En fait, le lien entre Washington et Paris était connecté jusqu'alors sur un routeur "intermédiaire" 6K vers le CR16 de TH2.
La nouveauté a été tout d'abord l'apparition du lien Washington vers BZN (Bezons pour les intimes), (le point précis d'arrivée ne figurant pas sur la carte IDF), puis sa mise en service réelle, le lien Washington-Paris étant "au repos".
Il semblerait logique qu'à terme les 2 liens Washington-Paris aboutissent à terme sur les CRS16, un à TH2, et l'autre vers BZN, dans un schéma de redondance global.
Les optimistes diront que petit à petit, Free avance sur une voie d'opérateur "classique"...

Quand à l'aventure Youtube et les débits y étant liés, est-ce qu'il ne serait pas envisageable soit de le "proxier", soit en répliquant le site en "local Free", le "déroutement" pouvant être réalisé au niveau des DNS internes de Free??? A ce moment, le trafic en volume resterait interne à Free... Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Car il faut que l'économie de trafic éponge le coût des baies de disques supplémentaires, soit pour le cache, soit pour la réplication... Et est-ce techniquement et légalement réalisable?