Freenews

[NAT] Coupe du monde du rugby en TNT-HD
« le: 07 September 2007 18:17:58 »
   Départ de la coupe du monde de rugby ce soir (avec le match France / Argentine). Et c'est parti pour 6 semaines de compétition (allez les bleus !).TF1 va produire les 42 matches en haute-définition pour l'international (au passage, c'est la première coupe du monde de rugby filmée en "full HD"). Elle diffusera les 20 matchs sur son antenne en TNT-HD sur les sites d'expérimentation.

Lire l'intégralité de la news

Erdi

« Réponse #1 le: 07 September 2007 18:22:15 »
Et une chaine Adsl HD pour les matchs, jamais ?
Il serait enfin bon d'arrêter l'expérimentation et de laisser place à un vrai service.

nodirt

« Réponse #2 le: 07 September 2007 18:24:02 »
merci les gars ;)

Xazz

« Réponse #3 le: 07 September 2007 18:24:29 »
Hello,

Citation de: Erdi
Il serait enfin bon d'arrêter l'expérimentation et de laisser place à un vrai service.
Pas assez de fréquences disponibles tant que la télévision analogique diffusera...

A+

Xavier

FrançoisL

« Réponse #4 le: 07 September 2007 18:27:13 »
Citation de: Erdi
Et une chaine Adsl HD pour les matchs, jamais ?
TF1 inside :D

phi94

« Réponse #5 le: 07 September 2007 19:01:39 »
Cool !
Et effectivement actuellement sur la chaine 435 est annoncée la cérémonie d'ouverture en HD pour 20h20.

Olive

« Réponse #6 le: 07 September 2007 19:07:03 »
...et sur le 437, M6 annonce son signal HD, mais rien de plus...

nodirt

« Réponse #7 le: 07 September 2007 19:14:27 »
Citation de: bea13
...et sur le 437, M6 annonce son signal HD, mais rien de plus...
desperate housewives est à 20h50 je crois

phi94

« Réponse #8 le: 07 September 2007 19:27:19 »
Ca y est c'est parti.
Images diffusées en 1440 X 1080 (superbes), et son 5.1.

Enfin de la HD :D

¤ScaR¤

« Réponse #9 le: 07 September 2007 19:43:42 »
Ils ne peuvent pas expérimenter partout ?!? ...

antitaniom

« Réponse #10 le: 07 September 2007 20:07:20 »
Pas de canal HD sur Rennes....
Malgré un reboot, et une nouvelle recherche des canaux TNT (du coup je regarde sur la TNT TF1 canal 411) :-(

merf

« Réponse #11 le: 07 September 2007 20:20:53 »
Heu j'ai mis la chaine 435 "test HD" Mais j'ai une image noir. Sinon l'image sur la chaine TNT est normal pas superbe. J'ai un vidéoprojecteur branché en HDMI.

Pourtant je devrais être largement éligible.

Quelqu'un a une idée sur comment obtenir du flux sur le canal 435

nonosann

« Réponse #12 le: 07 September 2007 20:24:00 »
superbe!!

je parle de l'image, parceque pour le moment, les français c'est pas ça!

ALLEZ LES BLEUS!

magnifique image et son 5.1 sur alres.

nonosann

« Réponse #13 le: 07 September 2007 20:25:22 »
Citation de: merf
Heu j'ai mis la chaine 435 "test HD" Mais j'ai une image noir. Sinon l'image sur la chaine TNT est normal pas superbe. J'ai un vidéoprojecteur branché en HDMI.

as tu effectué un scan TNT sur lequel tes chaines HD ont été detectée?

titus.sensei

« Réponse #14 le: 07 September 2007 20:58:36 »
superbe image HD (1440x1080)
superbe son 5.1

du vrai quoi

je suis aux anges

et puis le jeu francais me fais redescendre sur le plancher des vaches !!

[ et pourtant je suis a 50Km a vol d'oiseau de paris, et mon BER est de 20 :D ]

merf

« Réponse #15 le: 07 September 2007 21:01:13 »
Citation de: nonosann

Je viens de le faire merci !!. C'est magnifique sur mon projo !!

nonosann

« Réponse #16 le: 07 September 2007 21:13:24 »
Citation de: nonosann

Je viens de le faire merci !!. C'est magnifique sur mon projo !!
dommage que le jeu français ne soit pas à la hauteur de la qualité des images...:(

rnud

« Réponse #17 le: 07 September 2007 21:53:57 »
Tout ca pour ca... Barf ^^

Jean-Michel

« Réponse #18 le: 07 September 2007 22:00:45 »
Pas de TNT HD sur Bordeaux. Oui j'ai fait un scan :) !!!! J'en ai meme fait 3 dans la journée. J'espère que ca va arriver bientot. Bon j'ai la HD par Canalsat mais j'aime bien avoir tout quand c'est possible surtout enregistrer.

