News de Freenews faisant le point au bout d'1 an :
http://www.freenews.fr/nat/5346-telephonie-freephonie-experimental-ou-experimente.htmlAttention :
- ce n'est pas un téléphone mobile (sans fil qui permet de téléphoner en se déplaçant) mais un téléphone nomade sans fil qui utilise la technologie SIP (téléphonie VoIP),
- après une période de tests en raison de divers problèmes de sécurité les appels ont été restreints aux appels vers les téléphones fixes situés en France.
L'avantage est de téléphoner au tarif Freebox c'ets à dire donc d'appeler gratuitement les fixes situés en France.
Les Freephophones sont des téléphones Wifi compatible VoIp dédié Freebox (téléchargement firmware et mise à jour des certificats en le reliant à la Freebox).
Le "black" est dual Wifi/Gsm c'est à dire VoIp/mobile à condition de lui ajouter une carte Sim (avec rechargement à carte ou abonnement auprès d'un opérateur mobile).
Je ne parlerai pas du Black car j'ai un White, que j'utilise surtout en vacances et au camping où je loue un mobile home à l'année (cabine téléphonique souvent occuppée et borne Internet bridée - juste navigation - souvent en rade, j'ai tarabusté le responsable du camping pour qu'il fasse installer un hotspot Wifi, je me suis même chargée de lui dégoter le fournisseur :lol:).
Le point hotspot Wifi est au bar ce qui permet, depuis la terrasse couverte, de se connecter avec un PC portable ou de passer et recevoir des appels avec un Freephone

Je passe 3 à 4 fois par jour devant et j'en profite pour passer des appels et interroger mon répondeur :
- le son est excellent (ma mère de 77 ans qui habite à 200 bornes croit que je suis à côté !).
- par contre quand j'interroge le répondeur le son est très hâché

mais j'arrive quand même à savoir si j'ai ou non des messages dont je prends connaissance en même temps mes mails en me connectant 1 fois par jour avec mon PC portable pour relever mes mails (je me fais notifier les messages de ma messagerie Freebox par email

).
- durée du chargement de la batterie assez courte (Wifi et son très gourtmand), mais pas moins que les premiers mobiles, améliorable cependant grâce à une manip indiquée sur sur le Wiki du site freephonie.org .
Adaptation : je n'allume le freephone que le temps de passer mes appels ... ce qui ne me permet pas d'en recevoir en direct mais si j'ai des messages je rappelle.
Bilan :
Certains sont très mécontents mais personnellement je suis assez satisfaite :
- satisfaite à 75% à cause du problème pénible de batterie.
- correspond 100% à mon besoin : me passer d'un téléphone mobile tout en ayant la possibilité de garder le contact avec mes proches ou régler un problème urgent et au même coût qu'un appel depuis chez moi.
Conclusion : à conseiller si comme moi vous envisagez de l'utiliser en nomadisme (ce qui corresond à l'usage que l'on peut en attendre) et non en mobilité (auquel cas acheter le Black ou un mobile)