Freenews

Une mamie suédoise de 75 ans, Sigbritt Löthberg, est rentrée dans l'histoire d'Internet : elle a en effet la connexion la plus rapide du monde. L'équipementier Cisco lui a installé une fibre optique chez elle à 40 Gbits/s !Cela correspond à pouvoir visionner 1500 flux HD en même temps, télécharger un DVD Haute définition en seulement 2 secondes !

Lire l'intégralité de la news

keyra

[NAT] Avoir 75 ans et la connexion la plus rapide du monde
« Réponse #1 le: 15 July 2007 21:58:38 »
lol et les hdd arrivent a suivre la vitesse de transfert :D

Racatte

« Réponse #2 le: 15 July 2007 22:10:29 »
On a l'air fin, avec nos quelques Mbits/s... :P :lol:

Ivan

« Réponse #3 le: 15 July 2007 22:13:21 »
Citation de: Racatte
On a l'air fin, avec nos quelques Mbits/s... :P :lol:
Bonjour,

Mais non ! Y a bien pire ailleur ;-)

Cordialement Ivan.

FrançoisL

« Réponse #4 le: 15 July 2007 22:14:19 »
Citation de: keyra
Oui c'est clair, avec quel HDD le DVD HD en 2 secondes ? :D

CDuv

« Réponse #5 le: 15 July 2007 22:15:35 »
Est-ce que les majors, MPAA et consorts pourront suivre (comprendre "contrôler") des transferts à 40 Gbits/s ? :D

e-TE

« Réponse #6 le: 15 July 2007 22:27:51 »
Citation de: CDuv
Est-ce que les majors, MPAA et consorts pourront suivre (comprendre "contrôler") des transferts à 40 Gbits/s ? :D
c'est pas parcque ca va plus vite que ca ne se voit pas ou ne se log pas ;)

0takv

« Réponse #7 le: 15 July 2007 22:42:47 »
Ce n'est pas le disque dur le problème, un simple logiciel gérant l'écriture sur différents disques durs simultanément et votre soi-disant problème est résolu.

40Gbps, pfff... mais que voulez-vous en faire (usage personnel) ?...

Déjà, 100Mbps c'est vraiment, mais alors vraiment, le luxe improbable pour une ligne à domicile... évitez de brûler trop vite les étapes. D'abord 33K, ensuite 56K, après 512... 1Mbps, 2Mbps puis 16Mbps (mon passif)... si Dieu le veut, dans quelques années 50Mbps puis 100Mbps.

Notre connexion doit évoluer avec nos besoins... et en ce moment, la majorité des internautes français n'ont pas besoin de plus de 5/10Mbps alors 50/100Mbps ou 40Gbps... arrêtez vos délires d'enfants gatés.

majac

« Réponse #8 le: 15 July 2007 22:43:25 »
on va dire que je casse le mythe mais bon tant pis

40Gbit/s c'est beau, mais bon qu'on me cite 1 seul serveur qui puisse tenir la charge ....

Le pb ici est extreme mais à mon avis il va completement se poser avec le FTTH. tout le monde sera en 100Mb. ca sera tout beau mais comme les serveurs ne suivront pas la cadence ni les backbones ....

bon apparement les liens 40Gbit/s peuvent etre utilisé dans les routeurs mais ca m'etonnerais que ca puissent etre utilisé partout et avec un debit pareil pas sur qu'on ait le temps de faire de la QoS (chose obligatoire pour les FAI et je ne parle pas que pour les non degroupé mais encore plus simplement de priorité du flux telephone).

De ce fait on va avoir 100Mbit/s assurer jusqu'au NRO et au dela ben on reviens a des flux normaux. je le vois avec le taff où sur certains sites d'interventions c'est des connexions FTTH, en téléchargement je dépasse rarement les 5-6MO/s. C'est deja bien mais bon ca donne une idée de la limite.

