richard23

piratage ligne telephonique
« le: 16 August 2007 21:21:14 »
et voila , regardez vous souvent votre debit telephinque free  ? moi pas tres souvent mais le mois dernier j'ai eu pour 700 euros de consommation telephonique et pour le mois en cours j'en ai deja pour 1000 euros .
bien sur j'ai deja changé tous mes mots de passes ( sip, console ) , et j'ai depose plainte et j'ai aussi fait le courrier à free pour le remboursement .
voila mes questions 1/ comment font les pirates 2/ si des personnes ont ete dans le meme cas est ce qu'elles ont eu gain de cause ( c.a.d remboursement ) ?

isos

« Réponse #1 le: 16 August 2007 21:35:31 »
ca fait peur,

avez vous controlé le detail de vos communication (via free.fr) et avez vous analysé les numeros appellés a votre insu?

richard23

« Réponse #2 le: 16 August 2007 21:40:01 »
oui pour la plupart des telecommunications vers l'afrique du nord plus particulierement des portables , mais aussi une bonne partie du reste du monde , ça ressemble à une boutique de telephonie vers l'etranger.
nous avons aussi des personnes qui nous rappellent pour nous dire que nous avons essaye de les contacter , exemple un portable au maroc 2 fois hiers soir .

isos

« Réponse #3 le: 16 August 2007 21:50:37 »
effectivement là, y a pas de doute, c est pas du bug :(

Ca donne des frissons ds le dos en esperant que free soit capable de vite agir et soit capable de détecter rapidement a quel niveau la ligne est piraté

Donnez nous des news,

Sinon je me demande si un depot de plainte aupres de la police ne serait pas une bonne action a mener, histoire de "credibiliser " et d anticiper les botages en touche de free

Bon courage

pik_0fr

« Réponse #4 le: 17 August 2007 08:54:44 »
Je pense que c'est obligatoire, un depot de plainte ne bon et du forme à la police. Cela vous couvre en cas de problème. Et surtout cela permet a free, de pouvoir avoir accès au information chez les autre FAI.

richard23

« Réponse #5 le: 17 August 2007 10:09:56 »
le depot de plainte est fait
la lettre recommandée vers free pour le remboursement aussi
par contre comme d'habitude les appels vers les services ( help desk) de free donnent des reponses assez laconique il y a quand meme 700 euro de debiter sur mon compte !!1 er appel vers le 3244 voyer avec le service technique 2 eme appel vers le 3244 service technique " on s'en occupe" pas de numero de dossier pas de conseil rien !! alors que la premiere chose à faire c'etait de me faire changer les mots de passe de ma console d'admin et surtout de me faire desactiver le SIP qui semble etre la porte d'entree pour les pirates ( surtout pour les non degroupee) du telephone. vu sur les forums.
:twisted:

luxman

« Réponse #6 le: 17 August 2007 10:32:22 »
il y a quelle quelle'un de ton immeuble qui c'est conecter sur ta ligne

richard23

« Réponse #7 le: 17 August 2007 10:51:32 »
je ne suis pas dans un immeuble mais dans une maison

dl31

« Réponse #8 le: 19 August 2007 08:49:25 »
Citation de: richard23
je ne suis pas dans un immeuble mais dans une maison
Quelle est la positon de free au premier abord? Je sens mal cette affaire.
Dans tous les cas les flics vont pouvoir remonter la piste, non?
Moi qui ne regardait plus ma facture détaillée... Je vais m'empresser de filer un coup d'oeil.
Bon courage pour la suite.

Raph

« Réponse #9 le: 19 August 2007 10:35:49 »
C'est vraiment fou ce qu'il t'arrive !! En 4 ans chez free, jamais vu ça. Tu as essayé de contacter les service Abuse (généralement le service qui travaille dans le hacking informatique mais au niveau du téléphone, je sais :(). En tous cas tiens nous au courant du déroulement de ton dossier car celà pourrais servir pour les rpochains freenautes victimes de celà.

yann_rabastens

« Réponse #10 le: 22 August 2007 17:09:38 »
Citation de: richard23
et voila , regardez vous souvent votre debit telephinque free  ? moi pas tres souvent mais le mois dernier j'ai eu pour 700 euros de consommation telephonique et pour le mois en cours j'en ai deja pour 1000 euros .
bien sur j'ai deja changé tous mes mots de passes ( sip, console ) , et j'ai depose plainte et j'ai aussi fait le courrier à free pour le remboursement .
voila mes questions 1/ comment font les pirates 2/ si des personnes ont ete dans le meme cas est ce qu'elles ont eu gain de cause ( c.a.d remboursement ) ?
Hello,

Peux-tu nous dire sur quel NRA est-tu ? Dégroupé ? ou Non dégroupé ?
Meme en désactivant SIP tu es toujours victime de pirates ?

