patrice

Hors sujet LINUX
« le: 20 November 2005 17:13:27 »
SLT à tous

je l'impresssion que baucoups de monde tourne sous LINUX.
j'ai essaye baucoup de live cd Mais sa me parrait un peu hermetique pourtant j'avais il
y a longtemps un bon niveau de programmeur sous PASCAL GFA Assembleur,
mais j'ai une faiblesse au niveau des reseaux. L'avantage de windows c'est qu'on trouve tout
j'ai meme retrouve le bon vieux GFA Basic.
tout pour dire que j' ai un peu la trouille de me lancer sous LINUX il y plein da package
alors que je croyais que la base etait la meme .Que faire tenter le diable????
XP n'a plus baucoups de secrets c'est lassant

A+

Mathieu

Hors sujet LINUX
« Réponse #1 le: 20 November 2005 17:22:43 »
Bon, fin aout je me suis motivé pour monter un serveur (tout en gardant mon PC perso sous XP, hé oui... un jour peut être :) )

J'ai choisi la distribution Ubuntu, même si elle est pas franchement orientée serveur, mais elle est très conviviale pour un débutant dans le monde Linux.

Et donc, j'ai réussi à faire tout ce que je voulais, avec parfois des doses de Google assez importantes, mais bon ;)

Donc, si je peux te conseiller, tente d'abord avec un CD Live, et si tu accroche, installe-le définitivement :)

Bon courage (bon, il en faut un peu quand même !) :)

fabrice

Hors sujet LINUX
« Réponse #2 le: 20 November 2005 18:43:53 »
Si tu cherches du réseau tournes toi vers openBSD :lol:

La base est en effet la "même" globalement.
Tu as le noyau + le shell + l'interface graphique et ensuite viennent des milliers d'applications supplémentaires qui ne sont à installer que si tu sais ce que tu veux ;)

C'est la grosse différence avec XP où tu n'as qu'un système avec aucun logiciel...
Linux c'est un système complet où on a pratiquement rien a rajouter!

Je fais du linux depuis 6 ans et c'est vrai que les live CD c'est sympa!
Par contre c'est hyper lent et il vaut mieux installer une distrib simple comme une mandriva, c'est super pour commencer sans se prendre (trop) le tête!

Ensuite si le coeur t'en dis, une debian Sarge serait pas mal ;)

patrice

Hors sujet LINUX
« Réponse #3 le: 20 November 2005 18:57:50 »
tout en gardant mon PC perso sous XP, hé oui... un jour peut être smile )

tu tourne principalement sous XP questions perso : c'est pour des logicel qu'on ne trouve pas sous linux
ex FS2004 qui tourne 70% du temps sur mon pc.

merci à Fabroce mais deja rien que de parler de noyeau qui doit etre commun ?? + noyeau on finis par ce perdre j'ai un live cd UBUNTU
et DVD KNOPPIX on knoppix est rapide à cause du dvd autant c'est une veritable usine à gaz.
merci en tout cas pour les reponses

Mathieu

Hors sujet LINUX
« Réponse #4 le: 20 November 2005 19:53:44 »
Citation de: redtox
tu tourne principalement sous XP questions perso : c'est pour des logicel qu'on ne trouve pas sous linux
Hum, y a de ça, mais y a aussi un peu de flemme aussi...
Parce que bon, quasi-toutes les applications que j'utilise au quotidien exisent (les logiciels Mozilla, la suite OpenOffice...) ou on un équivalent (Winamp, messagerie instantanée...) sous Linux.

merci à Fabroce mais deja rien que de parler de noyeau qui doit etre commun ?? + noyeau on finis par ce perdre j'ai un live cd UBUNTU
et DVD KNOPPIX on knoppix est rapide à cause du dvd autant c'est une veritable usine à gaz.
Bon, les CD Live c'est juste pour découvrir, parce que pour une utilisation au quotidien, c'est inconcevable (question de lenteur oui).
Bon, après Ubuntu est loin d'être une usine à gaz, Debian également (mais elle est aps vraiment adapté aux débutants), mandriva perso j'aime pas (je sais pas si c'est à cause de KDE ou plutot des bugs que j'ai rencontré dans les versions stables que j'ai testés... doit y avoir des deux !).