Je parle bien sur de téléchargement hors du reseau du FAI. je pense que pour free ca sera relativement facile (et a mon avis deja prévu et organisé) de diffusé ses flux TV HD vu que ca reste sur son propre reseau. la ou on n'aura a mon avis jamais les 100Mb/s ca sera pour du contenu qui sera situé outre atlantique.

mais bon on verra quand on y sera :)

tarass

« Réponse #9 le: 15 July 2007 22:46:24 »
avec le p2p la compression et l'agregation de données tu peu fournir ce debit en utilisant pls serveurs

majac

« Réponse #10 le: 15 July 2007 22:48:26 »
0takv je suis pas d'accord avec toi. Pour moi il faut mettre en place une architecture pérenne pour prévoir les utilisations futures.

Le cuivre arrive bientôt à saturation alors que le FTTH aura une durée de vie bien plus longue.

Et vu le boulot qu'il y a pour basculer petit à petit les connexions vers de l'optique il n'est pas trop tôt pour commencer ;)

Après j'en reste à mon idée / crainte : Est que les backbones vont tenir la charge ?

0takv

« Réponse #11 le: 15 July 2007 22:50:04 »
Citation de: majac
on va dire que je casse le mythe... :)
Non mais 5Mo/s c'est déjà pas mal... c'est 40Mbps. Moi en même temps, je viens d'aquérir mon tout premier serveur dédié 1Gbps alors si un jour, j'ai du 50Mbps, j'arriverai très bien à trouver une utilité à mon nouveau débit (ex: backup de 7Go).

Je n'aime pas l'asymétrie de ma connexion... 124Ko/s vs. 2350Ko/s c'est chiant :P

X-oR

« Réponse #12 le: 15 July 2007 22:50:23 »
moi je m'en fous, je vais débattre du coté technique qui ne regarde qu'eux...je déménage en suède et j'épouse Mamie ^^

Hop hop hop je suis déjà parti :p

majac

« Réponse #13 le: 15 July 2007 22:55:46 »
tarass meme sans serveur (et encore l'archi client serveur a quand meme d'enorme avantage et ne peut etre remplacé partout)

on va tenter un schema

FTTH <---100M--->NRO<-----10G---->central departemental ou regionnal<-----10G--->NRO meme FAI<-----100M----->FTTH

dans ce type de schema tu as au max 100 clients qui peuvent utilisé du 100M complement et la je ne parle que pour le reseau d'un meme FAI donc on sort par de son reseau.

j'ai mis des connexion 10G entre les NRO et centraux regionaux parce que c'est ce que je connais de plus gros avec la fibre mais il y a peut etre plus gros. de plus il y  a tres probablement un agregat de lien (10-20 fibres qui relient le NRO au central regional)

mais bon il n'en reste pas moins que l'on voit tres vite qu'un seul NRO avec 20 000 lignes FTTH peux a lui tout seul faire tres mal en terme de demande de debit (meme si tout le monde n'utilise pas 100M en continu bien sur c'est a prendre en compte ca aussi)

mais bon en france de memoire des NRA a 20 000 lignes y en a un paquet des NRA tout court y en a aussi un paquet ;)

majac

« Réponse #14 le: 15 July 2007 22:58:02 »
backup de 7Go < hum pour juste 7Go de backup tu dois pouvoir trouvé des solutions a pas trop cher sur le net et ca t'évite d'avoir a maintenir chez toi un serveur (cout du matos, gestion de la casse ....)

Staff

« Réponse #15 le: 15 July 2007 22:58:22 »
j'en connait qui son toujours à 56K , alors 40 G....

0takv

« Réponse #16 le: 15 July 2007 22:58:37 »
0takv je suis pas d'accord avec toi...
Usage perso, usage perso, usage perso... donc, usage perso :P Je suis bien content d'avoir des dédiés avec 50/100/1000Mbps parce que j'ai subit les 1Mbps et ça, ça craint :|

Mais chez moi, non... 50Mbps je trouve cela inutile, désolé mais à part pour récupérer de la trueHD, je ne vois pas l'interet de récupérer un MP3 de 6.25Mo en 1sec, un divx de 700Mo en 2min ou une ISO de DVD en 12min. Usage courant des téléchargeurs en herbe.

