niko008

Perte de Synchro : Noise margin ?
« le: 09 June 2007 11:15:31 »
Bonjour à tous,

Voilà depuis quelque temps je subis de plus en plus de desynchro :(
Je viens de lire que le Noise margin pouvait en être la cause .....
Voici mes caractéristiques...

Si mon probleme vient effectivement du Noise margin, comment faire pour le faire augmenter ? virer les condos ?

Merci d avance pour vos réponses

a+

Niko

NRA (1) : VIR78
Longueur : 861 mètres
Affaiblissement (2) : 12 dB

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM vir78-2
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    1313 kb/s (up)    22969 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    19728 (far)    1195 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    8 dB (up)    19 dB (down)
Noise margin    6 dB (up)    6 dB (down)
Output power    3 (up)    18 (down)
      Interleave
  Fec    0 (far)    0 (near)
  Hec    129 (far)    0 (near)
  Crc    381 (far)    0 (near)
  Rx cells    291010
  Tx cells    8986610
      Fast Path
  Fec    0 (far)    0 (near)
  Hec    129 (far)    0 (near)
  Crc    381 (far)    0 (near)
  Rx cells    291010
  Tx cells    8986610
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0

val1984

« Réponse #1 le: 09 June 2007 21:37:12 »
Si tu as effectivement un (des) condo(s), essaye de le(s) virer, ça ne pourra qu'aider.

fbxfan

« Réponse #2 le: 11 June 2007 20:20:40 »
Bonjour niko008,

Qu'appelles-tu "désynchro" ? Quels sont les symptômes ? As-tu un réseau local (fbx en mode routeur ou présence d'un routeur permettant de partager ta connec Free) ou en connection directe (un seul ordi directement relié à la freebox) ? Y a t'il du Wifi ou de l'USB quelque part entre la freebox et un des ordis ? Est-ce qu'un logiciel pair à pair (comme emule, bittorrent...) fonctionnait toutes les fois où le phénomène se produisait ? Quelle est la version de ta freebox ?

A quel niveau ça "désynchronise" ?
 - Freebox ? Auquel cas probablement plus d'internet sur tous les ordis reliés et sans doute ni téléphone ni télé.
 - Réseau local ? Auquel cas téléphone et télé. fonctionnent encore, et peut-être même internet même si non accessible.
 - Un ordinateur en particulier (ce qui suppose que tu n'aurais fait les tests que sur un seul ordi) ?

Bref faut être sûr que ça se passe au niveau du boîtier ADSL de la freebox...

Un noise margin de 6 dB est limite, en effet. Est-tu en dégroupage total ou partiel ?

Moi je suis à 7 dB, parfois à 6 (mais, contrairement à toi, avec une ligne plus que médiocre malgré "nettoyage") et j'ai jamais eu de problème pour le moment (parfait depuis mon abonnement en février de l'année dernière)... Dans quel mode de ping es-tu ? Je demande ça car le mode PATATE augmente le débit au détriment du noise margin, par exemple... Vu que tu as une ligne de rêve, tu peux sans remord utiliser les 3 autres modes (Fastpath, standard ou sérénité). Vu ton faible nombre d'erreurs FEC, le mode sérénité ne me semble d'aucune utilité pour ta ligne dans ses conditions actuelles.

Merci de nous tenir au courant, notamment de l'impact de la suppression des condos (de *toutes* les prises) de ton logement et à bientôt

niko008

« Réponse #3 le: 12 June 2007 08:36:48 »
Bonjour Fbxfan,

ce que j'appelle désynchro c'est quand la freebox reboot ( chenilard lent qui accelere etc...), donc ca ne vient pas de mon pc
Je suis branché en direct sur la freebox par un cablé reseau.. Y a qu'un poste... Je n'utilise pas de P2P... ca peut se produire a n'importe quel moment..
Vraiment aléatoire...parfois dans la journée aucun probleme, parfois 2 à 3 fois par jour...

J'ai 2 prises téléphones dans 2 pieces differentes..

