Free commence à prélever votre compte des la commande ligne à FT ;
il se trouve que , grosso-merdo, la plupart du temps, l'activation de la ligne , et donc l'acces au net suit tres rapidement ; MAIS...
il ya plusieurs cas qui posent probleme :
1) mauvais cablage FT
2) mauvaise position DSLAM
entre autre...
d'ou , ça pose un vrai probleme de Droit en regard de l'activité de Free et de ses CGV ; dont l'objet contractuel est de fournir de la connectivité adsl/internet ...éffective pas 'en attente'
Des lors, comment Free peut-il (oser) démarrer les prélevements bancaires , SANS s'etre assuré que l'objet du contrat est bien fourni, est bien opérationnel ; au minimum pour la premiere fois ! or Free ne s'en *assure* pas, et opte en cas de probleme pour un systeme de formulaire de Reclamation-Facturation à leur retourner.
c'est déjà "limite" pour se soustraire à la vérification préalable de la réalité de la prestation à fournir, mais ça devient inacceptable du fait que ce service de "remboursement" fonctionne particulierement mal !
j'ai eu 48 jours de trop pré-perçu , indiscutable , pour lesquels j'ai renvoyé une premiere demande sans le moindre éffet ; j'en ai renvoyé une seconde , AR cette fois, ou je demandais - au minimum- de me donner acte ( à l'email de 'suivi') de ma demande et de son prompt examen ; rien à nouveau !!
le systeme de Free est certainement bancal , au plan légal ; si l'on prend l'exemple d'une compagnie d'assurances ,lorsque l'on assure une voiture , ça part d'une date précise , fixée de commun accord ; date à laquelle le contrat entre en vigueur , en contrepartie de tout ce qu'il prévoit
or, ici, Free , dont l'objet contractuel est de fournir de la connectivité , fait "démarrer" la date de contrat à sa propre discrétion, que l'objet contractuel à fournir existe....ou non ! sans meme s'en assurer ; Free décide = je facture à livraison de ligne par FT , que cette ligne soit bien cablée ou non je m'en fiche, et que mes propres install DSLAM soient bien cablées ( position) je m'en fiche aussi ...
si il ya un probleme , ils feront une réclamation ; ce sont les termes d'un contrat 'léonin' ( déséquilibré et imposé ) , donc fétu de paille...
je me vois obligé d'assigner Free pour obtenir le remboursement de 48 jours ; somme quand meme dérisoire pour faire une procédure , engorger la justice ; mais la faute à Free ...
dans mon cas , Free avait meme fait "tres fort" en commençant à me facturer alors meme que FT ne leur avait meme pas encore livré de ligne ( j'ai les preuves)
Bref si Free c'est plutot un bon FAI, ses pratiques commerciales sont parfois lamentables
tant pis, ils l'auront voulu : je cherche donc tous témoignages de ce genre de "couac" de prélevements 'anticipés' , alors que jamais la connexion n'a été active ; ceci pour poser le VRAI probleme : Free doit-il s'assurer que sa prestation contractuelle est bien opérationnelle , AVANT de commencer à facturer ? la réponse semble OUI
il est curieux que les assos de consommateurs ne s'interessent pas à ce point ; qui est quand meme TRES récurrent dans les forums ; apres les problemes de Hotline, il faudra bien s'interesser aux pratiques commerciales de Free
et pourtant, j'ai vraiment autre chose à foutre, ce qui me rend d'autant plus furax :/