Bonsoir,
Ci-joint une réponse du conseil générale concernant le lancement du WiMax en Sarthe :
"
Bonjour,
D’une part, une liste de plus de 300 Sarthois en « zone blanche » (dont vous faites partie) a été transmise aux premiers opérateurs qui l’ont demandée, et un envoi complémentaire d’au moins une centaine est actuellement en préparation, car des coupons continuent à nous parvenir.
D’autre part, l’installation des émetteurs WiMax a bien commencé, et les tests débutent en ce moment même sur deux d’entre eux ; la fin d’installation demeure prévue pour la fin de ce mois. De plus, les contacts de Sartel avec les opérateurs sont bien avancés, et permettent d’espérer le démarrage rapide d’au moins l’un d’entre eux pour le marché résidentiel, et de plusieurs s’adressant aux professionnels.
Toutefois, le réseau sarthois utilise la dernière norme WiMax (802.16e), plus performante (portée, débit…) mais incompatible avec la précédente (celle qui était installée dans l’Orne ou la Vendée, par exemple), ce qui impose d’attendre la fabrication de nouveaux équipements. S’il n’y a aucun frein imputable à l’échelon local, nous sommes néanmoins contraints par la situation mondiale au regard de cette norme, stabilisée depuis un peu plus d’un an : malgré l’appui de la concession sarthoise sur HDRR (filiale de TDF, « poids lourd » du secteur au niveau national et même européen), et sur l’équipementier Motorola (l’un des plus avancés au niveau mondial sur le WiMax, avec Nortel et, dans une moindre mesure, Alcatel-Lucent), force est de reconnaître que la fabrication industrielle des terminaux commence tout juste..
Pour le moment, seuls arrivent – au compte-gouttes – des terminaux dits « indoor » (se posant simplement à l’intérieur des maisons, sans antenne extérieure), dont la portée est bien évidemment limitée et ne permet de desservir qu’approximativement 1/5 des zones couvertes. Il nous faudra donc collectivement attendre l’arrivée des terminaux « outdoor » (avec antenne à installer à l’extérieur, sur un toit ou un pignon) pour que le WiMax remplisse pleinement son office par rapport à l’ensemble des zones à desservir.
L’approvisionnement en terminaux demeurera très tendu probablement jusqu’à l’automne (ce qui veut dire que tout le monde ne pourra pas être servi tout de suite, et non qu’il ne se passera rien d’ici là) ; dès que cette situation s’éclaircira, nous demanderons bien évidemment à Sartel de communiquer en conséquence.
Bien à vous."