Freenews

Alors qu'aucune offre commerciale pour la FTTH (fiber to the home, fibre à la maison) de Free n'est disponible, Xavier Niel informe dans les newgroups que quelques dizaines d'abonnés Free sont en train de tester l'offre.Personnels ou clients sélectionnés ? En tout cas, bien des chanceux...

Lire l'intégralité de la news

Chenillardvert

[NAT] Quelques dizaines d'abonnés à la fibre Free !
« Réponse #1 le: 06 August 2007 20:20:24 »
Et ils sont ou ces quelques dizaines d'abonnés?

Etonnant qu'on en entende pas parler.

alexk

« Réponse #2 le: 06 August 2007 20:23:11 »
Ce sont très très probablement des béta testeurs et rien de nouveau par rapport à ce qu'on savait déjà puisque la vidéo du NRO de free sur la tv perso montre quelques dizaines de prises a priori fonctionnelles.

1gerald

« Réponse #3 le: 06 August 2007 20:24:26 »
"Quelques dizaines d'abonnés à la fibre Free !"
"> > Merci pour votre soutient. Mais quand même, il y a quelques miliers de
> > Beta Testeur Fibre chez Free et aucune fuite !"

Ya pas comme une erreur là ?

C'est des DIZAINES ou des MILIERS ???

tcherno63

« Réponse #4 le: 06 August 2007 20:25:52 »
Citation de: 1gerald
"Quelques dizaines d'abonnés à la fibre Free !"
"> > Merci pour votre soutient. Mais quand même, il y a quelques miliers de
> > Beta Testeur Fibre chez Free et aucune fuite !"

Ya pas comme une erreur là ?

C'est des DIZAINES ou des MILIERS ???
Dans le post mis sur les NG, un freenaute parle de miliers... XN répond en répondant "quelques dizaines"

je sais, c'est pas très bien "quoté" :/

1gerald

« Réponse #5 le: 06 August 2007 20:28:31 »
C'est le moins que l'on puisse dire ^^

Florent

« Réponse #6 le: 06 August 2007 20:28:39 »
Le "Incroyable." n'est pas écrit par XN comme s'est écrit sur FreeNews, mais par "Dude" (à qui répond XN).

tcherno63

« Réponse #7 le: 06 August 2007 20:31:41 »
Citation de: FloBaoti
Le "Incroyable." n'est pas écrit par XN comme s'est écrit sur FreeNews, mais par "Dude" (à qui répond XN).
arg... merci. Corrigé...

décidément... une truffade et au lit :lol: !

FraGG

« Réponse #8 le: 06 August 2007 20:53:17 »
Ils peuvent peut-être pas en parler par ce que ça marche pas justement ^^

(humour hein)

Puis a part la vitesse y'a rien de "plus" finalement les services serons les mêmes (dans un premier temps) la qualité de la vidéo sera peut-être revue à la hausse pour eux.

alain57

« Réponse #9 le: 06 August 2007 21:31:19 »
non ils n'ont parlent pas car souvent un béta testeur est tenu d'une clause de confidentialité

ok ok pour les testeurs MS ya des fuites, mais c'est volontaire lol

hinoto

« Réponse #10 le: 06 August 2007 22:11:19 »
Vive la FTTH, quand certaines villes sont encore en 56k.
Même si personne n'est vraiment responsable, c'est un systéme a 3 vitesses, et c'est dommage.

hey les corps, a quand la FTTH a la ciotat, 30km de marseille ? :) Parce que nous on a un seul NRA pour plus de 20k habitants et on est souvent trés loint de celui-ci, alors ca serai bien utile une boucle locale optique.

Sacarsmes mis a part, c'est une bonne chose que ca se déploi, même si on mettra bien 10 a 15ans pour qu'on ai le méme taux de pénétration de FTTH que d'adsl.

