Freenews

Cela n'a pas fait grand bruit le mois dernier, mais Iliad, ainsi que certains de ses dirigeants (dont Xavier Niel et Michaël Boukobza), ont été assignés devant le Tribunal de Grande Instance de Paris par Wal Services et deux ex-salariés d'Iliad, anciens actionnaires d'Iliad, pour « dol et violence à l’occasion de l’acquisition de leurs actions en mars 2002 par la société Iliad et Monsieur Niel. »La suite de l'article sur PcInpact.

Lien vers la news

ernest74

[NAT] Plainte contre Iliad et certains de ses dirigeants
« Réponse #1 le: 15 March 2007 10:12:35 »
le milliard! le milliard!

Isa

« Réponse #2 le: 15 March 2007 10:13:08 »
Bah avant qu'il y ait jugement ..

sicqo

« Réponse #3 le: 15 March 2007 10:20:05 »
ben alors,

FREENEWS a decidé de publier des infos meme aux desavantage de FREE???

le journalisme a pris le dessus sur la partialité...

Sébastien Ballangé

« Réponse #4 le: 15 March 2007 10:35:04 »
Pour ceux qui ne connaitraient pas ce qu'est un dol (et on est nombreux je pense ^^ ) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dol_en_droit_civil_fran%C3%A7ais

xxvinsxx

« Réponse #5 le: 15 March 2007 10:42:07 »
C'est cool les gas attendent 5 ans pour se réveilller! c'est surtout que free a fait un bon chiffre et c'est le moment de réclamer!

Ma80

« Réponse #6 le: 15 March 2007 10:42:38 »
Citation de: segfault
Pour ceux qui ne connaitraient pas ce qu'est un dol (et on est nombreux je pense ^^ ) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dol_en_droit_civil_fran%C3%A7ais
Merci je ne savais pas..... ;)

chapuce

« Réponse #7 le: 15 March 2007 10:48:28 »
c'est juste positivement SCANDALEUX ! les mecs y se reveillent 5 ans après leur départ volontaire !!!! ils etaient bien contents d'empocher des Millions a l'epoque ! bizarre que lorsque le cours a baissé ils n'aient pas donné signe de vie ...
bande de rapaces !

remm

« Réponse #8 le: 15 March 2007 10:51:42 »
Ca date pas mal, ils ont bien attendu avant de porter plainte ... C'est pas le genre de choses qui m'inspire beacoup de sympathie, vu que s'il y a un réel préjudice on est en général un peu plus pressé :D Le montant demandé fait un peu procès à l'américaine. Quelqu'un a plus de détail sur cette affaire ?

ernest74

« Réponse #9 le: 15 March 2007 10:53:02 »
le lien est dans la news de pcinpact, mais faut-il encore la lire..

Kniom59

« Réponse #10 le: 15 March 2007 10:54:25 »
Citation de: sicqo
ben alors,

Est-ce lié au départ annoncé de M. MB?

Kitano

« Réponse #11 le: 15 March 2007 10:57:02 »
Xavier ! A l'Elysée !!
Xavier ! A l'Elysée !!
Xavier ! A l'Elysée !!

Comme ça on arrêtera de lui chercher des poux ;)

Kniom59

« Réponse #12 le: 15 March 2007 10:58:01 »
Citation de: remm
Ca date pas mal, ils ont bien attendu avant de porter plainte ... C'est pas le genre de choses qui m'inspire beacoup de sympathie, vu que s'il y a un réel préjudice on est en général un peu plus pressé :D Le montant demandé fait un peu procès à l'américaine. Quelqu'un a plus de détail sur cette affaire ?
c'est de bonne guerre... et c'est fréquent
si cela avait été fait à l'encontre de neuf, orange ou TF1 (ah tiens M6 c'est moins grave parce que c'est toujours sur le multiposte...) vous auriez clamé haut et fort votre sympathie à l'encontre du plaignant!

un peu d'impartialité serait la bien venue.

olicot

« Réponse #13 le: 15 March 2007 11:08:07 »
Une info qui va déchainer les humeurs sur les forums et les newsgroups ;-)

ben alors,

T'es nouveau ? :)

c'est pas la premiere fois que Freenews donne ce genre d'info...tiens, par exemple : les problemes des freenaute d'un mercredi sur deux

Sébastien Ballangé

« Réponse #14 le: 15 March 2007 11:10:42 »
Citation de: ernest74
le lien est dans la news de pcinpact, mais faut-il encore la lire..
je sais pertinemment que tout le monde ne lira pas la news de PCI correctement et/ou en entier, donc je le précise en commentaire...

au passage (pour ceux qui n'auraient pas lu ;)) : l'un des deux plaignants est salarié de NeufCegetel, simple coïncidence ?

