C@rtm@n

Wifi disparu oO
« le: 24 July 2007 14:10:05 »
Bonjour,

Il y a une semaine mon boitier HD s'est bloqué. J'ai tout essayé mais il restait bloqué sur l'étape "réseau".
Suite à 5 sessions sur le chat de free j'ai réussi à obtenir un échange de boitier.

Super mais depuis hier je n'ai plus de wifi :/

Rien n'a changé, le wifi est bien activé dans la console et pourtant impossible de voir le réseau.
J'ai essayé avec plusieurs ordinateurs mais rien à faire.
J'ai reconfiguré dans la console, effectué un hard reboot, rebooté encore pour que les modifications soient prisent en compte et RIEN !

Quelqu'un aurait une idée svp ?
J'en suis à 2 techniciens qui coupent après que je leur ai expliqué tout ça et j'arrive pas à en avoir un autre :(

kadaj62

Wifi disparu oO
« Réponse #1 le: 24 July 2007 14:13:04 »
Essaie de bien revisez les antennes a l'arriere et verifie bien sur la console ( refait la configuration Wifi ) Apres fait un hard reboot suivi d'un reboot normal .

nickole

Wifi disparu oO
« Réponse #2 le: 24 July 2007 14:18:19 »
Bonjour,

De quel Wifi s'agit-il ?

- connexion Wifi d'un portable : vérifier la clé, essayer un autre canal et passer en IP fixe.
- connexion Mimo entre le boitier Hd et le boitier Adsl : réinitialiser le boitier Hd (en le reliant au boitier Adsl  avec le câble Ethernet).

nickole

C@rtm@n

Wifi disparu oO
« Réponse #3 le: 24 July 2007 14:43:02 »
Toujours pareil, pas de réseau wifi visible :(

Citation de: nickole
Bonjour,

De quel Wifi s'agit-il ?

- connexion Wifi d'un portable : vérifier la clé, essayer un autre canal et passer en IP fixe.
- connexion Mimo entre le boitier Hd et le boitier Adsl : réinitialiser le boitier Hd (en le reliant au boitier Adsl  avec le câble Ethernet).

nickole
Il s'agit de la connexion de portables oui.

La clé est bonne, le problème vient du fait que je ne vois pas le réseau.
Et même si je l'entre à la main je ne peux pas m'y connecter.

kadaj62

Wifi disparu oO
« Réponse #4 le: 24 July 2007 15:56:00 »
Ta pas cochez réseau masqué ??

Si c'est ta cochez sa y faut absolument le décoché .

nickole

Wifi disparu oO
« Réponse #5 le: 24 July 2007 16:43:39 »
Ok

Tadammm et hop la procédure magik :

En mode DHCP, le routeur attribue automatiquement une adresse IP à chaque PC dans son ordre de connexion, différente à chaque connexion. Pour que le routeur redirige les échanges de chaque PC avec Internet, il faut que chaque PC soit identifié avec une adresse fixe, c'est à dire manuelle et non attribuée par le DHCP.

Procédure pour fixer l'adresse IP d'un PC avec une Freebox :

1° Désactiver le mode DHCP du routeur sur la console http://subscribe.free.fr/login/

2° Reparamétrer la connexion du 2nd PC en mode manuel :

- aller dans Connexions réseau (barre des tâches en bas à droite ou menu Démarrer puis Connexions)
- clic droit sur la connexion + sélectionner Propriétés
- sélectionner Protocole Internet (TCP/IP) et cliquer sur Propriétés
- cocher la case "Utiliser l'adresse IP suivante" et mettre :
Adresse IP : attribuer une adresse 192.168.0.xxx  unique sur le réseau et différente du routeur  (par exemple 192.168.0.10)          
Masque de sous-réseau : ne pas toucher
Passerelle par défaut = celle du routeur (Freebox) = 192.168.0.254
Serveur DNS : mettre les adresses fournies par Free

Ce qui donne :

- valider en cliquant sur OK

3° Répéter sur le 1er PC connecté avec IP = 192.168.0.1.

4° Rebooter la Freebox

Vala ;)

nickole

nickole

Wifi disparu oO
« Réponse #6 le: 24 July 2007 16:46:20 »
Coucou kadaj :)

Citation de: kadaj62

[url]http://img525.imageshack.us/img525/8089/tapascochezsayd3.th.jpg[/url]

Ah tiens c'est nouveau ce truc ?