Divisez ces temps par deux pour une connexion 100Mbps... une demi seconde pour un MP3, 1min pour un DIVX et 6min pour une ISO DVD. Ouahhhh... C'est tellement beau... c'est comme WinVista :|

majac

« Réponse #17 le: 15 July 2007 23:00:32 »
Citation de: xlprod
y en a quand meme de moins en moins faut etre honete.

pour ceux qui ne pourront jamais avoir l'adsl car leur ligne est trop longue (me souvient de l'ancienne maison de ma soeur : 11KM de ligne lol) le ftth ca sera tres tres probablement pas pour eux (trop cher a deployer) mais le wimax sera peut etre la solution.

ssirK

« Réponse #18 le: 15 July 2007 23:00:51 »
Plus de photos de l'install de la mamie sur :

http://www.stupi.se/cgi-bin/kaka?year=2007;dir=20070708

0takv

« Réponse #19 le: 15 July 2007 23:01:49 »
backup de 7Go < hum pour juste 7Go de backup tu dois pouvoir trouvé des solutions a pas trop cher sur le net et ca t'évite d'avoir a maintenir chez toi un serveur (cout du matos, gestion de la casse ....)
C'est la backup du contenu de mon serveur, les 7Go... j'ai du SATA, j'ai un serveur dédié uniquement à mes backup mais je télécharge aussi les backup vers chez moi pour les graver par la suite.

De la back-UP de PRO :| non!!! pas de PARANO :)

majac

« Réponse #20 le: 15 July 2007 23:04:55 »
0takv : c'est sans compter les nouvelles utilisations du web : la video ! la le besoin de debit va cressendo. je sais plus ou j'avais lu ca mais youtube a lui tout seul pompe un pourcentage phenomenale du trafic mondial d'internet et pourtant ca reste de la toute petite video. et les vendeurs sauront tres bien fairent leur taff pour nous refourger les nouveau camescope HD je leur fait confiance.

apres pour ce qui est de la mise en ligne des video y aura qu'un tres faible nombre de personnes qui passeront par une recompression du signal et une reduction de la taille de l'image. on le voit avec les photos, dans mon taff je vois regulierement des fichiers word de 50-100Mo qui ne font que 4-5 pages ...

0takv

« Réponse #21 le: 15 July 2007 23:06:03 »
Citation de: xlprod
J'ai été en 33K/56K de (96-97 à l'école) 98-2001... désolé mais on peut tout faire avec ce genre de connexion... jouer, discuter, surfer... bon c'est vrai aussi qu'en 98-2001 c'était pas vraiment le même WEB...

majac

« Réponse #22 le: 15 July 2007 23:07:30 »
ssirK  < mdr la photo. ben c'est pas chez ma mamie que tu verra ca, elle en ferait un crise cardiaque rien que de voir les fils trainés hihi

Wizou

« Réponse #23 le: 15 July 2007 23:18:41 »
on voit qu'elle prend la pose sur les photos et qu'en fait elle pige que dal ;)

"tiens prend la prise bleue en main et aie l'air affairée, ca fera bien"

David.C

« Réponse #24 le: 15 July 2007 23:56:54 »
Pour ce qui est de la "prouesse technique" pourquoi pas mais sinon c'est ce que j'appel donner de la confiture à un cochon.

Je suis sure que 160 écoles rien qu'avec du 250 M auraient été ravies ...

locheloche

« Réponse #25 le: 16 July 2007 00:13:53 »
C'est sur que 40Gbits c'est un peu en avance sur son temps.

Surtout que c'est inexploitable même avec plusieurs décodeurs TVHD qui auraient besoin d'un flux d'au maximum 50Mbps.

Donc pour le moment 100Mbps me parais pas mal pour regarder 2 ou 3 flux HD sur 2 ou 3 TV dans une maison plus le débit pour le net et le tel.