MARTIN jonathan

« Réponse #15 le: 15 March 2007 11:40:47 »
on comprend mieux le depart de Boukobza

John Caffey

« Réponse #16 le: 15 March 2007 11:49:51 »
Ils ont peut-être attendu de réunir un max de preuves avant d'porter plainte. C'est une possibilité...

MARTIN jonathan

« Réponse #17 le: 15 March 2007 11:50:43 »
l'un des deux plaignants est salarié de NeufCegetel, simple coïncidence ?
Donc tu as le droit de te faire spolier si c'est le cas, mais tu as le droit de porter plainte uniquement si tu n'es pas chez le concurent. L'argent n'ira pas dans les caisse de NeufCegetel donc bon si y'a "crime" y'a puis c tous la justice rendra son verdicte...

La seul chose c'est que qu'iliad court apres bcp trop de chose trop rapidement...
Wimax, 3G, rachat de club internet sans compte la fibre.... Ca sent un peut le nouveau vivendi quand meme...
Investir investir mais jusqu'où?
N'est pas une raison du depart de son dirigeant? ne sent il pas la grande gourmandise de free? ou est ce le desaccord sur cette plainte?

Mais encore une fois free nous a réguliérement fait part de mille annonces qui sont resté vaine...
Free devrait, a mon gout, dire quand les choses sont prete a être mise en place.
Certain FAI sont muet font leur chemin et grandise vite calmement et bien... (exemple avec NEUF)

Inet

« Réponse #18 le: 15 March 2007 11:50:48 »
EDITION DU POST POUR RAISON JUDICIAIRE

MARTIN jonathan

« Réponse #19 le: 15 March 2007 11:53:20 »
Citation de: Inet
EDITION POUR RAISON JUDICIAIRE
Je suis ok avec toi y'a aussi le rassemblement de preuve et de donné... C'est pas une réclamation sur un pv de stationnement que l'on parle...

John Caffey

« Réponse #20 le: 15 March 2007 11:55:20 »
mille annonces qui sont resté vaine...
Toi, t'es un(e) déçu(e) du Wimax et/ou d'l'Armageddon... J'plaisante, pas taper !!! Il risque gros MB ( c'est dingue, j'en parle comme si c'était mon pote !!! Tsss...), s'il est reconnu coupable ?

Inet

« Réponse #21 le: 15 March 2007 11:58:06 »
Oui, il aurait pu être chez Orange, CI ou chez un autre telco... En fait, les ingénieurs télécom tournent dans le monde des télécoms... Il n'y a rien d'étrange à ça. C'est une affaire civile dans laquelle le neuf n'est pas partie civile... Mais pour les journalistes c'est croustillant comme information !!! Ca lance des trolls !

MARTIN jonathan

« Réponse #22 le: 15 March 2007 12:04:22 »
Citation de: jiggaknot
mille annonces qui sont resté vaine...
Toi, t'es un(e) déçu(e) du Wimax et/ou d'l'Armageddon... J'plaisante, pas taper !!! Il risque gros MB ( c'est dingue, j'en parle comme si c'était mon pote !!! Tsss...), s'il est reconnu coupable ?
Non j'ai été deçu de la masse d'annonce d'exclusivité de Free alors que Neuf plus discret sorte bcp de chose avant:
WIMAX en bretagne sud avant free sans compter les contrats pour le reste de la bretagne et la normandie
FIBRE: 1 avril (non ça sent pas le thon) offre a 30€ (29.9€) en triplay du Neuf alors que free l'annonce depuis x temps sans date fixé...

etc

etc

Coupable je sais pas encore c, je pense, en court d'observation sur les différents éléments du dossier avant de passer en jugement pour être sur que c recevable...

