Une bonne chose certainement. Melange des 2 technologies, on prend le meilleur des 2 FAI et on en fait le numéro 1 français.
Juste un problème, la solution MSTV de CI n'est pas réutilisable dans l'infra de Free. Il faudrait licencier la DRM Microsoft de MSTV (qui n'est pas cellepour PC WM DRM) et la porter sur la Freebox HD. En outre, il faudrait installer des serveurs de Licences Microsoft ainsi que des fermes de serveurs Microsoft pour streamer... En gros, le coût aurait un impact plutôt important !!!
Sans compter les problèmes de DSLAM, CI utilise du Lucent et Free a ses propres fonctionnalités développées. Il faudrait repasser sur les 476 NRA dégroupés par CI.
Le seul intérêt de racheter CI c'est de distancer le neuf !!! Mais, il faudrait débourser au moins 340 millions euros mini car il y a du monde.
Alice est intéressé et c'est vital pour eux sinon ils disparaissent, malheureusement, ils ne peuvent pas payer tout en cash (à cause du niveau d'endettement de Telecom Italia). Cinven (fonds d'investissement possédant Noos Numericable) est aussi intéressé et ils peuvent payer cash au prix fort (sauf s'il rachète Free car Illiad a annoncé ce matin qu'il accepterait les propositions raisonnables, soit une valorisation ~ 6 milliards euros). neuf a fait une proposistion pour CI et s'ils savent y faire (déjà ~ 12 opérateurs rachetés). Mais ils achètent à bon prix. Ils ne monteront pas l'enchère face à Cinven.
Pour en revenir sur la divergence Niel / Boukobza, cela doit toucher un problème sérieux tel qu'une stratégie de cession d'Iliad ou d'adossement à un autre opérateur (investissement WIMAX + FIBRE = 1,5 à 2 milliard euros !)... On a déjà parlé de Cinven, il ya encore Bouygues dans les startings blocks et certains telcos étrangers. le neuf étudie aussi une potentielle reprise de Free avec ses 2 banques d'affaires...
En conclusion: une page est tournée, on doit céder face aux financier et aux stratégies industrielles... SNIF...