En attendant, puisque tu as fait une plainte à la police, tu devrais aussi voir avec ta bank pour stopper les prelevements FREE.

Interroge aussi les mag conso, genre 60 Millions de Consommateurs, ou publie au Canard Enchainé... cela fera bouger les choses.

Tiens nous informé de la suite. Bon courage !

LIL74

« Réponse #11 le: 23 August 2007 19:18:18 »
J'ai Le Meme Probleme Que Toi Sauf Que Mes Factures Atteignent Aujourd'hui 2000 € Par Contre La Police N'a Pas Voulu Prendre Ma Plainte Peut Tu Me Dire Quel Est Le Motif Invoque.
Et Contrairement A Toi Free A Pris Contact Avec Moi Depuis 2 Jours M'assurant Faire Le Necesaire

youenn56

« Réponse #12 le: 23 August 2007 19:38:12 »
sauf que normalement la police ne peut pas refusé une plainte. Ils sont obligés de l'accepté quitte à la classé sans suite après.
En plus là c'est pour une histoire de piratage donc je voit pas de quel droit ils refuseraient la plainte.

isos

« Réponse #13 le: 23 August 2007 19:49:58 »
vous me faites flipper,
meme si je ne pense pas que le probleme vienne du SIP je desactive mon compte SIP et la fonction sur la freebox

LIL74

« Réponse #14 le: 24 August 2007 12:52:20 »
Le probleme c'est le motif de la plainte ils m'ont expliqué que escroquerie cela ne fonctionnerait pas car il n'y a pas d'escroc et vol cela ne fonctionne pas non plus alors ils m'ont dit si je trouve un motif ils voudront bien la prendre.
mais bon je suis en train de voir avec free pour la plainte et pour le reste.
Maintenant j'attends la suite.
Mais je voudrais savoir pour quel motif richard 23 a t -il porter plainte
Ps : mon compte SIP n'etait pas activer et la freebox debranché cela continu encore

youenn56

« Réponse #15 le: 24 August 2007 15:21:31 »
motif : piratage de compte internet

nickole

« Réponse #16 le: 24 August 2007 15:32:53 »
Citation de: LIL74
Le probleme c'est le motif de la plainte ils m'ont expliqué que escroquerie cela ne fonctionnerait pas car il n'y a pas d'escroc et vol cela ne fonctionne pas non plus alors ils m'ont dit si je trouve un motif ils voudront bien la prendre.
mais bon je suis en train de voir avec free pour la plainte et pour le reste.
Maintenant j'attends la suite.
Mais je voudrais savoir pour quel motif richard 23 a t -il porter plainte
Ps : mon compte SIP n'etait pas activer et la freebox debranché cela continu encore
Bonjour,

Effectivement ce n'est ni une escoquerie ni un vol mais une usurpation de compte de téléphonie VoIp sur Internet très excatement, pour faire simple une usurpation de compte Internet ;)

nickole

Mathieu

« Réponse #17 le: 30 August 2007 13:30:32 »
Normalement, il n'y a que 2 façons de passer des appels :
 - avec le téléphone branché sur la Freebox
 - avec le compte SIP

Si les 2 sont débranchés/désactivés et que des appels sont encore facturés, c'est qu'il y a un BUG au niveau de Free ... ce n'est pas possible autrement.

Le seul moyen de se faire "pirater" sa ligne téléphonique Freebox, c'est via le compte SIP mais si celui-ci est désactivé dans la console de gestion, il n'est plus utilisable.

youenn56

« Réponse #18 le: 30 August 2007 15:40:57 »
Citation de: gpmoo7
Normalement, il n'y a que 2 façons de passer des appels :
 - avec le téléphone branché sur la Freebox
 - avec le compte SIP

Si les 2 sont débranchés/désactivés et que des appels sont encore facturés, c'est qu'il y a un BUG au niveau de Free ... ce n'est pas possible autrement.

