Freenews

Selon Boursorama qui cite une dépèche AFP, Iliad aurait déposé une offre pour le rachat de Club Internet.Cette information a été évoquée par l'équipe dirigeante ce matin lors de la conférence de presse sur les résultats 2006 .Si le rachat se faisait, ce serait une première pour le FAI. En effet, la maison mère de Free n'a jamais racheté de FAI ADSL.

La news sur Boursorama.com

Lien vers la news

Chenillardvert

Cet achat ouvrirai t-il d'autres zones dégroupées ou non?

penteight

Voila peut être la raison du départ de MB....

saxe20032003

Non bien sûr, les zone dégroupées de club internet sont bien moins importantes que celles de free. Seuls les abonnements comptent, et on veut nous faire croire que les non dégroupés ne rapportent rien.

chichuwaa

Je dirais que c'est une bonne nouvelle pour les abonnés club internet...

voigi

si c vrai  ca pe etre une bonne chose enfin je crois

le systeme tv de free heriterai  pe etre  de la license microsoft tv de club internet

donc meilleure interface peu etre  de plus pe etre apport de chaines gratuites quon avait po avant

c juste une analyse

je pe me tromp

a plus

chichuwaa

Citation de: saxe20032003
Non bien sûr, les zone dégroupées de club internet sont bien moins importantes que celles de free. Seuls les abonnements comptent, et on veut nous faire croire que les non dégroupés ne rapportent rien.
Dans le cas ou certaines zones serais dégroupés par club internet et pas par free, il resterait encore à free à installer ses équipements dans les "NRA club internet" car je vous rappel que les DSLAM Free sont d'une technologie propre à free et je ne pense pas que les DSLAM club internet soient compatibles avec l'offre Free tel que nous la connaissons...

LolofromParis

Un truc sympa serait qu'ils reprennent l'interface et les fonctionnalités de la partie TV de CI.

Fatigué !

Une bonne chose certainement. Melange des 2 technologies, on prend le meilleur des 2 FAI et on en fait le numéro 1 français.

Murphy

C'est peut etre stratégique : pour éviter le rachat par 9 qui passerait devant free avec ces nouveaux 600 000 abonnés.

LGOne

Citation de: Murphy
C'est peut etre stratégique : pour éviter le rachat par 9 qui passerait devant free avec ces nouveaux 600 000 abonnés.
D'où peut-être c'est phrase :
Le groupe a pour objectif de rester premier opérateur alternatif haut débit en France et compte dépasser les 2,8 millions d'abonnés ADSL à fin 2007...

jerome1487

cool pour le service tv microsoft !!
cool pour le mpeg4 !!
cool pour l'assistance telephonique et relatiion client !!
cool pour recupérer 600000 abonnés !!
moi je dis ça peu etre cool !!

Arma

Citation de: voigi

le systeme tv de free heriterai  pe etre  de la license microsoft tv de club internet

donc meilleure interface peu etre  de plus pe etre apport de chaines gratuites quon avait po avant

c juste une analyse

je pe me tromp

a plus
Ca c'est sur que pour le service TV ca peut être que positif

FredV

Cool... Moi qui ai aussi un abonnement CI, vais ptête avoir droit à une deuxième V5 ;)

na553r6

Bjr,

Aucun montant de l'offre n'est indiqué ?

Les concurrents au rachat ont ils les moyens de suivre ?

batmanopoulos

le but de l'opération est peut être aussi de faire surenchérir Neuneuf afin que ça leur coûte un max
comme ça neuneuf saigne ses propres finances, ses actions en bourse se cassent la gueule, et à long terme --> free redevient N°1   :cool:

Kitano

N'a jamais acheté, mais a toujours été présentit. C'est une question de prix. 9 ne doit pas acquiérir d'abonnés a trop bon prix, pour l'empécher, free est obligé de postuler au rachat.
Olivier Rosenfeld sur BFM maintenant !

jerome1487

Citation de: batmanopoulos
le but de l'opération est peut être aussi de faire surenchérir Neuneuf afin que ça leur coûte un max
comme ça neuneuf saigne ses propres finances, ses actions en bourse se cassent la gueule, et à long terme --> free redevient N°1   :cool:
ouai c se que je pensai au depart !!
mais en meme temps ça peu etre tous gagnant pour Free voir + haut !!

