Sultane

Bonjour

voici une pétition qui peut intéresser certains d'entre vous :

Pétition pour une téléphonie gratuite et illimitée vers le Maghreb

Nous, vivant en France et titulaires ou non d'un abonnement à un opérateur téléphonique, appelons les fournisseurs d'accès Internet (FAI) français (Free, Orange, Club Internet, Neuf Cegetel, Alice, Noos-Numéricable, etc.) à intégrer dans leur offre gratuite les appels internationaux vers les pays du Maghreb, principalement l'Algérie, la Tunisie et le Maroc.

Nous rappelons, à toute fin utile, que nous représentons plusieurs centaines de milliers d'individus, soit un formidable marché à conquérir pour les FAI.

Des appels gratuits vers l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, etc., serviraient ainsi, dans une convergence d'intérêts, tant les nouveaux clients que les opérateurs.

Par cet appel, nous désirons attirer l'attention des FAI afin qu'ils se rendent compte que la demande est là et qu'elle n'attend que l'offre.
le texte à lire : http://www.al-kanz.org/petition/index.php/

la pétition à signer : http://www.al-kanz.org/petition/index.php/index.php?petition=2&signe=oui

faites tourner !

Denis Lorrain

Pétition pour téléphonie gratuite et illimitée vers le Maghreb
« Réponse #1 le: 18 March 2007 15:58:54 »
Le problème vient des pays du Maghreb, pas de la France. Si les terminaisons d'appels des opérateurs maghrebins étaient moins élevées, je suis certain que ces appels ne seraient pas payants. Si Free fait payer ses clients, c'est parce que lorsque un client appel le Maghreb, Free doit payer la communication.
Un marché à conquérir, peut-être mais pas à n'importe quel prix. Tu imagines bien que faire de la vente à perte, ce n'est pas possible.
NB : Il en est de même pour les appels vers les téléphones mobiles.

Sultane

« Réponse #2 le: 18 March 2007 19:52:02 »
C'est sûr. Mais peut-être que le marché que représente la communauté maghrébine en France permettra d'amortir lesdits frais. Ca ne vaut peut-être pas le coup pour quelques milliers de nouvels abonnés, mais la donne change peut-être si ce sont plusieurs milliers de nouvels abonnés qui affluent, non ?

est-ce que vous pouvez m'en dire plus sur cette tarifcation des terminaisons d'appels ?

zaid

« Réponse #3 le: 19 March 2007 11:33:12 »
les communications vers le maghreb et afrique est la partie lucrative de la telephonie, aucun operateur ne donnera la gratuité, peut etre une baisse de tarif pas plus.

Sultane

« Réponse #4 le: 19 March 2007 11:52:09 »
Zaid

sur quoi vous basez vous pour affirmer cela ?

zaid

« Réponse #5 le: 19 March 2007 12:44:34 »
les ligne sont tres souvent saturés, et le message d'encombrement se declenche tres souvent : suite à un emcombrement votre appel ne peut aboutir veuillez rappeler ulterieurement. nos bureaux sont au Maroc et en Algerie et c'est toujours le meme probleme, moins pour le Maroc. à 19 ou 24 cts la minute ça represente les liaisons les plus lucrative, non?

Sultane

« Réponse #6 le: 19 March 2007 12:47:31 »
non ce n'est pas du tout les liaisons les plus lucratives

fatnawh

« Réponse #7 le: 20 March 2007 13:39:04 »
bonjour
j'ai lu tous vos messages merci pour les explications.
je voudrais savoir si l'illimité vers le maghreb n'est qu'une légende ou sera effective un jour prochain.
merci de votre attention.
une question : comment   l'opérateur mobile fait pour nous offrir des prix interressant pour le magreb ( meme prix pour la france et maroc)- MOBILSUD-

esthete67

« Réponse #8 le: 21 March 2007 00:16:28 »
une pétition , c'est la liberté de signer ou non.
d'un autre côté, je pense que les FAI sont des sociétés libres de leur décision.
l'argument marketing est falacieux, la gratuité ne leur apportera pas de rentabilité supplémentaire, du volume ce n'est pas de la marge.
Il me semble que la marge des FAI nationaux doit d'abord être affectée à fournir un accès à tous sur tout le territoire, avant de s'occuper d'opportunisme communautariste.
L'accès d'internet haut débit pour tous, même les plus humbles, voici une réelle priorité.

