lacastagne

Bonjour,

Lorsque je capture la video depuis mon magnetoscope, que ce soit par l'entree S-Video ou Composite, l'image est en noir et blanc.
C'est un magneto Philips assez récent.
Quelqu'un a deja eu le probleme ?

youenn56

Problème de couleurs en utilisant comme source un magnétoscope
« Réponse #1 le: 21 August 2007 21:27:41 »
tu as pas une option pour choisir pal/secam sur ton magnéto? J'avais ce problème en branchant une console de jeu sur un TV qui était secam. En appuyant sur le bouton pal ça marchait

lacastagne

« Réponse #2 le: 22 August 2007 06:51:55 »
oui j'ai déja essayé, en Secam l'image est en noire et blanc et en Pal l'image est vraiment mauvaise les couleurs sont décalées.

mail3221040

« Réponse #3 le: 22 August 2007 07:30:04 »
J'avais fait des tests avec le firmware 1.3.2 (début Juillet environ) et les couleurs passaient nickel, PAL ou SECAM. Depuis le 1.3.3 ou le 1.3.4, les couleurs passent moins bien car ces petits malins de chez Free se sont dit que les camescopes sortent forcément un signal PAL, donc on peut désactiver le SECAM, ça évitera justement que des gars y branchent leurs vieilles cassettes VHS favorites. Sauf qu'ils ont oublié une chose fondamentale, c'est qu'il existe des camescopes SECAM en France, des modèles assez anciens, certes, mais ça existe. Le format de cassette s'appelle le VHS-C, il existe même des adaptateurs pour passer ces cassettes directement dans un magnétoscope.

Cette petite réflexion ne résoud pas ton problème mais permet peut-être d'éclaicir la situation et peut même être un argument de taille pour demander à rétablir l'accès en SECAM sur le prochain firmware qui sera peut-être enfin potable.

Pour ton problème proprement dit, si la source que tu souhaites diffuser est en SECAM, tu auras beau mettre ton magnétoscope en PAL, ça ne marchera pas, à moins qu'il y ait un convertisseur SECAM->PAL dans ton appareil, ce dont je doute fortement. Le positionner en mode PAL a pour effet de le forcer à lire en mode PAL, quel que soit l'encodage de couleurs de la source et si ces systèmes sont incompatibles (SECAM lu en PAL), les couleurs ne seront pas correctes.