Freenews

[NAT] Dégroupage en Corse abordé à l'IDATE
« le: 24 November 2005 00:15:53 »

Le sujet du dégroupage de la Corse a été abordé au sein de la table ronde intitulée "The Very High-Speed Challenge" lors de l'IDate à Montpellier.On retrouvait parmi les intervenants les dirigeants des principaux opérateurs ou innovateurs français (Sogetrel, France Telecom, Ozone, l'ARCEP, Orcalys, Altitude Telecom, Axione, LD collectivités et Iliad/Free).Free, et France Telecom apportent quelques précisions à ce sujet... FreeNews y était, et voici l'intégralité de la conversation :
   Michaël BOUKOBZA, Directeur Général d'Iliad/Free :

"Un territoire a fait un choix qui sera regardé à la loupe : c'est la Corse, qui a choisi en délégataire France Telecom.
C'est effectivement une grande première de voir comment France Telecom, délégataire d'un modèle qu'il a jusque là critiqué, se comportera vis a vis des opérateurs clients. Les discussions se sont engagées du côté de chez Free, je n'ai encore aucun signal à ce stade, mais je n'ai pas non plus un élan d'optimisme... En tout cas on sera très attentif, et on verra comment se déroule cette relation - qui si ça se trouve se passera très bien. Ce sera une première, et pourra peut-être se généraliser dans d'autres régions.En tout cas c'est un cas d'école à surveiller de très près."

Gérard JAUREGUIBERRY, Directeur Adjoint Relations Collectivités Locales, France Telecom :

"Je voudrais répondre à M. Boukobza dans le cadre de la Corse.
Nous avons gagné la DSP* de la corse dans un cadre que nous appellons la concurrence. Nous avons pris des engagements très clairs, très transparents, très fermes vis-a-vis de la Collectivité Territoriale de Corse, qui a considéré que les engagements que nous prenions et le montage que nous proposions était un montage qui permettait de répondre effectivement à ce cachier des charges.
Nous seront un opérateur d'opérateurs comme d'autres, comme 'LD collectivités-locales' ; et nous jouerons un jeu très transparent, et qui ira effectivement dans le sens de ce que vous venez de dire, c'est à dire que nous souhaitons vous avoir comme client de la DSP* Corse... ceci est très clair pour nous... Nous avons une offre qui est celle qu'a lu tout le monde sur le cahier des charges, nous avons une offre de fibre noire, une offre de bande passante, des offres de collecte ADSL qui concurrence d'ailleurs celles que nous faisons à travers la France... Je vous le dit, nous sommes un opérateur d'opérateurs tout à fait banal de ce côté là.
Alors de manière plus générale, je voudrais quand même expliquer le positionnement de France Telecom sur ces projets de DSP* et les autres projets des collectivités locales, car il n'y a pas que les DSP* qui concrétisent l'intervention des Collectivités locales, il peut y avoir d'autres montages...
Alors c'est vrai que nous sommes dans une situation particulière puisque nous sommes présents partout, avec un réseau de qualité, et il se trouve que nous avons pris depuis deux ou trois ans des initiatives importantes en matière de déploiement du Haut Débit sur tout le territoire, qui modifient progressivement la situation du haut débit en france, alors je vous rappellerais que ces initiatives sont importantes pour les collectivités locales, puisqu'elles croisent et rejoignent un certain nombre d'objectifs que nous trouvons en tête de la plupart des projets des collectivités locales.
D'abord nous travaillons à marche forcée sur un objectif ambitieux que nous allons tenir, d'ouvrir les 12500 répartiteurs de FT sur tout le territoire à l'ADSL fin 2006, et nous pensons atteindre fin 2006 un pourcentage d'éligibilité de la population à au moins une offre DSL de l'ordre de 98% du territoire. Voilà les données que nous avons aujourd'hui."
   *DSP = Délégation de Service Public.