TP_

« Réponse #19 le: 07 September 2007 22:05:48 »
Hip !

L'image était au top, mais les commentaires.... que Gilardi reste au foot.

Premier match de ruGby sur TFin et c'est un match de la coupe du Monde !

Je dis ruGby car ça me casse les oreille d'entendre les gens dire ruDEby !!

La première fois de la journée ou je l'ai entendu pronnoncé comme il faut c'est dans "le Journal de culture" sur Arte ! Un comble.

Vincentn

« Réponse #20 le: 07 September 2007 23:13:21 »
3 canaux HD sur Bordeaux ce soir. H264 (1440x1080), son 5.1.

N'oubliez pas, pour ceux qui sont concernés, que la chaîne locale TV7 Bordeaux arrive sur la TNT Jeudi.

nodirt

« Réponse #21 le: 07 September 2007 23:15:16 »
Citation de: antitaniom
Malgré un reboot, et une nouvelle recherche des canaux TNT (du coup je regarde sur la TNT TF1 canal 411) :-(
impecc sur Rennes, désolé. ça vient surement de ton antenne (orientation, hauteur). Suis dans le coin de Ste Thérèse.

Extrait cérémonie ouverture

Extrait du presqu'essai

a transférer sur le DD de la Freebox HD.

nonosann

« Réponse #22 le: 08 September 2007 06:43:23 »
Citation de: nodirt
Citation de: antitaniom
impecc sur Rennes, désolé. ça vient surement de ton antenne (orientation, hauteur). Suis dans le coin de Ste Thérèse.

Extrait cérémonie ouverture
Extrait du presqu'essai

a transférer sur le DD de la Freebox HD.
je sais que c'est pour que tout le monde en profite, et d'ailleurs c'est super sympa, mais pour avoir demandé aux chaînes de télé par mail, mettre même des extraits en ligne est strictement interdit.
donc gaf' ;-)

fred91600

« Réponse #23 le: 08 September 2007 06:53:34 »
si quelqu'un a une idée...
moi j'avais l'image en HD niquel par contre j'avais le son 5.1 haché

ça me fait ça aussi sur NRJ 12 HD ...

par contre si je matte un film en 5.1 depuis un DVD c'est niquel ...

cela viendrait il de ma freebox HD ?

nonosann

« Réponse #24 le: 08 September 2007 07:05:02 »
ta freebox HD est reliée comment à ton système home cinéma?

fred91600

« Réponse #25 le: 08 September 2007 07:22:03 »
bah ecoute c pas compliqué !

j'ai essayé les deux type de laison: optique et coax
j'ai essayé avec une autre freebox hd
ça fait la meme chose

et je ne pense pas que ça soit l'ampli puisqu'avec 2 lecteur DVD de marque differente et relié en optique ou coax, le 5.1 fonctionne niquel

la en fait sur la freebox HD que ça soit sur NRJ12 HD ou sur les chaines HD de la tnt, des que le son est en dolby digital, j'ai des coupure de son toutes les secondes

ça ne le fait pas avec un decodeur TNT+ de canal+

themoi

« Réponse #26 le: 08 September 2007 08:19:39 »
TF1 Jamais !
De plus je regarde la TV directement sur mon PC donc Pas de TF1 et tant mieux !

pithomas

« Réponse #27 le: 08 September 2007 08:44:13 »
Si on ne veut pas regarder TF1 (c'est mon cas, je ne supporte pas le présentateur !) on peut choisir TV5 Monde, ou écouter EUROPE 1 ...

Quand on parle de TV HD, parle-t-on d'une diffusion toujours dans la même résolution d'image ? quelle résolution ?

Pierre

tcherno63

« Réponse #28 le: 08 September 2007 09:32:48 »
Citation de: TP_
L'image était au top, mais les commentaires.... que Gilardi reste au foot.
En effet, trop bizarre d'entendre les 2 compères sur un match de rugby... Et T. Gilardi d'expliquer au téléspectateur "un match de rugby c'est 80' " (entendu en 2nde mi-temps).