0takv

« Réponse #11 le: 06 August 2007 23:05:42 »
Quelle chance ont-ils? Si leur accès est complètement exempt de déconnexion, j'achète... sinon... 10Mo/s de plus pour ma connexion actuelle, je n'en vois pas l'intérêt... sauf pour l'augmentation du débit ascendant, bien sûr... et encore, moi je transfert beaucoup de données à cause de mon travail... et 16Mbps (IP) serait largement suffisant.

hinoto

« Réponse #12 le: 07 August 2007 00:03:49 »
Perso, 10mega en dl suffisent pour mon usage.
Mais j'aurai rien contre du 10 mega symétrique par contre. Si la fibre m'apporte ca, je signe (sans déco et bug également, hein ? :))

muse321

« Réponse #13 le: 07 August 2007 00:28:40 »
Citation de: alexk
Ce sont très très probablement des béta testeurs et rien de nouveau par rapport à ce qu'on savait déjà puisque la vidéo du NRO de free sur la tv perso montre quelques dizaines de prises a priori fonctionnelles.
mais nan tu n'y est pas du tout ;) ! :D parmi les foyers il y a de forte chance que celui de michael boukobza soit la , entre autres et sans doute quelques abonnés trés ''particulier'' a Free ;):P

sinon bah , quels bandes de veinards ! n'est ce pas ? :rolleyes:;)

Question existentielle : on fait comment pour devenir beta-testeur chez free ? :lol::lol:

qseb

« Réponse #14 le: 07 August 2007 08:26:09 »
Citation de: muse321
Question existentielle : on fait comment pour devenir beta-testeur chez free ? :lol::lol:
Tu rentre ton n° de télephone ici
mais bon, on est déjà 2.5 millions ;)

matta

« Réponse #15 le: 07 August 2007 10:34:28 »
"qui parie pour le lancement de l'offre le 04/09/2007?"

Le 04/09/2007 c'est une rumeur ? un souhait ? une fuite ?

cngz

« Réponse #16 le: 07 August 2007 11:26:30 »
Citation de: matta

une rumeur, et ça correspond à la date d'annonce des bénéfices où je sais pas quoi ....

ps : c'est même pas une rumeur, c'est un pari :lol: (c'est un abonné comme moi et toi qui a sorti la date ...)

Kniom59

« Réponse #17 le: 07 August 2007 12:16:04 »
Il suffit de télécharger le prochain firmware dès sa disponibilité...

Dakarr

« Réponse #18 le: 07 August 2007 12:18:10 »
mais nan tu n'y est pas du tout ;) ! :D parmi les foyers il y a de forte chance que celui de michael boukobza soit la , entre autres et sans doute quelques abonnés trés ''particulier'' a Free ;):P
J'avais cru comprendre qu'il n'était plus chez Free, lui, maintenant...

Dakarr

« Réponse #19 le: 07 August 2007 12:19:48 »
Citation de: hinoto
Même si personne n'est vraiment responsable, c'est un systéme a 3 vitesses, et c'est dommage.
+1

Je dirais même 4 vitesses :
:D fibre optique
:) adsl dégroupé
:| adsl non dégroupé
:( 56k

Victor

« Réponse #20 le: 07 August 2007 12:21:06 »
Citation de: cngz
Citation de: matta

une rumeur, et ça correspond à la date d'annonce des bénéfices où je sais pas quoi ....

ps : c'est même pas une rumeur, c'est un pari :lol: (c'est un abonné comme moi et toi qui a sorti la date ...)
Non, c'est une date officielle, qui figure à la fin du dernier communiqué de presse ...

Dakarr

« Réponse #21 le: 07 August 2007 12:22:11 »
Citation de: ViMx
Non, c'est une date officielle, qui figure à la fin du dernier communiqué de presse ...
Ah, tiens, tu es là aussi !?

sire de Botcor ;)

Victor

« Réponse #22 le: 07 August 2007 12:27:18 »
Citation de: Dakarr
Citation de: ViMx
Ah, tiens, tu es là aussi !?

sire de Botcor ;)
Yes, je me suis douté ;)

L'avatar est identique ;)

Schiavo

« Réponse #23 le: 07 August 2007 12:42:45 »
qq dizaines, on est loin du lancement, ou alors free va encore faire du test pendant des années comme d'habitide, sans le dire aux abonnés...
lancement le 11/09/2007, ce serait logique

Zdravo

« Réponse #24 le: 07 August 2007 13:19:49 »
4/09.. Vs... 11/09.