Sinon t'as vu ? j'ai fini par faire un screen shot :P)

nickole

kadaj62

Wifi disparu oO
« Réponse #7 le: 24 July 2007 17:16:28 »
Coucou kadaj :)

[url]http://img525.imageshack.us/img525/8089/tapascochezsayd3.th.jpg[/url]

Ah tiens c'est nouveau ce truc ?

Sinon t'as vu ? j'ai fini par faire un screen shot :P)

nickole
Quand tu coche reseau masqué ta pas ton wifi qui disparait dans les recherche ? ( Moi c'est mon cas lol ) Sinon je suis hors sujet...

Des screenshot c'est pas la premiere fois que t'en fait je croie .

nickole

Wifi disparu oO
« Réponse #8 le: 24 July 2007 17:32:17 »
Quand tu coche reseau masqué ta pas ton wifi qui disparait dans les recherche ? ( Moi c'est mon cas lol ) Sinon je suis hors sujet...
J'ai toujours laissé décoché, donc j'avais complètement oublié cette option.

Quand je bossais, pas le temps de faire des screens shots, je viens de m'y mettre, mais pour le fixage d'adresse IP j'avais la flemme :lol: car mon fixe étant en rade et je suis repassée en IP automatique ;)

kadaj62

Wifi disparu oO
« Réponse #9 le: 24 July 2007 17:36:33 »

Quand je bossais, pas le temps de faire des screens shots, je viens de m'y mettre, mais pour le fixage d'adresse IP j'avais la flemme :lol: car mon fixe étant en rade et je suis repassée en IP automatique ;)
Ta du mal a faire des screenshots ? Il a quoi ton autre PC faut le reformater ou ton PC a Cramé ? Car moi j'ai reformater hier....

Androrion

Wifi disparu oO
« Réponse #10 le: 24 July 2007 18:06:43 »
Il se trouve que j'ai le même problème (wifi entre la freebox et mes PC qui ne fonctionne pas alors que je l'ai activé : le réseau n'apparaît pas dans la liste des réseaux détectés). Nickole, je ne comprends pas bien ta réponse, en quoi faut-il configurer manuellement les adresses des PC pour pouvoir se servir du wifi?

nickole

Wifi disparu oO
« Réponse #11 le: 24 July 2007 18:49:45 »

Ta du mal a faire des screenshots ? Il a quoi ton autre PC faut le reformater ou ton PC a Cramé ? Car moi j'ai reformater hier....
Mon fixe avait 5 ans et la carte mère et le processeur ont rendu l'âme à peu près en même temps.

J'ai gardé l'écran en annexe de celui du portable, reconverti le disque dur en disque dur externe, et l'ensemble clavier/souris sans fil remplace le clavier de mon portable qui a des vélléités de clavier bulgare :(  (pavé de touches 23 ze sd xc usées).

Me reste plus qu'à reformater le disque dur, mais j'ai encore des trucs à récupérer dessus.
J'avais eu la bonne idée de déclarer certains dossiers privés (sous Windows XP) et de les crypter, mais je n'avais pas sauvégardé la clé.
Maintenant ils ne sont décryptables qu'avec la clé que seul l'Administareur peut récupérer sur le même PC pffttttt  et impossible de la casser.
J'ai quand même réussi en bidouillant à récupéprer des trucs sur le disque dur et à en décoder une partie avec EFS Recovery mais c'est limité en taille.
Impossible de récupérer les fichiers xls ainsi que les photos que je n'avais pas encore sauvegardées (mais j'ai réussi à récupérer les photos dans la corbeille  de mon APN :)).

Si tu as des idées pour les fichiers xls parce que depuis 3 mois que je suis dessus ça m'inerveeeeeee :twisted:

nickole

C@rtm@n

Wifi disparu oO
« Réponse #12 le: 24 July 2007 18:55:15 »
J'ai la solution à mon problème, le troisième technicien a été le bon.
Pourquoi ça a planté ça j'en sais rien, pourquoi il a fallu faire cette procédure pareil, mais au moins ça fonctionne.

