Freenews

Parmi les services offerts par Free à ses abonnés, l'accès à un serveur de news au contenu assez volumineux est un plus, notamment parce qu'il est synchrone avec une large partie de Usenet . Nous avons appris aujourd'hui que Free comptait faire quelque peu évoluer son service...  

Lire l'intégralité de la news

krosand

j'espère que ça évoluera dans le bon sens!!!

Dams

J'ai l'impression qu'y'a pas mal de bricoles qui sont vraiment prévus pour le jour où les gens auront du très haut débit... en fibre optique ?

Elektordi

Perso je voit pas trop l'utilitée mais bon...
Si quelqu'un en voit une, je suis preneur de l'explication !

Ptit Jules

Citation de: Elektordi
Pas mieux ..

Messieurs les rédacteurs, beaucoup de monde ne comprend pas ce que vous nous dites ...

Ca sert à quoi concrètement ? Quel sont les fameux "intérêts" pour les utilisateurs non lambda ?

Wizou

Dams, pas besoin de haut-débit pour ce coup-ci, vu qu'il s'agit juste de newsgroup textes...

DRH F.G.

Citation de: Ptit Jules
Pas mieux ..

Messieurs les rédacteurs, beaucoup de monde ne comprend pas ce que vous nous dites ...

Ca sert à quoi concrètement ? Quel sont les fameux "intérêts" pour les utilisateurs non lambda ?
je me demandais si c'était juste moi qui avais pas compris... :P
je connais usenet et le fonctionnement du protocole, mais je n'ai pas compris la news...

Wizou

je peux voir un seul cas d'utilisation utile:
une PME avec un LAN séparé d'internet par une passerelle proxy ayant une connection à Free (?!)
Dans ce cas, pour que les employés aient accès aux newsgroup, il faut que la passerelle aie un miroir de ces newsgroup
(ouvrir le port 119 et demander aux utilisateurs d'accéder à news.free.fr n'est pas une bonne solution dans ce cas, car la limite de 4 connexions serait vite atteinte et en plus les méchants employés pourraient aller sur alt.binaries...)

Dams

Citation de: Wizou
Dams, pas besoin de haut-débit pour ce coup-ci, vu qu'il s'agit juste de newsgroup textes...
Pour que ce soit interressant, il faudrait bien sûr que le mirroir s'étende à plus de choses, mais mine de rien c'est le genre de "programme" qui peut s'étendre énormément si nos bandes passantes augmentent...

Surfsp33

Un de plus qui n'a rien compris : MOI

J'ai beau relire, trop technique pour moi...  :)

FrançoisL

Trop geek pour moi aussi :D

Jc

Savoir que par exemple, le serveur news.free.fr n'est accessible que depuis des IP Proxad, donc réservé en gros aux seuls abonnés Free. Avec ce genre de relais, on peut faire sauter cette restriction.

Et comme dit plus haut, on peut outrepasser la limite de quatre connexions sur le serveur avec son miroir, accélérer aussi le temps de chargement des articles (en mettant à jour la nuit...).

Mais comme dit dans la news, un non utilisateur du service de news n'y trouvera aucun interêt!

1gerald

Je vois bien le systeme mais pas l'utilité

A moins que ce soit pour alléger les serveurs de free ? :p ( ca sent pas la fin des binaires ca ?)

Jc

Citation de: FrançoisL
Trop geek pour moi aussi :D
A savoir que Usenet est un forum historique d'internet, bien avant que le Web et ses forums PHP (comme celui-ci) ne se généralisent... Donc pas si geek que ça, mais il est vrai un peu dépassé et délaissé par les non-geeks... (la fiche wikipedia est très intéressante)

1gerald

Rien de meilleur qu'IRC ;)

Jc

Citation de: 1gerald
Rien de meilleur qu'IRC ;)
Ce n'est pas la même chose!

1gerald

je sais et c'est pour ca que je le dit :D

RaouTmAn

Aller, on veut une explication ;)

palnap

Citation de: Jc
Savoir que par exemple, le serveur news.free.fr n'est accessible que depuis des IP Proxad, donc réservé en gros aux seuls abonnés Free. Avec ce genre de relais, on peut faire sauter cette restriction.
C'est faux, tout le monde à accès aux serveur de news de free à condition d'avoir un compte free (même avec un compte accès gratuit que tout le monde peut avoir gratos).

Par contre, si on ne se connecte pas à partir d'une ip proxad, on ne peut pas accéder aux alt.binaries.*, mais on a accès à tous les newsgroups textes.

En fait, ce service aurait pu être intéressant pour les utilisateurs si on pouvait feeder les groupes binaires (le download de binaires irait plus vite) mais pour les groupes "textes", ca sert juste à delester les serveurs de free (ou alors ça peut être utile pour que tout ce qui est texte soit redirigé vers ces feeds comme ca les serveurs de free pourrait fournir un meilleur débit pour les binaires!!!)

Enfin, c'est toujours un pétard de plus!