Le seul moyen de se faire "pirater" sa ligne téléphonique Freebox, c'est via le compte SIP mais si celui-ci est désactivé dans la console de gestion, il n'est plus utilisable.
sauf si la personne a les codes de connexion, avec ces derniers il a juste à ouvrir la console de gestion et réactiver le compte SIP

Mathieu

« Réponse #19 le: 30 August 2007 16:42:10 »
Citation de: youenn56
sauf si la personne a les codes de connexion, avec ces derniers il a juste à ouvrir la console de gestion et réactiver le compte SIP
Dans ce cas, il est facile d'allez vérifier si le compte SIP a été réactivé ...

Mathieu

« Réponse #20 le: 06 September 2007 12:23:04 »
Je me permet de rajouter que je viens d'essayer d'activer le SIP depuis une connexion autre que celle de ma Freebox et je n'ai pas pu :
Citation de: " INTERFACE DE GESTION FREEBOX"
Erreur : Adresse IP origine invalide
Pour des raisons de sécurité les modifications concernant votre compte téléphonie SIP ne sont possible que depuis votre Freebox.

youenn56

« Réponse #21 le: 06 September 2007 15:57:42 »
Je me permet de rajouter que je viens d'essayer d'activer le SIP depuis une connexion autre que celle de ma Freebox et je n'ai pas pu :
Citation de: " INTERFACE DE GESTION FREEBOX"
Erreur : Adresse IP origine invalide
Pour des raisons de sécurité les modifications concernant votre compte téléphonie SIP ne sont possible que depuis votre Freebox.
peut être qu'ils viennent de rectifier le problème.
Quelqu'un avait-il déjà essayé d'activer son compte SIP à partir d'une autre ligne que la sienne ?

nico_rw

« Réponse #22 le: 12 October 2007 07:42:24 »
Salut, vmoi aussi je viens de m'appercevoir hier soir d'un facture de tel de 773 €
, plein d'appel vers des mobiles de maroc telecom

et encore plus vers des numéros surxtaxés ( allopass )  toutes les nuits entre minuit et 3 h du matin.  ( des appels toutes les 30 secondes )
Pourtant je n'ai jamais activé mon compte SIP.

Je pense que Free a du se faire pirater son serveur SIP.
Je les ai contactés Hier soir, il regardent mon dossier , je vais surement continuer en portant plainte et contacte ma banque et mon assurance.

youenn56

« Réponse #23 le: 12 October 2007 15:57:13 »
ouais hésite pas porte plainte c'est le meilleur moyen pour que free se bouge un peu pour ce problème.

fanfouer

« Réponse #24 le: 12 October 2007 16:55:57 »
Citation de: nico_rw
Je pense que Free a du se faire pirater son serveur SIP.
Ca doit logiquement venir du SIP...
Je ne voit pas d'autres moyens pour accéder à une ligne Freebox sans intervenir avant le DSLAM à savoir sur la boucle locale.
Trop compliqué pour faire une action de "masse" comme vous expliquez là.

Il ca et... la Freephonie, ce qui revient u peu au meme sauf si quelqu'un à trouvé comment téléphoner avec votre ligne et non le point d'accès qui lui est alloué.

Mathieu

« Réponse #25 le: 12 October 2007 17:37:48 »
Est-ce que ton compte SIP est/étais activé dans ton interface de gestion ?
(Pour savoir si sa vient du piratage de ton Interface de Gestion ou si c'est directement depuis le serveur de Free qui gère le SIP, que ton compte a été utilisé)

yab

« Réponse #26 le: 16 October 2007 20:00:36 »
Bonjour à tous,

Pour moi, même problème, 221 euros en septembre et sur le mois en cours pas loin de 350€... En ce qui me concerne, j'ai porté plaint et les courriers partent demain chez FREE. J'ai contacté les services de répression des fraudes et cela sent pas bon pour le remboursement, j'ai donc fait opposition aux prélévements FREE... A suivre.

yab

« Réponse #27 le: 16 October 2007 20:12:13 »
Ici, une petite idée sur le piratage de la VOIP...

http://www.nbs-system.com/dossiers/article-voip-1.html

Bonne lecture

nico_rw

« Réponse #28 le: 20 October 2007 10:42:21 »
ou bien des personnes mal intentionnées ont eu acces a ton interface de gestion ( et a la mienne )
ca peux etre des pirates ou bien des tech de chez free....

