fbxfan

Longueur lignes sur Voisins-le-Bretonneux (78)
« le: 29 July 2007 21:47:56 »
Ce message s'adresse uniquement aux dégroupés (Free ou non) habitant Voisins-le-Bretonneux.

Bonjour,

Notre commune n'ayant pas de central téléphonique (NRA) sur son territoire (nous dépendons de Guyancourt), nos lignes ont tendance à faire rapidement 2 à 3 kilomètres de longueur. Et de surcroit, elles sont en général anciennes (cablées en 4/10 ème) ce qui donne au final des connexions pourries (débits rapidement inférieurs à 6-8 Mbps, et donc insuffisants pour profiter de la télé en HD, voire de la télé tout court).

J'ai récemment écrit à la mairie à ce sujet, demandant notamment la construction d'un NRA-HD par France Telecom sur Voisins afin de raccourcir les lignes les plus longues. Si, comme moi, vous habitez Voisins et que votre ligne est mauvaise (disons plus de 2500 mètres et plus de 35 dB d'affaiblissement) et que vous voulez vous joindre à mon action, faites-moi signe ;)

kakone

« Réponse #1 le: 30 July 2007 08:53:39 »
En effet, c'est un problème sur St Quentin en Yvelines. Moi, je suis sur Montigny, c'est le même problème, nous dépendons de Guyancourt également (je suis à plus de 2000 mètres et 32 db d'affaiblissement théorique mais en pratique, c'est plutôt 41 db - au revoir la TV).
Il y a énormément d'abonnés sur ce central complètement surchargé... D'après un technicien FT, il y a de plus en plus de problème en terme de qualité car de plus en plus de monde et hélas, peu d'investissement pour améliorer les choses...
Il y a un espoir pour que les choses évoluent, c'est que certaines entreprises ayant des débits pourris commencent à se plaindre. Je sais que sur Voisins Le Bretonneux, il y a certaines entreprises qui ne peuvent même pas avoir le haut-débit (incroyable pour une grosse ville "nouvelle"...).

fbxfan

« Réponse #2 le: 30 July 2007 09:43:33 »
Bonjour kakone,

Merci de m'avoir répondu, je me sens moins seul :)

J'ai l'impression qu'à St Quentin, tout est misé sur le câble. Quant à certaines entreprises exclues du haut débit, des mesures ont été prises récemment (taper "haut débit saint quentin yvelines" dans google), mais sous forme d'extension/rénovation du réseau câblé (avec fibre optique). L'idée c'est que la communauté d'agglo est à présent propriétaire du réseau haut débit. Numericable devient seulement exploitant.
Cette stratégie se comprend parfaitement, et est dans le fond très intelligente (je pense que moi même à la tête de la communauté d'agglo je l'aurais privilégiée) : St Quentin a toujours été ville pilote en haut-débit (on avait le câble en avant première : déjà en 97 au lycée, j'avais le haut débit alors qu'internet en RTC dans les foyers commençait tout juste à émerger en France). Aujourd'hui, tout le monde à St Quentin peut avoir du 30 Mbps IP (en théorie, en pratique ça dépend de l'heure de la journée) pour 29,90 EUR par mois.

Donc il n'y a aucun intérêt de développer les infrastructures téléphoniques, d'autant plus que la technologie câble (câble coaxial avec très peu d'atténuation avec la distance) est infiniment meilleure que l'ADSL (paire de cuivre, non blindée et faible section, très forte atténuation). Sauf qu'il existe des vilains petits canards comme moi qui ne voulons pas du câble actuel. Dans mon cas, j'ai résilié car :
1) on avait facilement 20 jours par an sans internet, et autant avec un internet lent / instable / par intermittence. Des vigiles étaient embauchés à l'agence Numericable tellement les clients étaient nombreux et mécontents :D
2) Et surtout, à l'époque où j'ai résilié (février 2006), le câble me donnait un débit de 1 Mbps IP en download et 128 K en upload alors que pour le même prix j'avais avec Free une offre dégroupage total avec un débit pouvant atteindre 28 Mbps ATM en down et 1 Mbps en up (en pratique 4 Mbps en down à cause de ma ligne pourrie).
 3) A l'époque, la téléphonie IP commençait tout juste à être déployée et restait illimitée que pour les fixes en France, alors que chez Free ça faisait longtemps que c'était au point et plusieurs destinations étaient déjà incluses en illimité (dont les fixes et les portables aux USA, par exemple).

