Freenews

[NAT] La TNT Suisse en France
« le: 14 May 2007 21:02:50 »
    La diffusion des chaînes de télévision Suisse se fait en mode analogique et en numérique. Le 25 juin 2007, les émetteurs analogiques de Suisse (sauf dans le Valais) cesseront d'émettre privant ainsi de télévision les frontaliers qui bénéficiaient des débordements des fréquences en France.Cet article intéressera donc les Lyonnais, les Alsaciens et toutes les personnes habitant les régions frontalières.

Lire l'intégralité de la news

SDZ.fr

« Réponse #1 le: 14 May 2007 21:43:07 »
Un petit signe pour degouter les francais des taxes qui leurs sont imposées. :D

Amour

« Réponse #2 le: 14 May 2007 21:52:22 »
Lyonnais ? euh pour capter la suisse depuis Lyon faut quand même être fort hein ;)

Jacques67

« Réponse #3 le: 14 May 2007 21:58:51 »
Citation de: Amour
Lyonnais ? euh pour capter la suisse depuis Lyon faut quand même être fort hein ;)
La parole est aux Lyonnais ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Carte_TV_Suisse.jpg

Amour

« Réponse #4 le: 15 May 2007 05:23:41 »
je suis surpris, n'ayant jamais capté ces chaînes (ou très mal); il faut sûrement avoir une très bonne réception et avec ampli

YoNeL

« Réponse #5 le: 15 May 2007 08:08:45 »
j'avais cru lire je ne sais plus où qu'on aurait jamais les chaines suisses et belges sur la freeboxtv car elles passent souvent les films et séries bien avant TF1 ou M6 ... et que donc c'était de la concurrence déloyale :lol:
ya qu'a voir pour Lost saison 3 qu'ils ont deja :/ ou alors cet été je me rapelle que le Zodiaque était diffusé avant sur les chaines suisses :/

clodio24

« Réponse #6 le: 15 May 2007 09:13:01 »
oui le probleme ce sont les droits que les chaines possedent
c'est sur que si la tv suisse etait sur le cable ou adsl en france cela poserait des problemes au niveau diffusion

Sinon je suis au sud de lyon et pour ma part en pointant en direction de l'emetteur de la barillette je ne capte rien
susqu'a present on pouvait se servir de l'analogique pour pointer sur le canal.

il y a trop d'emetteur parasite sur lyon , pareil au sud avec givors et un reemetteur et au nord de lyon
un peu de lecture: http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?pid=6270

autre recit:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=9620&sid=855924584479a553f09478de30f57244

Voici les frequences dispo:

E-04 PAL B TSR1 (pas sur que celui ci marche encore alors que la propagation des ondes etait la meilleure)
E-69 PAL G TSR2
E-34V DVB-T multiplexe suisse numérique
!!!!!Tout ceci en polarisation verticale, donc antenne en position verticale"

91,2 Mhz RSR1ére
100,1 Mhz Espace 2
105,6 Mhz Couleur 3

La FM peut être révélatrice mais elle risque d'étre attaquée par des émetteurs locaux !!!
Si la radio FM pase c'est un signe encourageant

HT06

« Réponse #7 le: 15 May 2007 09:44:08 »
j'aimerais bien avoir les chaines de la TSR sur la fbox. ça bougerait peut être pour avoir les nouveautés plus rapidement en France

cpojuste

« Réponse #8 le: 15 May 2007 10:29:20 »
Si le décodeur TNT de la freebox n'était pas stupidement bridé sur les chaines françaises, je n'aurais pas eu besoin de dépenser 60€ pour un second décodeur.

AnGeLiuS

« Réponse #9 le: 15 May 2007 11:27:55 »
Citation de: YoNeL
j'avais cru lire je ne sais plus où qu'on aurait jamais les chaines suisses et belges sur la freeboxtv car elles passent souvent les films et séries bien avant TF1 ou M6 ... et que donc c'était de la concurrence déloyale :lol:
ya qu'a voir pour Lost saison 3 qu'ils ont deja :/ ou alors cet été je me rapelle que le Zodiaque était diffusé avant sur les chaines suisses :/
Internet s'en charge bien tout seul ;) (On en est déjà à l'épisode 4 de Heroes en français)
Y'a eu aussi supernatural, Lost, 24h, les 4400 et j'en oublie surement... Dommage pour eux :)

brandtance

« Réponse #10 le: 15 May 2007 11:37:05 »
BOnjour,

SI j'ai bien compris on ne peut pas avoir les chaines Suisse sur la Freebox ? Même si on est en alsace ?
Pas bien grave pour moi je le capte via les ondes hertziennes, mais cela va donc s'arrêter et on sera obligé de dépenser 60€ dans un démodulateur ?
Merci,

oxyd

« Réponse #11 le: 15 May 2007 12:17:05 »
Tient lyon est en région frontalière maintenant ?