Lien vers la news

Marc (MC Cob)

« Réponse #1 le: 24 November 2005 00:44:58 »
Citation de: "Gérard JAUREGUIBERRY, Directeur Adjoint Relations Collectivités Locales, France Telecom"
il peut y avoir d'autres montages
appellons les choses par leur nom, les départements innovants ou encore magouilles massives de France Télécom avec élu proches de France Télécom (entreprise censée être privée rappellons le), qui prévois de l'ADSL sur tout les NRA d'un département, en ramenant des vieux DSLAM tout pourrie présent en Ile de France, non mis à jour pour l'IPADSLMax et tout buggé, et en ne proposant que du FT Transfix pour les opérateurs alternatifs dans le cadre du dégroupage ?

pourquoi France Télécom ne fait pas de même dans les autres régions et ne se contente pas d'être DSP ? normalement le réseau de fibre optique n'aurait pas du être retrocédé à France Télécom puisqu'il était censé être inexistant à ce moment là

De toute façon le contrat de DSP de FT pour la Corse oblige surement le délégataire à louer les fibres, c'est clair. Michaël voulait titiller France Télécom surement mais sur la Corse, FT est obligé de revendre de la fibre noireà Free pour un tarif correct  (et pas du Transfix 34/155 Mbits un prix exhorbitant) .

Pourquoi FT ne revend pas de la fibre noir partout au lieu de revendre du FT Transfix ?

http://megathud.nuxit.net/?2005/09/25/57-departements-innovants-l-heure-du-bilan
http://megathud.nuxit.net/?2005/09/21/54-considerations-sur-le-degroupage

C'est vraissemblablement sur ce terrain que Michaël BOUKOBZA, Directeur Général d'Iliad/Free, "attaquait" France Télécom.

[Ces propos n'engage évidemment que moi, et pas le reste de l'équipe FreeNews]

Marc (MC Cob)

lol51

« Réponse #2 le: 24 November 2005 06:58:03 »
Citation de: FreeNews
En tout cas on sera très attentif, et on verra comment se déroule cette relation - et si ça se trouve se passera très bien ! - ce sera une première, et pourra peut-être se généraliser dans d'autres régions.En tout cas c'est un cas d'école à surveiller de très près.
Aparament c'est le style de Boukobza ! Faudrait que je revoye l'interview sur direct 8 et faire attention s'il utilise ces tournures de phrase la. :P

Kikinou

« Réponse #3 le: 24 November 2005 12:37:26 »
Nous seront... Je vous le dit...
Vous pouvez pas vous relire avant de publier une news ?

Kikinou

« Réponse #4 le: 24 November 2005 12:38:35 »
   "Un territoire a fait un choix qui sera regardé à la loupe : c'est la Corse, qui a choisi en délégataire France Telecom.
Pour mémoire, il y a eu appel d'offre.

Marc (MC Cob)

« Réponse #5 le: 24 November 2005 12:46:45 »
Citation de: Kikinou
Délégataire dans le cadre d'une DSP implique un appel d'offre il me semble fort. De toute façon Michaël est au courant de la chose.

Free est au courant

http://rhdcor.mitic.corse.fr/

http://rhdcor.mitic.corse.fr/index.php?2005/09/01/15-la-collectivite-territoriale-de-corse-et-france-telecom-signent-le-contrat-de-concession-du-reseau-rhdcor

http://rhdcor.mitic.corse.fr/index.php?2005/07/18/5-france-telecom-decroche-la-delegation-de-service-public-du-reseau-a-haut-debit-pour-la-corse

http://rhdcor.mitic.corse.fr/index.php?2005/07/19/6-attribution-de-la-dsp-rhdcor-on-en-parle-dans-les-echos

Marc (MC Cob)

Kikinou

« Réponse #6 le: 24 November 2005 13:01:05 »
Citation de: mccob
Délégataire dans le cadre d'une DSP implique un appel d'offre il me semble fort. De toute façon Michaël est au courant de la chose.
Il y a eu appel d'offre et Free n'a pas été candidat.
Michaël n'a qu'à assumer ses choix...

Marc (MC Cob)

« Réponse #7 le: 24 November 2005 13:06:50 »
Il y a eu appel d'offre et Free n'a pas été candidat.
Michaël n'a qu'à assumer ses choix...
Tu te trompe totalement à mon avis.

Free et Michaël ne critique ni le choix de la Corse (au contraire je pense que Free en est plutôt content), ni France Télécom concernant la Corse, lis ce que j'ai écrit plus haut. Ce qui est critiqué en général pour beaucoup de monde, c'est France Télécom ailleurs, avec les départements innovants et les liens FT Transfix.

Free n'entretient ni ne construit de réseau de fourreaux de fibre optique... ce n'est pas le métier de Free, il existe déjà France Télcom, LD Collectiviés, LDCom, neufCegetel etc pour faire ça.