Je vous colle la procédure du tchatteur :
Tchatteur dit : donc pour la résolution de votre wifi je vous invite a suivre les manipulations suivante (juste apres la fin de notre conversation) *
Tchatteur dit : Rebootez la freebox(débrancher/Rebrancher electriquement )
Tchatteur dit : Vérifiez les paramétres sur le site
Tchatteur dit : Changer de canal vers 7 ou 11
Tchatteur dit : ou si c'est sur 11 vers 7
Tchatteur dit : Changez le nom de réseau(SSID)
Tchatteur dit : Forcez le wep
Tchatteur dit : changez le clé pour une simple et courte (0123456789)
Tchatteur dit : Validez les paramétres
Tchatteur dit : Rebranchez la freebox
Je lui ai demandé et il me l'a clairement dit : le canal doit être sur 7 ou 11, les autres ne fonctionneront pas.
Ensuite pour ce qui est du canal automatique : décochez-le ça ne sert à rien.
Enfin sur vos pc : laissez tout en configuration automatique DHCP, pas besoin de fixer vos ip pour le test.

Si cela fonctionne, vous pouvez ensuite remettre une clé WPA bien plus complexe.
J'ai vraiment pas compris pourquoi d'un seul coup ça ne voulait plus fonctionner mais je peux vous écrire maintenant depuis mon canapé :cool:

Bon courage à tous ;)

nickole

Wifi disparu oO
« Réponse #13 le: 24 July 2007 19:07:57 »
Salut,

Citation de: Androrion
Il se trouve que j'ai le même problème (wifi entre la freebox et mes PC qui ne fonctionne pas alors que je l'ai activé : le réseau n'apparaît pas dans la liste des réseaux détectés). Nickole, je ne comprends pas bien ta réponse, en quoi faut-il configurer manuellement les adresses des PC pour pouvoir se servir du wifi?
Cest quasi nécessaire de passer en Ip fixe dès qu'on est en réseau et j'ai expliqué pourquoi dans ma procédure :

En mode DHCP, le routeur attribue automatiquement une adresse IP à chaque PC dans son ordre de connexion, différente à chaque connexion. Pour que le routeur redirige les échanges de chaque PC avec Internet, il faut que chaque PC soit identifié avec une adresse fixe, c'est à dire manuelle et non attribuée par le DHCP.
Le moindre port à rediriger pour le PC non maître requiert de passer en Ip fixe sur ce PC (l'Ip du PC maître est invariable), ne serait-ce que pour le Freepalyer...

Mais tout ça est bien mieux expliqué dans ce tutoriel : http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=21282

nickole

PS : il va de soi que pour une connexion Wifi il faut avant tout vérifier la clé et essayer un autre canal (et j'avais oublié : attention ! certaines cartes PCMIA de portables ne supportent que le Wep).

nickole

Wifi disparu oO
« Réponse #14 le: 24 July 2007 19:15:23 »
Citation de: C@rtm@n
Je lui ai demandé et il me l'a clairement dit : le canal doit être sur 7 ou 11, les autres ne fonctionneront pas.
Ensuite pour ce qui est du canal automatique : décochez-le ça ne sert à rien.
Enfin sur vos pc : laissez tout en configuration automatique DHCP, pas besoin de fixer vos ip pour le test.

Si cela fonctionne, vous pouvez ensuite remettre une clé WPA bien plus complexe.
J'ai vraiment pas compris pourquoi d'un seul coup ça ne voulait plus fonctionner mais je peux vous écrire maintenant depuis mon canapé :cool:

Bon courage à tous ;)
Cool :)

Oui, j'avais oublié : certaines cartes ne supportent que le Wep (c'est le cas de mon Dell Inspiron par ex).
Mais avec un réseau il faudra aussi très certainement fixer l'IP du portable si à la prochaine connexion ça ne marche plus, impératif au moins pour le Freeplayer ;)

nickole

kadaj62

Wifi disparu oO
« Réponse #15 le: 24 July 2007 20:04:15 »
Pour Nickole

Le disque dur t'en a fait un externe et tu la pas encore formaté donc si sur le BIOS tu passez en priorite sur USB FDD ou autre chose de similaire tu pourrait bootez dessus ( Si XP est encore vivant )  . Pas tout les BIOS s'en on capable mais le mien y peut et y date de 5 ans (j'ai un PC Fixe).

Si tu voit que sa fonctionn depeche toi de faire F8 car ta interet de le faire en Mode sans echec sinon ca va etre un carnage car y risque d'avoir des conflit pilotes/matériel . .

.xls tu pe les lire avec open office ou excel sa tu le sait surement deja.