La ou je branche la freebox pas de condo
Dans l'autre piece il y a effectivement un condo, cependant je n'utilise pas cette prise, rien n est branché dessus ( je vois pas pourquoi il y aurait un impact ?)
Après je suis dans un ancien immeuble les cables sont peut etre un peu vieu....

Je suis en dégroupage Total..
Mon ping est en FastPath

Voilà j espere avoir répondu a tes questions

Merci d avance

Niko

fbxfan

« Réponse #4 le: 12 June 2007 19:12:10 »
Bonsoir niko008,

c'est quand la freebox reboot ( chenilard lent qui accelere etc...), donc ca ne vient pas de mon pc
C'est très peu probable en effet, mais pas impossible selon moi. En effet, je considère que dès lors que deux éléments peuvent communiquer (et donc interagir) entre eux (dans les 2 sens), alors l'un peut perturber l'autre. Pour éliminer ce doute, je ne vois qu'une solution (chiante, je sais) : débrancher le PC pendant 2 à 3 jours et voir si la fbx se porte mieux pour autant. Ou avoir constaté un flagrant délit de désynchro alors que PC éteint ou en veille => dans ce cas l'influence du PC est écartée.

La ou je branche la freebox pas de condo
Dans l'autre piece il y a effectivement un condo, cependant je n'utilise pas cette prise, rien n est branché dessus ( je vois pas pourquoi il y aurait un impact ?)
Retire l'autre condo, pour voir, on sait jamais. Et vérifie qu'on t'aie bien fait ton dégroupage total en branchant un téléphone classique sur l'autre prise et en vérifiant qu'il n'y a pas de tonalité. S'il y en a une, et bien... je ne serais pas étonné de tes problèmes (vu que tu as, j'espère, pensé à retirer tout filtre ADSL, inutiles en DT).

Mon ping est en FastPath
Et c'est le mode que j'aurais également choisi dans ton cas. Mais essaie quand même de repasser en "Standard" pendant quelques jours pour voir...

Par ailleurs, as-tu un ascenceur dans ton immeuble ? Si oui, quelle est sa fréquence d'utilisation (quelques fois par jour, très souvent ?...). Es-tu à proximité d'un tram ou d'une ligne de chemin de fer ? (je soupçone une instabilité/parasitage d'alim secteur de la fbx).

Bon courage :)

niko008

« Réponse #5 le: 12 June 2007 19:58:21 »
re bonsoir,

tu vois par exemple aujourd'hui aucune perte de synchro etc... c est coool
non pas de train pas d ascenseur etc...

je vais attendre encore un peu pour l instant ca remarche chelou

Au pire j essayerai de virer le condo dans l autre piece

merci pour tes conseils

bonne soirée
a+

ogy_j

« Réponse #6 le: 13 June 2007 11:02:53 »
slt j'ai exactement la meme chose et c'est bien chiant!

NRA : NSG93
Longueur : 1401 mètres
Affaiblissement : 21 dB

DSLAM nsg93-1 ligne 7 / 0 / 1 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 1326 kb/s (up) 19253 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 15678 (far) 1195 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 14 dB (up) 30 dB (down)
Noise margin 6 dB (up) 6 dB (down)
Output power 2 (up) 18 (down)
      Interleave
  Fec 0 (far) 0 (near)
  Hec 642 (far) 0 (near)
  Crc 7341 (far) 1 (near)
  Rx cells 71730  
  Tx cells 753626  
      Fast Path
  Fec 0 (far) 0 (near)
  Hec 642 (far) 0 (near)
  Crc 7341 (far) 1 (near)
  Rx cells 71730  
  Tx cells 753626  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0
des fois des desynchro toute les 1 minute, des fois rien du tout..

j'ai pas de condo dans la prise, je suis derriere un routeur, avant j'avais pas de probleme mais depuis qq temps ca le fait...
j'ai tester mode standart et fastpath ( avant que j'avais pas de probleme j'etais en fastpath donc je comprend pas pourquoi maintenant j'en ai )
j'ai la freebox V4 qui est relier a un routeur en RJ45 bien sur
des fois j'ai des freezes avec la tele...
et bah quand sa désynchro plus de net sur tout les PC
je suis en degroupage totale depuis longtemps...
bref ca le fait quand sa veux...