Marc (MC Cob)

subsilver

« Réponse #8 le: 24 November 2005 13:10:23 »
De toutes les façons, en ce qui nous concerne (les Corse) je croirais quelques choses quand je l'auarais à la maison ... les promesses non tenues sont des spécialitées de tous ces hommes influants. En ce qui concerne les villages chez nous aujourd'hui on t peu avoir l'Internet par satellite pour le même prix que de l'ADSL (FT) donc soit Ft se dépeche d'ouvrir sinon ce sera sans eux. Exemple de la commune de Zonza (Corse du Sud) bye bye le filaire vive le satellite.

Ciao
A dopu

Florian

« Réponse #9 le: 24 November 2005 15:26:45 »
Citation de: subsilver
bye bye le filaire vive le satellite.
Ouais, enfin avoir plus d'une seconde de ping ça fait mal quand même. D'autant que les forfaits satellite bidirectionnels sont hors de prix et non adaptés au grand public, en plus d'avoir des débits relativement faibles...
En revanche, certaines offres unidirectionnelles semblent intéressantes, mais au niveau du ping c'est ridicule.

PEF

« Réponse #10 le: 24 November 2005 16:12:55 »
Florian Martin

La Collectivité Territoriale de Corse dans le cadre de son programme d'amenagement numérique du térritoire, à lancer une DSP concessive sur son territoire.

Par ailleurs, compte tenu du relief particulié de la Corse, region montagneuse, nombreux col, etc... Certaines communes se trouvaient hors périmetre de la DSP, c'est pourquoi des expérimentations avec des technologies alternatives à l'ADSL ont été menées sur des communes tel que Zonza.

Mutualisation d'un accès satellite puis une desserte sur la commune à la norme WiFI. Ce qui permet d'atteindre un coût pour l'utilisateur finale de l'ordre de 30€/mois.

Il me semble que celà est toujours mieux que du RTC... En sachant que certaine commune sont hors zone de couverture de la technologie ADSL et RE-ADSL...

Pour plus d'infos sur le sujet je vous invite à consulter le lien suivant : http://rhdcor.corse.fr/index.php?2005/11/15/39-zonza-s-ouvre-sur-le-monde

De manière plus générale : rhdcor.corse.fr

Marc (MC Cob)

« Réponse #11 le: 24 November 2005 16:26:43 »
Citation de: PEF
Il me semble que celà est toujours mieux que du RTC...
il aurait été bon que l'interlocuteur précise que le filaire était du RTC, car l'ADSL est aussi du filaire et en l'occurnece on a plutôt tendance à parler d'ADSL ici surtout dans un topic traitant du dégroupage, et Florian ne connais pas la couverture ADSL de la Corse par coeur (et à mon avis personne n'est dans ce cas)

Marc (MC Cob)

PEF

« Réponse #12 le: 24 November 2005 16:32:09 »
il aurait été bon que l'interlocuteur précise que le filaire était du RTC, car l'ADSL est aussi du filaire et en l'occurnece on a plutôt tendance à parler d'ADSL ici surtout dans un topic traitant du dégroupage, et Florian ne connais pas la couverture ADSL de la Corse par coeur (et à mon avis personne n'est dans ce cas)

Marc (MC Cob)
Et alors ?

Tu t'appelles robin des bois prince des voleurs Marc (MC Cob) ?

J'ai pas agressé Florian, je lui ai juste exposé la situation. Si on peut plus rien dire sur ce forum, c'est le top dites-moi...

Florian

« Réponse #13 le: 24 November 2005 17:20:14 »
Bof, le Satellite a encore plus de latence que le RTC...

Le Satellite unidirectionnelle, c'est du RTC, auquel on ajoute les files d'attente d'émission vers le satellite , le voyage aller-retour terre-satellite-terre (environ 2 secondes), puis la démodulation et l'extraction et routage des données (ça a la limite c'est dérisoire niveau délai). Au total, ton ping tape entre 4 et 5 secondes...

C'est rigolo pour une entreprise qui met en ligne des photos ou qui gère ses clients/fournisseurs sur un extranet, mais pour un utilisateur final qui veut faire de la téléphonie IP ou du jeu en réseau, on OUBLIE :)

Florian

« Réponse #14 le: 24 November 2005 17:23:14 »

Marc (MC Cob)
Ca ne change rien, un utilisateur final préfèrera le RTC par exemple avec AOL s'il veut utiliser Skype (bande passante et ping suffisants) qu'une connexion satellite, non adaptée au grand public quelle que soit la promotion qui en est faite par des fournisseurs comme SkyDSL, etc...

