Un petit point sur les DRMs s'impose parceque là, je lis n'importe quoi.
1) Rien n'empêche à Neuf de développer un DRM fermé et lisible sous linux. Il ne sera pas open source, et il ne sera pas plus facilement décompilable ou crackable parce qu'il est sous linux, faut arrêter. Par ailleurs, l'utilisation d'un système qui permettrait de sauvegarder (ou de lire) sans permission ces fichiers reste interdit par la loi.
Là où ça merde, c'est que le Neuf a choisi, parmi l'ensemble des DRM du marché, celui de Microsoft. Pas sûr que Microsoft ait envie de développer un codec pour Linux :-/
Cela dit, rien n'empêche plus tard, au Neuf, de changer de DRM et d'en utiliser une qui fonctionne aussi sous Linux.
2) L'utilisation des DRM pour le service que propose le Neuf est TRES BIEN. Il ne s'agit que d'une location d'un mois de tout ou partie du catalogue (inclus dans l'abonnement pour un seul genre musical, payant pour l'ensemble du catalogue). Le but de Neuf est effectivement que vous vous abonniez puis que vous restiez chez Neuf. Avoir accès à un catalogue est un avantage certain qui peut allécher nombre de clients, et c'est bien le but du Neuf, et on ne peut pas leur en vouloir.
Je vous signale quand même que Apple, encore eux, font bien pire avec le trio iTunes/Mac/iPod, qui rend extrêmement plus facile l'utilisation du trio que d'utiliser iTunes sur PC (ça rame, c'est l'horreur) ou d'utiliser autre chose qu'un iPod une fois qu'on a acheté (et c'est là que je trouve ça bien pire) des musiques chez eux... La technique n'est donc pas nouvelle.
3) Il n'est pas question pour les Majors d'abandonner totalement les DRMs. Il est seulement question de les abandonner pour la vente, clairement pas pour les offres d'accès locatif (ou pseudo-gratuit en ligne) à tout ou partie du catalogue.
Sinon cela serait équivalent à vous faire confiance pour que vous supprimiez les fichiers quand vous ne payez plus la location. Même si je trouve les Majors trop méfiantes envers leurs clients qui achètent, là, ça serait trop bisounours-land.
4) La licence globale, c'est de la merde, car un artiste fortement piraté et peu acheté n'est pas rétribué. Ce que propose ces accès au catalogue permet la rétribution la plus fine de chaque artiste, car le site qui propose le service sait exactement combien de fois chaque morceau est écouté.