Ldor

Déconnexions incessantes BAG30
« le: 21 July 2007 17:11:11 »
Depuis 5 jours, je subis des déconnexions incessantes, des fois toutes les minutes la FreeBox passe en chenillard lent.
C'est gonflant.
Et Free qui me demande si j'ai mis ma box dans un micro-onde, si j'ai rajouté une rallonge sur ma ligne, si des fois je n'aurais pas rebranché le condensateur que j'ai viré il y a deux ans.... Me prennent pour une bille.
Devant le mépris et la morgue de Free, c'est bien moi crétin.fr!

nickole

« Réponse #1 le: 21 July 2007 18:05:47 »
Bonjour,

Suivre les indications pour ce type de problème :
- de la documentation
- de l'assistance en ligne http://faq.assistancefree.fr et en particulier la Faq Freebox - Support -> Connexion http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/?fo … ac=232/161 :
Faq Freebox - Support -> Connexion -> Vérifier la ligne ADSL
Faq Freebox - Support -> Connexion -> Désynchronisations intempestives

1° Virer les éventuels condensateurs des prises FT (symptômes : désynchros fréquentes)

2° Si non DT vérifier le bon positionnement du filtre Adsl et son bon fonctionnement et si plus de 3 prises FT ajouter un filtre maître

3° Essayer dans les conditions suivantes :
- connecter la Freebox sans rallonge sur la prise FT principale (et avec un filtre Adsl fiable si non DT)
- débrancher tous les autres appareils sur les prises FT (tél, fax, etc ...)
- relier le PC en Ethernet à la Freebox
- faire un hard reboot de la Freebox (suivi d'un reboot simple pour réactiver les options)
- tester aussi avec une autre alim compatible avec la Freebox  
- tester avec un autre modem

NB : et ce même si vous n'avez rien changé ou vérifié un mois plus tôt, chaque élément étant sujet à une usure naturelle avec le temps ou à une panne prématurée débutant par un dysfnctionnement passager qui devient ensuite de + en + fréquent jusqu'à la panne définitive.

Après suivant les résultats il sera temps d'éventuellement appeler la hotline ou de demander un ticket d'incident mais à bon escient !

Si vous préférez d'abord demander un avis créez il faut nous indiquer :
- le type d'abonnement
- la version de Freebox
- les caractéristiques détaillées de la ligne (sur la TV, celles de al consoles n'étant plus acessibles depuis un mois)
- les tests faits

nickole

Ldor

« Réponse #2 le: 22 July 2007 10:59:14 »
Salut à tous!
Je remercie nickole de s'occuper de mon cas, mais....

-je n'ai rien modifié ni à mon installation, ni à ma configuration,
-je ne suis pas le seul à subir ces déconnexions, il suffit de consulter les forums dédiés à Free....
-j'ai déjà subi ces désagréments l'année dernière, et par mail et sur la hot-line on m'avait déjà fait le coup du condensateur et de la rallonge....
-alors que je m'évertuais à dire que j'avais un Mac, on me disait de tripatouiller dans le BIOS....
-puis le fonctionnement s'est rétabli, sans explications et je m'en suis contenté.
-et les déconnexions sont réapparues quelques mois plus tard pendant plusieurs jours, je n'ai appelé personne, et puis ma connexions s'est rétablie toute seule...
-et je me suis habitué (bien obligé!) aux fluctuations de débit de 6000 à 300 kbps...

J'en conclus que le réseau géré par Free n'est pas une technologie fiable (géré par les autres FAI non plus d'ailleurs!), heureusement que je ne l'utilise que pour mes "loisirs" et pas pour gérer les commandes d'une société par exemple, et ce n'est pas demain que je quitterai le partiel et passerai en dégroupé total!

Allez hop, j'envoie ce post avant le prochain chenillard!
A+

nickole

« Réponse #3 le: 22 July 2007 11:10:21 »
NB : et ce même si vous n'avez rien changé ou vérifié un mois plus tôt, chaque élément étant sujet à une usure naturelle avec le temps ou à une panne prématurée débutant par un dysfnctionnement passager qui devient ensuite de + en + fréquent jusqu'à la panne définitive.

chstme

« Réponse #4 le: 23 July 2007 13:26:11 »
J'ai le même problème que vous depuis une semaine, désynchro intempestives, j'ai tous testé mais rien n'y fait. J'ai appelé ce matin la hot line qui doivent tester ma ligne: j'attends en espérant que cela va s'arranger

Ldor

« Réponse #5 le: 28 July 2007 13:18:09 »

Déconnexions par rafales toutes les minutes.
Ma haine envers Free atteint des niveaux insoupçonnés...