YoNeL

« Réponse #12 le: 15 May 2007 12:24:35 »
Citation de: AnGeLiuS
Internet s'en charge bien tout seul ;) (On en est déjà à l'épisode 4 de Heroes en français)
Y'a eu aussi supernatural, Lost, 24h, les 4400 et j'en oublie surement... Dommage pour eux :)
oui je sais :D mais bon moi internet je l'utilise pour voir en vost et je reregarde après à la tv en vf ;)

plouf-plouf

« Réponse #13 le: 15 May 2007 13:06:45 »
Pour ceux qui pensent que la réception n'est pas possible sur Lyon, sachez qu'à vol d'oiseau Lyon intra-muros n'est qu'à 90 km de la frontière suisse.

Tintamare

« Réponse #14 le: 15 May 2007 14:05:11 »
Je savais que les Français avaient une notion très approximative de la géographie, enfin disons moins bonne que les Britanniques mais meilleures que les Etats Uniens pour autant mettre la région Lyonnaise comme frontalière avec la suisse est un exploit "poétique" mais physiquement pas vérifié
Pour autant nous avons sur ADSL télé la possibilité d'actionner le sigle "TSR 1 ou TSR 2" mais hélas ça ne fonctionne pas!!
Peut être que cela vient du fait qu'il y a de grosses difficultés actuellement pour avoir la télé avec la FREE MACHIN CHOSE ( en zone super dégroup'trucs)
Si je me goure je suis sur que les rois du mulot réagiront pour ne pas me laisser dans l'ignorance.......géographique

Jacques

« Réponse #15 le: 15 May 2007 15:49:37 »
Je n'ai jamais dis que Lyon est à la frontière Suisse. Relisez la phrase dans son intégralité.
Lyon est dans une zone où il est possible de capter, théoriquement, les chaines Suisses.
Le reste n'est que polémique.

plouf-plouf

« Réponse #16 le: 15 May 2007 16:47:17 »
Exact Jacques, comme je l'ai déjà dit il n'y a que 90 km à vol d'oiseau entre Lyon et la suisse, il est donc fort probable que Lyon soit dans la zone de couverture.

YoNeL

« Réponse #17 le: 15 May 2007 16:48:31 »
quand j'étais à Villeurbanne j'arrivais meme pas à capter les chaines depuis Fourvière ... je captais mieux les chaines depuis le Mont Pilat :lol: la d'où venait ma TV et elle avait donc les canaux du Mont Pilat ... alors la TV Suisse c'était chaud :D mais je sais qu'en Alsace ça capte pas mal les chaines suisses à Ottmarsheim (désolé si j'écris mal le nom de la ville ;)) :)

phhusson

« Réponse #18 le: 15 May 2007 16:49:08 »
Une fois j'sui passé en savoie avec la TV TSR*, putain ce que c'etait génial comparé à TF1, bon ca remonte à longtemps donc j'ai plus de souvenirs exacts, mais bon je sais que depuis je cherche comment recevoir les TSR de chez moi (Nancy, avec une parabole en guise d'antenne ca peut peut être passer /o), bon ca me préoccupe pas enormement non plus, mais bon ca m'interesse.

Tintamare

« Réponse #19 le: 15 May 2007 16:49:36 »
Jacques c'est pas grave d'être mauvais en géo tu ne seras pas noté en dessous de la moyenne mais t'a quand même écris une grosse couillonnade géo physique et télévisuelle. La suffisance hautaine ne masque pas les insuffisances techniques
Aller Bisous et vive la musique

happiness

« Réponse #20 le: 15 May 2007 16:54:24 »
Il est clair que certains programmes belges & suisses ne sont pas mal du tout.
Internet & la mondialisation forceront bientôt nos lourdauds à faire doubler bcp plus vite séries et films étrangers.
Les Québecois y arrivent bien !

plouf-plouf

« Réponse #21 le: 15 May 2007 17:03:48 »
Pour ceux qui ont encore des doutes concernant la couverture de Lyon (pas avec une antenne classique bien sûr !) voilà ce qui est dit sur wikipedia concernant la TNT Suisse.