Sultane

« Réponse #9 le: 24 March 2007 09:58:01 »
"opportunisme communautariste" pfffff !
y a vraiment qu'un esprit franchouillard pour parler comme ça !

Denis Lorrain

« Réponse #10 le: 25 March 2007 09:47:22 »
Citation de: Sultane
"opportunisme communautariste" pfffff !
y a vraiment qu'un esprit franchouillard pour parler comme ça !
Le fait de dire "on est nombreux alors donnez nous la gratuité", c'est quoi alors ?

Sultane

« Réponse #11 le: 25 March 2007 09:51:14 »
si ca avait été des auvergnats, on dirait la même chose ?

Denis Lorrain

« Réponse #12 le: 25 March 2007 11:36:44 »
Citation de: Sultane
si ca avait été des auvergnats, on dirait la même chose ?
Oui.

Sultane

« Réponse #13 le: 25 March 2007 18:56:29 »
J'en doute fort.
Quand les non-dégroupés ou les oubliés du haut débit réclamaient, voire réclament, le droit d'avoir le haut débit, personne n'y voit rien à redire et heureusement. Ils veulent bénéficier d'un service et se positionnent en tant que consommateurs.
Quand ceux qui veulent appeler le Maghreb réclament une téléphonie qui inclut cette région, c'est la même chose. Ils se positionnent en tant que consommateurs. Il n'y a vraiment que des esprits quelque peu dérangés (dans tous les sens du terme) qui ne voient là que communautarisme. Ca me fait doucement rigoler, car souvent ce sont les mêmes qui reprochent aux étrangers ou aux origines étrangères de ne pas vouloir s'intégrer : on essentialise les gens et ensuite on ne cesse de leur reprocher à tort et à raison d'être étranger.

Alexxx

« Réponse #14 le: 26 March 2007 13:57:42 »
Bonjour,

Les personnes non dégroupés réclammant le haut débit veulent simplement ce que les autres disposent déjà.
Alors que pour l'instant aucun FAI ne propose la téléphonie gratuite vers les pays du Maghreb. Ce sont deux problèmes différents.

L'étude a déjà été faite par les  FAI concernant les  pays  du Maghreb. Si les appels  deviennent gratuits vers  ces destinations, la quantité d'appels va augmenter considérablement et donc le cout pour Free également.  Comme, Free ne touchera plus rien pour ces  appels,  ce sera  une pure perte.

De plus, comme Free ne propose  pas d'abonnement à la carte (on ne peut pas s'abonner uniquement à la TV ou au téléphone) ce marché n'est pas du tout intéressant  pour Free.
- soit les personnes ont besoin d'internet et n'ont pas attendu que les appels soient gratuits vers le Maghreb : ces personnes ont déjà leur abonnement au prés d'un FAI => marché à  conquérir nul
- soit les peronnes  n'ont pas besoin d'internet  et dans ce cas il y a un marché potentiel en proposant la gratuité des appels vers le Maghreb. Mais c'et un marché pour Neuf Cegetel car il  propose des abonnement à la carte. Pourquoi est ce que quelqu'un s'abonnerait à internet + TV + téléphone  alors qu'il n'est intéréssé que par  le téléphone (pour un prix plus élevé) ??

Enfin, Free fait des jaloux. Les  dirigeants de Neuf , par exemple, (2émé opérateur alternatif  de France) jalouse considérablement Free dont la rentabilité est énorme. Pourtant Neuf  propose des abonnements à la carte et équipe les entreprise, ce que Free ne fait pas.