On peut savoir d'où ça vient ? :D

Fatigué !

« Réponse #25 le: 07 August 2007 13:21:31 »
Et ca tombe un mardi ... pourquoi un mardi d'abord ?

0takv

« Réponse #26 le: 07 August 2007 13:41:24 »
Non, c'est le jeudi 6 septembre 2007... le jour de mon anniversaire :| gnagnagna :o qu'est-ce qu’on s'en fou en fait... c'est juste une date qui ne sert strictement à rien.

Ils lancent pas un service disponible pour tous, donc cette date ne sert à rien, sauf si vous êtes sûr de l'avoir à cette date précise.

Victor

« Réponse #27 le: 07 August 2007 15:05:08 »
Pour ceux que ca intéresse (ben oui, c'est quand même le sujet :o )

Le déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné (FTTH) a progressé au 1er semestre 2007 en conformité avec la feuille de route. Une information détaillée sera communiquée à l’occasion de la présentation des résultats le 4 Septembre prochain (à Paris, retransmission en ligne prévue).
CF > Le deuxième paragraphe de "Perspectives" http://www.iliad.fr/finances/2007/CP_030807.pdf

J'invente rien ...

Nozor

« Réponse #28 le: 07 August 2007 17:13:55 »
Je veux mon fibre-home !!! (Ok, je sors !)

hinoto

« Réponse #29 le: 07 August 2007 17:45:01 »
+1

C'est malheureusement vrai.
Et d'un coté, je serais a la tête de free, j'en ferai autant. On ne peut pas leur demander de ne pas investir la ou il y a du fric a se faire :

Degrouper les zones denses
Fibrer paris
...

Mais en comparaison, a paris de nombreuses personnes sont proches des nombreux NRAs et ont du 20+ mega sans aucun soucis, alors que par exemple, chez mon pote qui habite a quelques Km de carcasonne, lui n'a que du 56k avec une ligne qui frole les 8-10 Km. Or la, la boucle locale FO serai plus utile (pour la faible atténuation) qu'a paris ou la longueur des lignes est souvent < à 2Km.

Dans ce cas la je répond : On fais quoi ?
On se lamente sur notre sort, car ce monde est régi par l'argent et personne ne pourra rien y faire. Les metropoles seront toujours favorisée technologiquement, les autres s'assieront dessu et feront l'élicoptére :)

Bon, et pour les parisiens chanceux qui aurons la fibre, bah, tant mieu pour vous, profitez en vous, au moins :)

freestyle

« Réponse #30 le: 07 August 2007 18:13:09 »
La densité du réseau cuivre c'est construit sous le service publique.
Aujourd'hui c'est époque est révolue avec des avantages et des inconvénients.

En zone rurale il est possible aux collectivités territoriales de construire des réseaux fibres.
Le probleme c'est que vu l'age de certains élu ils semblent pas ouvert a la nécessite de facilité le haut debit.

J'ai un copain en dordogne qui faute d'avoir des vieux de 60 ans qui siegent a la mairie et a la collectivités de communes
attendent toujours l'adsl car ces vieux messieurs s'en tapent... ou alors ils ont en on pas les moyens pour la fibre optique.

Dans certains coins ce sont des associations qui gerent des hot spots wifi....en clair les gens qui se sont pris en main eux memes...

Je pense qu'il reste une forme a inventer pour la fibre optique sous forme associative ou cooperative...
y'a bien une quarantaine d'associations qui gerent et exploitent des lignes de chemin de fer....sans aucun personnel.
Les mecs y posent et entretiennent une voie férrée....

Pourquoi une association ne pourrait elle pas poser les gaines et les fibres et confier le racordement et le fonctionnement a des operateurs ?
Car ce qui coute le plus cher c'est la pose pas l'exploitation.

Pour information la location d'un tractopelle avec un godet fin special pour posser des gaines en plastiques coute 200 euros par jour...., la conduite vous prenez un bénévole qui sait conduire c'est engin, reste plus que a rajouter la gaine en plastique et la fibre optique.... tout le reste racordement et fonctionnement vous le confier a un operateur... Vous verrez que la pose de fibre optique sous forme associative ca coute pas des millions....

