Salut,
Bon je vais te répondre clairement, tes difficultés n'ont rien à voir avec la distance qui te relie au DSLAM ni la qualité de ton téléviseur.
Le manque de qualité de l'image est due à:
1- réencodage et compression élévé du flux MPEG2 de free: ça c'est ce qui fait que en général sur des sujets zoomé (type émission TV classique etc...) c'est assez bon, pour les films aussi par contre pour le sport collectif avec une balle ou un ballon c'est vraiment pas top le MPEG2. Par exemple dans le cas trés représentatif du foot l'algorythme de compression du MPEG2 a tendance a considérer le ballon comme un détail en plus comme le terrain est uni il considère vraiment le ballon comme un détail une erreur d'ou le fait qu'on voix pas mal de défaut autour du ballon et des joueurs qui sont du point de proportion pas important. Si à ça on rajoute qu'ils ont tendance à bouger vite et bien l'algorythme ce dit:" puisque proportionnelement ces graphiques sont si peux importants et qu'en plus ils bougent vites et qu'en plus je suis limité à un débit de 2MBits/s et ben je dégrade la qualité l'humain qui me regarde n'y verra que du feu". Dommage pour lui parceque l'argument de la proportion sur un match c justement pas le bon et oui le petit truc rond avec les barres qui le suive et le pousse c justement ce qui nous interesse le plus.
2- La résolution de la chaine TV: ce qui fait que certaine chaines te paraissent moins bonnes que d'autres. en effet par exemple France3 est en 720x576 alors que TV5 est en 480x576. c'est simple si tu as un PC avec un ecran LCD 19" avec une résolution native de 1280x1024 amuse toi a swither en 640x480 et dis moi si tu trouve que l'image est belle. Voila en fait une télé cathodique c'est 800x600 maximum en résolution native alors qu'une TV LCD HD READAY c'est du 1366 x 768 nativement et qu'en fonction des téléviseurs ils ont vraiment du mal avec les images en réolutions aussi inférieur. Juste amuse toi a mettre le canal 96 (National Geographic HD)
voilà, donc je pense qu'il va falloir que tu attende comme moi et tout les autres j'imagine que la HD se généralise. d'ailleur ce qui est vraiment étonnant ce que les chaines HD de freebox sont apparemment en MPEG4. et il parait que le MPEG4 est un algorythme beaucoup moins dégradant que le MPEG2.
Moi pour moins voir les défaut des chaines j'ai agrandit la distance entre le canapé et la TV du coup je le vois un peu moins.
Pour info voici un lien qui te donnera des infos concernant les flux vidéos des différentes offres TV du moment:
http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?link=0&sat=992¬e=1&lang=frN.B: je pense que cetaines personnes sont plus sensible a la qualité d'image que d'autres, ma compagne par exemple ne voit pas vraiment les défauts en questions et certaines autres personne parle de "temps d'adaptation" lorsqu'on passe du Cathodique au LCD. moi je dit l'image est naze c tout et vivement la HD et le MPEG4.