Freenews

[NAT] Conférence Iliad : bilan de la journée
« le: 14 March 2007 16:14:08 »
   Freenews était présent à la conférence d'Iliad ce matin, à l'occasion de la présentation de leurs résultats 2006. La direction a repris les chiffres évoqués dans les communiqués financiers, et a apporté quelques précisionsà la pressesur des sujets qui touchent beaucoup les freenautes...Nous avons pu interviewer Michaël Boukobza, évoquer son passé chez Free (7 ans) et son futur départ... Et parler de fibre optique avec Dominique Lancrenon (Président du directoire de Citéfibre), qui était également sur place.
   Sur l'exploitation même, peu de précisions ; les communications de ce matin se sont avérées exclusivement financières, et les sujets en suspend concernant Iliad (3G, Wimax, MVNO, FTTH, Concurrence...) n'ont qu'été survolés par la direction durant la matinée (représentée par Olivier Rosenfeld, Directeur Financier ; et Michaël Boukobza, Directeur Général).Très attentif et 'ému' par les commentaires des freenautes sur la newsconcernant son départ d'Iliad, Michaël Boukobza nous a indiqué lors de notre interviewavoir bien compris qu'il régnait un climat d'inquiétude au sein de la communauté. Certains redoutent que le "jeune trublion" qui a fait l'identité et la force 'publique'de Free ne soit remplacé un peu hâtivement par une nouvelle personne, par ailleurs issue de TF1, la bête noire de la communauté Freenaute (TF1 a refusé pendant des années d'être diffusée sur Freebox ; les rapports entre les deux groupes ont frôlé le dérapage, Patrick Lelay ayant, selon les propos rapportés par le Dow Jones Newswire à l'époque, lancé à M. Boukobza "Je vais vous clouer au mur !"). Avec un peu de TF1 dans la recette Free, les freenautes se demandent à quelle sauce ils vontêtre mangés...Sur cette question, Michaël Boukobza s'est voulu rassurant en indiquant que Maxime Lombardini était quelqu'un qui lui semblait tout à fait apte à reprendre ce type de fonction, et queson passé chez TF1 n'esten aucun cas un rapprochement stratégiques entre les deuxgroupes ; (On pourrait même y voir l'inverse: un bras-droit de Lelay débauché ? ;)). Michaël Boukobza a semble-t-il tiré des leçonsdes critiques - parfois violentes - de plusieurs freenautes insatisfaits qui l'ont fait savoir sur les forums à chacune de ses interventions médiatiques, et conçoit tout à fait qu'on ait pu lui reprocher d'être langue de bois ou assez opaque sur certains sujets. Il tire une bonne expérience des 'bains de foule' qu'il a vécu, nous a fait remarquer qu'il avait été particulièrement attentif à certaines discussions de fond dans les forums... En revanche il s'est montré asez discret sur les raisons précises de son départ, bien que les observateurs de l'activité boursière du groupe ces derniers mois aient pu se faire leur opinion sur le sujet...En lui demandant quel usager il était, M. Boukobza nous a fait part de sa déception à avoir vu disparaitre TF1 du service multiposte, lui-même fréquent utilisateur dudit service, et téléspectateur averti. Pour les dirigeants d'Iliad, la téléphonie WiFi est un service 'plus', mais pas une révolution de mobilité à part entière. Ce marché ne concerne que de 'gros milliers' d'unités vendues, et la vraie mobilité est une réelle étape que le groupe aimerait passer avec une technologie adaptée, comme une éventuelle licence UMTS si les conditions financières sont revues à la baisse, ou un usage du Wimax mobile dans les années à venir. Un discours assez objectif donc, sur ce service optionnel qui a laissé bien des scpetiques parmi les freenautes, mais une forteinsistance sur la gratuité des appels à l'international, qui est, selon Free, une 'réelle force de l'offre'. Le Directeur Général s'est montré confiant sur les nouveaux objectifs d'Iliad (80% de dégroupés fin 2007), mais a reconnu que le marché devenait serré et que ce n'était pas toujours évident de pulvériser ses objectifs initiaux.Lors de la petite collation organisée suite à la conférence de Presse, nous avons eu quelques échanges avec Dominique Lancrenon, qui nous a reprécisé que les quelques 500 abonnés Citéfibre seraient intégrés dans l'offre Freebox au fil des mois, etque 4000 prises raccordables étaient toujours en attente d'accord à Paris... Avec l'explosion des contenus numériques, et l'équipement des foyers qui ne cesse de croître (caméras numériques, contenus à partager...), les réseaux en GPON de France Telecom sont selon lui (et d'ailleurs tout bon technophile averti, NDLR), complètement sous-dimensionnés et bien en deçà des attentes du marché pour les quelques années qui viennent. La télévision personnelle, un des services phare de demain, nécessite un réel soutien des entreprises sollicitées par les DSP,et des opérateurs nationauxpour pouvoir se développer sur des réseaux efficaces et dédiés à l'abonné (Modèle de fibrage P2P, utilisé par Free dans son plan de fibre optique jusqu'à l'abonné).Retrouvez plus d'infos, ainsi que les interviews de Dominique Lancrenon (lors du DigiworldSummit 2006 de l'iDate à Montpellier) et Michaël Boukobza (lors de la conférence Iliad de ce matin) dès vendredi soir dans la prochaine édition d'Online, sur FreenewsTV (canal 98 de la Freebox).