John Caffey

« Réponse #23 le: 15 March 2007 12:11:52 »
Ok.

freeteuf

« Réponse #24 le: 15 March 2007 12:16:35 »
Citation de: Jonathmartin
Certain FAI sont muet font leur chemin et grandise vite calmement et bien... (exemple avec NEUF)
Comme la visiophonie via la NeufBox ou encore le FTTH Ready ? Ca grandit vite c'est un fait (a coup de rachat c'est facile quand y a plein d'argent derrière), mais "bien" ca c'est un autre débat... Au moins on sais que tu es abonné chez Neuf :lol:

remm

« Réponse #25 le: 15 March 2007 12:28:49 »
EDITION POUR RAISON JUDICIAIRE
Pour quelqu'un qui laisse faire la justice et ne pas commenter, je trouve que tu t'avances un peu beaucoup :P Je ne comprends pas trop non plus comment un personne morale (Iliad) peut faire partie des accusés dans cette affaire, et je persiste à penser que 5 ans pour monter une action uniquement civile et qui semble relativement simple me semble excessif.

MARTIN jonathan

« Réponse #26 le: 15 March 2007 12:36:32 »
Citation de: freeteuf
Comme la visiophonie via la NeufBox ou encore le FTTH Ready ? Ca grandit vite c'est un fait (a coup de rachat c'est facile quand y a plein d'argent derrière), mais "bien" ca c'est un autre débat... Au moins on sais que tu es abonné chez Neuf :lol:
G les deux ;-) Free et Neuf grace à la collocation, lol Ce n'est juste qu'une constatation. Aprés dans la télécom, c'est tout une histoire de rachat Iliad, Orange, Cegetel etc sont des modéle la dessus donc tous sur un pied d'égalité. lol

John Caffey

« Réponse #27 le: 15 March 2007 12:38:57 »
FTTH Ready
Qu'on l'veuille ou non elle peut recevoir le flux-fibre ( offre dispo en avril, si je n'm'abuse), donc l'appellation ( certes vraiment trop pompeuse, ils l'auraient pas spécifié, ç'aurait été aussi bien) est malgré tout valable. Mais on s'éloigne du sujet...
G les deux ;-) Free et Neuf
Bienvenue au club :D:lol: !!!

MARTIN jonathan

« Réponse #28 le: 15 March 2007 12:46:36 »
Mais on s'éloigne du sujet...
C clair on s'eloigne... en tous cas un truc reste commun a tous commentaire ici c'est que des que l'on parle de l'opposition (wanadoo, neuf etc) ça fache et ça débat. Idem pr la critique...

En tous cas une chose est sur si Iliad est condamné ça va faire un p'tit mal financier...

John Caffey

« Réponse #29 le: 15 March 2007 12:49:45 »
en tous cas un truc reste commun a tous commentaire ici c'est que des que l'on parle de l'opposition (wanadoo, neuf etc) ça fache et ça débat. Idem pr la critique...
Ouais, mais sur un forum consacré à FREE... 'Vont pas s'envoyer des fleurs quand même !!!  Maintenant, c'est vrai qu'les critiques " JUS-PASKE-C-LOTRE", ben ça fait pas avancer l'schmilblick... Je suis dehors si on m'cherche !

Spidard

« Réponse #30 le: 15 March 2007 13:20:36 »
ils ne sont pas salariés de wal services ? en quoi cette société réclame elle aussi des domages et interets ?

MARTIN jonathan

« Réponse #31 le: 15 March 2007 13:32:33 »
Citation de: Spidard
ils ne sont pas salariés de wal services ? en quoi cette société réclame elle aussi des domages et interets ?
on parle d'actionnaire pas de salariés... bien lu l'article toi lol

Sébastien Ballangé

« Réponse #32 le: 15 March 2007 13:57:29 »
Donc tu as le droit de te faire spolier si c'est le cas, mais tu as le droit de porter plainte uniquement si tu n'es pas chez le concurent. L'argent n'ira pas dans les caisse de NeufCegetel donc bon si y'a "crime" y'a puis c tous la justice rendra son verdicte...
oula, tu t'enflammes un peu vite toi ...

je ne disais pas qu'il n'avait pas le droit d'entamer une action en justice contre Iliad à cause de son employeur actuel, je m'interrogeais simplement sur le fait que ce ne puisse être qu'une simple coïncidence qu'un ex-salarié du frère ennemi de Neuf attaque son ancien employeur.. S'il est évident que Neuf ne touchera rien dans l'histoire, condamner Iliad à verser au total un milliard d'euros (que ce soit à ces deux là ou à n'importe qui) ferait les affaires de Neuf puisqu'Iliad serait alors particulièrement handicapé...