Donc SVP arretez de toujours tout rapporté au telechargement.

Un flux HD d'un Blu-Ray Disc peut atteindre les 30Mbps voir un peu plus en pointe donc je pense que une connexion de 100Mbps se justifie immédiatement.

Il est sur que l'on pourrait me brider le débit du net à 20Mbps en down/up, ca me dérangerais parce que je suis un geek et que je télécharge parfois des gros fichiers avec flashget ce qui me permet de saturer mes 15Mbps en ADSL, mais ca serais pas catastrophique étant donné que je joue bien plus que je télécharge donc pour moi le principal apport de la fibre sera la qualité TV et en second se sera le ping pour les jeux.

Freud

« Réponse #26 le: 16 July 2007 06:11:24 »
Citation de: keyra
On n'est pas obligé d'écrire sur le disque dur tout ce qu'on reçoit, hein...

Quand ils font des tests à plusieurs centaines de Gbit/s, tu crois qu'ils écrivent sur le disque dur les données reçues ? Elles sont générées aléatoirement à la volée, et à la réception elles ne sont même pas stockées en RAM.

Mais bon, tout ça pour dire que ça peut servir au streaming, ou alors si tu tiens vraiment à écrire des données sur un disque dur, imagine que tu peux mettre 40 postes derrière cette connexion, chacun ayant donc 100 Mbit/s garantis.

À chaque fois qu'on parle d'augmentation de débit, les mêmes commentaires reviennent :

-À quoi ça sert ? => ne vous inquiétez pas, on trouvera toujours une utilité. Vos grands parents disaient la même chose lorsqu'on leur proposait de leur installer le téléphone...
-Les disques durs ne suivront pas => On n'est pas obligé d'avoir UN seul poste avec UN seul disque derrière UNE seule connexion...
-Il n'y a pas un seul serveur capable d'envoyer à cette vitesse => On n'est pas obligé de n'avoir qu'UNE seule connexion simultanée à UN seul serveur ...

scochet

« Réponse #27 le: 16 July 2007 07:01:00 »
on va dire que je casse le mythe mais bon tant pis

40Gbit/s c'est beau, mais bon qu'on me cite 1 seul serveur qui puisse tenir la charge ....

Le pb ici est extreme mais à mon avis il va completement se poser avec le FTTH. tout le monde sera en 100Mb. ca sera tout beau mais comme les serveurs ne suivront pas la cadence ni les backbones ....

bon apparement les liens 40Gbit/s peuvent etre utilisé dans les routeurs mais ca m'etonnerais que ca puissent etre utilisé partout et avec un debit pareil pas sur qu'on ait le temps de faire de la QoS (chose obligatoire pour les FAI et je ne parle pas que pour les non degroupé mais encore plus simplement de priorité du flux telephone).

De ce fait on va avoir 100Mbit/s assurer jusqu'au NRO et au dela ben on reviens a des flux normaux. je le vois avec le taff où sur certains sites d'interventions c'est des connexions FTTH, en téléchargement je dépasse rarement les 5-6MO/s. C'est deja bien mais bon ca donne une idée de la limite.

Je parle bien sur de téléchargement hors du reseau du FAI. je pense que pour free ca sera relativement facile (et a mon avis deja prévu et organisé) de diffusé ses flux TV HD vu que ca reste sur son propre reseau. la ou on n'aura a mon avis jamais les 100Mb/s ca sera pour du contenu qui sera situé outre atlantique.

mais bon on verra quand on y sera :)
Tout à fait d'accord.
A quoi bon demander une connexion à 100Mb/s si on arrive déjà pas à avoir une qualité sonore téléphonique potable et je ne parle même pas du contenu multimédia actuel. La HD, c'est bien beau mais il faudrait qu'il y en ait de la HD et pas 2 ou 3 programmes qui se battent en duel. Je suis à 10 Mb/s, aucun souci pour surfer mais pour le reste, excuser mais question programme TV, on n'est pas gaté, alors à quoi bon avoir une connexion de la folie. Qu'on commence déjà à généraliser le MPEG-4, que les freenautes qui ont une version 4 voire pire une version 3 migrent vers la version 5, qu'on fasse du vrai HD en natif et après on verra...