Emmanuel

A chaque fois que Free a racheté une autre boite, ce n'était pas pour les abonnés, mais pour la techno, les équipes ou la licence.

Je verrais bien un accord entre Iliad et Deutsche Telekom pour l'acquisition de la quatrième licence GSM 3G, sous forme d'un échange gagnant/gagnant : Free reprend les activités Internet déficitaires (Club Internet), et Deutsche Telekom participe à l'achat de la licence 3G.

jerome1487

Citation de: Emmanuel
A chaque fois que Free a racheté une autre boite, ce n'était pas pour les abonnés, mais pour la techno, les équipes ou la licence.

Je verrais bien un accord entre Iliad et Deutsche Telekom pour l'acquisition de la quatrième licence GSM 3G, sous forme d'un échange gagnant/gagnant : Free reprend les activités Internet déficitaires (Club Internet), et Deutsche Telekom participe à l'achat de la licence 3G.
ouai pas mal !!!
une pierre 2 coups comme on dit !!

FatJoe

Bonjour,

Entre déposer une offre et signer l'offre de rachat ....il y a un pas important  
de plus Free a des équipements spécifiques cela va couter cher de les remplacer ( ceux de CI ! )
le but n'est certainement pas la licence Microsoft TV qui aurait pu être achetée directement par Free
ni pour le MPEG4 (Free est largement capable de le mettre en place sans acheter un autre FAI )
Free gagne constamment de nouveaux abonnés sans faire trop de pub et donc n'a pas besoin de racheter un concurrent pour ses abonnés !

Je pense donc que c'est soit pour ralentir 9  ou pour les forcer a payer plus cher CI et donc avoir moins de capital pour la Fibre
c'est donc purement strategique et cela ne nous apportera pas grand chose a nous abonnés Free

@micalement
joel

Sébastien Ballangé

Citation de: na553r6
Bjr,

Aucun montant de l'offre n'est indiqué ?

Les concurrents au rachat ont ils les moyens de suivre ?
officieusement, CI serait estimé à 300M€ (soit 500€ / abonné ADSL tout de même...)

NeufCegetel (ou SFR) a certainement les moyens de se payer CI. Pour Alice je ne sais pas et Orange s'est déclaré pas intéressé.

Inet

Citation de: YCA
Une bonne chose certainement. Melange des 2 technologies, on prend le meilleur des 2 FAI et on en fait le numéro 1 français.
Juste un problème, la solution MSTV de CI n'est pas réutilisable dans l'infra de Free. Il faudrait licencier la DRM Microsoft de MSTV (qui n'est pas cellepour PC WM DRM) et la porter sur la Freebox HD. En outre, il faudrait installer des serveurs de Licences Microsoft ainsi que des fermes de serveurs Microsoft pour streamer... En gros, le coût aurait un impact plutôt important !!!
Sans compter les problèmes de DSLAM, CI utilise du Lucent et Free a ses propres fonctionnalités développées. Il faudrait repasser sur les 476 NRA dégroupés par CI.
Le seul intérêt de racheter CI c'est de distancer le neuf !!! Mais, il faudrait débourser au moins 340 millions euros mini car il y a du monde.
Alice est intéressé et c'est vital pour eux sinon ils disparaissent, malheureusement, ils ne peuvent pas payer tout en cash (à cause du niveau d'endettement de Telecom Italia). Cinven (fonds d'investissement possédant Noos Numericable) est aussi intéressé et ils peuvent payer cash au prix fort (sauf s'il rachète Free car Illiad a annoncé ce matin qu'il accepterait les propositions raisonnables, soit une valorisation ~ 6 milliards euros). neuf a fait une proposistion pour CI et s'ils savent y faire (déjà ~ 12 opérateurs rachetés). Mais ils achètent à bon prix. Ils ne monteront pas l'enchère face à Cinven.
Pour en revenir sur la divergence Niel / Boukobza, cela doit toucher un problème sérieux tel qu'une stratégie de cession d'Iliad ou d'adossement à un autre opérateur (investissement WIMAX + FIBRE = 1,5 à 2 milliard euros !)... On a déjà parlé de Cinven, il ya encore Bouygues dans les startings blocks et certains telcos étrangers. le neuf étudie aussi une potentielle reprise de Free avec ses 2 banques d'affaires...  
En conclusion: une page est tournée, on doit céder face aux financier et aux stratégies industrielles... SNIF...

jerome1487

Citation de: FatJoe
Bonjour,

de plus Free a des équipements spécifiques cela va couter cher de les remplacer ( ceux de CI ! )
le but n'est certainement pas la licence Microsoft TV qui aurait pu être achetée directement par Free
ni pour le MPEG4 (Free est largement capable de le mettre en place sans acheter un autre FAI )
Free gagne constamment de nouveaux abonnés sans faire trop de pub et donc n'a pas besoin de racheter un concurrent pour ses abonnés !