Allez l'ASM... :D

vince200

« Réponse #29 le: 08 September 2007 10:34:42 »
Et c'est trop naze de ne pas diffuser en HD sur Toulouse qui est quand même la capitale du rugby

rainmaker

« Réponse #30 le: 08 September 2007 10:41:50 »
bonjour,
j'ai aussi regardé le rugby en hd tf1, et j'ai le même problème que fred.
de temps en temps le son se coupait totalement (pareil en zappant sur la tnt normale).
et pire, très souvent le son  transformait le match en concert des daft punk.
un bruit numérique couvrait tout.
il fallait soit que j'attende que cela passe, soit zapper sur la tnt normale puis revenir une dizaine de secondes après.
au niveau de l'image c'était plutôt très beau, même si j'ai constaté des problèmes de strob.
le nombre d'images par seconde descendait assez régulièrement et donnait un léger effet de saccade.
rien de très gênant mais bon.
en sortie de la freebox j'ai mis 1080 50hz (ma télé suporte le 1080i).
donc, ben questions:
d'autres personnes sont ils dans le même cas que moi?
pensez vous que ces problèmes soient liés à la liaison wifi entre les 2 boitiers (je précise que nrj12hd c'est dafpunk time les trois quarts du temps).
et quelle différence entre 1080 50hz et 1080 60hz.

merci

nodirt

« Réponse #31 le: 08 September 2007 10:52:15 »
salut rainmaker, perso mes boitiers sont en ethernet, le son par la sortie optique sans problèmes hier soir. J'avais moi aussi par contre ce léger effet de saccade de temps en temps, du coup soit j'attendais un peu, soit je zappais et revenais sur HD1.

Sinon en 1080i50 et 1080i60, c'est le nombre d'image par seconde. perso j'étais réglé en 720p50 hier (je préfère le p que le i ). Par exemple en France on est en 50 hertz, donc si tu avais mis le rugby en 1080i60 tu aurais eu des saccades. Par contre sur certains concerts US de I-concerts HD il est plus interessant d'être en 60 qu'en 50.

¤ScaR¤

« Réponse #32 le: 08 September 2007 10:54:18 »
50hz = fréquence de raffraichissement de l'écran = 50 fps. Vu que les chaines sont diffusées en 25fps, faut mettre en 50hz pour ne pas avoir de problème de fluidité.

Après faut savoir que c'est de l'expérimentation donc c'est pas impossible qu'il y ai des ratées de temps en temps.

Sinon si ta TV est une HD Ready, vaut mieux mettre en 720p50

rainmaker

« Réponse #33 le: 08 September 2007 11:28:53 »
je vais tester le 720p50 pour la nouvelle zelande.
quand au son il faudrait effectivement que je m'achète un câble optique.
je suis actuellement branché en hdmi sur la télé puis le son ressort jusqu'à l'ampli.

fxparis

« Réponse #34 le: 08 September 2007 11:30:38 »
les saccades sur votre boitier HD sur la TNT n'a rien a voir avec le fait que les deux boitier soient relies en mimo ou ethernet puisque la Tnt passe seulement par le boitier HD
ça parait evident que ça vient de l'installation et de la reception TNt qui ne parait pas optimale si vous etes sur une antenne interieure ou solution bricolé
y'a enormement de chance que ça vienne de la
hier l'image etait parfaite et le son sans coupures

TP_

« Réponse #35 le: 08 September 2007 13:17:54 »
Hip !

je viens de percuter un truc : En HD il y a TOUT les matchs !!

Après l'umiliation des Italiens par les Blacks, il y a les 2 matchs prévus sur EuroSport !!!

15h45 : Australie/Japon

18h00 : Angleterre/USA

En tout cas ils étaient annoncés hier soir après le match France/ Argentine.

Si c'est le cas, Youhou pour les amoureux du RuGby !!

nonosann

« Réponse #36 le: 08 September 2007 13:30:57 »
effectivement, il semblerait qu'il y ait tous les matchs sur la tnt HD.... ça me semblerait quand même bizarre....

enfin espérons, réponse à 16h00.