Marc (MC Cob)

« Réponse #15 le: 24 November 2005 17:45:18 »

Marc (MC Cob)
Et alors ?

Tu t'appelles robin des bois prince des voleurs Marc (MC Cob) ?

J'ai pas agressé Florian, je lui ai juste exposé la situation. Si on peut plus rien dire sur ce forum, c'est le top dites-moi...
Florian Martin fait parti de l'équipe FreeNews, tout comme moi, c'est pourquoi j'appuie sa réponse, je vois pas où est le problème ! Et un forum n'est pas un moyen de communication uniquement bi-directionnel.

Je n'ai pas dit que l'aviez agressé, vous l'avez interpelé, c'est tout.

Il me semble que celà est toujours mieux que du RTC
Et Florian parlait d'ADSL, c'est tout !  Je vois vraiment pas la raison qui vous fait monter sur vos grand chevaux.

Marc (MC Cob)

PEF

« Réponse #16 le: 24 November 2005 18:22:10 »
Ok super les gars c vrai que la mutuallisation d'un acces satellite bidirectionnel 2Mega/1Mega pour permettre à des gens de pouvoir surfer sur le net dans ds conditions normales pour un abonnement à 30€/mois.

C'est moins bien que de surfer à 56K...

Allez a+ les loosers.

Florian

« Réponse #17 le: 24 November 2005 18:34:26 »
Ok super les gars c vrai que la mutuallisation d'un acces satellite bidirectionnel 2Mega/1Mega pour permettre à des gens de pouvoir surfer sur le net dans ds conditions normales pour un abonnement à 30€/mois, C'est moins bien que de surfer à 56K...
Exact, les utilisateurs finaux préfèrent, à débit réel quasiment égal, un accès qui ne prend que 200 ou 300ms de ping..

Mais libre à toi de passer par satellite, où est le problème, chacun son truc ?

Si le satellite était un moyen de connexion Haut Débit grand public intéressant, ça se saurait...

Tout ce qui se base sur des débits mutualisés n'ont pas fait leurs preuves. C'est pareil pour le Wimax, c'est une technologie complètement dépassée à peine sortie (du moins pour l'utilisation que certaines communes espèrent en faire, accès multimedia grand public haut débit à internet, rien à voir avec l'utilisation qu'en fera Free et certainement d'autres opérateurs dans quelques années).

subsilver

« Réponse #18 le: 24 November 2005 18:49:11 »
Chez nous le satellite est une alternatique interessante, surtout pris en charge (financierement)  par un des services de la CTC, quand au dégroupage on en parle mais beaucoup de parole pour peu d'actions, Ft commence à se bouger un peu et encore. Monsieur Florian devrais venir faire un tour de Corse et se rendra compte que dans nos villages nous n'avons aujourd'hui même pas M6 en hertzien, et que pour palier à ce genre de chose, la parabole est une bonne alternative.
Pour ce qui est du satellite, je t'engage à venir lire ça : http://www.neotionusers.com/forum/viewtopic.php?t=5142

Ciao

Florian

« Réponse #19 le: 24 November 2005 19:14:36 »
dans nos villages nous n'avons aujourd'hui même pas M6 en hertzien, et que pour palier à ce genre de chose, la parabole est une bonne alternative.
Pour la TV oui (unidirectionnel)

D'ailleurs, il faudrait se rappeller que même dans de grandes villes en France, M6 n'est pas disponible en hertzien non plus.

Pour ce qui est du satellite, je t'engage à venir lire ça : http://www.neotionusers.com/forum/viewtopic.php?t=5142
..et pour avoir eu l'expérience de tester un accès au net par satellite, on ne voit pas vraiment de différence avec un petit accès ADSL en ce qui concerne la navigation ou l'utilisation de mails, téléchargement... mais dès que l'on veut faire du SERVICE, c'est complètement out. Internet, ce n'est pas une réception TV.. moi aussi j'ai vécu à la campagne en pleine France, et j'ai été abonné CanalSat parce que les chaines câblées n'étaient dispo que en ville...

Aujourd'hui les gros services IP disponibles grâce à internet arrivent dans les grandes villes, et dans des zones comme la Corse, il y a heureusement des projets de fibrage et de déploiement d'un réseau haut débit, car les investisseurs sont conscients que l'outil satellite n'est pas adapté à ce type d'utilisation (en plus d'être horriblement couteux en terme de mise en place et au vu du prix de la bande passante)...