FranckF1

« Réponse #6 le: 29 July 2007 18:12:49 »
Idem sur JUV34 aujourd'hui entre 11h30 et 17h. Une deco/reco toutes les minutes. Et puis des fois 3-4 jours sans soucis et hop ça repart. Ras-le-bol ! ET ma config je l'ai testé et retesté et les forumeurs sont de plus en plus nombreux à en avoir marre ! Alors qu'on nous dise ce qu'il se passe chez Free bordel ! Trop de monde ? DSLAM surchargés ? Je pense qu'il est là le hic !!

chstme

« Réponse #7 le: 30 July 2007 09:22:39 »
Mon modem refonctionne, le problème émanait de la ligne France Télécom !!
Soulagement, les frais leur incombait puisque c'était extérieur à mon domicile

Ldor

« Réponse #8 le: 30 July 2007 17:58:57 »
Salut à tous!

Moi, mon seul interlocuteur, c'est FREE.
C'est le prestataire de service que je paie pour me fournir une connexion.
Et bizarrement, jamais je n'ai constaté de perte de connexion avec ma banque pour les prélèvements mensuels.
Et FREE ne remplit donc pas son contrat envers moi.
Un ticket GAMOT aurait été ouvert le 20 juillet pour contrôler ma ligne. Je parle au conditionnel, car les infos du "Service Technique" et de la "console de gestion" de mon compte ne sont pas en phase:

Et nous sommes aujourd'hui le 30 juillet!
Si hier après-midi ma connexion s'est rétablie, bien qu'à un débit dérisoire, et sans que j'aie modifié quoi que ce soit à mon installation, aujourd'hui le chenillard a repris sa ronde.
Puisque le FAI doit légalement garder en mémoire la liste de mes connexions sur les sites, l'informatique devrait aussi je pense, l'informer du journal de mes déconnexions, non?
J'ai un peu la rage! Quand je pense qu'autrefois je recommandais Free! Mais, j'ai déjà vécu plusieurs fois ces mêmes désagréments, et depuis, je me suis calmé dans mon rôle de VRP.

chstme

« Réponse #9 le: 31 July 2007 09:37:52 »
Moi aussi j'ai contacté Free qui est mon prestataire de services, j'ai appelé le 3244, j'ai laissé un mail et j'ai contacté le forum. Ce sont eux qui ont lancé un ticket GAMOT, un technicien est venu chez moi et après test de ma ligne a constaté que cela incombait à un problème sur la ligne FT qui sont intervenus 2 jours après.
Soulagement car je n'ai pas eu de frais à payer  et surtout le modem fonctionne après presque 2 semaines d'arrêt
Surtout ne pas se décourager et ne pas hésitez à les harceler

MaPcOo

« Réponse #10 le: 31 July 2007 19:55:59 »
Quelle version de box as-tu ?
Ldor ton test de position a été fait aujourd'hui non ?

Ldor

« Réponse #11 le: 02 August 2007 20:40:23 »
Salut à tous.
Je dois faire amende honorable envers Free.
Le test a été fait, et Free n'y était pour rien.
C'était ma ligne, sans que j'en connaisse la raison. Pas le micro-onde ni la rallonge...
Je retrouve donc aujourd'hui l'internet avec satisfaction.
Il était temps!!!!
Merci à tous de vos post.

Ldor

« Réponse #12 le: 24 August 2007 14:46:13 »
Allez hop, c'est reparti, déconnexions toutes les 30 secondes.
J'ai cru, on m'a fait croire que mes précédentes déconnexions étaient dues à ma ligne... et sans intervention tout est redevenu normal.
Et voilà que ça recommence, juste pendant la commande d'un billet de train.
Bravo. C'est bien beau de fanfaronner avec des milliers de chaînes télé et maintenant avec la fibre, moi je veux l'internet, rien que l'internet, seulement l'internet.
Free, c'est autant le bordel que les autres FAI en fin de compte.
Je profite d'une fenêtre de connexion....