Lien vers la news

Sébastien

« Réponse #1 le: 14 March 2007 16:23:45 »
Et le projet Armageddon ? Michaël Boukobza part sans l'avoir vu nâitre officiellement ? :'(

Inet

« Réponse #2 le: 14 March 2007 16:52:54 »
Citation de: NyTrO
Et le projet Armageddon ? Michaël Boukobza part sans l'avoir vu nâitre officiellement ? :'(
C'est une "arme" marketing comme l'arlésienne... on en parle toujours sans jamais la voir, ou alors c'est le nom de code de chaque dernier projet innovant !!!

Sébastien Ballangé

« Réponse #3 le: 14 March 2007 17:20:45 »
Citation de: Inet
C'est une "arme" marketing comme l'arlésienne... on en parle toujours sans jamais la voir, ou alors c'est le nom de code de chaque dernier projet innovant !!!
armageddon c'est la fibre ...

isildur

« Réponse #4 le: 14 March 2007 17:33:32 »
moi qui pensait en apprendre plus sur le départ de MB , enfin tout ce que j'espere encore c'est que XN garde bien la boîte !

Spiderman

« Réponse #5 le: 14 March 2007 17:53:07 »
Je sais pas pourquoi, j'ai le sentiment qu'on va vite le revoir Michale boukobza (du côté de chez Free, peu importe de quel point de vue)... Qui vivra verra (qui mourra verra pas =D)

ppg ero34

« Réponse #6 le: 14 March 2007 18:20:24 »
on nous parle de wimax,  de fibre, mais que deviennent tous les gens qui comme moi ce retrouve sans telephone. Je ne parle pas des autres problemes... Pouquoi creer de nouvelles technologie lorsque l'on ne maitrise les technologies du jour...La freebox HD est un vrai plus dans une offre c'est en partie ce qui m'as fais venir chez free mais a quoi bon si les bases comme le telephone sont absente...MB quitte certainement  free dans de tres bonne conditions... je ne vais pas pleurer pour lui... Par contre tous les gens dans la merde a cause d'un service client deplorable ça ne fais pas la une. j'ai deja raté plusieur rdv pour du travail... Bilan ce qui a fais la reussite de free feras (a ce rythme) sa perte. Comme certainement beaucoup d'autres je vais quitter free, je ne peut me permettre d'avoir un FAI qui me coute du travail.

Olivier Rosello

« Réponse #7 le: 14 March 2007 18:39:55 »
Ca arrive, ca arrive :)

brdad

« Réponse #8 le: 14 March 2007 19:01:52 »
ce qui serait bien c'est d'annoncer une freebox V5 pour les non dégroupés pour avoir un vrai wifi, un disque dur mais aussi de la tv comme fait "neuf"

aaaaax

« Réponse #9 le: 14 March 2007 19:02:37 »
bien que les observateurs de l'activité boursière du groupe ces derniers mois aient pu se faire leur opinion sur le sujet...
Qu'est-ce à dire ?