Cocatrix

« Réponse #28 le: 16 July 2007 07:58:02 »
Bonjour, je travail chez un FAI connu  ;) en QoS et Ok le reseau actuel ne permettra pas d'explorer les limites de la FTTH... mais quelqu'un a deja vu fonctionner des brasseur optiques ? A peine un lien coupé entre deux brasseur le brasseur redirige le flux et ca ne créer plus aucune coupure de la vision de la tele mais simplement une gel de 2 secondes !
Alors messieur les septiques soyer patient mais pas septique !

C@rtm@n

« Réponse #29 le: 16 July 2007 08:30:21 »
Citation de: samoth
moi je m'en fous, je vais débattre du coté technique qui ne regarde qu'eux...je déménage en suède et j'épouse Mamie ^^

Hop hop hop je suis déjà parti :p
Dis, vous voudriez pas adopter un enfant de moins de 25 ans avant la fin de lannée ? :D

Très beau reccord en tout cas, il laisse rêveur.
C'est clair que 40 Gbits/s ne serviront pas à tous, mais le fait de savoir que c'est possible apporte un espoir supplémentaire à ceux qui n'ont pas encore la télé correctement (ou pas du tout) ;)

gammel

« Réponse #30 le: 16 July 2007 11:24:48 »
A mon avis il à donné la conection à ça grand mere parce qu'il est sur qu'elle ne va pas l'utilisé ^^
Si jamais elle lance emule ca fais écrouler le debit de tout les suedois ^^

VinZz

« Réponse #31 le: 16 July 2007 11:32:22 »
Déja si nous avions des débits symétriques ça serait bien ...
10-20 mégas symétriques cela serait une belle avancée.

MissingUser

« Réponse #32 le: 16 July 2007 11:40:00 »
je sais où travailleront mes enfants plus tard :)

Bronco

« Réponse #33 le: 16 July 2007 14:40:41 »
Je suis prêt à faire site pilote :lol:

MrMoule

« Réponse #34 le: 16 July 2007 16:48:26 »
Citation de: gammel
A mon avis il à donné la conection à ça grand mere parce qu'il est sur qu'elle ne va pas l'utilisé ^^
Si jamais elle lance emule ca fais écrouler le debit de tout les suedois ^^
:lol: :lol: :lol: :lol:

Ce serait sympa par contre que la grand-mère ait un serveur TOR. Navigation anonyme à haut débit !

Prolixe

« Réponse #35 le: 16 July 2007 20:34:35 »
Tu sais en 2007 le degroupage est une realité pour a peine plus de la moitié des francais et pourtant il n'y pas de cable a tirer entre le NRA et l'abonné, alors d'ici que tout le monde soit en 100mb, les mots plasmas LCD et OLED seront inconnu des moins de 45 ans; la 3D sera partout, et tout le monde sera connecté en 8G depuis son portable...

Plus serieusement les backbones serveurs etc auront largement le temps de s'adapter d'ailleurs dans certaines villes comme Tokyo pour n'en citer qu une le 100 mb est une realité depuis un moment deja et a ma connaissance personne n'a constaté d'effondrement du reseau.

majac

« Réponse #36 le: 16 July 2007 20:59:54 »
hiroko < je ne suis pas d'accord avec toi. ce n'est pas un pb de degroupage ou pas c'est simplement la hausse des debits pour les particuliers qui est en cause. tu dis que les backbones suivent la cadences. moi j'en suis pas si sur que ca mais bon comme j'ai pas de preuves j'en reste simplement a mon impression que ca sature deja rien qu'avec l'adsl.