Ldor

« Réponse #13 le: 25 August 2007 10:53:54 »
Pauvre FREE!
Ça continue, déconnexions toutes les 30 secondes.
Et ce matin, bizarrement, j'ai trouvé la FreeBox bloquée à 03:57. L'heure n'avançait pas, bien que les deux petits points clignotaient... Et même, en débranchant la prise téléphonique, la situation restait inchangée. Plusieurs reboots ont été nécessaires avant de retrouver une connexion aléatoire.
Quelle qu'en soit la raison, ma connexion n'est pas stable, et c'est Free qui me vend ce service. C'est pourquoi je hais Free.
Je me demande comment des professionnels peuvent travailler sereinement avec l'internet....
J'envoie ce post entre deux déconnexions...

Ldor

« Réponse #14 le: 25 August 2007 13:40:55 »
Ma connexion ne tient qu'une minute, et hop, le chenillard... Il faut donc viser juste pour envoyer les posts ou ouvrir une page.
Bien sûr, Free n'est pas en cause. Bien sûr, FT n'est pas en cause. Ils me l'ont juré craché le mois dernier. Donc, in fine, je suis le responsable. Pourtant, je n'ai pas d'halogène, pas de rallonge, et le trop fameux condensateur est débranché depuis belle lurette.
Comment le particulier comme moi peut se défendre, face à des adversaires mous qui se défaussent: je n'ai aucune prise contre eux, aucun atout. Reste la résiliation pure et simple... avec tous les aléas, tous les freins, toute les embûches que je rencontrerai.
Je sais aussi que les autres FAI ne sont pas meilleurs. Je sais aussi que Free ne se soucie guère de moi en tant qu'unique abonné. Je sais que Free joue sur le turn over avec les autres FAI et conserve un nombre constant d'abonnés. Ma seule vengeance est ne plus recommander Free. Néanmoins, je suis conscient que Free n'est peut-être pas le responsable de mes déconnexions; mais je rémunère Free en tant que prestataire fournisseur, et c'est ainsi mon seul interlocuteur.
Quand je pense que des chirurgiens réalisent des interventions à distance en télécommandant leurs instruments... Je ne suis pas vraiment disposé à me faire opérer dans ma cuisine avec ma FreeBox qui chenille.... Et heureusement que je ne suis pas dégroupé total, et que j'ai ainsi une ligne téléphonique stable.
Je vous ennuie avec mes états d'âme, vous ne pouvez rien à mes ennuis... Je me défoule au clavier, plutôt que de jeter la FreeBox par la fenêtre.

Ldor

« Réponse #15 le: 25 August 2007 17:16:42 »
Vous le croyez, vous?
De dépit, j'ai totalement débranché ma FreeBox et je suis parti faire un tour (pour me calmer).
Trois heures après, je rentre, et je la rebranche.
Voilà 1/4 d'heure que je suis connecté, sans aucune déconnexion.
Je le crois pas.
Alors quoi? Un mauvais contact dans la prise? Je l'ai débranchée déjà au moins un millier de fois.
Le climatiseur qui a redémarré dans le central FT?
La lune qui vient de changer de quartier?
Saint Free qui a eu pitié de moi?
Comprends pas! Ce n'est pas de mon domaine de compétence, d'accord, mais je ne comprends pas.
Je vais néanmoins attendre avant de déboucher le champagne.

Ldor

« Réponse #16 le: 31 August 2007 16:52:21 »
Pauvre Free! Triste Free!
J'ai bien fait d'attendre pour déboucher le champagne. La stabilité a été de courte durée.
Les déconnexions ont repris leur folie, par paquets cette fois! Quelque heures de connexions puis tout d'un coup des rafales de déconnexions toutes les 30 secondes pendant une heure.
Quelle merde.
Et je ne suis pas le seul à râler, d'autres relatent les mêmes problèmes sur d'autres forums.
Moi, quand je vois que Free fait le kéké dans ses pubs pour la fibre optique que je n'aurai jamais, ça m'énerve. Je veux le net, c'est tout.

Ldor

« Réponse #17 le: 01 September 2007 09:59:11 »
Je profite d'une accalmie pour hurler (dans le vide): putain de Free!
Dès lundi je me rends à l'agence Orange...