L'ADSL (notamment avec Free) a t'il d'autres avantages par rapport au câble (notamment offres proposées par Numericable sur St Quentin) ? Quels arguments pouvons-nous avancer pour l'amélioration du réseau téléphonique à Saint-Quentin en yvelines ? Perso, je n'en voie pas vraiment. Par contre, là où il faut jouer, c'est avec le FTTH Free. Quid de la mutualisation des réseaux fibre optique à St Quentin ?

kakone

« Réponse #3 le: 30 July 2007 14:30:59 »
Le câble... j'avais complétement zappé cette option... Avant de m'abonner au câble l'an dernier (et vu les plaintes auprès de Numéricable), je me suis dit : avant de me lancer dans l'aventure, je vais déjà testé la TNT via le câble (c'est pas cher comme test).
Comme cela ne fonctionnait pas bien (je n'avais que 2 chaînes qui fonctionnaient), j'ai ainsi pu tester la hotline et là... catastrophe... Au final, après plein d'appels, j'en suis toujours au même point un an après, je n'ai que 2 chaînes qui fonctionnent LOL.
Alors, je n'ai pas voulu m'abonner à Internet chez Numéricable car en cas de problème, je ne sais pas ce que cela aurait donné. On verra dans l'avenir...

loupiotte

« Réponse #4 le: 03 August 2007 11:44:08 »
Bonjour
Quant à moi, j'ai opté à l'origine ( Fin 2005 ) pour l'ADSL avec Free, étant donné les nombreuses plaines sur Numericable et que j'avais un litige avec eux à mon ancien domicile ( 92)
J'ai eu en Mai une coupure de service d'un mois et 1/2, du fait d'un brouilleur involontaire dans ma résidence ( aparement un modem Numericable (!) qui générait des perturbations sur l'ensemble des lignes téléphoniques ) FT a réussi après plus d'un mois d'enquête porte à porte de trouver le brouilleur et c'est revenu à la normale .

Je viens à nouveau de subir une interruption du même type semble-t-il et je penche à nouveau sur un effet de brouillage .
Je pense que les lignes téléphoniques à Voisins sont tellement en mauvais état et tellement attenuées que ses effets sont monnaie courantes et sans solution viables.
Aussi, je crois que je vais résilier et aller chez Numericable, mais je suis preneur des infos sur leurs services
Merci à vous

fbxfan

« Réponse #5 le: 04 August 2007 08:44:19 »
Bon... J'ai envoyé hier soir un mail au responsable "Nouvelles technologies" de la Communauté d'Agglo de SQY. Coup de bol, il s'agit d'un certain Alexis Biette, qui est justement maire de Voisins-le-Bretonneux !!! Je lui ai expliqué la situation dans notre commune, le fait qu'un NRA-HD résoudrai le problème en attendant le lancement du réseau fibre de la CA en 2008 et son ouverture à la concurrence (fin du contrat d'exclusivité d'exploitation avec Numericable).

Si certains souhaitent comme moi un NRA-HD pour raccourcir les lignes longues de Voisins-le-Bretonneux (notamment le sud de la commune, vers Champfleury, Joli Pré, Voisins-village, le-pré-sous-la-ferme...) merci de répondre à ce post.

loupiotte

« Réponse #6 le: 08 August 2007 15:50:42 »
Je suis interressé par la mise à disposition d'un NRA-HD sur Voisins, notamment dans le quartier du Plan de l'église .
En l'état, je déconseille fortement à toute personnes de s'abonner à une offre ADSL ( même sans la TV ), les lignes sont perturbées et en très mauvais état .( je suis à 4km de DSLAM et 70dB d'atténuation - alors que l'atténuation usuelle est plutot de 40 ou 50dB pour ces distances )
Je suis interressé par le mail de M.Alexis Biette en tant que responsable de la Communauté d'Agglo à SQY
Honnetement, je ne crois pas à une volonté tant politique que commerciale à la mise en oeuvre d'un réseau fibre ouvert à la concurrence, NOOS/NUMERICABLE ayant par ses rachats récupéré la plus grande majorité des réseaux cablés.

