Bonjour,
Je travaille pour le réseau du Cnam (conservatoire des arts et métiers ) et en tant qu'université nous proposons un accès internet wifi pour tous nos étudiants. J'ai testé le nouveau service de téléphonie SIP de free dans le but d'offrir à l'ensemble de nos étudiants un accès VoIP via le réseau du CNAM et free par exemple avec les futurs téléphones wifi-gsm.
Les tests effectués avec Xlite fonctionnent à la condition d'ouvrir une quantité de ports sur les firewall. Il va sans dire que cette solution n'est pas compatible au niveau sécurité. Les firewall savent gérer les ports dynamiques sur les protocoles comme ftp, h323 ou sip.
Le problème rencontré est que notre firewall ne peut pas appliquer un filtrage du protocole SIP avec le serveur sip de free car celui-ci ne respecte pas strictement la norme RFC : 3261 en particulier l'absence d'un retour chariot.
Détail de la RFC : 3261 :
Please stop collecting below data.
As no more below data needed and please see below explaination.
As suspected the SIP client does not appear to be RFC compliant.
Please read engineering's response below. Regards, Santu ==>
There is an invalid end of line for the Content Length Header. See excerpt from RFC below:
generic-message = start-line
*message-header
CRLF
[ message-body ]
start-line = Request-Line / Status-Line
The start-line, each message-header line, and the empty line MUST be
terminated by a carriage-return line-feed sequence (CRLF). Note that
the empty line MUST be present even if the message-body is not.
The end of line MUST be a CRLF.
Alors je jette une bouteille à la mer dans l'espoir que Free nous apporte une réponse sur ce problème car il serait dommage de priver l'ensemble des étudiants qui accèdent déjà au réseau wifi des universités sans profiter du service de VoIP en sachant qu'un grande partie sont des abonnés de l'ADSL free.
Nous souhaitons que ce service voip soit accessible via notre réseau wifi pour tous les fournisseurs d'accès ADSL qui propose ce service SIP.
La plupart des universités ont déployé le wifi lors de la campagne 'le portable à 1euro et l'Internet pour tous.
La mobilité étant l'Internet et la VoIp pour tous et de partout!
Je précise que le filtrage H323 utilisé pour la visioconférence fonctionne parfaitement.