Mathieu

« Réponse #29 le: 20 October 2007 11:57:41 »
ou bien des tech de chez free....
Il se trouve que les Hotliners avaient accès aux comptes SIPs et aux mots de passe SIP mais ce n'est plus le cas.

nickole

« Réponse #30 le: 20 October 2007 14:25:05 »
ou bien des tech de chez free....
Il se trouve que les Hotliners avaient accès aux comptes SIPs et aux mots de passe SIP mais ce n'est plus le cas.
Ou quelqu'un ayant accès au PC car si les identifiants ont été mémorisés par Windows n'importe qui ayant accès au PC peut aller sur le compte Freebox relever le mot de passe du compte Sip.

Si un technicien intervient sur votre PC ou avec des ados qui reçoivent beaucoup de copains etc ... il faut être très vigilents quant aux mots de passe sensibles !

nickole

nico_rw

« Réponse #31 le: 23 October 2007 10:58:48 »
J'ai une autre théorie :

Des personnes mal intensionnées dans les centres d'appels au Maroc ont dérobées les codes de notre interface de gestion FREE, ainsi ils ont pu activer et désactiver le SIP quand ils voulaient et aussi voir le mot de passe SIP en CLAIR

nickole

« Réponse #32 le: 23 October 2007 11:52:17 »
J'ai écrit "Ou" car les 2 sont possibles.

Attention quand même à ne pas stigmatiser, ce pourrait être n'importe qui ayant accès à notre compte chez Free : salariés permanents ou en CDD, intérimaires, stagiaires de passage ...

sazerty

« Réponse #33 le: 26 October 2007 01:06:14 »
Les codes ont du etre piqués au niveau de la hotline / support (qui est faite au magrebe maintenant non ?)

Banzai31

« Réponse #34 le: 26 October 2007 10:53:24 »
Pour ceux qui ont contestés leur facture suite au problème, cette news vient de sortir :

http://www.generation-nt.com/free-internet-service-national-consommateur-reclamations-actualite-46695.html

nickole

« Réponse #35 le: 26 October 2007 11:41:35 »

fo

« Réponse #36 le: 06 November 2007 23:58:11 »
bonjour je suis moi aussi une victime du piratage de ma ligne,
mon commissariat a "refusé" de prendre ma plainte, d'après eux,
l faut que j'aille aux tribunal, pour porté plainte au civil , mais dans ce cas la plainte contre X n'existe pas !

ça fait 3 semaine que free a reçu ma réclamation en recommandé avec AR, mais je n'ai aucune réponse !
je viens de téléphoné a la hot-line pour savoir ou cela en était, la C§£$# a l'autre bout du fil m'a dit d'attendre, de refaire une réclamation
ma dit que si cela ma été facturé, c'est que c était moi qui avait téléphoné (alors que je lui avait dit, qu'une rapide recherche sur le net, permettait de voir qu'on est nombreux dans le cas) et elle a finit par ne plus me dire un mot, et a me laisser parlé dans le vide !!!!
j'ai juste envie d'étriper les responsable free qui on l'air de rien entendent, et qui sont d'une mauvaise foi flagrante !!!

j'en viens a ma question... est-ce que quelqu'un est arrivée a quelque chose avec free?

nickole

« Réponse #37 le: 07 November 2007 09:39:44 »
Bonjour fo,

Une réclamation ne peut pas être prise en compte sans justificatifs, c'est à dire là sans le justificatif de la plainte.
Tu as dû mal t'expliquer, essaye à nouveau en demandant à porter plainte contre X pour usurpurpation de compte Internet (si c'est le cas).