D'autres questions ? :)

patrice

Hors sujet LINUX
« Réponse #5 le: 20 November 2005 20:15:35 »
merci comme je suis tetu je vais faire une partition linux pour pas etre trop à la traine
mais c'est vrai que par flemme et equivalent je vais principalement tourner sous xp
merci

FreeBzH

Hors sujet LINUX
« Réponse #6 le: 20 November 2005 21:40:19 »
heu par contre je te conseille pas d'en faire qu'un seule... :) fais en une grosse non formatée puis avec qtpart par exemple si tu installes une debian fais en 3 ou 4... une pour la swap, une pour /home éventuellement, une pour / et eventuellement une pour /usr...

tu fais bien d'installer une distrib parce que les live cd c'est bien soit pour découvrir soit pour depanner mais pour approfondir ça rame trop.

puis bon windows en réseaux...

pour finir je te conseille ces ditrib : debian, gentoo, voire ubuntu...
 les deux premieres peuvent dérouter un peu plus... mais sache une chose : sous linux : ON NE FORMATTE PAS ! lol quand ça marche pas c'est de ta faute et on peut toujours réparer... le formattage c'est un reflexe de windowsien.
faut s'accrocher un peu... mais apres quoi de plus beau qu'un e17 ? :) => get-e.org
les joies de la compilation et tout et tout :) lol

si tu veux etre rassuré tu peux nous donner ta config (de ton pc) pour qu'on te dise déjà si tu dois envisager qq encombres :) lol

et t'inquiete sous linux aussi on trouve tout... :) et pour le reste wine t'aidera sûrement.

fabrice

Hors sujet LINUX
« Réponse #7 le: 21 November 2005 06:39:55 »
merci comme je suis tetu je vais faire une partition linux pour pas etre trop à la traine
mais c'est vrai que par flemme et equivalent je vais principalement tourner sous xp
merci
Je fais ça aussi pour des raisons "professionnelles" :lol:

La remarque sur le formattage est très juste, on reformatte simplement pour changer de distrib!
Si tu sais pas quoi choisir comme système de fichiers pour le formattage, choisis "ext3", c'est celui qui pose le moins de problèmes ;)

Tu cherches un simulateur de vol : http://www.flightgear.org/ , c'est pas comme FS2004, mais c'est pas ridicule non plus!
Tu peux même trouver une version toute faite pour ta future distribution!

FreeBzH

Hors sujet LINUX
« Réponse #8 le: 21 November 2005 10:03:53 »
tout en gardant mon PC perso sous XP, hé oui... un jour peut être smile )

il me semble que cedega pourrait bien faire tourner ton jeu sous linux...

sinon les jeux commencent à sortir sous linux aussi ( cf quake4, sam serious 2, CGoban ;)  lol )

patrice

Hors sujet LINUX
« Réponse #9 le: 21 November 2005 11:41:49 »
malheuresement j'utilise qu'un "JEUX" c'est FS2004 de microsoft evidement

FreeBzH

Hors sujet LINUX
« Réponse #10 le: 21 November 2005 19:58:22 »
ça n'empeche rien... à part si microsoft touche à la couche primaire logiciel... mais sinon cedega 5 supporte directx5...
c'est un fork de wine anciennement appelé winex d'ailleur... optimisé pour les jeux  avec l'api win32

skytrip

Hors sujet LINUX
« Réponse #12 le: 22 November 2005 22:43:21 »
Mandriva 10.2 :p, simple mais efficace

Mathieu

Hors sujet LINUX
« Réponse #13 le: 22 November 2005 22:48:51 »
Toujours buggée au niveau du firewall + partage de connexion ?... (entre autres)

patrice

Hors sujet LINUX
« Réponse #14 le: 23 November 2005 07:41:09 »
merci pour les reponses j'ai une des dernieres version de Mandeake on vas voir ce sa donne