Freenews

[NAT] Magnétoscope numérique à la mode
« le: 11 November 2005 18:39:44 »

On entend parler depuis quelques jours du magnétoscope numérique proposé par France Telecom pour ses abonnés à MaLigneTV.
   Neteco a publié un article à ce sujet, qui comporte un clin d'oeil assez amusant...

Lire l'article de NetEco.
   Extrait : "On notera toutefois que des équipementiers comme Cisco ou Alcatel travaillent sur de nouveaux concepts de "magnétoscope distant" où le flux TV n'est pas enregistré sur un disque dur chez l'utilisateur mais sur un serveur, chez l'opérateur. Ces services innovants ne devraient toutefois pas voir le jour avant l'année prochaine… à moins que Free ait encore décidé de prendre tout le monde de vitesse…"
   Bien qu'on notera la remarque finale sur Free, représentative de ce que nous racontait Alec il y a quelques jours, il est important de préciser qu'il est peu probable de faire le stockage de la vidéo au niveau du DSLAM freebox, c'est à dire au niveau de la salle de dégroupage dans ou à côté du répartiteur téléphonique de France Télécom car, d'une part, l'opérateur historique n'autoriserait pas le déploiement d'autres équipements que des équipements permettant la fourniture de l'accès à Internet xDSL au sein de ses bâtiments, et d'autre part il est évident que dans la plupart des cas, les salles de dégroupage ne sont pas d'une taille suffisante permettant l'installation de serveurs de stockage de type NetApp usuellement utilisé par Free pour le stockage de données... Il reste les Points de présence régionaux, présents dans les villes, où de tels équipements pourraient être installés ;-)
   Le stockage chez Free (dans leurs locaux à paris) aurait pour conséquence une trop importante consommation de bande passante sur le réseau et une saturation des serveurs de stockage ; et puis le port Serial-ATA de nos Freebox v3/4 est encore inexploité et tout prêt à accueillir un Disque dur externe...
   Dans un futur proche ? qui sait ? :D

Lien vers la news

abductionwatch1

« Réponse #1 le: 11 November 2005 18:55:55 »
tres interessant !

abductionwatch1

« Réponse #2 le: 11 November 2005 18:57:29 »
l'armageddon n'est plus tres loin, maintenant !

herve06

« Réponse #3 le: 11 November 2005 18:57:53 »
Intéressant tout ca...

abductionwatch1

« Réponse #4 le: 11 November 2005 18:59:17 »
je n'imagine pas que free se fasse devancer par mamadou ! je sent qu'il va se passer des trucs et
ça va faire maaaal

Lilo Boom

« Réponse #5 le: 11 November 2005 19:00:32 »
Citation de: abductionwatch1
je n'imagine pas que free se fasse devancer par mamadou ! je sent qu'il va se passer des trucs et
ça va faire maaaal
wait and see ;)

Lilo Boom

« Réponse #6 le: 11 November 2005 19:01:34 »
et puis c'est payant ( ce qui n'est pas original chez FT mais bon ^^ )

bugman23

« Réponse #7 le: 11 November 2005 19:03:39 »
L'armageddon c'est le debit max à 1mbits chez les non dégroupés :D vous avez pas encore compris ?! lol

Jey69

« Réponse #8 le: 11 November 2005 19:04:27 »
Ou alors, ça laisse augurer l'arrivée rapide de la v5... ;)
Et puis est-ce qu'une "simple" fonction d'enregistrement serait l'armageddon ? Non, c'est trop facile... Cela va arriver avec pleins d'autres fonctionnalités si cela doit arriver !
Cf. toutes les fonctions étudiées par Alcatel (cf visiophonie, mais aussi services ou alors réactions en direct sur les programmes avec d'autres freenautes...)

LeSuperPat

« Réponse #9 le: 11 November 2005 19:10:47 »
Disque dur externe? Disque interne de mon ordi? ...

Maillequeule

« Réponse #10 le: 11 November 2005 19:23:49 »
Au risque de décevoir, je ne vois pas trop de clin d'oeil.