Donc, la téléphonie illimitée vers les pays du Maghreb n'est pas prévue tant que les prix des  terminaisons de ces pays sont aussi chers.

Sultane

« Réponse #15 le: 26 March 2007 15:33:37 »
Alexxx

merci pour cette analyse intéressante.
Et pensez-vous qu'une forte mobilisation peut peser dans la balance d'éventuelles négocations avec les opérateurs étrangers (dont certains sont tenus par France Telecom) ?

Alexxx

« Réponse #16 le: 26 March 2007 16:45:48 »
Au  jour d'aujourd'hui, les FAI se livrent une  guerre sans merci. Neuf a racheté Cegetel et va racheter AOL, Alice a racheté Tiscali qui avait racheté Libertysurf  ... Les différents FAI font la course au nombre d'abonnés et à la rentabilité.

Il y a Orange, l'opérateur historique, Free et Neuf les 2 principaux opérateurs alternatifs et les autres.
Tous ces opérateurs ont des politiques différentes :
- Orange bénéficie de sa position d'opérateur historique (certaines personnes appelle encore ça les PTT et ne savent pas qu'il y a d'autres opérateurs…)  et ils proposent un SAV/Hotline plus compétitif que les autres. Par contre,  Orange est plus cher.
- Free est le leader en ce qui concerne les innovations et ne possède qu'une seule offre. Il n'intervient pas non plus sur le segment des entreprises. C'est l'opérateur le plus rentable. Par  exemple, Free fait beaucoup moins de pub que  les  autres opérateurs (et cela coute très cher). Ils fonctionnent beaucoup par bouches à oreilles.
- Neuf est, un peu  à l'image de Free, l'autre opérateur alternatif  mais propose de multiples offres et est positionné sur le segment des entreprises. Neuf travaille beaucoup pour se mettre au niveau de Free. Neuf  a rejoint Free au niveau d'abonné (2.1 millions contre 2.2) mais  est beaucoup moins rentable, en partie à cause des nombreuses offres proposées...

Pour que la téléphonie devienne gratuite vers  les pays du Maghreb, il faut :
- les opérateurs  étrangers baissent leurs tarifs
- un opérateur se décide à se positionner sur le marché.

Orange ne se positionnera pas sur ce marché car ils n'en ont pas besoin, ils bénéficient de leur statut d'opérateur historique et de premier  FAI de France.
Free, vu leur politique de rentabilité et de ne proposer qu'une seule offre, n'a pas encore d'intérêts sur ce domaine
Il reste neuf. Neuf a tout à fait le profile pour être le premier à se positionner sur ce segment. Mais, étant donné que cela n'est pas le marché le plus lucratif pour l'instant et qu'il cherche à améliorer leur rentabilité, ils ne vont pas étendre leur offre téléphonique pour  le moment.

Personnellement, je ne vois pas les choses changées tant que les tarifs n’ont pas baissé. Par contre, si les opérateurs étrangers  baissaient leurs tarifs,  un  FAI se positionnerait sur  ce segment et serait suivi immédiatement par les autres…
Orange, Free, Neuf & Co essayent de proposer le plus de destinations gratuites et illimitées donc s’ils ont la possibilité de le faire vers les pays du Maghreb et ils  feront surtout que cela intéresse bon nombre de personnes…

Concernant la question posée, bien sûr qu’une forte mobilisation peut peser dans la balance d'éventuelles négociations avec les opérateurs étrangers. Surtout qu’une telle négociation permettrait de baisser les tarifs des  2 côtés. Je ne connais le marché des FAIs dans les  pays du Maghreb, mais s’il y a une demande en France pour téléphoner moins cher, j’imagine  qu’il doit y avoir une demande similaire  dans ces pays…

Tout est une question d'argent et de rentabilité...

yarow

« Réponse #17 le: 27 March 2007 10:28:41 »
Il ne faut pas confondre gratuit et illimité.
Ce dont il est question c'est l'illimité et non la gratuité, c'est 2 choses fondamentalement différentes.