Je pense donc que c'est soit pour ralentir 9  ou pour les forcer a payer plus cher CI et donc avoir moins de capital pour la Fibre
c'est donc purement strategique et cela ne nous apportera pas grand chose a nous abonnés Free

@micalement
joel
c'est aussi un moyen pour Free de ce faire de la pub gratos !!!
free a déja la fibre a payer, peu etre la 3g, le wimax, amelioration du service client !!
tous ça n'est pas gratuit !! c'est toujours ça de moins a payer !!

Dams

A 500€/abonné on peut évaluer une rentabilité en 2 ans (20€ de marge par mois selon Free pour un abonné dégroupé * 24 mois = 480)...

La Freebox tournant sur un noyau Linux, j'imagine assez mal Microsoft TV chez Free, mais ce n'est que mon avis :-)

Lorenzo.llamas

Citation de: LGOne
Le groupe a pour objectif de rester premier opérateur alternatif haut débit en France et compte dépasser les 2,8 millions d'abonnés ADSL à fin 2007...
heu,c'est pas pour dire,mais free gagne dans les 80000/100000 abonnés par mois ces temps cis.
(estimation a la grosse louche,faite d'apres l'estimation de francois04:
http://francois04.free.fr/estimation.php
)
du coup,ces 2.8 millions,vu qu'on en est a peu pres vers les 2.4 actuellement,c'est une prévision assez facile a atteindre pour eux,sans avoir besoin du rachat de CI.
donc bon,c'est difficile,d'apres leur communiqué,de savoir si ils ont reellement besoin de ce rachat de CI,non?

Inet

Non, ce matin Iliad a annoncé qu'il n'est pas candidat à la 4eme licence dans les conditions actuelles. Mais c'est vrai que c'est 619 millions euro + 500 millions euros mini pour l'infra...
Avec le Wimax et la fibre, ça fait beaucoup trop pour Iliad. Iliad est malheureusement trop petit et même une augmentation de capital n'y suffirait pas. Iliad va devoir soit vendre, soit s'adosser à un gros industriel/financier ou abandonner certains projets.

jerome1487

Citation de: Lorenzo.llamas
heu,c'est pas pour dire,mais free gagne dans les 80000/100000 abonnés par mois ces temps cis.
)
du coup,ces 2.8 millions,vu qu'on en est a peu pres vers les 2.4 actuellement,c'est une prévision assez facile a atteindre pour eux,sans avoir besoin du rachat de CI.
donc bon,c'est difficile,d'apres leur communiqué,de savoir si ils ont reellement besoin de ce rachat de CI,non?
:)t'es un rebel toi !!! hihihi :D

Lorenzo.llamas

Citation de: jerome1487
)
:)t'es un rebel toi !!! hihihi :D
(facile ;),et puis pas ma faute,celui que je prenais habituellement etait deja réservé lors de mon inscription lol.
enfin,stop le HS.faut vraiment savoir ce que va donner cette intention de rachat...)

kryss_38

Citation de: voigi

c juste une analyse

je pe me tromp

a plus
A mon avis cette hypothèse serait dangeureuse et liberticide pour beaucoup de gens qui n'utilisent pas les produits Microsoft qui seraient de fait mis à l'écart alors que leur choix leur donne toute satisfaction . Je pense essentiellement à tous les utilisateurs de logiciels libres (Linux, FreeBSD, etc) qui ont donné des logiciels comme Firefox (qui, contrairement à Microsoft Internet Explorer respecte a 100% les recommandations du W3C qui est l'organisme qui definit les normes du web , respectées par tous, sauf par Microsoft), VLC et pas mal d'autres (pensez à php qui manifestement est à la base de ce forum, ou a des serveurs web de type Apache qui sont une tres grosse partie des serveurs web existants)

jerome1487

c'est pas racheté encore, on a le temps jpense !!