"le malheur des uns" etc.

Citation de: Iliad
En février 2007, Wal Services et deux anciens salariés d’Iliad (Messieurs Chami et Gohon) ont assigné Iliad (ainsi que Messieurs Poidatz, Niel, Boukobza et Rosenfeld) devant le Tribunal de Grande Instance de Paris pour dol et violence à l’occasion de l’acquisition de leurs actions en mars 2002 par la société Iliad et Monsieur Niel.
Les demandeurs sollicitent du Tribunal, 5 ans après les faits et 3 ans après l’introduction en bourse d’Iliad, la restitution de leurs actions et, si cette restitution est impossible, la condamnation d’Iliad et de ses dirigeants au paiement de la somme de 102 millions d’euros chacun pour Messieurs Chami et Gohon et 802 millions d’euros pour Wal Services.
Bien que l’issue de ce litige ne puisse, par nature, être déterminée de manière certaine, Iliad estime que les demandes de Wal Services et Messieurs Chami et Gohon ne sont pas fondées et que ceux-ci n’ont fait l’objet d’aucun dol, ni de la moindre violence.
donc en fait, Wal Services et les 2 types n'ont à priori pas grand chose à voir, ils ont juste une vache à lait potentielle commune.

Inet

« Réponse #33 le: 15 March 2007 14:00:49 »
Citation de: freeteuf
Pourquoi serait-il chez neuf ? Ce qui est sûr c'est qu'aujourd'hui les innovations se jouent à trois entre Free, Orange et Neuf. Sans forcément faire des acquisitions... J'ai un frère chez orange et une soeur chez neuf. neuf est quand même trés agressif depuis 2ou 3 ans et ils ont grillés la 1ère place à Free bien souvent. Mais Free a été précurseur sur des technologies importantes : ADSL, VoIP, TV numérique (quoique, Canal faisait de l'IPTV avec ses décodeurs sur le réseau de neuf mais ca a pas marché commercialement). Free est le seul détenteur d'une licence WiMAX nationale et vient de donner le coup d'envoi du FTTx. Même si neuf ou orangr ont dégainés parfois les premiers : téléphone hybride WiFi/GSM, softphone PC, TV sur Wi-Fi, TV sur PC,  stockage de 9 giga, visiophonie, méssagerie vocale via TV etc. Cela reste encore que des services annexes.
Je pense que ce qui est important c'est l'avénement du haut débit (ADSL) et Trés Haut Débit (Fibre), VoiP et TV grâce à Free en attendant le Wireless... Mais force est de dire aujourd'hui que l'innovation est partagée par les 3 leaders (parfois c'est un effet d'annonce de quelques jours mais les équipes travaillaient déjà sur les mêmes services). Alors même que Free est celui qui a le moins de ressources financières et humaines comparé à le neuf mais surtout à orange !!!

Alain Escudier

« Réponse #34 le: 15 March 2007 14:14:40 »
'lut,
Qu'on l'veuille ou non elle peut recevoir le flux-fibre ( offre dispo en avril, si je n'm'abuse
Tout a fait.. c'est ainsi que chez moi, j'ai : un boitier FreeBox HD 'FTTH ready', 5 ordinateurs 'FTTH ready', 3 telephones 'FTTH ready', une imprimante 'FTTH ready', etc etc...

Quand a la dispo de l'offre, c'est une autre histoire... chez les uns comme chez les autres (free, orange, neuf, etc..), ce ne sont pour l'instant qu'annonces, rachat d'existant et beta test...
A mon avis le developpement du FTTH va prendre plus de temps que le degroupage.. c'est dire si on a le temps d'en parler...
--
Alain.
Machine a café FTTH ready...