C'est ma femme qui va être contente!

rainmaker

« Réponse #37 le: 08 September 2007 13:41:51 »
je pense qu'il y a bien tous les matchs puisque sur l'écran d'attente de hd1 il y a marqué tf1hd et  eurosporthd.
quand à mon probleme de son...
et bien j'en ai pas eu (à part quelques micro-coupures) durant la première mi-temps. la difference avec hier vient du fait que je n'ai pas branché mon ampli, mais laissé seul le son de la télé.
peut être cela vient de là. je verrai ça...  
j'ai encore quelques saccades (une ou deux fois sur la première période pendant 5 à 10 secondes).
je ne pense pas que cela vienne de la qualité de la réception mais plutôt du décodage de la freebox.
mais comme c'est rare et pas très gênant...

erik101

« Réponse #38 le: 08 September 2007 14:45:31 »
Mais oui ça à l'air d'être le cas. Tous les matchs en HD. Et seulement quelques uns pour ceux qui ne l'ont pas.....Super je vais pouvoir profiter de tout ça. Chez moi pas de problèmes de son, il est en 5.1 nickel via freebox HD en TNT.

Arsenik

« Réponse #39 le: 08 September 2007 17:49:31 »
Les deux commentateurs qui ne savent pas qu'ils sont à l'antenne sur Eurosport :lol:
"Faut remonter le son de Thierry ?!"
Excellent !

LoicMR

« Réponse #40 le: 08 September 2007 20:11:52 »
Citation de: Arsenik
Les deux commentateurs qui ne savent pas qu'ils sont à l'antenne sur Eurosport :lol:
"Faut remonter le son de Thierry ?!"
Excellent !
oui c'était marrant de les entendre "hors antenne". En fait, contrairement au flux TF1 HD qui redifuse bien le flux de la régie finale, sur Eurosport HD c'était le flux avant la régie finale, c'est à dire sans les écrans de pub à la mi-temps. De plus sur ce flux HD ils n'avaient pas pris le soin de couper le son des commentateurs donc on entendait tout ce qu'ils se racontaient hors antenne :p

Arsenik

« Réponse #41 le: 08 September 2007 22:27:45 »
Oui, sans la pub, c'était poilant de les entendre régler les problèmes technique.
J'ai bien fait de l'enregistrer cet Angleterre-USA, dommage qu'on puisse pas légalement le diffuser ici sur le web (enfin je pense).

TP_

« Réponse #42 le: 08 September 2007 22:56:33 »
Hip !

Tout à fait, bien marrant les micros ouverts.
On apprend unpeu sur les coulisses des chaines :) (genre les signaux pour permetre les montage des résumés)
Perso, j'ai toujours eu envi de pouvoir écouter ce que peuvent se dire un présentateur de JT et son invité à la fin du journal quand on les voit pendant le générique.

palnap

« Réponse #43 le: 09 September 2007 02:40:07 »
@Arsenik : tu peux poster la partie mi-temps ? ou juste le son ? histoire de voir de quoi ca cause un thierry gilardi hors antenne!

Sinon, sur bordeaux, est-ce que les 2 émetteurs (bordeaux caudéran et bordeaux est) diffusent l'expérimentation hd ou juste bordeaux codéran ?

merci. ++

Nozor

« Réponse #44 le: 09 September 2007 07:44:22 »
Citation de: fred91600

ça fait la meme chose

et je ne pense pas que ça soit l'ampli puisqu'avec 2 lecteur DVD de marque differente et relié en optique ou coax, le 5.1 fonctionne niquel

la en fait sur la freebox HD que ça soit sur NRJ12 HD ou sur les chaines HD de la tnt, des que le son est en dolby digital, j'ai des coupure de son toutes les secondes

Pour la TNT je ne sais pas, mais pour la HD adsl, ça me le fait aussi, parfois, et l'explication est simple: Tu es à la limite du débit nécessaire en réception pour la HD: l'image est ok, mais son qui saute. Si tu télécharges sur ton pc en même temps, baisse ton réglages de Ko/s en réception. Sinon, tente un réglage sur ta console de gestion en ligne. Et sinon, bah tu fais comme moi te temps à autres: tu te passes de la HD ! ;)

testman

« Réponse #45 le: 09 September 2007 13:21:36 »
Je pense que vue que c'est TF1 le diffuseur, on peut se brosser pour espérer voir ça sur son PC !  Domage, ça ferait plus d'audience pour la HD ... perso j'ai un portable avec écran "qui va bien" mais une télé "de naze" ... donc le choix est vite vu. Faudrait expliquer à TF1 que n'importe quel rigolo peut pirater leur chaine : digiscope, clé TNT, etc... bref, ce n'est pas le multiposte Free qui va changer les choses. M'enfin, si ça peut le faire plaisir, qu'ils continuent de croirent qu'une fois diffusé ils peuvent garder le controle total sur le flux ... yen a vraiment qui croient au père noël.

