Freenews

[NAT] Sidaction chez Free : le bilan
« le: 28 March 2007 10:43:13 »
Centrapel vient de nous communiquer le bilan de l'opération Sidaction 2007 du centre d'appel parisien de Free. Les records ont été battus, avec 13531 promesses de dons enregistrées, rassemblant plus de 400.000 euros.Les bénévoles qui ont participé à l'évènement ont reçu plus de 37h d'appels cumulés durant le week-end...

Lire l'intégralité de la news

jeje74

« Réponse #1 le: 28 March 2007 10:51:55 »
Mouais,

Au lieu de jouer les bons samaritains, Free ferait mieux de s'occuper de ses clients, ca serait deja une premiere étape avant l'altruisme déguisé !!

Perso, j'attends toujours les chaines canal Sat !

Je ne dis pas que le Sida est un probleme minime, et cela me préoccupe, mais j'ai vraiment l'impression que sur ce coup, c'est une récup ...

Bref

Jigeay

« Réponse #2 le: 28 March 2007 10:57:46 »
Par curiosité, les employés présents ce jour là pour répondre l'ont-ils fait bénévolement ?

deboutv

« Réponse #3 le: 28 March 2007 10:58:48 »
Citation de: jeje74
Mouais,

Au lieu de jouer les bons samaritains, Free ferait mieux de s'occuper de ses clients, ca serait deja une premiere étape avant l'altruisme déguisé !!

Je ne dis pas que le Sida est un probleme minime, et cela me préoccupe, mais j'ai vraiment l'impression que sur ce coup, c'est une récup ...

Bref
Free et le sidaction ce n'est pas nouveau. Et entre nous je pense que le sidaction est beaucoup plus important que quelques chaînes de TV, non ?

deboutv

« Réponse #4 le: 28 March 2007 10:59:11 »
Citation de: Jigeay
Par curiosité, les employés présents ce jour là pour répondre l'ont-ils fait bénévolement ?
Oui c'est écrit.

dudu72

« Réponse #5 le: 28 March 2007 11:19:09 »
Citation de: jeje74
Mouais,

Bref
c'est ce qui arrive quand on ne pense qu'a soi... pfff.. faut penser au bien de tout le monde ! imagine un jour que tu y sois touché !

Maxime MARAIS

« Réponse #6 le: 28 March 2007 11:19:26 »
Bonjour,

Pour mettre fin rapidement aux messages corrosifs que je juge déplacés, cette opération Sidaction en partenariat avec Centrapel a été mise en place dès la première année sous mon impulsion. Il ne s'agit en aucun cas d'une volonté de récupération ou d'opération marketing déguisée en opération de bienfaisance. Et il ne s'agit en aucune manière pour Centrapel, Free ou Iliad de faire de la recup' : il s'agit d'un geste fort de solidarité dont les coûts sont entièrement supportés par les différentes sociétés du groupe, rendant cette opération gratuite à 100% pour l'association Sidaction. Centrapel met gratuitement à disposition de l'association Sidaction ses moyens techniques et matériel pour accueillir les bénévoles (dans leur grande majorité des bénévoles anonymes extérieurs aux sociétés du groupe, tout comme les salariés du groupe, présents sur leurs temps libres sur la base du bénévolat), Free offre de l'espace publicitaire sur ses sites et sur son bouquet de chaînes sans aucune contre-partie.

A ce titre, je remercie publiquement et sincèrement Angélique et plus généralement les différents acteurs du groupe qui, par leur confiance renouvellée, leurs actions, les engagements de chacun, permettent le bon fonctionnement de cette opération de solidarité, cette aventure humaine d'une rare richesse.

kryss_38

« Réponse #7 le: 28 March 2007 11:35:30 »
Citation de: maxlemans
Bonjour,

Pour mettre fin rapidement aux messages corrosifs que je juge déplacés, cette opération Sidaction en partenariat avec Centrapel a été mise en place dès la première année sous mon impulsion. Il ne s'agit en aucun cas d'une volonté de récupération ou d'opération marketing déguisée en opération de bienfaisance. Et il ne s'agit en aucune manière pour Centrapel, Free ou Iliad de faire de la recup' : il s'agit d'un geste fort de solidarité dont les coûts sont entièrement supportés par les différentes sociétés du groupe, rendant cette opération gratuite à 100% pour l'association Sidaction. Centrapel met gratuitement à disposition de l'association Sidaction ses moyens techniques et matériel pour accueillir les bénévoles (dans leur grande majorité des bénévoles anonymes extérieurs aux sociétés du groupe, tout comme les salariés du groupe, présents sur leurs temps libres sur la base du bénévolat), Free offre de l'espace publicitaire sur ses sites et sur son bouquet de chaînes sans aucune contre-partie.