Pour le Wifi : moi mon canal Wifi est en 4 et sa fonctionne tres bien + une clef WPA .

nickole

Wifi disparu oO
« Réponse #16 le: 24 July 2007 20:23:23 »
Le prob c'est pas de récupérer les fichiers (ça fait belle lurette que je les ai récupérés) c'est mais de les décrypter !!! Or la clé n'est récupérable que sur le PC où a été crypté le dossier ...
J'ai réussi quand même à décrypter la plupart des fichiers que je voulais récupérer, sauf ... les fichiers xls grrrr

Je peux les ouvrir, mais pas les lire :( que ce soit avec Excel ou Open Office :

kadaj62

Wifi disparu oO
« Réponse #17 le: 24 July 2007 20:25:12 »
Ta essayez de bootez directement avec le Disque dur que ta reconverti en Externe ?

nickole

Wifi disparu oO
« Réponse #18 le: 24 July 2007 20:27:04 »
Oui, je l'ai monté sur un autre PC pour récupérer mes données.

PS : vu que l'auteur du post a résolu son problème, je squatte :lol:

kadaj62

Wifi disparu oO
« Réponse #19 le: 24 July 2007 20:30:19 »
( Je pige pu rien ) Si ta bien demarre sur celui la ta du recupere la clé qui te fallait si ta bien démarré sur le disque dur donc ta du charger son XP ( de l'ordi qui a cramé ) et tout recupere ?

PS : Lol on a carrément changer de sujet sur le post.

C@rtm@n

Wifi disparu oO
« Réponse #20 le: 24 July 2007 20:30:40 »
Oui, j'avais oublié : certaines cartes ne supportent que le Wep (c'est le cas de mon Dell Inspiron par ex).
Mais avec un réseau il faudra aussi très certainement fixer l'IP du portable si à la prochaine connexion ça ne marche plus, impératif au moins pour le Freeplayer ;)

nickole
Oui il faut faire gaffe avec les clé, j'avais déjà eu un soucis pour le WPA et une vieille carte wifi. Heureusement le passage en freebox V5 m'a libéré la carte wifi de la V4 et dans le portable ça marche du tonnerre, du coup tout est en WPA chez moi ;)

Pour l'ip fixe, perso je suis contre, surtout pour un ordinateur portable. Il y a un moyen beaucoup plus fiable d'attribuer toujours la même adresse ip à un pc : utiliser l'adresse mac de sa carte réseau.

Vous avez une option dans la console de gestion qui permet d'associer une ip à une adresse mac. Il suffit donc de bien renseigner ces champs.
Pour connaitre l'adresse mac de votre carte il suffit de taper "ipconfig /all" dans une fenêtre DOS, c'est l'adresse physique de la carte ;)

L'avantage est que d'un lieu à un autre il n'y a pas besoin de reconfigurer son réseau, il suffit de le laisser en DHCP.

nickole

Wifi disparu oO
« Réponse #21 le: 24 July 2007 20:41:50 »
Citation de: C@rtm@n
Oui il faut faire gaffe avec les clé, j'avais déjà eu un soucis pour le WPA et une vieille carte wifi. Heureusement le passage en freebox V5 m'a libéré la carte wifi de la V4 et dans le portable ça marche du tonnerre, du coup tout est en WPA chez moi ;)

Pour l'ip fixe, perso je suis contre, surtout pour un ordinateur portable. Il y a un moyen beaucoup plus fiable d'attribuer toujours la même adresse ip à un pc : utiliser l'adresse mac de sa carte réseau.

Vous avez une option dans la console de gestion qui permet d'associer une ip à une adresse mac. Il suffit donc de bien renseigner ces champs.
Pour connaitre l'adresse mac de votre carte il suffit de taper "ipconfig /all" dans une fenêtre DOS, c'est l'adresse physique de la carte ;)

L'avantage est que d'un lieu à un autre il n'y a pas besoin de reconfigurer son réseau, il suffit de le laisser en DHCP.
Merci pour le retour :)

Oui j'ai vu ça, mais c'est assez récent cette option, je ne m'en suis pas encore servie mais je vais plancher dessus ;)

nickole

Wifi disparu oO
« Réponse #22 le: 24 July 2007 20:53:38 »
( Je pige pu rien ) Si ta bien demarre sur celui la ta du recupere la clé qui te fallait si ta bien démarré sur le disque dur donc ta du charger son XP ( de l'ordi qui a cramé ) et tout recupere ?