Inet

« Réponse #35 le: 15 March 2007 14:20:10 »
Pour quelqu'un qui laisse faire la justice et ne pas commenter, je trouve que tu t'avances un peu beaucoup :P Je ne comprends pas trop non plus comment un personne morale (Iliad) peut faire partie des accusés dans cette affaire, et je persiste à penser que 5 ans pour monter une action uniquement civile et qui semble relativement simple me semble excessif.
Parceque j'ai eu déjà un litige avec une municipalité et que j'ai mis 3 ans pour porter plainte à cause de ressources financières insuffisantes. J'ai appris à ce moment que c'est le premier frein à l'accès à la justice entre un particulier et une organisation ! Beaucoup de particuliers ne défendent même pas leur droit !
L'organisation s'appuie sur un service juridique (ou un cabinet externe) et, chaque quinzaine, inonde le plaignant avec de la paperasse juridique pointilleuse à seule fin de forcer l'avocat du plaignant à répondre (et le tarif horaire d'un avocat n'est pas à la portée de personnes salariées dans de telles conditions...).
C'est une technique pour affaiblir les plaignants et les forcer à abandonner la plainte. Mais comme j'étais dans mon droit et qu'on pouvait réclamer un montant suffisant pour payer l'avocat, il a proposé un pourcentage sur les dommages que l'on obtiendrait et payable à terme. Mais avant d'en arriver là, j'ai du voir plusieurs avocat et j'allais abandonner quand le dernier avocat consulté s'est réellement penché sur notre cas. Il faut l'avoir vécu pour le comprendre :mad: ce n'est pas un litige au prud'homme !

sicqo

« Réponse #36 le: 15 March 2007 14:31:34 »
Citation de: olicot
Une info qui va déchainer les humeurs sur les forums et les newsgroups ;-)

ben alors,

T'es nouveau ? :)

c'est pas la premiere fois que Freenews donne ce genre d'info...tiens, par exemple : les problemes des freenaute d'un mercredi sur deux
je fais la difference entre les soucis des freenautes et les deboires perso des dirigeants ;)

et là c'est une premiere.

John Caffey

« Réponse #37 le: 15 March 2007 14:40:46 »
Ne faisant plus corps avec Iliad, on peut dire sans hésitation que MB est totalement dégroupé !!! Hein quoi, elle est où la sortie ? Ah ok, merci !!!
Plus sérieusement:
Quand a la dispo de l'offre, c'est une autre histoire...
Donc, tu penses que " la moitié de 18" s'avance en annoncant l'offre Fibre dispo pour avril... 'Sont quand même pas c.....ons ( l'auto-censure a ses limites !) à c'point !

Inet

« Réponse #38 le: 15 March 2007 15:30:27 »
Citation de: tuttle
Quand a la dispo de l'offre, c'est une autre histoire... chez les uns comme chez les autres (free, orange, neuf, etc..), ce ne sont pour l'instant qu'annonces, rachat d'existant et beta test...
A mon avis le developpement du FTTH va prendre plus de temps que le degroupage.. c'est dire si on a le temps d'en parler...
Je pense que tu ne suis pas de près l'actualité.
Orange ne fait pas de bruit, mais il possède déjà une Livebox prête pour la Fibre (c'est une question de capacité de commutation et routage IP). Ils ont déjà 800 abonnés raccordés sur leur offre et non fait de croissance externe !!! et un plan de 1 000 000 de logements raccordés pour fin 2008. Budget 270 M€ (2007-2008)
Neuf fait plus de pruit, mais leur NeufBox 4 est aussi ready pour la fibre. Ils ont racheté MediaFibre et Erenis et Erenis utilise des décodeurs Netgem (comme neuf). Les betas ont commencé et l'offre démarre en avril. Neuf possède 13 000 abonnés et a un plan de 1 000 000 de logements raccordés pour fin 2009. Budget 300 M € (2007-2009).
Free fait aussi du bruit, depuis plus longtemps, Iliad a acheté CitéFibre à la barbe de neuf :lol: mais l'offre n'est pas prête :( elle est attendue pour juin (autant dire que le SI n'est pas prêt). Free ne possède pas de Freebox FTTH ready :mad: Free possède 500 abonnés et un paln de 350 000 logements raccordés pour fin 2007. Budget 1 Md€ (2007-2012) dont 150 M€ fin 2007.