Quand à la phrase de fin d'Alec (puisque tout le monde semble le connaître intimement), c'est la moindre des choses pour une société qui veut conserver son image et faire un peu attendre le consommateur.

En gros, la seule info de cette news, c'est que les autres prennent de l'avance en plus de rattraper leur retard.

Je ne doute pas de la capacité de Free à innover, ils l'ont suffisamment prouvé dans les dernières années. Mais je doute encore moins de l'extraordinaire force de frappe des autres opérateurs, soutenus par des industriels puissants.

Le plus interessant en fait, c'est le nombre de conclusions que tout le monde arrive à tirer d'un article avec rien dedans, rapproché d'un texte qui n'a rien à voir ;)

A suivre.

M

Muzikals

« Réponse #11 le: 11 November 2005 19:27:59 »
mmm ... repensez aux CGV messieurs ... :)

Loulou

« Réponse #12 le: 11 November 2005 19:53:02 »
Quand, oui QUAND Free proposera-t-il une redirection du flux vidéo sur une adresse interne du réseau avec une version de VLC pour enregistrer le flux MPEG2 sur son ordinateur? Couplée au FreePlayer, cette solution fournirait un magnétoscope numérique pour tous ceux qui veulent enregistrer leurs émissions!

Mathieu

« Réponse #13 le: 11 November 2005 19:55:11 »
Vas dire ça aux chaines et autres ayants droits tiens, ils vont être ravis je crois !

neohijacker

« Réponse #14 le: 11 November 2005 19:56:46 »
Citation de: Loulou
Quand, oui QUAND Free proposera-t-il une redirection du flux vidéo sur une adresse interne du réseau avec une version de VLC pour enregistrer le flux MPEG2 sur son ordinateur? Couplée au FreePlayer, cette solution fournirait un magnétoscope numérique pour tous ceux qui veulent enregistrer leurs émissions!
Ouai ouai ouai ! Et apres 90% des chaines TV (sans parler de Canal+...) vont se retirer de FreeboxTV...

mal

« Réponse #15 le: 11 November 2005 20:31:40 »
en fait il faut oublier l'armagedon, il ne va pas y avoir de revolution brutale, mais petit à petit pleins de nouveaux services, ca m'etonnerais tres fortement que free fasse une cassure technologique. (genre du 100/100 pour tout les degroupés)

hitle

« Réponse #16 le: 11 November 2005 22:19:58 »
SAlut'

Vous vous égarer pour l'armagedon ! Sa ne peut pas etre un magnetoscope ou quelque chose comme sa car il s'agit de quelque chose utilisant le triple play et là ya pas de rapport avec le telephone ni la connexion internet avec votre magnetoscope.
De plus se sera un service qui sera dispo pour les degrouper et les non dégroupé, et vu que les non dégroupé n'ont pas la télé.....

L'armagedon on est loin de l'avoir et le disque dur sur le port sata aussi, free ne peut pas le faire a cause des ayant droit qui ne sont pas d'accord. Sinon free l'aurais fais depuis longtemp je pense ;)

++

MRJALOUX

« Réponse #17 le: 11 November 2005 22:43:47 »
Magnétoscope numérique chez Free ?

Ce lien apporte le témoignage de quelqu'un soit disant bien informé, via un newsgroup.

http://universfreebox.free.fr/

Mathieu

« Réponse #18 le: 11 November 2005 23:05:15 »
A ce moment là, au lieu de mettre un lien sans rien dire, je pense qu'il est plus inteligent de proposer un lien direct (sisi c'est possible) vers l'article en question, en mettant en avant la petite phrase, voire me^me en mettant une petit reflexion perso, Whouha !!

