foobaba

Bonjour,

je suis en zone non dégroupée et en ADSL nu (plus de FT). Mon seul téléphone qui fonctionne est celui relié à la box (à l'étage). Normal !

Je souhaiterais pouvoir refaire fonctionner ma prise du rez de chaussée avec un autre téléphone. Je ne souhaite pas investir dans un pack duo.

Je ne suis pas certain de posséder une installation standard. En effet, je suis allé voir le DTI dans mon garage et il en part 2 gros câbles gris donc je présume un part au RDC et l'autre à l'étage. C'est ça que je trouve bizarre. Sinon, l'arrivée de FT est classique même si c'est coupé sur l'image :

Mes prises ne sont donc pas cascadées mais en parallèle. Je pense donc que la recette magique expliquée par Vieux Geo sur son site ne peut pas être mise en oeuvre. Pouvez-vous le confirmer ?

Sinon, pour info, dans toute mon installation (prises murales et DTI), seuls les fils gris et blanc et les plots 1 et 3 sont utilisés. Tous les autres plots sont libres. Les 6 autres fils de chaque câble sont inutilisés (enroulés sur eux-même).

A votre avis, quelle recette magique et pas trop couteuse puis-je mettre en oeuvre pour répondre à mon besoin ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide,
foobaba.

kazaam1983

Hello

c'est normal que les prises soit en parallele

tu peux jouer avec la prise facilement mais apres faut pas oublier que ca a ete modifié plus tard en cas de soucis

sur la prise du bas (prise 1) tu deplace les fils des plots 1 et 3 sur les plots de l'autre cote (jolie symetrie)
ensuite tu reperes 2 fils sur la cable qui part vers la prise de la box et tu les mets sur les plot 1 et 3

ensuite sur la prise de la box ca se complique, il faut mettre les fils reperes plus bas sur les plots en face de 1 et 3 ainsi qu'un fil (avec au bout une prise tel male ca serait bien) qui va ressortir sur la box

pour finir, il faut un doubleur gigogne que tu mets sur la prise de la box pour le tel et la tu as 2 prises

en gros pour resumer

en bas, il faut deplacer 1 et 3 en 4 et 6 et mettre une paire de fil en 1 et 3

cette paire sera branchee en 4 et 6 sur la prise du haut avec un cordon qui possede une prise telephone male

sur la prise pour le telephone de la box, tu mets une prise gigogne avec d'un cote ton tel et de l'autre le renvoi vers la prise

Le seul truc a faire gaffe c'est de pas inverser la polarité (genre avoir d'un cote le fil sur la borne X et de l'autre sur X +- 2 par exemple 1 qui part sur 3 ou sur 6)

a+

foobaba

merci de t'intéresser à mon problème. Je pensais qu'un simple cable de réinjection ferait l'affaire. Là, j'avoue que ça se complique. J'ai compris le principe mais quand tu parles de symétrie de 1 et 3, je pensais que c'était 2 et 4. Et toi, tu dis 4 et 6...

Je dois t'avouer que plus je relis ta recette de cuisine, plus ça me paraît incompréhensible.

As-tu bien réalisé qu'au niveau de mon DTI, seuls les fils gris et blanc étaient utilisés et que les 6 autres fils (les 12 plutôt, vu que 2 cables gris partent dans la maison) étaient débranchés ?

Je vais essayer de faire un schéma de ce que tu essayes de me faire réaliser pour comprendre le raisonnement. Là où ça ne me parait pas clair, c'est ce qu'il y a à faire au niveau de la prise murale qui va être reliée à la box.

A+ et encore merci,
foobaba.

foobaba

est-ce que quelqu'un peut répondre à cette question : ai-je, oui ou non, une installation standard. Sachant que dans mon DTI j'ai deux gros câbles gris qui partent : un vers ma prise murale du rez de chaussée et un à la prise murale de mon étage. Par rapport au site de Vieux Geo, je ne pense pas être en installation standard car il dit que pour une installation standard, les prises se suivent les unes après les autres. (http://goctruc.free.fr/Telephonie/InstStand.html).

Vous pouvez voir une photo de mon DTI un peu plus haut dans ce sujet.