Ldor

« Réponse #18 le: 02 September 2007 11:26:15 »
Incompréhensible!
Bien que je n'aie rien modifié, ni à mon installation, ni à ma configuration, tout semble revenu "comme avant"!
Hier soir, de 20 heures à 23 heures, aucune déconnexion.
Ce matin idem, tout fonctionne, et j'ai même retrouvé mon débit d'un peu plus de 6000kbps.
Alors que s'est-il passé? L'arrêt du mistral? La nouvelle lune? Je ne pense pas qu'un technicien soit intervenu au central un samedi...
Bon. L'essentiel est d'avoir retrouvé un fonctionnement correct. Il faut juste espérer que ça dure... Ces déconnexions ont commencé fin juillet.
Ce qui est énervant quand même, est de ne pas connaître l'origine de ces dysfonctionnements.
N'empêche, j'irai faire un tour chez Orange la semaine prochaine.

Ldor

« Réponse #19 le: 03 September 2007 20:06:50 »
Bon, j'en ai plein mon gonfle.
J'ai rendez-vous demain avec la gentille demoiselle d'Orange.
Je suis d'autant plus décidé que mon frangin qui habite dans la région lyonnaise à 200 km de chez moi (sur Free aussi suivant mes anciennes recommandations!) a les mêmes soucis de déconnexions depuis deux jours....
Allez hop!

Ldor

« Réponse #20 le: 08 September 2007 21:25:34 »
Comme prévu, je suis allé voir Orange.
Ce n'est guère brillant!
Des tarifs alambiqués et en tous cas plus élevés que chez Free pour les mêmes prestations.
Et puis, on a l'impression qu'ils ne délivrent leurs prix et leurs options avec astérisques que sur l'insistance des clients, comme s'ils n'osaient pas les dévoiler... Et il faut garder l'abonnement de la ligne. Je suis un peu refroidi.
Depuis quelques jours, le réseau Free fonctionne nettement mieux: plus que quelques déconnexions épisodiques depuis avant hier.
Attendons donc...

Ldor

« Réponse #21 le: 09 September 2007 17:58:04 »
Allez hop, c'est reparti.
Déconnexions toutes les minutes.
Fait caguer Free. Quelle caguade.

MaPcOo

« Réponse #22 le: 10 September 2007 00:42:33 »
Ldor demande un rdv iti à la hotline.

bcd_30

« Réponse #23 le: 19 September 2007 13:14:23 »
moi depuis lundi j'ai mon debit qui a eté divisé pratiquement par 2. Je suis aussi sur le BAG30

Ldor

« Réponse #24 le: 19 September 2007 16:42:08 »
Allez hop, zoumaï, c'est reparti, c'est de nouveau la valse du chenillard....
Un ticket GAMOT a été lancé, les Télécom ont vérifié ma ligne, et comme de bien entendu, tout est OK.
J'aurais donc rajouté des condensateurs en douce, branché volontairement la Freebox sur 3 km de rallonges, et démarré des moteurs 380V à côte de mon micro-ondes, rien que pour m'emmerder moi-même, alors que jusque la fin juillet tout fonctionnait bien.
Je me suis renseigné autour de moi, et si c'est le cirque chez Free, apparemment, ce n'est pas mieux chez les autres FAI. Les autres box de tous poils ont toutes les mêmes problèmes, et leur FAI la même indifférence envers ses clients.
Après tout, c'est peut-être un peu de notre faute à nous, clients abonnés, de rester seuls à gémir dans notre coin, au lieu de faire une action de masse....
Mais bon, internet ne m'est ni vital ni indispensable. Et comme les déconnexions incessantes m'exaspèrent, plutôt que de filer un coup de fusil dans la box, je vais m'occuper à autre chose. Je surfe de moins en moins. Et je me demande si je ne vais pas tout bonnement résilier FREE sans même prendre un nouvel abonnement chez un autre FAI...
Pendant que j'ai tapé ce post, j'ai eu la joie d'avoir au moins un dizaine de déconnexions. Je pense que Free devrait s'apercevoir que je me déconnecte si souvent avec tout leur système informatique, et faire le nécessaire sans même que j'en fasse la demande.... Mais on peut rêver!

Ldor

« Réponse #25 le: 20 September 2007 14:01:54 »
Vous allez rire... ou me prendre pour un fou qui n'arrête pas de râler.
Voilà plus de trois heures consécutives que je n'ai aucune déconnexion aujourd'hui. Même le débit down a retrouvé sa valeur habituelle de 6 Mégas.
Je me suis dépêché à télécharger le formulaire de résiliation... mais peut-être vais attendre alors la prochaine crise d'exaspération!