Voilà, les chiffres parlent: moins d'abonnés, offre en retard, budget moindre, capacité de négo avec les syndics moindres (moins de people affecté). En outre, Free possède le réseaux fibre le plus sous-dimensionné des 3. Tout le monde part en même temps sur la fibre cotrairement à l'ADSL ou neuf est parti bien + tard et Orange bien + tôt. je pense qu'à l'arrivée, le 1er sera Orange puis Neuf puis Free. Je n'ai pas fait figurer Noos-Numéricable car je ne connais pas leur prévision. Mais c'est le 4ème larrons qui peut se démarquer entre free et Neuf. Ne nous trompons pas, maintenant il s'agit de grosses stratégies industrielles et fiancières !

sicqo

« Réponse #39 le: 15 March 2007 15:45:48 »
Free n'a aucun interet à se lancer à la meme vitesse que les autres.

aujourd'hui et pour au moins 2 ans, l'adsl sera la connexion la plus rentable du marché.

les autres perdront de l'argent avec leur offre à 30 ou 45 € plus tot que FREE qui arrivera quand les amortissements seront moindres

Alain Escudier

« Réponse #40 le: 15 March 2007 16:05:13 »
'lut,
Orange ne fait pas de bruit, mais il possède déjà une Livebox prête pour la Fibre (c'est une question de capacité de commutation et routage IP). Ils ont déjà 800 abonnés raccordés sur leur offre et non fait de croissance externe !!! et un plan de 1 000 000 de logements raccordés pour fin 2008. Budget 270 M€ (2007-2008)
Oui, orange n'a pas besoin de croissance externe.. ils ont juste tous les moyens de l'operateur hiterique.. une paille...
Quand aux 1million d'abonné FTTH fin 2008, on verra... a voir aussi leur situation geographique, le plan de deploiement, etc etc...

Neuf fait plus de pruit, mais leur NeufBox 4 est aussi ready pour la fibre. Ils ont racheté MediaFibre et Erenis et Erenis utilise des décodeurs Netgem (comme neuf). Les betas ont commencé et l'offre démarre en avril. Neuf possède 13 000 abonnés et a un plan de 1 000 000 de logements raccordés pour fin 2009. Budget 300 M € (2007-2009).
D'une, la box 'FTTH ready' c'est du marketinje, deux Erenis, c'est pas du FTTH, trois, les 13000 abonné, c'est quoi? les anciens Erenis? ils vont fibrer combien de foyer avec 300M€? et où ?

Free fait aussi du bruit, depuis plus longtemps, Iliad a acheté CitéFibre à la barbe de neuf :lol: mais l'offre n'est pas prête :( elle est attendue pour juin (autant dire que le SI n'est pas prêt). Free ne possède pas de Freebox FTTH ready :mad: Free possède 500 abonnés et un paln de 350 000 logements raccordés pour fin 2007. Budget 1 Md€ (2007-2012) dont 150 M€ fin 2007.
Pour la box optique rien ne sert de la presenter avant que l'offre soit dispo. Elle existe, elle a deja été montré. Quand a leur plan de deploiement il a l'avantage sur les autres d'etre a peu opres clair et realiste : 1Md€ sur 5ans contre quelques centaines de milliers sur 2 ans. Sans meme parlé qu'ils ont dit où et dans quelles conditions ils fibreraient (nra > 15%) ni meme du service 'universel' et de la volonté de travailler avec les collectivité locales et avec d'autres operateurs.

Ne nous trompons pas, maintenant il s'agit de grosses stratégies industrielles et fiancières !
Et de developpement durable, des frais collossaux, des retours sur investissements a tres long terme, bref, pas le genre de trucs qui se fait avec des vues a 2 ou 3 ans. 5 ans est plus realiste, et 10 certainement plus proche de la réalité.
Bref, du peu qu'on sait, pour moi et sans etre "pro free avec des oeilleres", Free est celui qui a le projet le plus coherent.

Maintenant, si on ne parle de fibrer qu'une ville ou un quartier, c'est une autre histoire...

--
Alain.

Inet

« Réponse #41 le: 15 March 2007 16:08:59 »

aujourd'hui et pour au moins 2 ans, l'adsl sera la connexion la plus rentable du marché.

les autres perdront de l'argent avec leur offre à 30 ou 45 € plus tot que FREE qui arrivera quand les amortissements seront moindres
Pour la fibre, sans mutualisation ni régulation de l'Arcep c'est le premier qui signe avec les copropriétés qui a gagné... :(
En outre, c'est du CAPEX, c'est du profit pour les alternatifs qui s'affranchissent de l'abonnement FT de l'ordre de 10 € HT  et qui investissent dans un accès sur un long terme !!! Sans compter le fait que l'accès peut être loué à un opérateur tiers. Le modèle économique de la fibre dans les pays nordiques et au japon le démontre. Il faut juste une capacité d'investissement avec un plan réaliste.
C'est la ruée vers l'or  :cool:
Une fois la fibre posée c'est difficile au suivant d'obtenir les autorisations de travaux dans une copropriété :mad: !!!