A ce titre, je remercie publiquement et sincèrement Angélique et plus généralement les différents acteurs du groupe qui, par leur confiance renouvellée, leurs actions, les engagements de chacun, permettent le bon fonctionnement de cette opération de solidarité, cette aventure humaine d'une rare richesse.
Merci pour cette mise au point.
Mon avis :
Si on se considère comme solidaire de quelque cause que ce soit, on considère aussi que les autres qui participent à la même action sont aussi solidaires, et de fait n'ont pas de vue commerciale, sinon rien ne peut se faire. Si l'on ne se considère pas solidaire , alors on peut dire n'importe quoi, mais pourquoi ? Comme dirait le dicton : "Si tu n'aimes pas ça , n'en dégoutte pas les autres "

En tout cas bravo à tous ceux qui se sont impliqués.

Greee

« Réponse #8 le: 28 March 2007 13:01:03 »
Ce qui est un peu déplacé (je trouve) c'est de faire le bilan de centrapel.
Perso, je bosse chez un autre FAI et j'ai aussi participé samedi soir au sidaction, mais je n'ai pas vu de bilan précis du plateau où j'étais et d'ailleurs je m'en fous : Il est plus intéressant de faire le bilan *global* (qui n'ai pas terrible d'ailleurs, hélas).
Si on fait un bilan plateau par plateau, cela veut (à mon sens) bien dire qu'on veut souligner le travail d'untel plutôt que tel autre.
Tous les jours je suis en concurrence avec les autres FAI mais pas ce jour là : je m'en fous complètement que tel plateau ai fait plus que tel autre. Le post cherche un peu à tirer la couverture à soi. Et à ce sens, je comprends que certain ai donc l'impression qu'une utilisation commerciale est tentée
En ce sens, je trouve donc le billet tendancieux... n'en déplaise à Florian ou à Kryss

sicqo

« Réponse #9 le: 28 March 2007 13:14:15 »
désolé mais tu dis n'importe quoi !

celui qui a donné a bien envie de savoir si cette operation a marché. Il s'en fout de savoir si FREE a fait mieux que NEUF  ou je ne sais pas !

TOUT le monde fais le bilan, pourquoi pas FREE ????

RALER POUR RIEN C'EST BIEN FRANCAIS !!!!!

atarist

« Réponse #10 le: 28 March 2007 13:16:51 »
bof ...les dons j'en fait dejà plein à l'Etat. Alors l'Etat peut bien en faire aux pesonnes qui en ont besoin...
et puis je donne a ma manière => Rosetta, FightAids grâce à Boinc. C'est dejà pas mal. Au moins je suis sur que mon pognon n'engraissera personne, et que les recherches engrangées avec Boinc serviront à quelque chose....

maloubert

« Réponse #11 le: 28 March 2007 14:28:50 »
Je suis venu en ma qualité de Freenaute tenir une permanence de 3h pour enregistrer des promesses de don pour le SIDACTION, cela m'a permis de connaître les installations de Centrapel et de discuter avec quelques hotliners venus en bénévoles ce jour là. Je les remercie pour leur engagement et j'ai conscience qu'il faut des mois de travail ( organisation de l'évenement et plate-forme technique ) pour accueillir une opération à taille nationale. Merci d'avoir communiqué les résultats de notre week-end, c'est encourageant, je reviens l'année prochaine ! Et les locaux sont tops ;)

kryss_38

« Réponse #12 le: 28 March 2007 14:31:36 »
Tous les jours je suis en concurrence avec les autres FAI mais pas ce jour là : je m'en fous complètement que tel plateau ai fait plus que tel autre. Le post cherche un peu à tirer la couverture à soi. Et à ce sens, je comprends que certain ai donc l'impression qu'une utilisation commerciale est tentée
En ce sens, je trouve donc le billet tendancieux... n'en déplaise à Florian ou à Kryss
Le fait que Free et Centrapel, par le biais de Freenews fassent le bilan sur un site dédié à Free (pas interdit aux autres) ne me choque pas. Ce qui serait choquant et m'amènerait à me poser des questions serait que l'on compare ce qui a été fait dans l'environnement de Free avec ce qui a été fait dans le cadre d'un autre FAI. Cela me paraitrait particulièrement déplacé et de mauvais goût. Je pense qu'il est normal que les donateurs sachent si leur action a été bénéfique et comment , ce qui ne porte en aucune façon atteinte à tous les autres (de bonne foi).