Ldor

« Réponse #26 le: 21 September 2007 10:36:07 »
Aucune déconnexion hier soir.
Aucune déconnexion ce matin.
Par honnêteté, je me devais le reconnaître.
Par honnêteté FREE aussi devrait reconnaître que je n'y étais pour rien: je n'ai absolument rien modifié à ma ligne téléphonique personnelle, rien modifié à mon installation électrique.

MaPcOo

« Réponse #27 le: 22 September 2007 11:33:35 »
Seul un technicien chez toi peux trouver d'où viendrait le souci.
Si c'est un souci sur ta ligne physique. tu auras encore le même souci chez un concurrent...

Ldor

« Réponse #28 le: 24 September 2007 18:11:41 »
Citation de: MaPcOo
Si c'est un souci sur ta ligne physique. tu auras encore le même souci chez un concurrent...
Ce que souligne MaPcOo est vrai!

Cependant, ce que je trouve un peu désagréable et dérangeant, c'est que FREE n'est jamais considéré comme acteur responsable. Toujours c'est soit la ligne Télécom, soit la ligne personnelle de l'abonné qui sont suspectées d'entraîner les déconnexions. (Cf: les réponses bateau avec les condensateurs, les rallonges, les halogènes...).
Les ton des réponses un peu complaisantes, courtisanes envers le FAI finissent par énerver l'abonné que je suis.
En fin de compte, ce qui me déplaît le plus, c'est d'être considéré comme le couillon de service, tout au moins, comme le client emmerdant.
J'ai une formation technique, (pas dans les réseaux c'est vrai), et je suis prêt à admettre des dysfonctionnements, des pannes, des difficultés... Et puis, que j'aie des problèmes sur ma ligne serait envisageable. Que l'on soit dix à connaître les mêmes déconnexions, admettons. Mais que dans toutes les régions, les mêmes phénomènes se produisent, c'est louche! Allez faite un tour là: Clic!, et vous verrez une partie l'ampleur du phénomène... Tous ces autres rouspéteurs auraient donc aussi rebranché leur condensateurs?
Je tiens à préciser que j'écris ce post calmement: depuis plusieurs jours ma connexion refonctionne comme avant, bien que je n'aie absolument rien modifié dans ma configuration informatique, que je n'aie entrepris aucun travaux sur ma ligne, que je n'ai pas changé l'alimentation de ma FreeBox... Il m'a juste fallu attendre: ma ligne s'est donc autoréparée????

Ldor

« Réponse #29 le: 26 September 2007 18:09:31 »
Allez hop, c'est reparti, déconnexions toutes les minutes.
Quelle camelote, faï cagua, Free.
Et puis, je ne viendrai même plus sur ce forum, aussi efficace que de téléphoner à la hot line.
Signé le crétin.fr de service.

MaPcOo

« Réponse #30 le: 27 September 2007 09:37:19 »
Ldor si désynchros persistantes demande un RDV iti, si le problème ne vient pas de chez toi GAMOT s'il revient en STT ça partira en expertise.

Ldor

« Réponse #31 le: 11 October 2007 12:28:21 »
1-Ticket GAMOT: tout est OK.
2-Contrôle ligne: tout est OK.
3-Donc tout est de ma faute, je sabote volontairement ma ligne avec des condensateurs. Je ne me savais pas somnambule.

Je ne veux plus engraisser la hot-line qui va me rabâcher les mêmes choses ou un technicien à 49€.
Il me reste juste 4 mois à attendre avant de résilier sans frais.

Maintenant, après être passé en mode sérénité, les déconnexions avec chenillard sont moins fréquentes (avec un débit plus faible), MAIS, j'ai le plaisir de découvrir de nouveaux dysfonctionnements: l'heure s'affiche et défile correctement sur ma FreeBox bien que je ne sois plus connecté à internet et que j'aie perdu la tonalité téléphonique sur la box. Et puis, la connexion revient toute seule...
Le fait de ne pas être le seul à subir ces déconnexions sur Free (consultez les autres forums) ne me console absolument pas.

MaPcOo

« Réponse #32 le: 14 October 2007 12:42:07 »
controle de ligne ? un tech est passé ?
On ne met pas en cause le client.
Le but étant de vérifier son installation et d'être sur en partant que le souci ne provient pas de chez lui.
Et de pouvoir suivre les démarches derrières, sinon le dossier n'avancera pas d'un chouya...