Sûr on est complètement hos sujet là :lol: et effectivement je crois que t'as rien pigé ;)

J'ai récupéré un vieux PC et monté le disque dur en maître dessus.
Mais ... la clé EFS ne peut être récupérée que sur le PC où le dossier crypté a été créé (et en plus que par l'Administrateur, mais ça c'est pas un problème), et à condition que ce soit bien le même PC, pas avec une autre carte mère etc...

Tu piges le merdier ?

Bon cherche pas, j'ai bien dépatouillé le problème et j'ai réussi à récupérer (= décrypter très excatement) 90% de ce ce que je voulais récupérer.

Me reste plus que ces foutus fichiers xls et pour eux je sècheeeeeee (à part payer une fortune dont je n'ai même pas le 10ème).

Laisse béton, petit à petit je reconstitue mes fichiers de mémoire (soupir ...).

C'est couillon ce truc, sur le disque dur d'origine on a accès aux dossiers normalement, ils sont juste en vert, si bien qu'on oublie vite qu'ils sont cryptés et y a rien qui te dit qu'il faut sauvegarder le certificat et la clé sur un support extérieur !!!

Bref ... faut éviter le cryptage si on n'y connait rien bouhhhhhhhhhhhh :/

kadaj62

Wifi disparu oO
« Réponse #23 le: 24 July 2007 21:00:12 »

Sûr on est complètement hos sujet là :lol: et effectivement je crois que t'as rien pigé ;)

J'ai récupéré un vieux PC et monté le disque dur en maître dessus.
Mais ... la clé EFS ne peut être récupérée que sur le PC où le dossier crypté a été créé (et en plsu que par l'Administrateur, mais ça c'est pas un problème). Et à condition que ce soit bien le même PC, pas avce une autre carte mère and so on ...

Tu piges le merdier ?

Bon cherceh pas, j'ai bien dépatouillé le problème et j'ai réussi à récupérer (= décrypter trsè excatement) 90% de ce ce que je voulais récupérer.

Me reste plus que ces foutus fichiers xls et pour eux je sècheeeeeee (à part payer une fortune dont je n'ai même pas le 10ème).

Laisse béton, petit à petit je reconstitue mes fichiers de mémoire soupir ...

C'est couillon ce truc, sur le disque dur d'origine on a accès aux dossiers normalement, ils sont juste en vert, si bien qu'on oublie vite qu'ils sont cryptés et y a rien qui te dit qu'il faut sauvegarder le certificat et la clé sur un support extérieur !!!

Bref faut éviter le cryptage si on n'y connait rien bouhhhhhhhhhhhh :/
Ah ok voila le bordel donc c'est une cléf a partir de la carte mere d'origine .... Donc la je pe rien y faire désolé...

fbxfan

Wifi disparu oO
« Réponse #24 le: 24 July 2007 21:38:48 »
Pour connaitre l'adresse mac de votre carte il suffit de taper "ipconfig /all" dans une fenêtre DOS, c'est l'adresse physique de la carte wink
Parfaitement exact. Mais le problème que j'ai récemment rencontré, c'est que l'adresse MAC de ma carte ethernet a changé (sur ses 2 ou 4 derniers caractères) avec la mise à jour de son pilote. Du coup, plus d'internet pour cette interface, faute d'attribution d'adresse DHCP ! Heureusement que je connaissais la conf en IP fixe et que je connaissais par coeur l'IP d'un serveur DNS public pour accéder à internet afin d'aller sur l'interface de gestion.
Ce que je recommande donc est d'avoir une plage DHCP plus large que le nombre de baux DHCP permanents.

Par exemple, si je veux deux IP fixes attribuées en DHCP, la plage doit être au moins 192.168.0.1 .. 192.168.0.3. Ainsi, si les deux premières sont associées à une adresse MAC et que l'adresse MAC d'une de ses deux interfaces vient à changer, alors au pire, on se récupère 192.168.0.3 (et les bons paramètres de masque, passerelle, DNSs...) qui permettra de se dépanner même sans connaître par coeur certains paramétrages.

keyra

Wifi disparu oO
« Réponse #25 le: 25 July 2007 07:50:39 »
Je lui ai demandé et il me l'a clairement dit : le canal doit être sur 7 ou 11, les autres ne fonctionneroneront pas
c du flan ça j'met en canal 5 chez moi
ça depends tout du wifi du pc surtout, pour pas etre emmerder faut se foutre en mode europe au lieu de france