laurent22

problème de débit sur Charlebourg (La Garenne 92) ?
« le: 17 November 2005 21:09:37 »
Bonjour à tous,

Je suis confronté depuis quelques jours à une dégradation spectaculaire de mon débit en download soit en surf internet soit en téléchargement de type FTP. Par le passé, avec mon installation WIFI ou NON, j'avais toujours un débit voisin de 4 Mbit/s (Je précise que je suis en principa éligible à l'ADSL2+ avec un débit théorique accessible de 10 Mbit/s). Ces derniers jours, le débit oscille entre 512 Kbit et 1 Mbit/s.
J'essaie donc de comprendre d'où vient le problème. Pour ce faire, j'ai effectué les manips suivantes :
- Vérification des filtres
- Vérification absence de condos dans les prises murales
- test de la connexion en USB (même constat de débit très faible !)
- test de la connexion WIFI sur un autre ordinateur : (même constat de débit très faible)
- constat que la diffusion TV et téléphonique est toujours de qualité.

En conséquence, je suis sec quant à l'identification du problème et surtout sur une éventuelle résolution.

Je suis à l'affut de vos suggestions.

Première hypothèse si je me fie aux autres témoignages du forum : saturation sur CHA92 ?

Merci.

carz

« Réponse #1 le: 17 November 2005 22:14:33 »
Bonjour à tous,
Je suis également sur un DSLAM de Charlebourg (CHA92-1) et j'ai les mêmes problèmes depuis quelques jours : débits catastrophiques (<1Mb/s au lieu de 17Mb/s habituellement).
De mon côté aussi la TV et le téléphone fonctionnent normalement.
J'ai essayé toutes les combinaisons dans le réglage du ping, sans succès.
Compte tenuu du nombre de posts dans les forum ces derniers temps, je pense que le problème ne touche pas que Charlebourg mais qu'il est beaucoup plus global.
Il serait temps que Free réagisse !

laurent22

« Réponse #2 le: 18 November 2005 20:12:43 »
Bonsoir carz,

J'allais presque dire "heureux de constater que je ne suis pas le seul" !

J'invite tous les connectés sur CHA92 à nous faire savoir s'ils sont confrontés aux mêmes désagréments.
Par simple curiosité , serait-il possible de connaître ta distance par rapport au NRA ainsi que l'atténuation de ta ligne ? En effet, des débits de 17 Mbit/s moi cela me laisse rêveur !

Par le passé je disposais d'une Freebox V1 qui autorisait déjà des débits de l'ordre de 4 Mbit/s , c'est à dire que je pouvais déjà bénéficier de l'offre complète (TV + téléphone + internet). Puis , je me suis laissé tenter par l'ADSL2+ et ai acheté auprès de Free une Freebox V4 mais hélas je n'ai jamais constaté d'amélioration par rapport à ma V1 même si je suis conscient que CHA92 est migré V2 uniquement depuis le début Septembre 2005.

La seule explication plausible que j'envisage , c'est que le problème est bien chez Free au niveau des DSLAM qui sont saturés et peut être que le passage à la fibre optique pourrait résoudre le problème. Mais dans ce cas , il devrait y avoir d'autres victimes de ces baisses de débit.

A+

Laurent

carz

« Réponse #3 le: 18 November 2005 21:24:15 »
Bonsoir Laurent,

J'ai l'impression que ça fonctionne mieux ce soir. Je n'ai pas retrouvé les débits que j'avais avant, mais j'arrive pratiquement à 10 Mb/s (c'est déjà bien).
Tu peux regarder sur http://francois04.free.fr/ pour connaître le nombre de connexions sur ton DSLAM. Pour ma part, j'ai la chance d'être sur une carte peu chargée : ça peut expliquer que j'approche du débit maximum (24 Mb/s ATM).

Pour ce qui est du changement de Freebox, je n'ai pas vu de changement de débit entre la V2 et la V4. L'essentiel du changement a eu lieu (hormis les augmentations de débit dûs à l'évolution des offres commerciales de free) lors de la migration du DSLAM en V2. Malheureusement, même si les débits sont très élevés, ils restent très variables d'un jour à l'autre voir d'une heure à l'autre.