Ldor

« Réponse #33 le: 14 October 2007 17:39:49 »
Bonjour MaPcOo.

Non, c'est fini, je suis lassé du mépris qu'entretient Free envers ses propres clients.
Je me sauve dès que je n'ai plus de frais de résiliation.
Inscrit chez Free depuis septembre 1999, puis haut débit en passant par les divers forfaits RTC, j'ai connu plusieurs désagréments qui selon la ritournelle resservie à chaque fois, étaient soi-disant bien sûr de mon fait (condensateurs, rallonges...). Puis la connexion revenait, sans explication, sans un mot.
Je ne suis même plus en colère. Ces déconnexions semblent nationales (Cf d'autres forums).

Croyez bien que je n'ai aucun grief envers vous. Mais je ne sais pas si vous travaillez ou représentez Free, mais je vous trouve bien sympa et conciliant envers ce FAI.
Si un jour les politiques ont le courage de promulguer un système de class action à la française, peut-être les rapports entre les fournisseurs et leurs clients seront assainis...

MaPcOo

« Réponse #34 le: 14 October 2007 18:21:30 »
Ldor, vous mélangez tout et vous tombez dans la masse de gens qui ne jure que par Free c'est de la m*rde...
Allez voir Neuf ou autre Alice...
Vous aurez assurément le même souci ( si celà vient de la ligne physique ) et bon courage.

Free donne la possibilité d'un RDV c'est pas pour rien. Simplement pour vérifier que votre installation est propre et que le souci n'émane pas de chez vous. Si tel est le constat le RDV n'est pas facturé et les procédures continuent, si vous ne souhaitez pas de RDV c'est votre droit mais ne pleurez pas que la hotline est incompétante... Si de votre coté vous ne mettez un peu du votre.

Pour ce qui est d'être conciliant certes mais j'ai mes raisons envoyant le peu que font les autres opérateurs...

Cordialement,

Ldor

« Réponse #35 le: 03 January 2008 18:05:35 »
En toute loyauté, je dois le reconnaître: depuis plus de trois semaines maintenant, j'ai retrouvé une connexion stable et avec le débit "habituel" d'environ 6.000 kbps.
Plus aucune déconnexion!

Cependant, je ne connaîtrai sans doute jamais la cause (ou les causes) des mes déconnexions en rafales durant tous ces mois.
Après les vérifications d'usage, Free n'était pas responsable, FT n'était pas responsable... Ne restait plus que moi bien sûr....
Je n'ai rien fait. Je me suis juste énervé.
Le trop fameux condensateur était déjà débranché depuis plusieurs années... l'alimentation de la FreeBox n'a pas été remplacée ni testée... pas de test croisé... rien modifié à ma configuration... et j'ai économisé la visite d'un technicien.

Faut dire que j'étais déjà échaudé; quelque temps en arrière, sous le règne du Sagem 800, mêmes symptômes de déconnexions, mais à l'époque j'avais renfloué les caisses de la hot-line. Et la connexion s'était rétablie comme par magie.

Donc, cette fois aussi, sans rien faire, tout s'est réparé tout seul (?).
Bien sûr, je n'en crois rien!
Manque seulement un peu de communication!

J'étais, en plus, décidé à résilier mon abonnement chez Free. J'attendais simplement l'échéance des 36 mois... Je me suis renseigné autour de moi. Ce n'est vraiment pas mieux chez les autres FAI...
Donc, je reste chez Free.
L'internet n'est peut-être pas une technologie finalisée, et il faut en supporter les dysfonctionnements. Mais pourquoi a-t-on l'impression de se heurter à un mur?

Ldor

« Réponse #36 le: 20 January 2008 17:44:20 »
Salut à tous!

Vous allez rire!
Je vais vous raconter la blague du week-end: le chenillard a repris sa danse.
Je savais que alliez rire.