ensuite je parlais aussi des serveurs de sociétés qui ont eux dans les meilleurs cas des connexions 100M (plus pour les boites qui ont vraiment beaucoup de sous a mettre la dedans ;) ). Je le vois tres souvent et je suppose que je ne suis pas le seul : les telechargements vont rarement au max annoncé de nos lignes.

par exemple : vers dl.free.fr j'arrive a titiller les 1-1.2Mo/s alors que sur n'importe quel autre site "normal" en telechargement j'en suis tres loin. les rares a proposé des debits vraiment fort sont des site style clubic, OVH et autres. avec les connexion FTTH des differents site du taff je depasse quand meme pas les 30-40ko/s en telechargement sur les site de mise a jour de kaspersky ce qui prouve bien qu'une limite est mise depuis chez eux (limite que je peux comprendre ca coute mechament cher des connexions rapide avec un debit garanti). je me dis donc que le passage en FTTH n'aura probablement que peu d'incidence sur les telechargement HTTP et FTP, bcp plus avec du P2P et la TV pour autant qu'on reste sur le reseau du FAI.

par contre hiroko je suis d'accord le ftth ne va pas se deployer en 2J (ca serai trop beau ;) ) et les backbones seront petit a petit upgrader mais ca c'est juste pour le backbone de son FAI et je pense que le reste suivra bcp moins vite :(

contact

« Réponse #37 le: 16 July 2007 21:37:27 »
Citation de: VinZz
Déja si nous avions des débits symétriques ça serait bien ...
10-20 mégas symétriques cela serait une belle avancée.
+ 1000

Quand méme ....ca fait rever .....Il n'y à pas si longtemps  quand tu avais du 500 tu étais le roi du pétrole ...:P Plus personne s'en souvient  ..? :|
a++

MissingUser

« Réponse #38 le: 16 July 2007 21:43:00 »
moi je me souvient que a cette epoque il n'y avait pas la HD et la tvIP, ni la voIP ni tout pleins de services associés qui consomment du debit

Chenillardvert

« Réponse #39 le: 16 July 2007 22:38:31 »
Une idée du prix de l'installation?
doit y'en avoir pour 40 ou 50 k€ de matos / génie civil pour faire ça au moins.

François à Montpellier

« Réponse #40 le: 17 July 2007 10:25:16 »
Pour ceux qui veulent aller en Suède, n oublier pas les impôts :) . J y ai vécu 6 ans et je sais de quoi je parle. Quand j'en suis parti en 2002, le 10 mBits voire le 100 mBits étaient déja d'actualité (enfin à Stockholm je m entends) et y avait belle lurette que tout ce qui se construisait était fibré d'entrée de jeu....Par contre l'ADSL n avait pas atteint les prix planchers de France.

Oui la France a une compétition/concurrence rude sur l'ADSL et les box qui en font un des meilleurs acteurs du marché en Europe, c'est clair. Par contre , a mon sens le FTTH, hein, faut pas trop y compter avant 2010. De la à ce que tout les AG de syndics aient lieu pour entérinner cela, puis les travaux de déploiement...y a du chemin à faire, avant de saturer les backbones, dont le débit lui aussi évoluent proportionnellement. Justement, ce 40 Gbs en est un exemple...c est un test. Avec le FTTH, on aura déja 50 mbits symétriques, donc on sera pas mal limité...on va pas démarrer avec 1gbs. pour quoi faire....

PS : déjà il faudrait que Free finisse aussi de dégrouper là ou il s est engagé à le faire. Le village gaulois du Millénaire sur Montpellier par exemple....annoncé il y a 3.5 ans et on n en voit toujours pas la couleur....vive le 2 mbits !

neo904

« Réponse #41 le: 17 July 2007 14:34:50 »
On saurait pas quoi en faire. Franchement faut pas pousser mémé dans les orties. Même à 40Gb/s.

Col Hanzaplast

« Réponse #42 le: 17 July 2007 16:16:25 »
On saurait pas quoi en faire.
Je l'ai toujours dit: 640 kbauds sont largement suffisants pour la plupart des gens :P :P :P