Mais bon cette info, nos confrères d'UniversFreebox le savent très bien également, est à prendre avec des pincettes quand même...

domtom

« Réponse #19 le: 11 November 2005 23:20:29 »
Citation de: hitle
SAlut'

Vous vous égarer pour l'armagedon ! Sa ne peut pas etre un magnetoscope ou quelque chose comme sa car il s'agit de quelque chose utilisant le triple play et là ya pas de rapport avec le telephone ni la connexion internet avec votre magnetoscope.
De plus se sera un service qui sera dispo pour les degrouper et les non dégroupé, et vu que les non dégroupé n'ont pas la télé.....

L'armagedon on est loin de l'avoir et le disque dur sur le port sata aussi, free ne peut pas le faire a cause des ayant droit qui ne sont pas d'accord. Sinon free l'aurais fais depuis longtemp je pense ;)

++
La rumeur vient visiblement d'un échange sur fr.resaux.telecom.adsl :

A propos du lancement du décodeur à DD de FT :

"> Zont grillé les Freu sur le fil...
>
>
un os a ronger ? avant de prendre un coup de massue? ;-)

--
J-F M"

"> Zont grillé les Freu sur le fil...
Trop gros, passera pas ;)
amicalement
Wardead
P.S. alors vous avez mis a jour votre windows media player en 3802? ;)"

(note : la release 3802 apporte une gestion correcte des DRM (ie satisfaisant les ayants droits...)

et également sur la séparation des VC et l'allocation dynamique de la bande passante entre internet et la TV :

">> Mais peu importe, et chez Free, ils ne le sont pas, séparés ?
>
> Nan, pas aujourd'hui, mais ça risque de changer avec Ames à Guédon, ding
> dong.

Une info peut-être ? :)  "

Marc (MC Cob)

« Réponse #20 le: 11 November 2005 23:32:43 »
Citation de: MRJALOUX
Magnétoscope numérique chez Free ?

Ce lien apporte le témoignage de quelqu'un soit disant bien informé, via un newsgroup.

http://universfreebox.free.fr/
Tiens quelqu'un qui suit,

Sachant que la news de FreeNews est parue après la news de Univers Freebox et sachant que nous lisons régulièrement Univers freebox, nous avons écrit la news en connaissance de cause. Nous avons trouver la source de Univers freebox (suffit d'aller sur les newsgroups) et au final notre news qui contredit un des points abordés par la source qualifiée de "bien informée" par Univers Freebox.

Marc (MC Cob)

Olivyeah

« Réponse #21 le: 11 November 2005 23:47:37 »
Salut Marc,

Même si FYLG est en général trés bien informé, il n'y a pas que ca qui nous fait dire que l'enregistrement se fera sur DD distant, outre les dernières CGV qui en parlaient, un source un peu plus sûre sous entendait que la solution du disque dur amovible ne serait visiblement pas autorisée par les ayants droit. La solution apportée par FT, avec un DD bloqué ne poserait pas les mêmes problèmes. De toutes facons, on saura bientôt ce qu'il en est réellement ;-)

Marc (MC Cob)

« Réponse #22 le: 12 November 2005 00:15:08 »
Citation de: Oliv'yeah
Salut Marc,

Même si FYLG est en général trés bien informé, il n'y a pas que ca qui nous fait dire que l'enregistrement se fera sur DD distant, outre les dernières CGV qui en parlaient, un source un peu plus sûre sous entendait que la solution du disque dur amovible ne serait visiblement pas autorisée par les ayants droit. La solution apportée par FT, avec un DD bloqué ne poserait pas les mêmes problèmes. De toutes facons, on saura bientôt ce qu'il en est réellement ;-)
Je parle seulement de ce point là : "il est important de préciser qu'il est peu probable de faire le stockage de la vidéo au niveau du DSLAM freebox, c'est à dire au niveau de la salle de dégroupage dans ou à côté du répartiteur téléphonique de France Télécom car, d'une part, l'opérateur historique n'autoriserait pas le déploiement d'autres équipements que des équipements permettant la fourniture de l'accès à Internet xDSL au sein de ses bâtiments, et d'autre part il est évident que dans la plupart des cas, les salles de dégroupage ne sont pas d'une taille suffisante permettant l'installation de serveurs de stockage de type NetApp usuellement utilisé par Free pour le stockage de données... Il reste les Points de présence régionaux, présents dans les villes, où de tels équipements pourraient être installés ;-) "