Personne ne trouve anormal que chaque année l'AFM , dans le cadre du téléthon diffuse des comptes détaillés, c'est à mon avis une preuve d'honnèteté , tant que l'on ne fait pas de comparaisons qui ne pourraient qu'entretenir la suspicion.

deboutv

« Réponse #13 le: 28 March 2007 14:46:26 »
Comparer quoi (de toutes façons) ? Les appels sont routés avant de savoir quel va être le don, non ? Donc si le hasard est bon, la somme recoltée dans chaque centre doit être proportionnelle au nombre de bénévoles dans le centre.

kryss_38

« Réponse #14 le: 28 March 2007 15:05:43 »
Citation de: deboutv
Comparer quoi (de toutes façons) ? Les appels sont routés avant de savoir quel va être le don, non ? Donc si le hasard est bon, la somme recoltée dans chaque centre doit être proportionnelle au nombre de bénévoles dans le centre.
Quand je parle de comparaison entre Truc et Machin c'est la comparaison bête visant à tirer la couverture à soi , du genre "on a fait mieux que lui, on est les meilleurs", ce qui serait à mon avis de la mauvaise foi et une utilisation bassement commerciale , et de plus totalement ridicule.

deboutv

« Réponse #15 le: 28 March 2007 15:14:01 »
Citation de: kryss_38
Citation de: deboutv
Quand je parle de comparaison entre Truc et Machin c'est la comparaison bête visant à tirer la couverture à soi , du genre "on a fait mieux que lui, on est les meilleurs", ce qui serait à mon avis de la mauvaise foi et une utilisation bassement commerciale , et de plus totalement ridicule.
C'est exactement ce que je dis, comparer quoi ? le nombre de promesses, c'est aléatoire, le montant des dons c'est aussi aléatoire. Il n'y a rien à comparer et d'ailleurs rien n'est comparé (à part le résultat par rapport à l'année précédente mais ça c'est autre chose).

nem

« Réponse #16 le: 28 March 2007 16:32:05 »
Mon petit raisonnement :
- Le sida c'est mal.
- Free aide une association qui lutte contre le Sida, ce qui est bien.

Après, je ne vois pas trop l'importance du reste, que Free fasse un bilan global, ou pas, qu'ils se comparent ou pas...

Mais ce n'est que mon avis naif... mais décidément je préfère ca plutot que de disséquer le pourquoi du comment d'une horrible machination commerciale, qui je rappelle, aide pour la lutte contre le Sida...
Car au final, même si toutes les intentions commerciales (genre: c'est de la récup) que certains attribuent à Free étaient vraies (ce dont j'aurais fortement douté il ya quelques années, un peu moins ces temps-ci...), le résultat est, encore une fois, que Free a aidé pour le Sidaction et leur a rapporté des promesses de dons. Et c'est ce qui compte, non ?

(Et puis que pensez vous des chanteurs qui viennent à la TV pour chanter au profit du Sidaction ? Qu'ils agissent pour la bonne cause ou bien qu'ils se font de publicité, se donnent une bonne conscience, une bonne image et vendent ainsi des disques ? Sans doute les deux, mais cela ne gène personne vu qu'au final, tout le monde est gagnant : eux, le Sidaction et les gens qui donnent et se divertissent en même temps.)

Alors pour une fois qu'on rapporte une "bonne" nouvelle, même si au fond de vous, vous auriez préférer qu'on vous annonce la Fibre optique pour tous, la TV à 50 Km du central et l'arrivée de 200 nouvelles chaines, ne soyez pas si mauvaises langues !

bob1647

« Réponse #17 le: 28 March 2007 19:18:48 »
j'ai donné a sidaction et je trouve que cette mise à disposition de free de moyens materiels est un grande prise de responsabilité qui manque dans beaucoup d'entreprises du CAC 40.

Il est normal que free mette en place une communication transparente et la fasse valoir non?

Les reactions egoistes existeront toujours mais bon, certains ne se sentent pas concernés...

jeje74

« Réponse #18 le: 28 March 2007 22:14:28 »
Arf, visiblement mes propos ont été interpretés. Mais ca aussi c'est typiquement Francais !
Lorsque l'on veut aider les autres, que ce soit d'une manière ou d'une autre, le fait que tout le monde le sache n'a que peu d'importance.
J'ai ressenti ce bilan comme une opération marketing !
Que certains aient pensé que je comparais des chaines de Tv au fléau de cette maladie me désole...

Mais que penser d'une entreprise qui a donc un but lucratif qui communique sur des chiffres ? Personnelement cela me laisse perplexe.

c'est ce qui arrive quand on ne pense qu'a soi... pfff.. faut penser au bien de tout le monde ! imagine un jour que tu y sois touché !
Et voila le dernier samaritain...
ou est l'égoïsme dans mes propos ?
J'exerce un métier dans lequel l'aide aux personnes est centrale. Avant de taxer les autres d'egoiste, il serait raisonnable de connaitre ces derniers.

Enfin, c'est un avis !