Merci,
foobaba.

Mateo

Sur la phoro de la TDI, y'a absolument rien qui cloqhe. Tout est normal, à part que les câbles téléphoniques n'ont rien à faire dans le même conduit que la terre.

kazaam1983

normalement on branche
prise 1 - prise 2 -....
toi tu as
prise 1- prise 2
   |
prise 3

ca change rien de toute facon

en gros pour resumer plus simplement la recette :lol:

il faut decaller les fils de la prise du bas sur d'autres plots
ensuite tu remet une paire sur les plot "normaux"
et en haut tu fais l'inverse, tu laisse les fils normaux sur les plots normaux
et tu utilise 2 autres plots pour te brancher sur la sortie tel de la freebox

Mateo

T'es sûr d'avoir simplifié là ?
J'ai rien compris à tes explications, et pourtant, je suis du métier ;)

VieuxGeo

Citation de: foobaba
Par rapport au site de Vieux Geo, je ne pense pas être en installation standard car il dit que pour une installation standard, les prises se suivent les unes après les autres. (http://goctruc.free.fr/Telephonie/InstStand.html).
Tu devrais écouter Mateo qui connait parfaitement la question. Ton installation est tout-à-fait standard, à la bizarerie près de la fréquentation du fil de terre.
Le document réglementaire STI1 dont je reproduis l'essentiel décrit en effet l'installation idéale comme un cable (de 130 mètres maxi) avec des prises "T" accrochées de place en place (techniquement : en parallèle). Mais il prévoit aussi le cas de dérivation en deux branches (de 90 mètres maxi dans ce cas) et je n'en parle pas pour ne pas saouler mon lecteur.
Si tu veux réaliser mon montage http://goctruc.free.fr/Telephonie/DegTot.html , commence par vérifier http://goctruc.free.fr/Telephonie/Combien.html en branchant tes deux téléphones ensemble sur la sortie de la Freebox : si ça ne sonne pas ou très brièvement, il te reste la solution du DECT multi-combinés.
Si ça sonne normalement, alors tu peux bricoler :
- débranche les blancs / gris en tirant (un peu fort), puis rétablis la continuité entre tes prises en reconnectant les deux blancs ensembles, puis les deux gris. Tu peux installer un boîtier 12 plots pour faire ça, ou te contenter de tortiller ensemble sur un cm les fils dénudés. Tu isoles avec un bout d'adhésif d'électricien et, en intérieur, ça suffira.
- si, au moment de débrancher ci-dessus, tu as repéré lequel des câbles alimente ta prise "Freebox", tu branches la paire violet / marron de ce câble à l'endroit où se trouvaient les blanc / gris. L'outil décrit ici http://goctruc.free.fr/Telephonie/Dti.html te facilitera la tâche.
- dans ta prise "Freebox", branches la paire violet / marron en 4 & 6.
- il te reste à confectionner le cordon http://goctruc.free.fr/Telephonie/InstSimpPreCor.html et à le brancher comme en http://goctruc.free.fr/Telephonie/DegTot.html.
Demain, la météo prévoit du mauvais temps : un temps à bricoler...

foobaba

merci à tous pour votre dévouement. Je vais m'occuper de tout cela demain je pense et ne manquerai pas de venir vous donner des nouvelles. Je vais me servir de ce dernier post de VieuxGeo et tenter de l'appliquer à la lettre.

Bon dimanche à toutes et à tous,
foobaba.

foobaba

Salut,

on fait comment pour brancher 2 téléphones ensemble sur la sortie de la box, s'il vous plait ???

Merci,
foobaba.

Mateo

Réactiver une deuxième prise téléphonique dans ma configuration ?
« Réponse #10 le: 19 March 2007 17:32:38 »
On met une multiprise ou on câble 2 prises (ce qui revient au même, même si j'ai une large préférence pour la seconde solution ...

foobaba

Réactiver une deuxième prise téléphonique dans ma configuration ?
« Réponse #11 le: 19 March 2007 17:46:49 »
merci pour l'info Mateo. Je vais bricoler tout ça.

Bonne soirée,
foobaba.