Freenews

[NAT] Un Français sur cinq connecté en haut débit
« le: 03 September 2007 13:30:33 »
   L’ARCEP publie aujourdhui les chiffres trimestriels concernant les accès en haut débit Français.La France ne comptait pas moins de 13.5 millions d’accès à Internet fin août. Le recensement donnant 63 millions d’habitants, c’est donc presque un français sur cinq (1) qui a accès au haut débit (l’ADSL restant de loin la technique majoritaire).

Lire l'intégralité de la news

Maverick78

« Réponse #1 le: 03 September 2007 13:36:45 »
il serait plus interessant de mettre en rapport le nombre de lignes haut débit avec le nombre de foyers francais :p

Naboki

« Réponse #2 le: 03 September 2007 13:49:41 »
J'allai le dire! Je connais un paquet de français qui sont à 3 ou 4 sur le même accès...
Par contre, il doit y avoir un certain pourcentage des lignes qui sont utilisées par des entreprises...

conovor

« Réponse #3 le: 03 September 2007 13:53:48 »
le titre est totalement faux.
faut rapporter ça par le nombre de ménage français et non par la population totale !!

un ménage français est composé de 2,xx personnes (je connais pas le chiffre exact)

moua

« Réponse #4 le: 03 September 2007 14:02:25 »
Sans compter ceux qui accèdent en wifi à l'accès de leurs voisin (avec leurs accord ou non) :D

Naboki

« Réponse #5 le: 03 September 2007 14:04:19 »
Ya dans les 25 millions de foyers en france, soit 2.52 habitants par foyer, donc plutôt 1 foyer sur 2 que 1 sur 5.
Mais je n'ai pas le pourcentage de lignes internet qui ne sont pas des foyers.

cedric

« Réponse #6 le: 03 September 2007 14:24:03 »
Citation de: conovor
faut rapporter ça par le nombre de ménage français et non par la population totale !!

un ménage français est composé de 2,xx personnes (je connais pas le chiffre exact)
j'ai pas cité 1ménage sur 5 ... un français/5 ... or les derniers chiffres de l'insee sont clairs :63 M d'habitants ...

http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATTEF02133&tab_id=23

Apres j'en connais qui vont jouer sur les termes population française (métropole ou pas uniquement....)

preums

« Réponse #7 le: 03 September 2007 14:34:46 »
Citation de: cedric
Citation de: conovor

j'ai pas cité 1ménage sur 5 ... un français/5 ... or les derniers chiffres de l'insee sont clairs :63 M d'habitants ...

http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATTEF02133&tab_id=23

Apres j'en connais qui vont jouer sur les termes population française (métropole ou pas uniquement....)
bonjour,

ce que dit conovor est totalement juste (enfin pour moi) !

un accès haut débit est lié à une habitation, une entreprise, ...
et non pas à une personne physique...
un accès permet donc (en toute logique) à plusieurs personnes de se connecter...

donc potentiellement les X membres de la famille (dont le petit dernier de 1 an et demi / inclus dans les stats insee) ont accès à Internet...

le rapport 13.5M d’accès / 63M d'habitants = 21% n'a aucune valeur dans ce cas (puisque plusieurs personnes on accés à Internet via un accès commun)

c'est un peu comme "diviser des petits pois avec des carottes"

cedric

« Réponse #8 le: 03 September 2007 14:54:46 »
Ben globalement je persiste et signe: le ratio nombre de connexions/population donne bien ce qui est marqué ds la news.... maintenant d'autres ratio aurait pu être pris comme le nombre de foyers ou autres....

mea culpa : Au lieu de mettre connecté j'aurai sûrement dire ont accès à un ordinateur connecté au haut débit.

preums

« Réponse #9 le: 03 September 2007 15:07:23 »
Citation de: cedric
Ben globalement je persiste et signe: le ratio nombre de connexions/population donne bien ce qui est marqué ds la news.... maintenant d'autres ratio aurait pu être pris comme le nombre de foyers ou autres....

