Baptiste

Problème de débit ou naturelle bassesse ?
« le: 29 June 2007 17:40:02 »
Salut à tous,

Je dispose actuellement d'un débit que je trouve très bas :
Attainable bitrate   757 kb/s (up)   1509 kb/s (down)Free dit vrai, je tourne exactement à ces vitesses... et c'est loin de me convenir : je suis raccordé à un DSLAM Adsl 2+ dont je suis distant de 1670m, avec 24dB d'affaiblissement. Les estimations de Degrouptest.com me situent d'ailleurs à... 18336 kb/s ! Vous m'accorderez que ça n'a pas grand chose à voir avec ce à quoi j'ai droit ;)
Je voudrais donc savoir si un tel débit est dans la norme au vu de ma situation ou si je devrais me renseigner pour faire quelque chose ?

Merci d'avance à vous !
Baptiste.

[Edit: si j'ai posté ici, c'est car je suis dans le 94, plus précisément GRA94]

bidule35000

« Réponse #1 le: 29 June 2007 21:15:50 »
nettoie ta ligne : cela vien de chez toi ; condensateurs, enleve prises inutiles, verifie en branchant direct sur entrée france telecom.

++

valentin

fbxfan

« Réponse #2 le: 29 June 2007 22:52:54 »
Bonsoir,

Merci de donner les caracs complètes afin de pouvoir plus finement cerner le problème...

En attendant, le doc de référence est ici : http://faq.assistancefree.fr/fhd-234-232. Il y sera notamment question de la chasse aux condensateurs...

Baptiste

« Réponse #3 le: 29 June 2007 23:19:19 »
Merci pour vos réponses,

J'ai déjà fait la chasse au condensateur, on n'en mettait plus en 1993... Vous me confirmez donc la pauvreté de ce débit ? Quand aux prises inutiles, je n'en utilise qu'une !
Est-ce que ça vient de mon côté, à partir du moment où ces mauvaises valeurs sont affichées directement sur le site de Free ?

fbxfan, merci, voici les caractéristiques complètes :
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : GRA94
Longueur : 1663 mètres
Affaiblissement : 24 dB

Votre adresse IP/masque   81.56... / ..
Passerelle (gateway)   81.56...

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM gra94-3 ligne 0 / 1 / 0 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    757 kb/s (up)    1509 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    1043 (far)    780 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    33 dB (up)    42 dB (down)
Noise margin    5 dB (up)    6 dB (down)
Output power    12 (up)    15 (down)
      Interleave
  Fec    4780091 (far)    1870228 (near)
  Hec    149094 (far)    9073 (near)
  Crc    242805 (far)    11208 (near)
  Rx cells    12198704
  Tx cells    66475393
      Fast Path
  Fec    4780091 (far)    1870228 (near)
  Hec    149094 (far)    9073 (near)
  Crc    242805 (far)    11208 (near)
  Rx cells    12198704
  Tx cells    66475393
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0
Merci à vous, bonne soirée !

fbxfan

« Réponse #4 le: 29 June 2007 23:40:46 »
Pour mieux comprendre tes caracs de ligne, c'est ici http://www.freenews.fr/nat/281-degroupage-infos-techniques-de-votre-ligne-decryptage.html

Affaiblissement : 24 dB
Attenuation     33 dB (up)     42 dB (down)
Enfin un cas simple (en tout cas selon moi) ! Ton atténuation réelle est beaucoup trop importante par rapport à ton atténuation théorique (42 dB réels pour 24 théoriques, soit plus de 10 dB) et ton atténuation réelle en up (33 dB) est assez comparable à celle en down (alors qu'elle est normalement beaucoup plus faible). Tout cela ressemble à de la diaphonie, généralement due à un des deux fils débranché/coupé quelque part entre ta freebox et ton central. Eh oui, une connec ADSL peut fonctionner avec un seul fil branché sur les 2, mais ça donne une performance très dégradée (soulignée par des caracs de ligne parfaitement similaires aux tiennes). Vérifie que rien n'est dévissé/sectionné dans ta prise (fils gris et blanc). Selon moi, le problème est au niveau de ta ligne, et très probablement au niveau de ton installation domestique. Si tu branches ta Freebox sur l'arrivée FT de ton logement, tu devrais retrouver des caracs normales (moins de 10 dB entre affaiblissement théo et pratique, et débit effectif en accord avec cette atténuation réelle). Ton problème devrait être facile à résoudre, notamment par un tech Free à domicile.

Vu que tu es en dégroupage total : vire tous les filtres et téléphones analogiques qui ne servent par définition plus à rien, et utilise le numéro dédié dégroupage total (numéro long). Pour les avoir, il faut téléphoner 3 fois de suite (les 2 premières fois ça demandera de rappeler ultérieurement mais lors de la troisième tu seras pris très rapidement).

Pour connaître le débit auquel tu peux prétendre, c'est ici : http://www.degrouptest.com/faq.php#1.10. A priori tu devrais avoir entre 11 et 15 Mbps ATM (en ADSL2+) vu que ton atténuation réelle devrait se situer entre 29 et 34 dB.

Baptiste

« Réponse #5 le: 30 June 2007 00:14:36 »
Super, merci beaucoup pour ton aide !

Je vais donc voir ça et essayer de démonter ma prise (c'est pas un modèle à vis, va falloir forcer :rolleyes:)..
Si je vois rien de suspect et qu'à l'entrée FT ça roule, je demande un technicien Free... mais si y a un problème de câble entre l'arrivée et la prise, ça ne sera pas considéré comme de ma faute ? J'aurai pas à payer je sais plus combien pour la venue du mec ?

Quand au graphique de degrouptest, actuellement à 42dB, je suis bien loin des 7MB/s, je ne me fais pas trop d'illusions...

En tout cas, merci encore pour ta réponse et pour tes conseils.
Baptiste

fbxfan

« Réponse #6 le: 30 June 2007 08:35:36 »
J'aurai pas à payer je sais plus combien pour la venue du mec ?
49 EUR

Baptiste

« Réponse #7 le: 30 June 2007 12:14:37 »
Ah ça c'est pas sympa...

Merci pour l'info ;-)

kaelvin

« Réponse #8 le: 30 June 2007 18:46:13 »
N'ecoutez pas  des anneries de conseils a 10 balles pour juste appelez la hotline. Il ya des problèmes chez free pas chez les freenautes depuis la derniere mise a jour.

kaelvin

« Réponse #9 le: 30 June 2007 18:49:30 »
Faut pas prendre les gens pour des idiots ya qu'a surfer (quand ca fonctionne) sur les forums des assos pour voir que depuis la derniere mise a jour ca ne fonctionne plus comme avant avec des desynchros courante....