Philoulou

Choix Format 4/3 > 16/9 > Fullscreen
« le: 05 August 2007 04:47:54 »
;) Voila le problème : les changements perpétuels de format duent aux différents formats des émissions diffusées.

Pour éviter la fastidueuse manipulation de la touche Jaune pour entrer dans le menu, pourquoi ne pas changer le format par simple pression sur cette touche (4/3 > Pan Scan > Fullscreen) ???

Et pour rentrer dans le menu plus complet, une longue pression comme pour le guide ou l'accès au fichier.

Qu'en pensez-vous ???

Free please do something :rolleyes:

Philoulou

« Réponse #1 le: 06 August 2007 09:50:12 »
franchement je pense que c'est pas grand chose à faire et ça facilitera la vie de chacun ;)

Merci d'avance de faire suivre aux personnes concernées

Philoulou

« Réponse #2 le: 07 August 2007 10:40:46 »
Je suis le seul à avoir une télé 16/9 ici ou quoi ??? :/

froggy91

« Réponse #3 le: 07 August 2007 10:54:25 »
Citation de: Philoulou
Je suis le seul à avoir une télé 16/9 ici ou quoi ??? :/
Bah non, mais comme dit dans un autre post aucun probleme hormis mode 4/3 et 16/9 inversé dans les options d'affichage

Philoulou

« Réponse #4 le: 07 August 2007 16:22:50 »
Je crois que je me suis mal fait comprendre !!!

En fait c'est impossible d'avoir l'affichage automatique dans la plupart des cas.

Explication : quand on est sur un programme en 4/3 sur une chaine quelconque et qu'on zappe ou que l'émission d'après est au format 16/9 il faut obligatoirement aller dans le menu.

Pour que cela soit ffait automatiquement il faut que le diffuseur c'est a dire la chaine envoie l'information a chaque début de programme hors il ne le font jamais vu le nombre de programme diffusé (hormis pour les prime et encore)

Donc ma solution serait d'avoir juste à appuyer sur la touche jaune pour changer le format (en accès direct) et pour le menu plus complet d'appuyer longtemps...

Franchement je ne comprends pas que cela soit deja le cas, cela parait plus pratique

Et on ne peut pas demander à Free de faire de la détection automatique pour chaque programme !!!

Voila j'espère que c'est assez clair cette fois ;)

Philoulou

« Réponse #5 le: 21 August 2007 12:25:56 »
une super solution trop vite aux oubliettes

Yoann Ferret

« Réponse #6 le: 21 August 2007 13:03:02 »
une autre solution serait de proposer une détection automatique comme le font certains téléviseurs :
si le programme est détecté comme étant du 16/9 au format 4/3 (en gros, détection de deux bandes noires), la Freebox se positionne automatiquement en Pan Scan, et revient en Letterbox et/ou Fullscreen si la diffusion repasse en 4/3.

Inconvénient : dans certains cas, ça ne marchera quand même pas, car certaines chaînes ont la fâcheuse habitude de diffuser leurs logos et/ou la signalétique CSA en empiétant sur les bandes noires, ce qui empêchera la détection correcte du format. Seule TF1 semble avoir compris le problème, et diffuse désormais sa signalétique CSA *dans* la surface 16/9 pour ses programmes sur tous les supports de diffusion (y compris analogique).

Fred1

« Réponse #7 le: 21 August 2007 14:12:50 »
Pour Philoulou, je ne pige pas sur le cable ma TV bascule automatiquement en 16/9 ou 4/3 y compris en plein milieu d'un programme,
par exemple ARTE diffuse souvent des émissions en 16/9, si je suis sur la france2 (4/3) et que e passe sur arte ma TV commute automatiquement en 16/9 et l'image remplie parfaitement l'écran, donc techniquement c'est possible, non ?

Par contre il est vrai que sur la freebox (hdmi) il faut que je change manuellement systématiquement  (moi je change sur ma TV) c'est super pénible

Philoulou

« Réponse #8 le: 22 August 2007 12:43:52 »
Citation de: Fred1
Pour Philoulou, je ne pige pas sur le cable ma TV bascule automatiquement en 16/9 ou 4/3 y compris en plein milieu d'un programme,
par exemple ARTE diffuse souvent des émissions en 16/9, si je suis sur la france2 (4/3) et que e passe sur arte ma TV commute automatiquement en 16/9 et l'image remplie parfaitement l'écran, donc techniquement c'est possible, non ?

Par contre il est vrai que sur la freebox (hdmi) il faut que je change manuellement systématiquement  (moi je change sur ma TV) c'est super pénible
en fait sur le cable, le flux contient surement les informations  d'affichage de chaque programme (???) sur Free c'est le cas sur certaines chaines (rares)

Je pense donc que ma solution satisferait la plupart des freeboxeurs car :
 1 - plus besoin de la télécommande de la télé
 2 - une pression pour changer le format (moins pénible que de baisser le son :D

Philoulou

« Réponse #9 le: 06 September 2007 18:34:08 »
quelqu'un sait faire une pétition ???