On est loin a mon avis des devis astronomiques des boites de cablage pour lesquelles le monde rural n'a l'évidence pas les moyens.

Mais bon en france y'a des comptences et des gens pour faire du benevolat on fait bien des chantiers de restauration pour restaurer des chateaux en ruine seriez vous pret par exemple a participer gratuitement a un chantier de pose de fibre optique dans votre campagne ?

hinoto

« Réponse #31 le: 07 August 2007 18:20:45 »
C'est une bonne facon de voir ca freestyle.
Mais quand tu parle de poser de la fibre, tu propose de poser des gaines, et non pas de fibrer ? Parce que le fibrage est a la charge de l'opérateur qui fournit le service non ?
Sinon l'idée de collectivitée est bonne, si les gents sont motivés et s'y tiennent. Aprés reste la construction des NRO, et leur équipement et ca, ca dépendra de FT / FREE, et c'est pas forcément gagné de leur faire construire un NRA pour une centaine de foyers racordés. Ca reste plus drole de le faire pour 20 000 lignes, et malheureusement ca se comprend.

Et pour répondre a votre derniére question, outre le fait que j'ai travaillé dans le secteur des télécom & reseaux ip, oui, je serai pret a mettre mes compétences au service de la collectivitée, gratuitement, si c'est pour améliorer les telecommunications dans ma ville.

freestyle

« Réponse #32 le: 07 August 2007 18:47:53 »
Il faudrait peut etre inventer des systemes de fibre simple a installer comme le réseau electrique.

Par exemple un cable qui ne contiennent qu'une fibre optique ca serait tres interessant (je ne sais pas si cela existe).

Pourquoi un cable une fibre optique ?

Pour une raison simple, cela permettrait un fibrage simple et facile a mettre en place en zone rurale.

Notamment si la pose et le fibrage est  faite par des associations ou des coopératives.

On tire simplement le cable du domicile du particulier au nra en passant par la gaine sans intervention complexe pour l'association
qui pose la gaine et met la fibre dedans jusq'au NRA tout simplement.
On a pas toute les operations complexe de fibrage en zone urbaine avec des cables qui contiennent plusieurs fibre
et sur lequel il est necessaire de plugger dessus a chaque immeuble....
La c'est simple un cable avec une fibre dedans du particulier au NRO.

Cela dispense de faire des operations complexe de raccordement qui contiennent plusieurs fibre
et qui donc necessite d'etre ouvert plusieurs fois avant le nra....

chaque cable est identifie comme deservant une maison et apres a l'operateur le raccorde et d'exploite le reseau.

France télécom pose des nra ADSL moyennant finance dans les villages...

Pourquoi pas des nra optiques si tout le cablage a était deja fait a savoir une fibre par maison qui passe dans la gaine...

Ensuite si je ne me trompe pas il y  a de la fibre optique au bord des voies ferrés en france et donc cela fait autant de point de raccordement possible a construire. En clair la ligne ter qui traverse la campagne a souvent une fibre optique si je me trompe pas...
De toute façon elle a la gaine technique en forme de U ca c'est sur puisque y'a le réseau télécom et de signaux de la sncf dedans.

Moi aussi je suis pret a faire une semaine de benevolat pour contribuer a la pose d'une fibre optique dans ma ville...
je vais bien du bénévolat pour autre chose qui m'interesse alors :-)

Alain Escudier

« Réponse #33 le: 07 August 2007 20:31:17 »
'lut,
Citation de: freestyle
Je pense qu'il reste une forme a inventer pour la fibre optique sous forme associative ou cooperative...
Bha ecoute, vas y lance toi.
Bon courage... parceque pour avancer les n'€uros pour acheter la fibre, les gaines, l'outillage, etc etc... vas pas falloir chomer. Et je parle meme pas des autorisations diverses et avariées...ni des kilometres de tranchée a se taper a la pioche pour fibrer une seule personne..