mea culpa : Au lieu de mettre connecté j'aurai sûrement dire ont accès à un ordinateur connecté au haut débit.
"soit 1 Français sur 5 a accès à un ordinateur connecté au haut débit"
non, ce serait encore faux (pour moi), c'est plus (mêmes raisons que précédemment)

tu connais le nombre d'accès en haut débit Français : 13,5M,
tu connais le nombre de Français : 63M,
il te manque une inconnue : le nombre de Français moyen se partageant un accès haut débit commun...

avec les seules infos que tu cites dans ton article, pas de titre accrocheur possible :p

à moins d'utiliser les infos de conovor en supplément :p

godot

« Réponse #10 le: 03 September 2007 15:10:18 »
Non, ce qui est juste c'est de dire qu'il y a une connexion pour 5 français.

Ou un français sur 5 possède une connexion en son nom. (déjà là c'est moins juste car il peut y avoir des connexions entreprises dedans par exemple).

Mais "un français sur cinq connecté en haut débit" est sémantiquement faux. Si un membre d'une famille est connecté au haut-débit, les autres membres sont également connectés (du moins, dans la majorité des cas :) )

preums

« Réponse #11 le: 03 September 2007 15:13:07 »
Citation de: godot
Non, ce qui est juste c'est de dire qu'il y a une connexion pour 5 français.

Ou un français sur 5 possède une connexion en son nom. (déjà là c'est moins juste car il peut y avoir des connexions entreprises dedans par exemple).

Mais "un français sur cinq connecté en haut débit" est sémantiquement faux. Si un membre d'une famille est connecté au haut-débit, les autres membres sont également connectés (du moins, dans la majorité des cas :) )
+1 (mais bon je veux pas trop embrouiller cédric avec les chiffres non plus :p)

Simplix

« Réponse #12 le: 03 September 2007 15:18:55 »
En France métropolitaine, le nombre moyen d’occupants d’un logement s’élève à 2,3 personnes.

Cela nous donne environ 27.4M de foyer

avec 13,5M d'acces internet grand public on as environ toujours 1 foyer sur 2 connecté à internet

nous avons donc 31.05M de francais connecté à internet

donc sans compter les acces entreprise, 1 francais sur 2 (0.98 français sur 2 pour être exact sur mes nombres)

P.S.: moi je suis chiant ? oui toujours :D

chris37

« Réponse #13 le: 03 September 2007 15:20:02 »
bonjour,
je ne vois pas trop l'intérêt de polémiquer sur le fait que le titre soit accrocheur ou non lol
par contre, ce qui est intéressant c'est l'évolution du nombre d'accès en haut débit Français, que ce soit par nombre d'habitant ou dans sa globalité. le graphique nous le montre bien.
et pour ceux qui veulent vraiment connaitre le nombre de foyers en france, faites nous le savoir quand vous l'aurez trouvé ;)
bonne soirée à tous et bonne connexion en adsl bien sur

godot

« Réponse #14 le: 03 September 2007 15:36:45 »
Perso je ne parlais pas d'un titre accrocheur ou pas (je ne vois d'ailleurs pas spécialement en quoi il serait accrocheur), mais d'un titre faux, tout simplement.

cedric

« Réponse #15 le: 03 September 2007 15:37:08 »
LOL bon la majorité ayant souvent raison..j'ai peut etre pas choisis le meilleur des titres... ;-)
:) je vais me perfectionner pour les prochaines news... suis pas zencore un pro en national...LOL sorry

2Eurocents

« Réponse #16 le: 03 September 2007 15:41:48 »
La plupart des ratios imaginables sont criticables pour plusieurs raisons :
- on ne sait pas le ratio accès pros/accès persos
- on ne sait pas le nombre de ménages concernés
- on ne sait pas le nombre de personnes par ménages
- on ne sait pas combien il y a d'ordinateurs par personne et par accès au haut débit (il peut y avoir 4 PC pour 2 personnes sur un seul accès et les stats ne le montreront jamais).