Et sinon, est-ce que la diffusion est aussi décalée en TNT (et TNT HD) que lors de la coupe du monde de foot ?  Genre, lorsqu'il y avait un but, tu entendais d'abord les voisins crier ... 5 sec plus tard, tu voyer le but sur la TNT (vive la compression "qui rame")... bref, ça casse complètement l'ambiance et la surprise. Résultat, j'avais viré la TNT et j'étais repassé en analogique sur la tour eiffel, histoire de profité en "direct" de l'evenement.

A+
TM

MoiCJarod

« Réponse #46 le: 09 September 2007 13:55:13 »
LOL, je suis en train de regarder Pays de Galles - Canada et la mi-temps c'est trop fort :-)

"Alala, ils doivent avoir les boules les gallois en ce moment !"
"Ouais, ils l'ont vraiment dans le derche ! Heu ... pardon l'auditorium de TF1, ils l'ont ... dans le derrière ..."

LOL :-D

fred91600

« Réponse #47 le: 09 September 2007 14:01:21 »
Citation de: Nozor
Citation de: fred91600

ça fait la meme chose

Pour la TNT je ne sais pas, mais pour la HD adsl, ça me le fait aussi, parfois, et l'explication est simple: Tu es à la limite du débit nécessaire en réception pour la HD: l'image est ok, mais son qui saute. Si tu télécharges sur ton pc en même temps, baisse ton réglages de Ko/s en réception. Sinon, tente un réglage sur ta console de gestion en ligne. Et sinon, bah tu fais comme moi te temps à autres: tu te passes de la HD ! ;)
Je n'y avais pas pensé mais oui en effet ça peut etre ça:

je n'ai que 12 Mbits ATM en download ... pour l'adsl
et je n'ai pas une bonne qualité de recepetion du signal en TNT (a moins de la moitié) il faudrait que j'essaye de mettre un ampli d'antenne pour rebooster le signal HD mais est ce bien la raison de ces coupure sur la TNT HD ? car l'image elle n'est jamais coupée seul le son est coupé toutes les secondes

quel est le debit utilisé pour la HD sur l'adsl (exemple NRJ 12 HD) et quel est le debit utilisé en TNT ?

remarque: National Geographique HD est niquel mais le son lui est en 2.0 et non en 5.1 ...

merci de m'eclairer

Arsenik

« Réponse #48 le: 09 September 2007 14:08:28 »
@palnap : c'est ce que je voulais faire, malheureusement mon fichier HD de 7Go, personne n'en veut. Je peux le lire mais pas le manipuler.
Avidemux me sort une erreur d'aspect/ratio et Virtualdubmod, lui, une erreur mémoire. Je sais pas comment récupérer le son si aucun logiciel vidéo n'en veut.
En tout cas, ça continue sur tous les matchs d'Eurosport, j'adore les vannes sur TF1 :lol:

testman

« Réponse #49 le: 09 September 2007 14:53:28 »
Sauf erreur c'est pas du "full HD" car c'est du 1080i ... je voit pas l'interret de faire de l'entrelacé pour un sport ! C'est ridicule. Pourquoi pas directement du 1080p ?

Remarques au passage : sur Freebox sauf à avoir une boiboite HD ET être dans une zone cible on ne peut pas voir les matces de la coupe du monde de rugby ! C'est vraiment une honte ! Merci messieurs de TF1, vous devez certainement contentez vos annonceurs en ne diffusant pas le contenu au plus grand nombre. Contenu pour lequel vos annonceurs ont payé des fortes sommes. Merci encore pour le rugby, dont les principaux sponsors doivent être ravis que l'IRB est confié la difusion à une chaine qui ne souhaite même pas diffuser tous les matches de cette coupe du monde sur le térritoire qui l'acceuille histoire d'optimiser la couverture et de rentabiliser les investissements.

Merci enfin, pour les téléspectateur qui n'aiment pas le ruby. Au moins avec vous ils échament au "pire" et ne risquent vraiment pas l'abus ;-)

Merci, Merci, Mer ..... ci !