Inet

« Réponse #42 le: 15 March 2007 16:37:31 »
Citation de: tuttle
'lut,
Oui, orange n'a pas besoin de croissance externe.. ils ont juste tous les moyens de l'operateur hiterique.. une paille...
Quand aux 1million d'abonné FTTH fin 2008, on verra... a voir aussi leur situation geographique, le plan de deploiement, etc etc...
Tu ne lis pas bien et tu ne sembles pas trés au courant de ce qui se passe chez les autres, il s'agit de 1000 000 de logement raccordés, pas du nombre d'abonnés. Il y a en france 34 000 000 de paires de cuivre mais que ~ 11 000 000 ADSL... En outre le backbone THD de FT n'est pas clui de Free

D'une, la box 'FTTH ready' c'est du marketinje, deux Erenis, c'est pas du FTTH, trois, les 13000 abonné, c'est quoi? les anciens Erenis? ils vont fibrer combien de foyer avec 300M€? et où ?
Ouais, tu es de mauvaise fois, tu ne sais même pas ce qu'il y a dans la box ni lu les différents bench sur le sujet... 13 000 c'est mieux que 500. FTTH etFTTB selon les opportunités ça semble pragmatique, on bien commencé l'ADSL 1 en france avec du 128 kbps...

Pour la box optique rien ne sert de la presenter avant que l'offre soit dispo. Elle existe, elle a deja été montré.
Là c'est du market, voir un effet d'annonce sans rien comme le wiMAX  !

Quand a leur plan de deploiement il a l'avantage sur les autres d'etre a peu opres clair et realiste : 1Md€ sur 5ans contre quelques centaines de milliers sur 2 ans.
Les autres ne s'arrête pas à deux ans... Mais ils précisent les budget à cours terme, comme vient de le faire free en reprenant ses premières prévisions

Sans meme parlé qu'ils ont dit où et dans quelles conditions ils fibreraient (nra > 15%) ni meme du service 'universel' et de la volonté de travailler avec les collectivité locales et avec d'autres operateurs.
LDC est une filiale de neuf qui a gagné la DSP pour le réseau Sipperec, toutes les villes concernées sont décrites et c'est une concession sur 20 ans... Si toi tu ne sais pas, ça ne veut pas dire que ce n'est pas réel. Tu vis dans la bulle de Free... Moi je m'inquiète pour free qui n'a pas les reins solides vu l'importance des déploiements, je suis lucide !
Ne nous trompons pas, maintenant il s'agit de grosses stratégies industrielles et fiancières !
Et de developpement durable, des frais collossaux, des retours sur investissements a tres long terme, bref, pas le genre de trucs qui se fait avec des vues a 2 ou 3 ans. 5 ans est plus realiste, et 10 certainement plus proche de la réalité.
Bref, du peu qu'on sait, pour moi et sans etre "pro free avec des oeilleres", Free est celui qui a le projet le plus coherent.
C'est un bandeau que tu as sur les yeux. Pendant que Free chute enbourse (-13% et -5,4%) à chaque annonce du plan fibre, les autres montent... Les marchés financiers sont inquiets pour Iliad malgré sesbons résultats (sauf le free cash flow négatif) http://www.easybourse.com/Website/article/2368-iliad-les-investisseurs-en-proie-au-doute.php

Maintenant, si on ne parle de fibrer qu'une ville ou un quartier, c'est une autre histoire...

--
Alain.
[edit segfault : quand on ne sait pas se servir des balises quote, on s'abstient ou on réfléchit...]

John Caffey

« Réponse #43 le: 15 March 2007 16:37:44 »
C'est clair. En tous cas, j'peux pas mettre 83€/mois pour avoir la Fibre full-options chez Orange, 30€ par FAI ( Free et N9uf), c'est déja bien assez...
Heu, je croyais qu'ils comptaient lancer l'offre cette année, c'est pas à quelques mois près qu'ça va changer grand-chose... en tous cas, j'prépare mes bas d'laine pour cette FreeBox FTTH-Ready ( humour !).
D'une, la box 'FTTH ready' c'est du marketinje
Personne ne conteste ! Mais ce qu'on dit, c'est qu'c'est prêt. Oups, le topic de départ est loooooooin !!! Je propose d'ouvrir un topic intitulé " La Fibre, diverses stratégies pour un même but", ça en jette, non ? Hein, quoi ? Oui, je sais où est la sortie, pourquoi ?

