiMAX/BLR en juillet 2006- ne seront pas respectés. Les zones rurales ne seront pas couvertes comme ils l'ont tous annoncés dans leurs copies remises à l'ARCEP pour l'Appel d'Offre.
Les opérateurs se concentrent évidemment sur les zones urbaines denses où il y a un max de tune à se faire. :P

J'espère vivement que l'ARCEP tapera du poing sur la table et qu'ils appliqueront des pénalités de retard à ces opérateurs qui ont sous-estimés le travail, les coûts et qui se sont moqués du public, en quelque sorte.

Rendez-vous le 30 JUIN 2008, pour la première échéance, et croyez-moi, je serais le premier à écrire à mon député si ma commune n'est pas couverte comme promis dans l'appel d'offre des 3 opérateurs qui ont gagné "ma région" (FREE/ILIAD/IFW fait évidemment parti de l'un des 3, avec sa licence nationale).

Start your engine....GGOOOOooooooo !!!!  :lol:

Signé: celui qui a été au salon ODEBIT 2006 et 2007 et qui n'y retournera plus jamais !!! sic ! :twisted:

goddamn

« Réponse #18 le: 20 September 2007 19:39:26 »
Je ne comprends rien à cette "pseudo-nouvelle" car déjà depuis presque 18  mois  les
 [06 - 04 - 2006] - IFW va rendre accessible aux abonnés Free son offre WIMAX !
Le service WIMAX basé sur l’infrastructure déployée depuis ces deux dernières années sera
étendu à l’ensemble des abonnés Free Haut Débit dans les semaines qui viennent.

Faudrait peut-être vous tenir au courant, les p'tits gârs !

fabcool

« Réponse #19 le: 20 September 2007 23:47:32 »
LTAC > y a pas de materiel wimax, l'arcep ne pourra rien faire les opérateurs n'y sont pour rien, faut suivre hein...

madmaker

« Réponse #20 le: 21 September 2007 00:36:48 »
LTAC ->

Vous n'aurez jamais le wimax en 2008 (lire mon post précédent) ...UMTS oblige

pour rajouter en reflexion je pense de plus que les opérateur mobile SDF,Bug, et Citron (pas de marque svp ;) !) doivent essayer de tout faire pour retarder l'echéance quitte a faire du lobbying aupres des FAI ... parceque c'est leur survie qui est en jeu avec cette techno et ils le savent!

Citation de: freenews
Le Wimax, une technologie alternative à l'ADSL pour couvrir les zones blanches rapidement et à moindre coût. L'Asie semble vouloir s'orienter en ce sens.
.. j'avais sune prof chinoise de reseau au CNAM, il y a 2 ans, elle nous disaient qu'il y avait deja depuis pas mal de temps que les campus excentré utilise le wimax pour un backhaul de leur intranet
... au japon le wimax mobile existe deja depuis longtemps mais ce n'est pas la norme ratifier 802.16e