Jc

Citation de: palnap
C'est faux, tout le monde à accès aux serveur de news de free à condition d'avoir un compte free (même avec un compte accès gratuit que tout le monde peut avoir gratos).
Ah oui pardon, j'ai confondu... Je retire ce que j'ai dit donc.

Hipparchia

Donc en gros, si on doit RESUMER et faire une liste d'applications concrètes on a ?

Parce que je n'ai pas vraiment saisi les tenants et aboutissants de l'article...

C'est fait pour décharger free ? Dl plus vite ? -_- ? Autre ?

lordybad

YYYEEESSSS!! bonne nouvelle!!....

en fait g rien compris...

Fraizer

News qui veut absoluement rien dire pourtant j en passe du temps sur les binaries et autre...

pjak

ouah c'est la premiere fois que je ne comprends ABSOLUMENT rien à une news... et encore moins aux commentaires en dessous!!

Wizou

de toute facon, ce service est reservé aux geeks absolus puisqu'il faut faire tourner une deamon NNTP sur sa machine (donc les Linuxiens...)
Je sais meme pas si ca existe sous Windows... (surement, m'enfin...)

Amour

Visiblement tout le monde n'a pas compris...
Ce "nouveau" service va arranger UNIQUEMENT Free, car ça va permettre de décharger leurs serveurs.
En gros ça nous ferait consommer NOTRE bande passante et notre machine, et moins celles de Free.

Bref, je trouve ça un peu gonflé...

Onishin

Je vois pas en quoi sa va decharger free .
Car plein de geek vont le faire sans necessite .

Sa n'a d'utilité que pour les societé , qui veullent donnée acceeau news a certain de leur employé tout en filtrant les groupage repris .
Il pouvait deja le faire en achetant un feed ailleurs ou en bricolant un serveur NNTP qui recuperer les groupes comme un utilisateur .

Car des societe non pas forcement envie que leur employé passe leur temps sur des groups sans raport avec leur taff .

oxyd

En fait je comprend bien que free fais de P2P avec du NNTP.
Diminution de leur BP nécessaire

zygwi

Cela va permettre de faire du P2P plus rapidement sans que Free ne soit concerné ! Voilà à quoi cela va servir.
Les serveurs de news servent à cela, non ? ;)

Alexandre

Bonjour à tous,

moi je ne suis pas connaisseur car franchement je ne vois pas ce que pourrais m'apporter ce genre de service. Mais bon faut être ouvert dans la vie. Si un connaisseur lit ce message, qu'il poste sa pensée, histoire de faire avancer le schmilblik...

Alex

thoms

Pas mal en effet... Comme ca, les P1r4tz en culottes courtes pourront directement souscrire un feed sur un serveur monté à l'arrache et consulter alt.bin.* tranquillou sans laisser de traces.

Thales67

je connais pas trop tout ça, mais je pense en effet que ca a un rapport avec une sorte de P2P en newsgroups. ca passera par les freenautes, et non plus par Free c'est ça ?

duschnouk

Objectivement si vous voulez un nntp feed avec binaries, il va falloir passer à la fibre, car ça nécessite un débit de 40 à 60 Mbits constant (cf. http://www.highwinds-software.com/products/) - d'autant que ça serait étonnant qu'un opérateur fibre laisse un abonné utiliser sa ligne pour ce type d'application vu le débit que ça prend... C'est bien pour ça que ce marché pullule de boîtes privées avec accès par abonnement...

Je pense que cette offre de free est pas mal car le "nntp feed" doit en général être payant et le proposer gratuitement à ses abonnés, c'est une bonne initiative.
L'intérêt est a priori le suivant :
- Accès aux messages en local et donc de gain de temps considérable dans l'accès aux messages
- Diminution de la charge du serveur de free car l'accès à des petits messages prend beaucoup de temps par rapport à l'accès à un "gros" message - l'architecture du service nntp de free étant de plus si j'ai bonne mémoire optimisé pour les gros messages (càd les bin).
- In fine, proposer un nntp feed devrait permettre, si celui-ci est largement adopté par les amateurs de newsgroups non binaries, de décharger le nntp de free et accélérer les binaries

Enfin les newsgroups, c'est pas du P2P... Et c'est couvert a priori par l'exception "opérateur de télécom"... Tout un programme...

0takv

Je me sers des groupes de discussion depuis plus de 10ans (au collège/lycée) car comme je l'ai dit il y a quelque temps déjà, avant il n'y avait pas tous ces pseudo-forums sur le net.

Maintenant, je me répète, mais bon... ne faut pas être sorti d'une grande école... pour savoir qu'en informatique l'apparition de serveur miroir, abaisse forcément la charge du serveur principal.

Du reste, je ne me servirai pas de ce service parce que je n'utilise pas le serveur de FREE, vraiment trop pourri même pour du texte... il y a de bien meilleurs serveurs gratuits.