Sultane

« Réponse #18 le: 27 March 2007 10:42:29 »
gratuité dans le sens ou c'est compris dans le forfait
(incluse aurait été plus pertinent)

Alexxx

« Réponse #19 le: 27 March 2007 13:15:02 »
Citation de: yarow
Ce dont il est question c'est l'illimité et non la gratuité, c'est 2 choses fondamentalement différentes.
Mais la téléphonie est déjà illimitée...du moment que tu payes !!

yarow

« Réponse #20 le: 27 March 2007 14:32:04 »
Citation de: Alexxx
Mais la téléphonie est déjà illimitée...du moment que tu payes !!
Les appels vers les pays africains et le magrheb ne sont pas compris dans le forfait, alors que pour d'autres pays situé à l'étranger ça l'est ... tout le problème est là.

zaid

« Réponse #21 le: 27 March 2007 16:43:19 »
J'ai lu ici et là que les terminaisons d'appel sont chers pour le maghreb et l'afrique, savez vous qui détient les telecoms en afrique? : Maroc : Vivendi 62 %, France telecom detient presque la moitié des telecoms africains. S'ils veulent faire de la gratuité ça sera chose facile. Mais c'est leur gagne pains, il ya combien d'etranger africains en France? ce n'est pas que les telecoms qui sont concernés, demandez un billet d'avion pour la Guiné ou Mali et vous allez etre surpris, ça coute trois fois plus cher qu'un billet pour Paris- Newyork. Au fait tout est question d'offre et demande.

Alexxx

« Réponse #22 le: 28 March 2007 12:55:34 »
Les appels vers les pays africains et le magrheb ne sont pas compris dans le forfait, alors que pour d'autres pays situé à l'étranger ça l'est ... tout le problème est là.
J'avais bien compris...

Alexxx

« Réponse #23 le: 28 March 2007 13:13:32 »
Citation de: zaid
J'ai lu ici et là que les terminaisons d'appel sont chers pour le maghreb et l'afrique, savez vous qui détient les telecoms en afrique? : Maroc : Vivendi 62 %
Vivendi "détient" Neuf  Cegetel et non Iliad...Donc pour les  négociations cela ne change pas grand  chose

Sultane

Alexxx

« Réponse #25 le: 28 March 2007 13:23:24 »
France telecom detient presque la moitié des telecoms africains. S'ils veulent faire de la gratuité ça sera chose facile. Mais c'est leur gagne pains, il ya combien d'etranger africains en France? ce n'est pas que les telecoms qui sont concernés, demandez un billet d'avion pour la Guiné ou Mali et vous allez etre surpris, ça coute trois fois plus cher qu'un billet pour Paris- Newyork. Au fait tout est question d'offre et demande.
Donc ce n'est pas vers Free qu'il faut se tourner...
Ce serai "facile" de  faire  de la gratuité ...pour FT. Mais, si les telecoms africains ne sont rentables que par  ses appels depuis et  vers la France, FT ne peut pas rendre gratuit ce service.

zaid

« Réponse #26 le: 28 March 2007 14:29:12 »
On parle des appels effectués en France, le cout de la terminaison d'appel n'a rien à voir avec le temps passé en communication. c'est un gain pour les operateurs fraçais pas africains. Toutes els autres destinations gratuites facturent les couts de terminaison. Meme entre les operateurs fraçais on se facture les terminaisons d'appel.

Cette petition  ne concerne pas que free, ça concerne tous les FAI qui proposent la gratuité vers d'autres destinations, il suffit que France telecom inclut le Maghreb dans son forfait illimité que tout le monde fassent pareil, ce n'est pas question de cout de reviens, c'est une question de manque de gain, alors que c'est sur les dos des pays pauvres qu'on fait la richesse des pays riches, Malheureusemnt l'histoire nous donne raison !!!!

En plus rien n'est gratuit, c'est juste inclus dans le forfait, 30 euros ( en chine c'est un salire mensuel moyen)ce n'est pas rien. ça suffirait au FAI de remplir les poches des actionnaires.!!!!!