--
Alain.

freestyle

« Réponse #34 le: 07 August 2007 21:28:42 »
Citation de: Chenillardvert

Vous avez une idée sur quel arrondissement sont ces beta testeurs ?

Staff

« Réponse #35 le: 07 August 2007 22:19:46 »

close de confidentialité...;)

kashi

« Réponse #36 le: 08 August 2007 07:23:26 »
Citation de: xlprod

clause de confidentialité

freelolo

« Réponse #37 le: 08 August 2007 11:05:36 »
Citation de: kashi
Mais si je peux deviner: je dirais: le 15e arronidissement!!!

Fugitif

« Réponse #38 le: 08 August 2007 14:31:56 »
Citation de: freelolo
Citation de: kashi
Mais si je peux deviner: je dirais: le 15e arronidissement!!!
Facile, c'est le seul NRO qui est en fonction / construit / terminer / rayer les mentions inutiles.

supremerenard

« Réponse #39 le: 08 August 2007 15:37:46 »
La techno existe déja depuis longtemps et elle est déjà déployer par RTE

http://www.arteria.fr/

Il faudrait peut etre inventer des systemes de fibre simple a installer comme le réseau electrique.

Par exemple un cable qui ne contiennent qu'une fibre optique ca serait tres interessant (je ne sais pas si cela existe).

Pourquoi un cable une fibre optique ?

Pour une raison simple, cela permettrait un fibrage simple et facile a mettre en place en zone rurale.

Notamment si la pose et le fibrage est  faite par des associations ou des coopératives.

On tire simplement le cable du domicile du particulier au nra en passant par la gaine sans intervention complexe pour l'association
qui pose la gaine et met la fibre dedans jusq'au NRA tout simplement.
On a pas toute les operations complexe de fibrage en zone urbaine avec des cables qui contiennent plusieurs fibre
et sur lequel il est necessaire de plugger dessus a chaque immeuble....
La c'est simple un cable avec une fibre dedans du particulier au NRO.

Cela dispense de faire des operations complexe de raccordement qui contiennent plusieurs fibre
et qui donc necessite d'etre ouvert plusieurs fois avant le nra....

chaque cable est identifie comme deservant une maison et apres a l'operateur le raccorde et d'exploite le reseau.

France télécom pose des nra ADSL moyennant finance dans les villages...

Pourquoi pas des nra optiques si tout le cablage a était deja fait a savoir une fibre par maison qui passe dans la gaine...

Ensuite si je ne me trompe pas il y  a de la fibre optique au bord des voies ferrés en france et donc cela fait autant de point de raccordement possible a construire. En clair la ligne ter qui traverse la campagne a souvent une fibre optique si je me trompe pas...
De toute façon elle a la gaine technique en forme de U ca c'est sur puisque y'a le réseau télécom et de signaux de la sncf dedans.

Moi aussi je suis pret a faire une semaine de benevolat pour contribuer a la pose d'une fibre optique dans ma ville...
je vais bien du bénévolat pour autre chose qui m'interesse alors :-)

freestyle

« Réponse #40 le: 09 August 2007 06:21:20 »
Citation de: supremerenard
La techno existe déja depuis longtemps et elle est déjà déployer par RTE

http://www.arteria.fr/

Il :-)
Merci de l'info :-)

Les techniques sont bien explique :
http://www.arteria.fr/?rubrique=technologies&page=2

ce qui est sur c'est que même s'il existe des cable electrique qui comportent des fibres optiques en leur coeur ou autour du cable electrique cela nécessite le remplacement des cables électrique aerien.

Cependant arteria s'adresse aux professionels pas au particulier pour des offres ftth.

Une mairie de 5000 habitants en dordogne pourrais t'elle par exemple demander le remplacement
de son réseau electrique aerien pour permettre le FTTH sur sa commune ?

Sachant que en zone rurale la majeur partie du réseau electrique est aerienne et pas souterraine quelle est la solution la moins chere remplacer les anciens cable en cuivre par des cable cuivre + fibre ou tout simplement rajouter un cable fibre optique sur le reseau aerien existant ?

Autre remarque arteria dépend de RTE, (réseau transport d'électricité) qui est un service publique chargé de la gestion du réseau electrique.