Oui d'autres sont parvenus à temporiser avec Free en attendnat le résultat de la plainte, mais seulement après que Free ait reçu le justificatif de la plainte !!!

nickole

fo

« Réponse #38 le: 07 November 2007 22:43:38 »
je suis retouené a mon commissariat, et ils on accepté de prendre ma plainte,
je vais donc re-revoyez un formulaire de réclamation, avec une copie de la plainte
... et on verra...

nickole

« Réponse #39 le: 08 November 2007 10:18:15 »
Compter 1 semaine après la réception de l'AR par Free et ensuite ça devrait vite s'arranger ;)

fo

« Réponse #40 le: 08 November 2007 17:26:29 »
au chomage 250€ qui partent, ça fait mal, alors vivement qu'ils reviennent !

nickole

« Réponse #41 le: 08 November 2007 17:29:57 »
Tu peux aussi bloquer le prélèvement auprès de ta banque, à condition de régler les communications non litigieuses (voir la nouvelle FAQ http://www.assistancefree.fr/les-moyens-de-regularisation).
Quand Free aura reçu l'avis de plainte ils gèleront le montant litigieux ;)

fo

« Réponse #42 le: 09 November 2007 00:13:03 »
malheureusement, je m'en suis apperçut trop tard pour "anuler" le prélévement, et dans un soucis de ne pas envenimer la chose, je n'ai pas voulue stopper tous les prélevement futur.

nickole

« Réponse #43 le: 09 November 2007 09:20:46 »
Je parle du prélèvement qui concerne la facture litigieuse :
"Si la facture est très élevée, vous pouvez contacter votre banque pour annuler le "prélèvement abusif", vous avez un délai de 7 jours après la facturation."
Source : Free.

fo

« Réponse #44 le: 09 November 2007 19:36:41 »
je m'en suis apperçut apres les 7 jours alors...

mims2ran

« Réponse #45 le: 25 November 2007 22:43:02 »
J'ai eu une facture de 481€ et de 532€ de free, il y a énormement de numéro que je connais pas, je pense bien que c'est un problème de piratage, y'a t-il quelqu'un qui peut m'aider?
Je vous remercie d'avance

nickole

« Réponse #46 le: 25 November 2007 23:06:59 »
Citation de: mims2ran
J'ai eu une facture de 481€ et de 532€ de free, il y a énormement de numéro que je connais pas, je pense bien que c'est un problème de piratage, y'a t-il quelqu'un qui peut m'aider?
Je vous remercie d'avance
Salut,

Merci de préciser si :
- ce n'est pas la régularisation de transferts qui n'avaient pas été facturés jusque là ?
- des n°s qui commencent par quoi ?
- si le compte Sip est activé et avec un mot de passe ou non ?

nickole

nickole

« Réponse #47 le: 25 November 2007 23:49:37 »
Re,

Les démarches à faire sont :

1° Changer sur l'interface Freebox http://subscribe.free.fr/login :
- le mot de passe du compte Freebox : Modifier mon mot de passe "FREEBOX"
- l'adresse email de contact : Modifier mon email de contact
- le mot de passe du compte SIP (ou le désactiver) : rubrique Gestion de mon compte SIP

2° Déposer plainte contre X dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche pour qu'ils enquêtent pour retrouver les auteurs afin de vous retourner contre eux.
NB : si vous ne le faites pas vous devez régler la facture.

3° Si la facture n'avait pas encore été prélevée : faire opposition auprès de la banque pour annuler juste le prélèvement de la facture d'un montant "abusif" (délai : entre 7 jours après la facturation et le prélèvement).

4° Informer Free en suivant la procédure voir http://www.assistancefree.fr/reclamations-1 :
- imprimer, renseigner puis envoyer en AR le http://img.assistancefree.fr/cru2.0/formulaires/reclamation-connexion.pdf),
- joindre impérativement un justificatif de dépôt de plainte (sinon la réclamation ne sera sert à rien),
- si vous avez fait opposition joindre un chèque pour régler la partie non litigieuse de la facture

Si vous avez fait ce qu'il faut Free gèle la facturation des appels litigieux jusqu'au résultat de l'enquête,
mais en cas d'impayé ou d'opposition sans informer Free du motif et de la plainte, vous recevez un mail de mise en demeure de payer et l'accès sera coupé 8 à 15 jours plus tard (et des frais s'ajouteront).

nickole