PS: la tech' FTTB, ça peut être bon pour débuter en attendant que le " conflit"  syndic de copropriété/FAI trouve une issue, non ? Bon, pour moi le HS s'arrête là. Pas que ça à faire, non mais des fois...!

sicqo

« Réponse #44 le: 15 March 2007 16:49:41 »

Pour la fibre, sans mutualisation ni régulation de l'Arcep c'est le premier qui signe avec les copropriétés qui a gagné... :(
En outre, c'est du CAPEX, c'est du profit pour les alternatifs qui s'affranchissent de l'abonnement FT de l'ordre de 10 € HT  et qui investissent dans un accès sur un long terme !!! Sans compter le fait que l'accès peut être loué à un opérateur tiers. Le modèle économique de la fibre dans les pays nordiques et au japon le démontre. Il faut juste une capacité d'investissement avec un plan réaliste.
C'est la ruée vers l'or  :cool:
Une fois la fibre posée c'est difficile au suivant d'obtenir les autorisations de travaux dans une copropriété :mad: !!!
FREE a eu la bonne idée de donner un coup de pied dans la fourmillere ;)

ils se lancent tous sans savoir où ça ira

John Caffey

« Réponse #45 le: 15 March 2007 16:51:41 »
FREE a eu la bonne idée de donner un coup de pied dans la fourmillere

Tu penses qu'ils vont trop vite ?

Inet

« Réponse #46 le: 15 March 2007 16:55:34 »
C'est la stratégie de neuf annoncé lors de la commuication des résultats le 7 mars :
http://www.groupeneufcegetel.fr/html/Presse/Lancement_de_l_offre_tres_haut_debit_de_Neuf_FTTx.html
"En parallèle, poursuite de l’extension du réseau de dégroupage
Si la fibre optique va prendre une place croissante dans les modes d’accès utilisés par Neuf Cegetel pour connecter ses clients résidentiels, le dégroupage continuera d’être le mode de raccordement prépondérant. Après avoir dégroupé plus de 300 URA en 2006, plus que n’importe quel autre opérateur alternatif, Neuf Cegetel vise 2 000 URA au total en 2008, contre 1 201 fin 2006."

En matièrede dégroupage le Neuf est bien placé :
http://www.degroupnews.com/news/n1342-Deploiement-ADSL-en-Janvier-2007.html
Neuf 1224 NRA dégroupés
Free 923 NRA dégroupés

Non, je crois qu'il y de quoi s'inquiéter pour Free. Les marchés financiers sanctionnent Iliad depuis ses 2 communications sur le plan fibre. Iliad n'est pas crédible. Ca m'inquiète, car c'est maintenant que la concurrence va devenir féroce avec la consolidation à venir et les investissements colossaux sur plusieurs années... Xavier Niel a quand même annoncé qu'il est prêt à accepter une proposition raisonnable. C'est bien la première fois :( En outre le départ de Mickaël n'arrange rien... :/

Inet

« Réponse #47 le: 15 March 2007 16:59:46 »
FREE a eu la bonne idée de donner un coup de pied dans la fourmillere

Tu penses qu'ils vont trop vite ?
Seulement, c'est le plan d'investissement de Free qui est le plus lourd en regard de sa surface financière. Qui se lance sans savoir ou il va ? il faudrait qu'il trouve un partanaire solide pour le plan fibre, la 3G, leWiMAX et le rachat de CI. Car sinon l'équation est insolvable. Les marchés financiers comprennent pas Iliad et les freenautes non plus dd'ailleurs à voir les posts sur les différnets forum !

tgv_

« Réponse #48 le: 15 March 2007 17:02:52 »
Tant que ca ne vire pas à la manière de WorldNet... (autre société dont XN fut dirigeant)

fansat92

« Réponse #49 le: 15 March 2007 17:03:26 »
EDITION POUR RAISON JUDICIARE
Laissons les intéressés se débrouiller avec ces salades...
Juste un commentaire: Je croyais qu'en droit français il était interdit aux défenseurs d'être intéressés (financièrement) au résultat de l'affaire??? (Contrairement au droit d'Outre Flaque...)