C'est en tout cas la question que les freenautes isariens peuvent se poser.
Hier, nous "fêtions" les deux mois de problèmes de télévision dans le département, suite à l'hypothétique rupture de fibre expliquée ici:
http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=4532Des centaines d'abonnés, connectés sur la vingtaine de NRA impactés, ont depuis une qualité d'image déplorable.
Et il n'y a aucune discrimination: de ceux qui ont le NRA dans le jardin à ceux qui sont à plus de 3000m, le signal est toujours aussi parasité. Pas de jaloux.
On a tous appelé la hotline, dépensé de longues minutes à attendre la fameuse conclusion du hotliner moyen: "nous sommes au courant du problème, il faut patienter".
Patienter.... pas quelques heures ou quelques jours... Cela fait deux mois que nous patientons. Et à part le conseil de patience, rien ne filtre de plus.
Ce ne sont pas les hotliners qu'il faut incriminer. Leur rôle se limite à faire faire les manipulations basiques qui règlent les problèmes des béotiens, voire à lancer la commande d'équipements de remplacement en cas de panne.
Leur principale fonction est surtout de faire remonter les anomalies "vers le haut".
Mais les états d'avancement des corrections d'anomalies ne leur sont pas transmis. Ils ne savent donc rien. Pour certains, ce n'est pas faute de bonne volonté. C'est juste "comme ça". Comme toute première ligne de stratégie militaire, ce sont eux qui prennent les coups.
Le plus étrange dans tout ça, c'est le mutisme des grands sites consacrés au troublion du net (je trouve cette appellation quelque peu usurpée actuellement). Que ce soit Freenews ou Univers Freebox, en passant par le journal du freenaute, pas une seule ligne n'est écrite sur le problème.
Je suis mauvaise langue, une info a été publiée, rapide, presque furtive, sur freenews, mais les mots utilisés ont mêlé l'Oise à d'autres problèmes généraux.
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=4744Le vocable laisse à envisager une correction dans les jours qui suivent. Et puis, les 20 NRA ne sont pas tous à Clermont.
Mauvaise foi? C'est vrai, début mai, un autre article est passé sur le journal du freenaute
http://www.journaldufreenaute.fr/03/05/2007/perturbations-du-service-freebox-tv.htmlLà encore, l'Oise est mêlée aux autres départements.
Depuis, c'est le grand silence. Silence par ignorance ou silence par respect de la ligne du parti? Chacun se fera son opinion...
Maintenant les faits sont là. Depuis deux mois, Free est champion du double play dans notre beau pays clermontois.
Patienter... Dans les CGV, il devrait y avoir un nouvel article: "le freenaute s'engage à patienter régulièrement, dans l'attente d'un retour hypothétique du service non rendu".
Que nous reste-t-il alors? Doit-on continuer à payer sans rien dire? On est en droit tout de même de connaître la raison du blocage... Je ne doute pas des compétences des techniciens, mais force est de constater que la situation est dans une ornière.
La médiatisation? Certains groupes de télévision, qui perdent ainsi de l'audience et des abonnements dans le département, ont été contactés. Il reste les journaux papier (le courrier picard par exemple).
La loi? On pourrait saisir effectivement le juge de proximité, qu'il ordonne au moins la communication de l'état d'avancement et des points bloquants.
Quitter Free? Ce serait la solution de facilité. On a tous pris Free pour une bonne raison, mais c'est vrai que ce n'est plus l'innovation qui caractérise ce fournisseur. Aller ailleurs? On serait mieux loti pour un temps, peut-être. La hotline (au moins le temps d'attente) serait gratuite, comme la prise en charge des frais de cession de contrat, par certains providers.
Mais Free n'est pas propriétaire des fibres. D'autres fournisseurs les utilisent, et ce serait alors passer d'une situation difficile à une autre, à cause de cette fibre rompue.
Patienter... Personnellement mon capital "patience et zenitude" a atteint le fond de la corbeille.
La question reste encore sans réponse... L'Oise, définitivement abandonnée par Free? Quelle qu'elle soit, pourvu que ce ne soit pas "oui".