Marc (MC Cob)

Olivyeah

« Réponse #23 le: 12 November 2005 00:31:21 »
Oui, effectivement, ca ne sera pas forcément dans le NRA même...

megamago

« Réponse #24 le: 12 November 2005 14:33:06 »
Je ne vois pas où est le probleme, il y a quelques temps, CanalSat lancait son décodeurenregistreur Pilotime. Si enregsitrement il ya, il y a de fortes chances pour que cela suive le même principe.

Olivyeah

« Réponse #25 le: 12 November 2005 14:49:24 »
C'est toute la différence entre un disque dur bloqué et un disque dur amovible...

Frolic Frog

« Réponse #26 le: 12 November 2005 15:03:35 »
Au moins, ceux qui ont pluggué leur freebox au cul de leur PC peuvent faire ça sans aucun soucis avec un soft comme K!TV et son plugin zoomout...

Slaash

« Réponse #27 le: 12 November 2005 16:44:54 »
Citation de: frolicfrog
Au moins, ceux qui ont pluggué leur freebox au cul de leur PC peuvent faire ça sans aucun soucis avec un soft comme K!TV et son plugin zoomout...
Oui mais c'est pas un enregistrement numérique, il y a quand même une perte de qualité.

Frolic Frog

« Réponse #28 le: 12 November 2005 17:33:36 »
Citation de: Slaash
Oui mais c'est pas un enregistrement numérique, il y a quand même une perte de qualité.
Sincèrement, l'enregistrement d'un canal analogique (et oui, j'ai aussi une carte tuner dans mon PC) est bien souvent meilleur que ce que je vois en numérique sur la freebox (y'a quand même beaucoup trop de canaux en qualité super pourrie, genre DivX super mal encodé... :-( ).

Slaash

« Réponse #29 le: 12 November 2005 19:04:10 »
Sincèrement, l'enregistrement d'un canal analogique (et oui, j'ai aussi une carte tuner dans mon PC) est bien souvent meilleur que ce que je vois en numérique sur la freebox (y'a quand même beaucoup trop de canaux en qualité super pourrie, genre DivX super mal encodé... :-( ).
Oui et donc tu veux enregistrer un flux encore plus dégradé, c'est bien ce que tu veux dire ?

Frolic Frog

« Réponse #30 le: 12 November 2005 22:42:09 »
Oui et donc tu veux enregistrer un flux encore plus dégradé, c'est bien ce que tu veux dire ?
Non, je veux simplement relever que contrairement à ce que tu dis, il n'y a pas de perte de qualité.
Maintenant, à chacun ses opinions... :-)

pithomas

« Réponse #31 le: 13 November 2005 09:46:15 »
Aujourd'hui j'enregistre toutes mes sources vidéo dans mon PC (par l'entrée vidéo de ma carte d'affichage), y compris la vidéo venant de la Freebox. En quoi cela gènerait les opérateurs des chaînes que nous ayons la possibilité d'enregistrer directement le flux MPEG2 venant de la Freebox ? (pour moi la qualité serait juste un peu meilleure !)

Kikinou

« Réponse #32 le: 14 November 2005 10:45:10 »
Citation de: megamago
Je ne vois pas où est le probleme, il y a quelques temps, CanalSat lancait son décodeurenregistreur Pilotime. Si enregsitrement il ya, il y a de fortes chances pour que cela suive le même principe.
Un concept très intéressant, au passage (pilotime) : double tuner pour enregistrer un programme et en regarder un autre en même temps (parce que c'est sympa d'avoir toujours plus de chaînes, mais on ne peut jamais en regarder qu'une à la fois :)), regarder en décalé (pause si le tél sonne ou si votre épouse veut vous parler JUSTE au moment le plus captivant de ce que vous regardez), archiver certains programmes, etc.
C'est ça, l'armaggedon ?