Freenews

L'ARCEP engage les travaux pour élaborer un rapport sur la mise en conformité des conventions conclues entre les collectivités locales et les câblo-opérateurs avec le cadre législatif en vigueur.Cette annonce est parue il y a, à présent, un mois. Sans soulever de grand débat sur la toile, ce rapport se révèle pourtant essentiel pour le déploiement des futurs réseaux à très haut-débit et également dans une mise en concurrence du câble sur des territoires jusqu'alors protégés.  

Lire l'intégralité de la news

Realfrenchguy

[NAT] Mutualisation de l'infrastructure du réseau câblé
« Réponse #1 le: 02 May 2007 08:28:09 »
Il y a une erreur dans le lien vers le rapport de l'AFORM :-)

ChrSim

« Réponse #2 le: 02 May 2007 09:55:27 »
Citation de: Freenews
...  
Ensuite il faudra se poser la question des réseaux cuivre... Mais ne faudrait-il pas retirer le cuivre et le câble des fourreaux et tout remplacer par de la fibre optique ?
Oh oui alors yes yes yes :P:D

Parker_

« Réponse #3 le: 02 May 2007 10:53:29 »
Citation de: Freenews
Alors que des élus refusent de financer des réseaux car ils estiment qu'ils ne doivent pas apporter la contribution des collectivités pour favoriser le seul bénéfice de sociétés privés, il faudra qu'un compromis soit trouvé en engageant aussi bien les entreprises, les FAI, les opérateurs des réseaux câblés et les élus.
Je le dis depuis le début !!!

Tout comme le cuivre, mon idée (pour la fibre) serait de créer un service "commun" de pose de ligne et de sav de ligne.
(Différencier le support physique d'un côté et les fournisseurs de contenus de l'autre).

Ainsi la mutualisation et l'exploitation de réseaux neutres permettraient une percée plus rapide !!!
(et sans monopole : "je te loue ma ligne").

L'ARCEP tu fais quoi ? Tu vois pas que c'est l'avenir de la société qui est en jeu ?
La culture numérique impacte fortement notre société : l'informatique est de plus en plus présent dans notre quotidien.
Et les FAI jouent leur rôle de sociétés privés qui ne cherchent qu'à faire des bénéfices et non à faire évoluer notre société en fournissant un service publique.
En plus ils gatouillent en créant des réseaux parallèles (dégroupage) ce qui ralentit encore plus le développement de notre société...
Et ils gaspillent notre argent : le temps c'est de l'argent.
Ils ne se mettent pas d'accord sur la mutualisation des réseaux : CUIVRE ou FIBRE OPTIQUE (P2P ou GPON) ou réseaux cablés.

a+