Enfin, toussa toussa.

Du coup, comparer le nombre d'accès haut débit à la population globale n'est pas plus idiot que ça ...

Après tout, c'est aussi ce qui a été fait avec les téléphone mobiles ... Le taux de pénétration du mobile se compte en nombre d'appareils/abonnements/cartes en circulation par rapport à la population globale, sans regarder si les gens en ont plusieurs, s'en servent ou non, etc.

C'est comme ça qu'on frôle les 100% de pénétration du mobile (et pourtant je n'en ai pas) et que les italiens sont équipés à 150% (et pourtant, j'en connais sans).

C'est juste un chiffre de pénétration ... il ne veut pas dire grand chose, si ce n'est que c'est largement diffusé. Pas de quoi polémiquer. ;)

godot

« Réponse #17 le: 03 September 2007 15:46:04 »
Pas de problème, tant que les lecteurs sont autorisés à faire remarquer un élément qui leur semble contestable et qu'ils sont écoutés, on a pas de raison de passer au lynchage. :-D

pdm

« Réponse #18 le: 03 September 2007 16:29:35 »
Je ne vois pas où est le problème. Un français sur 5 a accès au haut débit. ça me paraît juste même si c'est une moyenne, donc à prendre comme tel.

Si tu prends un foyer de cinq personnes, avec un accès pour le foyer. Tu peux donc dire que cinq personnes ont accès au haut débit.

Si tu simplifies et tu dis que les 63 millions de français font partie d'un seul foyer (ce qui globalement est le cas, les double vies sont quand même rares), alors diviser la population totale par le nombre d'accès donne bien le nombre de français qui ont accès à internet haut débit.

Le problème est plutôt que les comptes entreprise viennent jouer les doublons. Moi-même j'ai accès au haut débit à mon boulot et chez moi.

Donc on peut critiquer le titre sur le fait que les accès entreprise sont comptés, mais pas sur l'histoire des foyers ceci cela : le nombre de foyers multiplié par le nombre moyen de personnes par foyer doit donner, mathématiquement, exactement la population française.

Donc non vraiment, je ne vois pas où est le problème à ce niveau.

jj35

« Réponse #19 le: 03 September 2007 16:43:30 »
Tant qu'on y est, et sans vouloir faire aucune polémique, juste être précis. Il y a plus de 13,5 million d'accès internet à fin août. Il y a (à fin juin):
- 13,5 million d'accès ADSL,
- 14,25 million d'accès haut débit (ADSL + cable)
- plus tous les abonnés bas débit (il en reste encore quelques un).
Cordialement

cedric

« Réponse #20 le: 03 September 2007 17:00:48 »
Citation de: jj35
Tant qu'on y est, et sans vouloir faire aucune polémique, juste être précis. Il y a plus de 13,5 million d'accès internet à fin août. Il y a (à fin juin):
- 13,5 million d'accès ADSL,
- 14,25 million d'accès haut débit (ADSL + cable)
- plus tous les abonnés bas débit (il en reste encore quelques un).
Cordialement
C'est ton droit de remettre en cause les chiffres ... mais ceux si meme provisoire, sont officiels....

En aucun cas il n'a ete question de bas debit ....

Merveilleux si t'arrive a avoir des chiffres trés precis alors que ces derniers ne le seront que dans 2 mois (le temps de supprimer les doublons d'abonnements puisque certains passent de l'un a l'autre avec chevauchement, de croiser les fichiers qui ne prennent pas forcements tous les memes criteres d'un operateur à l'autre ect..ect)

godot

« Réponse #21 le: 03 September 2007 17:09:43 »
Bon, pour vraiment pointer le doigt sur le mot qui pose soucis :

Accès = "possibilité d'accéder".
Ne pas confondre "accès" et "abonnement" à internet.