fbxfan

« Réponse #7 le: 08 August 2007 21:53:51 »
http://www.cable-sqy.com pour en savoir plus sur le réseau haut-débit de la CA de St-Quentin-en-Yvelines

fbxfan

« Réponse #8 le: 11 September 2007 21:23:30 »
Bonsoir,

J'ai eu la réponse de ma mairie. Cette réponse doit être généralisable aux communes de SQY. Je suis très satisfait de cette réponse, dans le sens où j'ai eu une réponse tout court, pour commencer ! Elle m'a été donnée en un temps raisonnable, et répond tout à fait à ce que j'avais demandé : le maire et son adjoint sont donc compétents dans le domaine et n'ont pas attendu mon mail pour essayer de faire bouger les choses :) Ca fait plaisir :cool:

Voisins-le-Bx ne fait pas partie du projet de déploiement des NRA-HDs. Le maire ainsi que son adjoint (délégué de surcroit aux nouvelles technologies, ça tombe bien), disent être conscients du problème et attendent toujours une solution de la part de FT qu'ils ont rencontré à plusieurs reprises.

Puis, ils ont répondu "le projet d'amélioration et d'évolution du réseau câble vers la fibre optique de la Communauté d'agglomération devrait, à court terme, nous apporter du très haut débit sur toute la Commune" et qu'ils avaient transmis mon courriel aux responsables de la CA concernant le déploiement de la fibre et son ouverture aux fournisseurs d'accès.

Bref (j'aurais peut-être fait pareil à leur place) : ils semblent tout miser sur le réseau fibre optique de la CA.

felin78960

« Réponse #9 le: 07 June 2009 17:13:44 »
Bsr,
je reviens sur ce sujet pour savoir si on a avancé sur cette commune sur les plans de déploiement d'un  NRA-HD ou sur Fibre optique. Je sais par ailleurs d'un certain nbre d'associations de quartier se sont portées candidant pour les tests de deploiement duréseau haut-débit  aupres du CA de St-Quentin-en-Yvelines.

fbxfan

« Réponse #10 le: 07 June 2009 21:55:26 »
NRA-HD : il n'y en aura probablement jamais.
Fibre : c'est en cours (en tout cas d'après le discours officiel). Premières connexions (5000 prises pilotes sur les 7 communes) second semestre 2009, fin des raccordements : fin 2011.

Je n'en sais pas plus que http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/communaute-dagglomeration/les-grands-projets/le-tres-haut-debit-a-sqy/

sebastopaul

« Réponse #11 le: 07 June 2009 22:32:39 »
Citation de: kakone
En effet, c'est un problème sur St Quentin en Yvelines. Moi, je suis sur Montigny, c'est le même problème, nous dépendons de Guyancourt également (je suis à plus de 2000 mètres et 32 db d'affaiblissement théorique mais en pratique, c'est plutôt 41 db - au revoir la TV).
Il y a énormément d'abonnés sur ce central complètement surchargé... D'après un technicien FT, il y a de plus en plus de problème en terme de qualité car de plus en plus de monde et hélas, peu d'investissement pour améliorer les choses...
Il y a un espoir pour que les choses évoluent, c'est que certaines entreprises ayant des débits pourris commencent à se plaindre. Je sais que sur Voisins Le Bretonneux, il y a certaines entreprises qui ne peuvent même pas avoir le haut-débit (incroyable pour une grosse ville "nouvelle"...).
même en saturation en étant à 2 km et 41db en réel la télévision devrait passé quand même, car si je me réfaire à la ligne de mon fils qui est à 2400 m du NRA avec 41 db de perte il arrive à 11 méga donc suivant les endroit là au moins 8 méga. un nettoyage de ligne arrangerait peut être le problème. maintenant France Télécom ne sont ils pas tenu d'entretenir les lignes car si y'a une telle perte de débit c'est que France télécom n'a jamais fait l'entretien. donc pourquoi les élus locaux n'ont pas exploré cette piste? même si on ne paye plus d'abonnement direct free lui paye tous les mois ou va cet argent? c'est facile de dire par ce qu'il ya la fibre qui va arriver on entretien plus le réseau cuivre