" Grâce ou à cause des débordements techniques inévitables, et de la situation de la Barillette sur les crêtes du Jura vaudois (cote Z, soit altitude + hauteur : ~ 1640 m) les signaux débordent des frontières suisses et peuvent être reçus, sur les sites dégagés, avec des antennes UHF adaptées, parfois dotées d'un préamplificateur, en Pays de Savoie, une partie de l'Est de la Bourgogne et du Sud-Ouest de la Franche-Comté, et certains sites autour de Lyon… On note toutefois 2 angles morts (réception souvent impossible), au nord de Lyon, entre Anse et Lugny et à l'Est, entre Satolas et Les Abrets. "

Et voici la carte qui illustre la zone de débordement (en vert sur la carte) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_r%C3%A9ception_TV_TSR_en_France

Jacques

« Réponse #22 le: 15 May 2007 19:55:19 »
Citation de: Tintamare
Jacques c'est pas grave d'être mauvais en géo tu ne seras pas noté en dessous de la moyenne mais t'a quand même écris une grosse couillonnade géo physique et télévisuelle. La suffisance hautaine ne masque pas les insuffisances techniques
Aller Bisous et vive la musique
Je ne vois pas la suffisance hautaine dans ce que j'ai dis.
Par contre il faudra relire l'article et prendre un peu de recul et accepter d'avoir tort.

clodio24

« Réponse #23 le: 15 May 2007 20:45:02 »
Citation de: plouf-plouf
Pour ceux qui ont encore des doutes concernant la couverture de Lyon (pas avec une antenne classique bien sûr !) voilà ce qui est dit sur wikipedia concernant la TNT Suisse.

" Grâce ou à cause des débordements techniques inévitables, et de la situation de la Barillette sur les crêtes du Jura vaudois (cote Z, soit altitude + hauteur : ~ 1640 m) les signaux débordent des frontières suisses et peuvent être reçus, sur les sites dégagés, avec des antennes UHF adaptées, parfois dotées d'un préamplificateur, en Pays de Savoie, une partie de l'Est de la Bourgogne et du Sud-Ouest de la Franche-Comté, et certains sites autour de Lyon… On note toutefois 2 angles morts (réception souvent impossible), au nord de Lyon, entre Anse et Lugny et à l'Est, entre Satolas et Les Abrets. "

Et voici la carte qui illustre la zone de débordement (en vert sur la carte) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_r%C3%A9ception_TV_TSR_en_France
oui enfin faut encore moins rever maintenant car la diffusion en numérique est moindre qu'en analogique:

"NB : cette carte( basée analogie ) sera certainement obsolète avec la diffusion numérisée car il apparaît déjà qu'on ne peut plus accèder à la télévision suisse via le "nouveau " réseau TNT, surtout en Savoie, Ht Savoie, Jura, Ain, Isère, Drome, et région lyonnaise"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Carte_TV_Suisse.jpg

coollyon

« Réponse #24 le: 15 May 2007 20:48:14 »
désolé de decevoir la theorie c'est une chose mais il existe simplement un fait ....la réception ne sera pas possible car ces canaux sont aussi utilisé en fréquence trop proche (donc brouillage) par les emetteurs francais en TNT donc non à Lyon et intra c'est impossible meme avec un rateaux de 50cm de long

clodio24

« Réponse #25 le: 15 May 2007 20:50:10 »
quand j'étais à Villeurbanne j'arrivais meme pas à capter les chaines depuis Fourvière ... je captais mieux les chaines depuis le Mont Pilat :lol: la d'où venait ma TV et elle avait donc les canaux du Mont Pilat ... alors la TV Suisse c'était chaud :D mais je sais qu'en Alsace ça capte pas mal les chaines suisses à Ottmarsheim (désolé si j'écris mal le nom de la ville ;)) :)
normal les puissances d'emission n'ont rien a voir
http://taluyers.free.fr/mairie/television/tele.htm

par exemple tf1 a 610kW sur le pilat et 4.2kw sur fourvière!

brandtance

« Réponse #26 le: 25 June 2007 17:21:09 »
Bonjour
Question : habitant Thann, près de Mulhouse, zone non couverte par la TNT française, je peux donc capter la TNT suisse. Cependant, je dois acheter un décodeur TNT. Mais est-ce tout ? Car il y a écrit "Par contre pour capter les chaînes de la TNT Suisse par satellite il faut se procurer une carte de décodage qui coûte 60 francs Suisse et qui est enregistrée au nom et adresse du résident Suisse." et j'aimerais savoir étant résident Français comment faire ?

Merci

Jacques

« Réponse #27 le: 25 June 2007 21:34:08 »
Citation de: brandtance
Bonjour
Question : habitant Thann, près de Mulhouse, zone non couverte par la TNT française, je peux donc capter la TNT suisse. Cependant, je dois acheter un décodeur TNT. Mais est-ce tout ? Car il y a écrit "Par contre pour capter les chaînes de la TNT Suisse par satellite il faut se procurer une carte de décodage qui coûte 60 francs Suisse et qui est enregistrée au nom et adresse du résident Suisse." et j'aimerais savoir étant résident Français comment faire ?

Merci
La carte concerne le satellite.
Pour le terrestre rien de plus à prévoir.

brandtance

« Réponse #28 le: 27 June 2007 06:15:25 »
Merci Jacques!
Par contre, je ne comprends pas, mais je capte encore la TSR...Pourtant rien n'a été fait dans mon immeuble et je ne possède aucun décodeur.