L'ARCEP parle à juste titre d'abonnements internet.
Donc là, en moyenne, un français sur 5 possède un abonnement. Mais beaucoup plus ont un accès.
La notion d'accès est d'ailleurs difficile à déterminer : il faut distinguer les accès propres (maison), des accès travail, et enfin des accès genre cybercafé et bornes wifi.

jj35, très bonne remarque, ce qui fait que la news est totalement fausse. Pardon pour l'auteur, c'est juste une constatation, pas d'une agression.

godot

« Réponse #22 le: 03 September 2007 17:13:37 »
@cedric : tu as dû mal comprendre les remarques de jj35.
Il faisait référence à la phrase de ton article "La France ne comptait pas moins de 13.5 millions d’accès à Internet fin août."
Selon l'article de l'ARCEP, 13.5 est le nombre d'accès ADSL. Tu auras donc du dire "La France ne comptait pas moins de 13.5 millions d’accès ADSL à Internet fin août." ou "La France ne comptait pas moins de 14.25 millions d’accès à Internet fin août." (adsl+cable)

eudilien

« Réponse #23 le: 03 September 2007 17:17:52 »
J'avais peur que personne ne relève l'erreur. Mais en lisant, ça va, ça me rassure. Ce qui est intéressant, c'est le nombre de foyer raccordé au haut débit (soit 13.5M), sur un total de foyer (25M?) sans compter les résidences secondaires qui se peuvent se calculer à la pelle en bordure de mer...
Ce qui est intéressant, c'est la marge de manoeuvre des FAI à recruter de nouveaux foyers à son réseau (20M de fixe). Il en reste environ 1 tiers qui n'ont pas encore choisi et sur le tiers, il y a les vieux irréductibles qui ne comprennent pas internet. On peut estimer le nombre d'abonné à "recruter" dans les 4-5M. La marge se rétrécit, ce qui fait que les opérateurs FAI finiront par ne plus avoir des records de recrutement, ce qui est logique. On s'approche du plafond surtout au rythme actuel. D'ici 2010, le plafond sera atteint, le recrutement ne concernera réellement qu'en taux de churn à la concurrence. La fibre optique fera-t-elle un nouveau partage?

Dude

« Réponse #24 le: 03 September 2007 17:19:15 »
C'est bizarre, mais je suis sur d'avoir été sur le site de l'arcep la semaine dernière.
Et même je confirme "Résultats provisoires publiés le 31 août 2007". Donc pas aujourd'hui ;)

cedric

« Réponse #25 le: 03 September 2007 17:30:44 »
Personne n'a émis la moindre remarque sur l'image du boulier.... bizarre??? ... on s'en fait une? lol

jaghemard

« Réponse #26 le: 05 September 2007 07:41:31 »
Ha je suis rassuré, je vois que c'est juste Cedric qui a quelques problèmes de maths et d'amour propre.

J'avais peur que ce soit Free qui pense avoir encore 4/5e du marché à conquérir ...

Mais non, quand même, Free qui a mis un routeur dans sa Freebox doit savoir qu'une connexion ça se partage et qu'un PC n'est pas toujours personnel.

stentor 80

« Réponse #27 le: 09 September 2007 06:37:03 »
tous les commentaires cités çi - dessus sont pertinents ; mais sans parler de lignes , de 1 français/5 , de nombre de foyers , de population en général.... ,  il serait bon que les fai ne concentrent pas leurs efforts que sur les grandes agglomérations et de laisser tomber les zones rurales !!!!  avec des débits ridicules..........
Disposant dans ma région de nombreux  ° points hauts  ° avec  NRA proche  (  1008 m  dans mon cas  )  et un pylone  à 200m -  qu'attend-t-on pour envisager le Wimax alors que la fibre optique arrive à son pied .??
Ce qui me révulse en plus , c' est l' abondante publicité à la TV  concernant les débits  ° jusqu'à ...X megabits °  pour   X euros  (  les fai feraient bien de montrer sur une carte de France les zones alimentées ) !!!!!!!!!!!!!