Dans quelle mesure RTE service publique ne pourrais il pas faciliter le fibrage comme en sont temps les PTT on fait le réseau cuivre ?

Cependant les caisses de l'etat etant vide je doute d'un plan marshall de la fibre optique.

si au moins arteria c'est a dire RTE le fesait a prix coutant ou discount ce serais interessant...
mais bon vu leur clientele ca se bouscule pas au portillon.

Toute façon certaine collectivité locale en zone rurale qui ont compris l'enjeu que la fibre optique pouvez
representer dans leur développement ont finance le fibrage en zone rurale.

C'est un peu comme l'arrivée du chemin de fer il ont compris qu'ils vont attirer de l'activité economique
tout en offrant la qualité de vie, sécurité, un immobilier accessible ce que par exemple des villes comme Paris n'offrent pas...

Mais bon la aussi probleme de génération vu l'age du personnel politique en France le developpement du territoire
va encore en patir et le fossé numérique se creuser... mais pas pour poser la fibre optique :-)

Jane94

« Réponse #41 le: 09 August 2007 12:56:01 »
Sur ma console de gestion, j'ai la possibilité de remplir le formulaire fibre optique. Mon problème c'est que je suis locataire et qu'il n'y a pas de syndic, que faire ???

Thibaut

« Réponse #42 le: 09 August 2007 19:10:40 »
Envoyer au propriétaire, tout simplement ? J'imagine qu'il n'y a pas de syndic parceque la totalité de l'immeuble appartient à une seule personne.

Jeuneu

« Réponse #43 le: 10 August 2007 08:49:57 »

hey les corps, a quand la FTTH a la ciotat, 30km de marseille ? :) Parce que nous on a un seul NRA pour plus de 20k habitants et on est souvent trés loint de celui-ci, alors ca serai bien utile une boucle locale optique.

Sacarsmes mis a part, c'est une bonne chose que ca se déploi, même si on mettra bien 10 a 15ans pour qu'on ai le méme taux de pénétration de FTTH que d'adsl.
Oui c'est bien vrai.. J'ai une personne de ma famille qui surfe difficilement à 47kbt la plupart du temps, parce qu'en fin de ligne, et pas moyen de se brancher sur un autre répartiteur, pour cause technique..
C'est clair qu'il y à une énorme fracture entre les deux!:rolleyes::/

cassimk

« Réponse #44 le: 12 August 2007 13:46:53 »
+1

+1 d'ailleur suffit d'allez voir sur le journal du freenautes pour s'en rendre compte
09/08 - 19h28 ~ Sud Ouest
Un demi Cognac de plus

07/08 - 08h10 ~ IDF
95 : 6 NRA dégroupés autour de Marly [MàJ2]
02/08 - 00h26 ~ Grand ouest
56 : Larmor-Plage activé
01/08 - 13h59 ~ Nord
Aisne : Chauny dégroupé
ha ouai on sent bien les laissé pour compte don tous le monde s'en fout

encore une fois :
1) ya pas que vous dans la vie alors le coup du "ouai bah pourqoua je laisserais les autre etre heureux si je peux faire chiez" a chaque news ftth c chiant
2) free c'est pas une personne niel il est pas solo un, c'est une entreprise comme la ou vous allez travalaiez le matin, alors arretez de geuler sur du R & D pour qu'il vienne vous degroupé
yen a qui on une valise qui von bosé dans un labo ou sur des ordis puis ya d'autre adulte qui vont cette fois a l'oposé degroupé vos petit tete d'egoiste
maintenant il est bien gentils et il repart dans son coin pleurer

alala mais quesque ca m'enerve les gens qui pense qu'a leur geule

tolemys

« Réponse #45 le: 12 August 2007 20:39:58 »
En tout cas, peu importe la date, on ne sera pas les premiers servis ^^

Fugitif

« Réponse #46 le: 13 August 2007 06:25:19 »
Citation de: tolemys
En tout cas, peu importe la date, on ne sera pas les premiers servis ^^
Si c'est si insurmontable pour toi, commence à fibrer ta ville où ton quartier. Tu prendra de l'avance.