caponord

« Réponse #10 le: 14 March 2007 19:14:56 »
je sais sais pas vous mais j ai l impression qu il y a une serie de troll qui se sont inscrit là c est trop bizarre les réflexions qu'on entend depuis peu!
Genre j ai raté du boulot mon tel marche pô, bah déja a mon avis c est quand il a vu que c est pas un portable que t'as raté ton job.
Bizarre vous avez dit bizarre comme c est bizarre!

aaaaaax bonne question!

lun4t1k

« Réponse #11 le: 14 March 2007 19:39:04 »
Citation de: caponord
aaaaaax bonne question!
Il y a un "a" de trop :p

sinon c'est infecte à lire ce bleu aaaaax

freeteuf

« Réponse #12 le: 14 March 2007 20:05:09 »
Citation de: brdad
ce qui serait bien c'est d'annoncer une freebox V5 pour les non dégroupés pour avoir un vrai wifi, un disque dur mais aussi de la tv comme fait "neuf"
Sauf que Neuf ne le fait pas ! En non dégroupé tu as rien chez Neuf coté TV, pas de disque dure rien ! Faut pas rêver, a la limite Neuf va lancer une streaming de 20 chaines accessible depuis la page web de l'interface client Neuf...
Et puis si Free veux fibrer si vite, c'est surtout parceque "justement" il pourra faire de la qualitée dessus, contraiement a l'ADSL qui n'a jamais été fiable.
Et si on bosse avec internet, on ne s'abonne pas chez Free ni Orange ni Neuf ni autre FAI grand publique, on s'abonne à Oleane (par exemple), mais c'est sur, payer plus de 150euro HT pour du 512k ca rebute, mais Oleane c'est rétablie sous 48h, et c'est "garantie".

LaMoR

« Réponse #13 le: 14 March 2007 20:37:16 »
Citation de: aaaaax
bien que les observateurs de l'activité boursière du groupe ces derniers mois aient pu se faire leur opinion sur le sujet...
Qu'est-ce à dire ?
Heu oui c'est a dire ?

aZrael

« Réponse #14 le: 14 March 2007 20:42:04 »
L'Armageddon, c'est quoi ? C'est une pluie de météorites. L'Armageddon de Free, on y est depuis le début, c'est l'ensemble des missiles qu'ils ont envoyé depuis ces dernières années pour retourner complêtement le monde de l'Internet en France (pour en faire le plus avancé en Europe). Le tout c'est que celui-ci se prolonge le plus longtemps possible avec toujours plus d'innovations !

aZrael

« Réponse #15 le: 14 March 2007 20:43:25 »
Citation de: LaMoR
Citation de: aaaaax
Qu'est-ce à dire ?
Heu oui c'est a dire ?
50 années de vacances en profitant de ses millions (il a vendu pour 25 millions d'euros d'actions je crois)... Longue vie à lui !

aZrael

« Réponse #16 le: 14 March 2007 20:45:50 »
Citation de: freeteuf
Citation de: brdad
Sauf que Neuf ne le fait pas ! En non dégroupé tu as rien chez Neuf coté TV, pas de disque dure rien ! Faut pas rêver, a la limite Neuf va lancer une streaming de 20 chaines accessible depuis la page web de l'interface client Neuf...
Et puis si Free veux fibrer si vite, c'est surtout parceque "justement" il pourra faire de la qualitée dessus, contraiement a l'ADSL qui n'a jamais été fiable.
Et si on bosse avec internet, on ne s'abonne pas chez Free ni Orange ni Neuf ni autre FAI grand publique, on s'abonne à Oleane (par exemple), mais c'est sur, payer plus de 150euro HT pour du 512k ca rebute, mais Oleane c'est rétablie sous 48h, et c'est "garantie".
Ils n'ont pas annoncé la TV pour le ND chez neuf tout récemment ??
[edit] pardon, je viens de (re)lire la news... j'avais pas fait gaffe qu'il fallait passer pas le service client... donc en effet, y'a des chances que ça soit un service bien médiocre... [/edit]

Xazz

« Réponse #17 le: 14 March 2007 21:09:37 »
Hello,

En même temps, je pourrais t'en raconter pas mal de rigolotes avec mes connexions SDSL Oléane... Et ça coûte plusieurs kilos-euros hors taxes par mois, ces petites choses là, avec garantie de rétablissement en moins de 4 heures (ouvrables : si panne à 16h un vendredi, rétablissement à 10h le lundi = pas de pénalités pour le FAI).