Après le service FAX, j'aurai pas cru que FREE nous sorte si rapidement, un service au nombre d'utilisateurs encore plus limités alors que certains réclament toujours l'ipv6... et cela, depuis 2ans LoL

Vivien

Moi je vois une application, pour un petit FAI qui veut monter son serveur NNTP et qui ne possède pas des nntp feed (pas facile a avoir)

Il monte un serveur connecté d'un coté sur son réseau de l'autre à une freebox et le tour est joué !

Sur la pate qui donne sur son réseau il autorise les connexions a ses IP sans login / pass

Vivien.

Jc

Citation de: thoms
Pas mal en effet... Comme ca, les P1r4tz en culottes courtes pourront directement souscrire un feed sur un serveur monté à l'arrache et consulter alt.bin.* tranquillou sans laisser de traces.
Relisez la news, alt.bin.* n'est pas feedable...

Thales67

bon, et donc qui semble intéressé par ce truc auquel 99.99% des freenautes comprennent rien

palnap

Citation de: Hipparchia
Donc en gros, si on doit RESUMER et faire une liste d'applications concrètes on a ?

Parce que je n'ai pas vraiment saisi les tenants et aboutissants de l'article...

C'est fait pour décharger free ? Dl plus vite ? -_- ? Autre ?
Exactement ^_^ (personne n'éclaircira jamais le mystère de cette news!)

Plus sérieusement, c'est surtout fait pour aider les pauvres serveurs NNTP fatigués de free. Et les serveurs de free étant délestés (plus au niveau ressources que débit) des messages textes, ça POURRAIT engendrer une meilleure disponibilité de ces serveurs et ainsi nous faire downloader un chouilla plus vite. Après, faut voir le nombre de personnes (qui a dit geek?) intéressées c'est surtout ça la donnée essentielle pour réellement tirer des conclusions.

duschnouk

tiens sinon pour des stats amusantes, le 1er group sur usenet à arriver après le bin est... fr.soc.politique avec 132348 messages (enfin, y'a deux semaines environ)...
je me demande bien pourquoi...

chochote

Interresant , pour mon site http://www.1001newsgroups.com

Enfin, ce n'est pas utile  ... il ya les groups.google.com et beaucoup d'autres sites équivalement ...

D'ailleur FREE devrait re-ouvrir son Webmews

chochote

Citation de: chochote
Interresant , pour mon site http://www.1001newsgroups.com

Enfin, ce n'est pas utile  ... il ya les groups.google.com et beaucoup d'autres sites équivalement ...

D'ailleur FREE devrait re-ouvrir son Webmews
CEla marche mieux avec ce lien :
http://www.1001newsgroups.com

landa18

Je ne comprends pas trop l'intérêt mais c'est une possibilité en plus pour les abonnés donc tan mieux ^^

xin

"Je ne comprends pas trop l'intérêt mais c'est une possibilité en plus pour les abonnés donc tan mieux"
bin il m'est venu une idée..vous  me direz , bon une idée , aprés tout ce n'est qu'une idée....
Mais bon , admettons que je sois diffuseur ...  et que je souhaite savoir tres en détail, ce qui se passe sur  internet pour savoir justement si ce que j'ai produit est entre de bonnes mains ou pas?
 bin , je serai ultra content d'avoir à ma disposition de nouveaux services biens plus détaillés et personnalisés. Hin?... quoi?... ya quelqu'un qui a parlé de bigbrother, p2p, davsi et autre? ah bon!....

sapeurs01

bonsoir à tous

une petite question comment on trouve l' alias

merci d'avance

loloferari

Citation de: palnap
Ah oui pardon, j'ai confondu... Je retire ce que j'ai dit donc.
ben moi au boulot  on est chez le neuf .chez moi j'ai une freebox ,un compte gratuit ....Mais j'ai pas accès aux newsgroups au boulot( bloqués par le neuf ?) meme en essayant une autentification avec les comptes free...
Alors peut-etre que cette news peut arranger les choses ??

darts

Super !! Les abonnés auront la poubelle de la hiérarchie fr.* le célèbrissime fsp en local. C'est plutôt chouette.

loloferari

Citation de: darts
Super !! Les abonnés auront la poubelle de la hiérarchie fr.* le célèbrissime fsp en local. C'est plutôt chouette.
Cette poubelle m'a souvent apportée des infos non obtenus dans des forums éparpillés ... :twisted:

J@NuS

A moins que ce soit un moyen de tester un nouveau système de partage à grande échelle?
La fameuse TV personnelle, ça se stockerait uniquement sur une seule freebox HD, sur un gros serveur centralisé - avec des problèmes de débit à la clé - ou des copies seraient éparpillées à gauche à droite?

Prunelia

On peut le faire dès maintenant même pour les groupes binaires en installant un serveur NNTP sur son PC et en ouvrant le bon port sur la console d'administration.
Je le fais depuis 2 ans avec Hamster qui est simple et gratuit, cela fonctionne très bien. Cela me permet de me connecter à mes NG préférés en envoi et reception d'où que ce soit, notamment quand je suis à l'étranger et que le FAI local ne donne pas accès aux NG Français. Si on est au boulot, il faut que le port 115 soit accessible à travers le firewall. Je ne vois pas où est la nouveauté