@+
Carz

Voici les caractéristiques techniques de ma ligne :
----------------------------------------------------
Caractéristiques techniques Free Haut Débit
Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique XXXXXXXXXX
Raccordée actuellement en offre Freebox en dégroupage Total sur NDI

NRA (1) : CHA92
Longueur : 1553 mètres
Affaiblissement (2) : 23 dB

Votre adresse IP/masque est XXX.XXX.XXX.XXX/XXX
Passerelle (gateway) XXX.XXX.XXX.XXX

Votre numéro de téléphone Freebox est le 087XXXXXXX

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM cha92-1 ligne 12 / 0 / 8 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    1024 kb/s (up)    18196 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    18231 (far)    1024 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    7 dB (up)    19 dB (down)
Noise margin    14 dB (up)    9 dB (down)
Output power    5 (up)    18 (down)
      Interleave
  Fec    5350124 (far)    0 (near)
  Hec    4603 (far)    12 (near)
  Crc    6384 (far)    0 (near)
  Rx cells    2030407
  Tx cells    232428149
      Fast Path
  Fec    5350124 (far)    0 (near)
  Hec    4603 (far)    12 (near)
  Crc    6384 (far)    0 (near)
  Rx cells    2030407
  Tx cells    232428149
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0
----------------------------------------------------

taratata92

« Réponse #4 le: 19 November 2005 12:58:22 »
Bonjour

je suis aussi sur cha92
NRA (1) : CHA92
Longueur : 2400 mètres
Affaiblissement (2) : 35 dB

Votre adresse IP/masque est 82.231.216.xx
Passerelle (gateway) 82.231.216.xx

Votre numéro de téléphone Freebox est le 0871xxxxxx

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM cha92-8 ligne 9 / 0 / 8 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 896 kb/s (up) 7616 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 7616 (far) 896 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 18 dB (up) 35 dB (down)
Noise margin 11 dB (up) 9 dB (down)
Output power 12 (up) 18 (down)
      Interleave
  Fec 3204907 (far) 639 (near)
  Hec 3129 (far) 6 (near)
  Crc 3175 (far) 0 (near)
  Rx cells 16483591  
  Tx cells 63575462  
      Fast Path
  Fec 3204907 (far) 639 (near)
  Hec 3129 (far) 6 (near)
  Crc 3175 (far) 0 (near)
  Rx cells 16483591  
  Tx cells 63575462  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0  

Depuis plusieurs semaines, j'observe une chute importante de debit en journee de 9h a 1h le lendemain sans que la TV ni le telephone ne soit impacté
http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=318830&type=download&day=2005-11-19&month=2005-11-01

Si c'est votre cas aussi, rejoignez la liste des nombreuses personnes sur toute l'ile de france qui ont le meme pb (environ 40 personnes regroupees) sur http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=45561&start=465
On fait remonter l'info a Free et on envisage une mise en demeure prochainement.

EthanM

« Réponse #5 le: 21 November 2005 09:51:15 »
Bonjour à tous,

Egalement relié à CHA 92, je connais les mêmes déboires depuis le 17 novembre et ai procédé à des tests similaires à ceux effectués par Laurent22. A ceci s'ajoutaient jusqu'à hier des déconnexions intempestives toutes les 10 minutes environ.

J'ai signalé ce matin le point au support technique de Free qui devrait procéder à des tests de ligne. Si (ou dès que) j'ai un retour, je vous en communiquerai la teneur. A suivre....

Bonne journée

kate

« Réponse #6 le: 25 November 2005 08:59:00 »
salut à tous

je viens de m'inscrire à la freebox et je suis très très déçue du débit que j'ai. Je suis également connectée sur CHA92 et grâce à vous j'ai un espoir que ça aille mieux un jour puisqu'apparemment ce n'est pas normal.
On m'a conseillé le mode PATATE mais ça ne change absolument rien. je suis à 3.6km du DSLAM avec un taux d'affaiblissement de 54 db alors evidemment j'ai un taux décevant, l'equivalent du 1024 que j'avais avec télé 2 avant...et la télé c'est meme pas la peine d'y penser.

Alors, que faire?

carz

« Réponse #7 le: 25 November 2005 12:46:56 »
Citation de: kate
On m'a conseillé le mode PATATE mais ça ne change absolument rien. je suis à 3.6km du DSLAM avec un taux d'affaiblissement de 54 db alors evidemment j'ai un taux décevant, l'equivalent du 1024 que j'avais avec télé 2 avant...et la télé c'est meme pas la peine d'y penser.
A 3,6km  et 54 db d'affaiblissement, le mode PATATE est à proscrire ! Ce mose est réservé aux personnes ayant des conditions de ligne exceptionnelles (< 1km ou < 10db).
Il ne faut pas se fier aux débits actuels car Free à de gros problèmes actuellement. En conditions normales, tu devrais obtenir des débits stabilisés de l'ordre de 15Mb/s (en ADSL2+ / 24 Mb/s).