Tout a recommencé vendredi 18 janvier, déconnexions toutes les 30 secondes. Étant habitué des facéties de Free, j’ai traité ma FreeBox par le mépris.
Le samedi, légère amélioration, des déconnexions seulement par vagues, par paquets.
Et aujourd’hui dimanche, la FreeBox dans toute sa splendeur: depuis ce matin, chenillard rapide pendant environ 1 minute, puis l’heure s’affiche pendant environ 30 seconde avec un débit complètement pourri ou pas de débit du tout. Et de nouveau le chenillard...
Un peu comme si un automate ou un programme voulait relancer le système (?).
Et aussi, pendant de longs moments, chenillard lent.
Maintenant, après un reboot, l’heure qui s’affiche, mais sans connexion, est dans les choux...
Ma ligne téléphonique fonctionne correctement (heureusement je suis dégroupé partiel, heureusement!).

Bien sûr, “on” me rétorquera que Free n’est peut-être pas responsable, que faudrait voir avec FT.
Tout à fait d’accord! Mais seulement, j’ai souscrit un contrat avec Free pour me fournir un service. Je rémunère Free pour ce service. Donc si ce service est défaillant, je me tourne vers Free, seule autorité à mes yeux.
Lorsque ma voiture est en panne, je vais chez le concessionnaire de la marque, et ce n’est pas à moi à parlementer avec les sous-traitants qui fabriquent les différentes pièces.

Une autre question: alors que nous sommes pistés, que nos connexions sont enregistrées, pourquoi Free ne se rend-il pas compte que ma connexion a des soucis? Free n’a pas le “retour” de l’état de ma ligne?

MaPcOo

« Réponse #37 le: 20 January 2008 20:04:12 »
Citation de: Ldor
Une autre question: alors que nous sommes pistés, que nos connexions sont enregistrées, pourquoi Free ne se rend-il pas compte que ma connexion a des soucis? Free n’a pas le “retour” de l’état de ma ligne?
Non, tout comme France Telecom...

Ldor

« Réponse #38 le: 21 January 2008 08:20:29 »
Salut à tous!

Étonnamment, ce matin, "ça" remarche... Enfin, à peu près, seulement des déconnexions épisodiques, toutes les 10 minutes
Comme si, lundi matin, en reprenant le boulot après le week-end, quelqu'un avait appuyé sur un bouton qui va bien pour réinitialiser un système.
Ce serait bien que cette personne trouve le deuxième bouton pour parfaire son œuvre.
Bon, je dis sans doute n'importe quoi, mais moi, de mon côté, je n'ai rien fait.... juste fulminé.
On vit une époque formidable.

Ldor

« Réponse #39 le: 21 January 2008 12:25:41 »
C'est remoi!

Donc le préposé aux boutons qui font marcher le système a pressé le deuxième bouton: j'ai retrouvé une connexion stable, avec un bon débit.
Pourvu que ça dure!
Quand même, j'aimerais bien connaître l'origine de ces dysfonctionnements.
D'abord par "satisfaction intellectuelle", mais surtout pour savoir quoi faire à la prochaine alerte...

Citation de: MaPcOo
Citation de: Ldor
Free n’a pas le “retour” de l’état de ma ligne?
Non, tout comme France Telecom...
Merci à MaPcOo pour sa réponse technique.
C'est une impossibilité technique ou un choix délibéré? Ne pourrait-on pas imaginer un automate informatique qui puisse déceler ces pertes de connexions?

MaPcOo

« Réponse #40 le: 21 January 2008 18:07:36 »
Si c'est envisageable mais irréalisable.
on est dans une société ou le client doit se plaindre pour obtenir gain de cause et pas le contraire sinon celà se serait...

nickole

« Réponse #41 le: 22 January 2008 11:36:13 »
Bonjour Ldor ,

Depuis le temps il est évident qu'il y a (si erreur MacPoo rectifiera) :
- soit des parasites sur votre ligne (intérieur ou extérieur),
- soit un matériel qui dysfonctionne (Freebox/bloc d'alimentation ou équipements au NRA/Dslal) avec des manifestations ponctuelles jusqu'à une panne totale,
- soit cela vient de votre environnement logiciel.

Je vous invite à suivre ce tutotiel http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-deconnexions.html (cliquer sur les liens en rouge), plus complet que l'assistance de Free pour ce qui concerne l'environnement logiciel, afin  d'éliminer les causes potentielles chez vous afin et de pouvoir obtenir du support une intervention sur votre ligne (expertise ? MaPcOo vous le dira).

