ffranz

Cohabitation bases de données MySQL/PostGreSQL
« le: 18 May 2007 10:34:23 »
Bonjour,
Je viens de faire une très douloureuse expérience. J'ai plusieurs compte perso chez free (un perso + plusieurs secondaires) et sur certains de ces compte j'utilise largement MySQL (forums, galleries, etc...).
Je viens de créer un compte secondaire supplémentaire pour installer un blog DOTCLEAR, qui, semble-t-il, nécessite une base de données PostGreSQL. J'ai donc demandé, sur ce compte secondaire, l'activation d'une base PostGreSQL. Jusque là tout va bien. :)

Le lendemain matin, la surprise est très douloureuse : sur mes autres comptes, les bases MySQL ne sont plus accessibles ! N'ayant pas fait de sauvegarde (oui je sais c'est pas bien) j'ai tout perdu ! :mad:

Je savais que MySQL et PostGreSQL ne pouvait cohabiter sur un même compte, mais j'ai vu nul part qu'il s'agissait du compte principal (et donc de TOUS ses comptes secondaires) ! :o

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait cette (mauvaise) expérience ? Est-ce que quelqu'un peut confirmer ?

Yoann Ferret

« Réponse #1 le: 18 May 2007 10:58:54 »
je pense que ça n'a aucun rapport. Compte principal ou secondaire, chacun bénéficie de sa base de données séparée. Tu peux ainsi avoir un compte principal avec bdd MySQL et un compte secondaire avec bdd PGSQL, ou inversement (c'est d'ailleurs la seule solution si on veut exploiter les deux types de base) sans problème.

ffranz

« Réponse #2 le: 18 May 2007 14:00:44 »
Vérification faite, mes bases MySQL de mes comptes secondaires n'ont pas bougé. Je peux y accéder sans problème, et les sites fonctionnent bien.
Par contre la base MySQL de mon compte principal, elle, reste innaccessible (les scripts PHP provoquent des erreurs d'accès et je n'arrive plus à accéder à la console de gestion de la base... Comme si la base de données n'avait jamais été activée).
Citation de: "yoann007"
je pense que ça n'a aucun rapport.
J'ai du mal à croire qu'il s'agisse d'une coïncidence... plusieurs années de bons et loyaux services, et paf, LA nuit où je demande l'activation d'une base PGSQL sur un compte secondaire, la base MySQL du compte principal claque... Je suis sceptique (même si ça reste possible :/ )

N'ayant plus rien à perdre, j'ai annulé la base PGSQL du compte secondaire pour revenir en MySQL, mais il semble que ça n'ai rien changé sur le compte principal (la base reste innaccessible). :|

ffranz

« Réponse #3 le: 19 May 2007 21:49:40 »
J'ai continué à chercher et j'ai une partie de l'explication : mon compte principal a été migré de MySQL en PGSQL, d'où l'apparente innaccessibilité de ma base.
Reste à déterminer ce qui s'est réellement passé... Deux possibilités :
* J'ai involontairement demandé la migration vers PostgreSQL depuis mon compte principal. C'est bien sûr possible. Ca me paraît gros comme erreur de manip', mais bon...
* Un bug chez Free fait migrer le compte principal vers PostgreSQL lorsqu'on le demande sur un compte secondaire.

Je vais vérifier en faisant la manip...

ns1-affectator

« Réponse #4 le: 20 May 2007 18:51:38 »
Bonjour,
Plus d'accès à ma base MySQL depuis hier soir. J'ai contacté le support technique par chat : le problème est identifié et en cours de résolution. 24 h sans info cela fait un peu long quand même...

ffranz

« Réponse #5 le: 21 May 2007 10:27:09 »
Problème en cours de résolution ? Ca expliquerai que la création et la migration de base MySQL/PostGreSQL paraissent bloquées depuis deux jours...

ns1-affectator

« Réponse #6 le: 21 May 2007 21:37:37 »
En fait le forum proxad.free.services.pagesperso permet d'en savoir plus...

ffranz

« Réponse #7 le: 22 May 2007 15:24:01 »
Citation de: ns1-affectator
En fait le forum proxad.free.services.pagesperso permet d'en savoir plus...
Super info, je ne connaissais pas ! Merci bien, je vais voir dans ce forum...