Encore une fois, en terme de SERVICES, on peut attendre plus d'un accès 512K ReADSL que d'une connexion 2Mbps satellite.

Evidemment, pous naviguer sur un site web ou regarder du flux TV, le satellite suffit. D'ailleurs, les offres satellite ne se sont pas développées pour le grand public pour cette raison, ce n'est pas un outil pratique pour la communication bidirectionnelle, mais c'est intéressant uniquement dans le cadre d'un service non interactif, à savoir la télévision par satellite, qui existe depuis plus de 10 ans pour le grand public, la transmission de données haut débit pour les entreprises (exemple : un camion TV qui émet un reportage à sa régie parisienne depuis l'étranger), et ce type d'applications particulières, qui ne nécessitent pas une réactivité temps réel et une disponibilité des données mutualisée.

Il n'y a aucun rapport avec le fait que ce soit dans une campagne corse ou ailleurs, c'est une constatation technique.

PEF

« Réponse #20 le: 25 November 2005 11:18:34 »
Citation de: Florian MARTIN
dans nos villages nous n'avons aujourd'hui même pas M6 en hertzien, et que pour palier à ce genre de chose, la parabole est une bonne alternative.
Pour la TV oui (unidirectionnel)

D'ailleurs, il faudrait se rappeller que même dans de grandes villes en France, M6 n'est pas disponible en hertzien non plus.

..et pour avoir eu l'expérience de tester un accès au net par satellite, on ne voit pas vraiment de différence avec un petit accès ADSL en ce qui concerne la navigation ou l'utilisation de mails, téléchargement... mais dès que l'on veut faire du SERVICE, c'est complètement out. Internet, ce n'est pas une réception TV.. moi aussi j'ai vécu à la campagne en pleine France, et j'ai été abonné CanalSat parce que les chaines câblées n'étaient dispo que en ville...

Aujourd'hui les gros services IP disponibles grâce à internet arrivent dans les grandes villes, et dans des zones comme la Corse, il y a heureusement des projets de fibrage et de déploiement d'un réseau haut débit, car les investisseurs sont conscients que l'outil satellite n'est pas adapté à ce type d'utilisation (en plus d'être horriblement couteux en terme de mise en place et au vu du prix de la bande passante)...

Encore une fois, en terme de SERVICES, on peut attendre plus d'un accès 512K ReADSL que d'une connexion 2Mbps satellite.

Evidemment, pous naviguer sur un site web ou regarder du flux TV, le satellite suffit. D'ailleurs, les offres satellite ne se sont pas développées pour le grand public pour cette raison, ce n'est pas un outil pratique pour la communication bidirectionnelle, mais c'est intéressant uniquement dans le cadre d'un service non interactif, à savoir la télévision par satellite, qui existe depuis plus de 10 ans pour le grand public, la transmission de données haut débit pour les entreprises (exemple : un camion TV qui émet un reportage à sa régie parisienne depuis l'étranger), et ce type d'applications particulières, qui ne nécessitent pas une réactivité temps réel et une disponibilité des données mutualisée.

Il n'y a aucun rapport avec le fait que ce soit dans une campagne corse ou ailleurs, c'est une constatation technique.
Mais tu comprends vraiment rien à la vie FLorian, La technologie satellite est une très bonne alternative au RTC car elle propose des services équivalent tel que le skype, le FTP et une connexion pouvant aller jusq'à 1mega bit pendant les heures ceuses et de 512Kbits/s en heure pleine.

Par ailleurs certaines communes se situent au-delà de la distance d'élligibilité des lignes ADSL et RE-ADSL. Alors arrete de parler de ce que tu ne connais pas. Désenclanver numériquement un territoire avec du satellite mutualisé afin de faire baisser les couts pour les clients finaux me parait une tres bonne chose.

Maintenant si tu preferes du vieux 56K permettant des débits plafonnant à 5Kbit/s ! Et bien tant mieux pour toi !!!

tatoue

« Réponse #21 le: 26 November 2005 12:47:48 »
The very hight speed of Montpellier.
Rien que le titre on est déjà mort de rire !

Didi126

« Réponse #22 le: 27 November 2005 14:44:34 »
(JDN) Réseaux. "L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes vient d'émettre une recommandation contre un futur monopole sur le marché de la fibre optique, lors des journées de l'IDATE à Montpellier. L'ARCEP souhaite que ce marché émergeant, pouvant délivrer un accès symétrique de 100 Mbps, reste concurrentiel et ne soit donc pas sous l'emprise de France Télécom."