Même avec une garantie de rétablissement, les seules pénalités que risque le FAI, c'est le remboursement d'un mois d'abonnement. Alors, quand ils ont vraiment un gros pépin, ils peuvent se permettre de ne pas tenir leurs engagements. Dans le même temps, une boite qui ne peut plus utiliser son système de gestion de production pendant 2 jours, elle peut directement mettre la clef sous la porte. J'ai en tête l'exemple du boite dans l'agro-alimentaire qui s'est fait racheter par son principal concurrent suite à une panne informatique de 24h. Plus de logistique pour livrer les clients -> Commandes non honorées -> Perte de confiance des clients -> Baisse du carnet de commande -> difficultés financières -> licenciements -> rachat. Fin de l'histoire.

A+

Xavier

John Caffey

« Réponse #18 le: 14 March 2007 21:26:10 »
moi qui pensait en apprendre plus sur le départ de MB
C'est peut-être à cause de la plainte dont Iliad et lui font l'objet...

Sébastien

« Réponse #19 le: 14 March 2007 21:38:17 »
Citation de: Olivier
Ca arrive, ca arrive :)
Des précisions ? :D

caponord

« Réponse #20 le: 14 March 2007 23:40:37 »
Oleane pour l avoir a ma boite franchement bof les mails ont vite fait de saturer, ca revient vite c est vrai mais caaaaaaaa lag pas mal.
Et ils sont tres cher !
On tanne, avec un collègue, la patronne pour changer depuis 6 mois  ;)

caponord

« Réponse #21 le: 14 March 2007 23:48:06 »
Citation de: Xazz
Même avec une garantie de rétablissement, les seules pénalités que risque le FAI, c'est le remboursement d'un mois d'abonnement. Alors, quand ils ont vraiment un gros pépin, ils peuvent se permettre de ne pas tenir leurs engagements. Dans le même temps, une boite qui ne peut plus utiliser son système de gestion de production pendant 2 jours, elle peut directement mettre la clef sous la porte. J'ai en tête l'exemple du boite dans l'agro-alimentaire qui s'est fait racheter par son principal concurrent suite à une panne informatique de 24h. Plus de logistique pour livrer les clients -> Commandes non honorées -> Perte de confiance des clients -> Baisse du carnet de commande -> difficultés financières -> licenciements -> rachat. Fin de l'histoire.
Xavier
Ca c'est le genre de d'excuse parfaite utilisée par les commerciaux pour justifier leurs incompétences c'est facile d'accuser le système informatique.
(voir Airbus avec le logiciel allemand pas compatible)
Si c'est pas ca l excuse suivante c'est l'assistante ou le stagiaire qui a mal fait son boulot !

Caponord, qui aime pas du tout le baratin des commerciaux

Guesar

« Réponse #22 le: 15 March 2007 12:03:22 »
Citation de: Xazz
Hello,

En même temps, je pourrais t'en raconter pas mal de rigolotes avec mes connexions SDSL Oléane... Et ça coûte plusieurs kilos-euros hors taxes par mois, ces petites choses là, avec garantie de rétablissement en moins de 4 heures (ouvrables : si panne à 16h un vendredi, rétablissement à 10h le lundi = pas de pénalités pour le FAI).

A+

Xavier
Tout a fait, au boulot on a une SDSL 4Up/4Dn à 990 €HT /mois chez Colt, des coupures, etc, etc aucune pénalité, ni excuse, rien, ils s'en foutent royalement !
On pense aussi changer mais pour qui ?
Le plus drôle c'est qu'on a une Freebox de secour qui marche tip top ! avec du 15Dn/1Up pour 25 €HT !!!

brdad

« Réponse #23 le: 15 March 2007 18:10:58 »
pour le neuf, je parlais seulement de la tv !
Avoir un wifi efficace et un disque dur peut etre aussi tres utile en non dégroupé !!!
je n'ai pas parler d'abonnement professionnel !!!

na553r6

« Réponse #24 le: 27 March 2007 13:33:18 »
En effet, ya un troll ou 2 ...