Alexxx

« Réponse #27 le: 28 March 2007 15:37:59 »
On parle des appels effectués en France, le cout de la terminaison d'appel n'a rien à voir avec le temps passé en communication. c'est un gain pour les operateurs fraçais pas africains. Toutes els autres destinations gratuites facturent les couts de terminaison. Meme entre les operateurs fraçais on se facture les terminaisons d'appel.
Bien sûr que si, il  y a un  gain et pour les opérateurs Français et africians. Plus de 50 % des revenus des opérateurs telecoms africains proviennent des appels internationaux entrant (source Arcep).  
Ils n'ont aucun intérêt à baisser leur prix...
Comme il y peu de communications sortantes, ils ne sont pas  intéressés pas une baisse des appels de l'Afrique vers la France. Les appels entrant sont leur source de revenu principale...

En 2006, Free a baissé le prix des appels vers le Maghreb de plus de 17 %... Il faut attendre  ça va venir.

C'est comme pour les appels vers les mobiles. En ce moment, Free négocie pour baisser les couts des terminaisons d'appel vers les mobiles tout comme ceux vers les pays étrangers.

Mais les négociations sont assez difficiles... Par exemple les terminaisons d'appel sont bien plus chez pour Hong Kong que pour le reste de la Chine !! Il peut y avoir des différences enormes au sein d'un même pays !!

Je suis d'accord le cout à la seconde n'est pas lié aux TA.  Tout est une question d'équilibre économique de l'offre.

Sultane

« Réponse #28 le: 28 March 2007 16:25:42 »
Alexxx, non Free a augmenté les appels vers l'Afrique, tout au moins l'Algérie. Avant on payait 13 centimes la minute (ou 15 je ne sais plus), maintenant on paie 19 centimes.

Alexxx

« Réponse #29 le: 28 March 2007 16:56:14 »
Les chiffre n'était pas détaillés pour l'algérie. C'était pour la Tunisie et le Maroc je pense.  Je retrouverai le document et donnerai le lien

Sultane

« Réponse #30 le: 28 March 2007 17:01:02 »
pour l'Algérie, j'en suis sure

Alexxx

« Réponse #31 le: 28 March 2007 17:25:09 »
Je te crois sur parole

Alexxx

« Réponse #32 le: 28 March 2007 17:42:18 »
Je crois  que lien sur les baisses de tarifs de Free est : http://www.iliad.fr/actualites/cp_151205.pdf
Je dis je crois car le serveur met trop de temps à répondre. et je n'ai pas pu ouvrir le PDF..

Par contre, je crois me rappeler, qu'effectivement, il n'y avait pas l'Algérie... Je pensais  que c'était un oubli mais si les tarifs ont augmenté, cela l'explique...

Mais sincérement, je pense  que c'est une question de temps. La téléphonie vers l'étranger est comprise dans le forfait depuis janvier 2006 soit un peu plus d'un an. Et au début il n'y avait qu'une dizaine de pays. Maintenant, c'est une quarantaine, je crois.

FT est présent dans plus de 220 pays et combien ils offrent de destinations... et depuis combien de temps ?
Je pense que ça va venir...

esthete67

« Réponse #33 le: 01 May 2007 21:12:07 »
je trouve simplement risible cette pétition.
Les intervenants sont des sociétés privées, elles sont encore libres de leur choix.

Je constate pour reprendre un argument amusant ci-dessus que les auvergnats sont moins arrogants et ne considèrent pas que tout leur est dû gratuitement...
Enfin un autre lien dans cette catégorie signale l'absence de gratuité pour la Nouvelle Calédonie... qui est un TOM...
Je vois que pour ce message, plus logique, il n'y a aucun soutien...
Cela ne vous choque pas ?
Alors quand Sultane et consorts soutiendront les Calédoniens, on pourra rediscuter...
Les avantages offerts ici ne sont pas des droits automatiques ailleurs... que l'on veut forcer à coup de pétitions...

Sultane