Ajoutez-y :
- un test croisé complet du bloc d'alimentation (voir http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-materiel-alimentation.html)
- un test avec un modem ADSL, le test permettant de faire le dagnostic si le problème est à domicile ou non (incluant Freebox/alimentation) consistant à le brancher au boitier d'arrivée de la ligne FT, situé entre le compteur et la 1ère prise FT du logement (en général au compteur ou à l'entrée, voir ce tuto très complet : http://mon-internet.info/?cat=ADSL/Internet&article=nettoyage_et_optimisation_ligne_adsl).

Ou bien demandez la visite d'un technicien itinérant à domicile pour qu'il vérifie tout ça, mais je vous conseille de déblayer un minimum le terrain pour tout ce qui relève de votre entière responsabilité, et à votre place j'aurais procédé à des tests complets dès le mois de juillet, même après retour à la normale, car je ne crois pas aux problèmes qui s'envolent d'un coup de baguette magique...

MaPcOo

« Réponse #42 le: 22 January 2008 18:19:45 »
nickole tu es tout a fait la caricature d'une hotlineuse^^
sans comprendre la technique derrière juste à répéter les idiocies qui se sont écrites à droite et à gauche sur les forums ou la faq free...

nickole

« Réponse #43 le: 22 January 2008 18:28:13 »
Alors toi qui est un techncien et sur le terrain si tu sais d'où ça vient prends le temps de lui expliquer parce que ça fait quand même 6 mois qu'il a ce problème !

MaPcOo

« Réponse #44 le: 22 January 2008 20:03:49 »
nickole, relis le topic il veut rien savoir laisse le...
15x que je lui dis de faire venir un technicien ^^

laisse tomber :D

nickole

« Réponse #45 le: 23 January 2008 17:04:17 »
C'est bien pour ça que j'essaye un autre moyen si tu permets ;)

Je suis freenaute donc je fais avec mon expérience de Free et de la Faq, mais la plupart du temps ça suffit pour déblayer le terrain (sauf en cas de défaut de coopération ...).

MaPcOo

« Réponse #46 le: 24 January 2008 08:11:41 »
vi tout à fait ce qui est bien le cas ici :D

Ldor

« Réponse #47 le: 28 January 2008 10:37:56 »
Ben oui, mais je lui dis quoi au technicien s'il vient chez moi quand tout fonctionne?
À part de passer pour le client emmerdant, je ne vois pas d'autre alternative.

Je résume ma situation de la semaine dernière:

-Déconnexions incessantes durant la semaine avec chenillard rapide, puis l'heure pendant une minute avec un débit très bas ou même pas de débit, puis de nouveau chenillard.
-Sans savoir pourquoi, vendredi après-midi, la liaison revient toute seule, sans que je ne fasse rien. Stabilité et débit correct. Si le technicien était passé à ce moment qu'en aurait-il déduit?
-Brusquement, vers 19 heures vendredi, de nouveau rafales de déconnexions, ligne inexploitable.
-Cette situation sans connexion perdure le samedi et le dimanche matin...
-Dimanche soir, à mon retour, nouvel état: chenillard lent. De Charybde en Scylla?
Eh bien non!
Après un reboot de la FreeBox, connexion OK, débit OK!
Et ce matin lundi, situation stable, connexion OK, débit OK!

Il en penserait quoi le technicien s'il était venu chez moi ce matin?

nickole

« Réponse #48 le: 28 January 2008 17:24:16 »
Tu notes bien les circonstances et tu lui expliques tout ça, cela devrait l'aider dans sa recherche de diagnostic ...

Idéalement tu déblayes un maximum en faisant les vérifications sur ton intallation téléponique et ton environnement logiciel (voir http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-deconnexions.html), ce qui permet de réduire le champ des investigations par élimination.

Ce n'est pas la seule méthode d'investigation, mais ça restreint beaucoup.
Et de toute façon ça ne fera pas de mal ni à ton install ni à ton PC qui ne s'en porteront que mieux ;)

MaPcOo

« Réponse #49 le: 29 January 2008 01:52:46 »
Ldor déjà arrête de faire des hard reboot et autre reboot.
ça sert à pas grand chose...
Enfin dans ton cas à rien.

Ne débranche plus ta box du secteur electrique même si celle si repasse sans arret pas le chenillard laisse la faire ca vient pas d'elle mais du réseau physique.
Demande un rdv à la hotline pour pertes de synchros aléatoire
un tech passera, vérifiera les pertes de synchros même si durant son intervention il n'y en a pas il demandera un suivi du dossier...

++