Inet

)
Euh, tu y vas fort, en 2006 Free a gagné 683 000 abonnés (communication des résultat de cematin) ce qui fait du 57000 par mois. Mais effectivement, l'objectif fixé par par croissance organique et non externe. Mais l'opération n'est^pas interessante pour Free. Même s'il porte la DRM MSTV sur le décodeur HD sous lInux et qu'ils récupèrent les serveurs MSTV de CI, il faudra encore migré les 476 DSLAM Lucent de CI et comment supporter les freebox MPEG-2 ? MSTV est en MPEG-4 !

Inet

Ca se décide début avril pour Deutsche Telekom !

jerome1487

Citation de: Inet
Ca se décide début avril pour Deutsche Telekom !
nan aussi vite que ça ??
bein ça traine pas !!

Inet

Je pencherai pour une reprise de CI par Cinven (Noos-Numericable).

Le neuf n'a jamais monté les encheres, il achète en général pour parti en cash et parti en échange d'actions. La seule exception a été le rachat de T-Systems Siris par le neuf payé en cash (le vendeur était déjà Deutsche Telekom). Je parle pas des petits opérateurs comme Mediafibre.

DT voudra du cash (pour son propre endettement) ce qui exclu Alice interdit de cash car tenu aussi par son endettement. Bolloré et SFR viennent de jeter l'éponge. Orange ne peut pas acheter (pour des problèmes de concurrence). Il reste le neuf et Cinven. Ce dernier a une capacité financière plus importante.

Les questions sans réponse:
- Niel a-t-il finalement décidé de vendre (ce matin Iliad a annoncé accepter une proposition raisonnable) ?
- Pour quelle divergence Mickaël Boukebza part-il ?

alexfromb

oui ca n'est que le debut des grandes maneuvres...

integrer des clients exterieurs n'est pas si simple..cf noos...

si free est là aujourd'hui c'est grace a l'innovation technologique, l'independance et le prix

je vois pas l'interet de racheter un operateur moribond je les verrai plutot free se faire recapitaliser (et donc partiellement ou totalement racheter) par un operateur qui possede deja un reseau gsm, une license 3g et qui pourait l'aider à investir dans la fibre et le wimax pour avoir une offre complete et developper des killer aplications (oui je sais c'est le profil de bouygues...)

bon l'action baisse c'est simplement que le marché n'aime pas du tout l'incertitude et que là entre le départ de MB et cette annonce on comprend rien à ce qui se passe...dans cette partie de poker

ggoux

Si sa ce fait, alors notre FAI préféré serait largement plus gros que NEUF qui ne doit sont nombre d'abonné qu'a de multiple rachat d'autres fai. Cool!

remm

MSTV est en MPEG-4 !
Ah bon ? Ce n'est pas du WMV ?

Note: c'est rare de voir un posteur intelligent sur Freenews, ca fait plaisir :cool:

Inet

Citation de: remm
MSTV est en MPEG-4 !
Ah bon ? Ce n'est pas du WMV ?

Note: c'est rare de voir un posteur intelligent sur Freenews, ca fait plaisir :cool:
MSTV est agnostic quand au codec mais c'est du MPEG-4 avec des formats H.264, VC-1, etc. Tout dépend de ce que supporte le chipset de la STB (Set Top Box ou décodeur numérique). C'est une solution qui vise le marché de la TV numérique (Sat, TNT, IPTV, ...).
La protection du contenu est une DRM Microsofy dédiée à la TV numérique (les spéc sont accessibles avec un NDA), cette DRM n'est pas déployée sur les PC (ce n'est pas WM DRM) pour limiter le risque en cas de compromission. En effet, une DRM PC est vouée à être compromise tôt ou tard car les clés doivent être en mémoire lorsque l'on joue un contenu et elles sont vulnérables sur une machine entièrement contrôlée par l'utilisateur.
Vista espérait bien contourner le problème avec les "secure path" mais c'est déjà cassé depuis quelques semaines... Seul la sécurité d'un décodeur hardware permet d'espérer de résister.
La DRM IPTV de MS s'appuie entre autre sur Secure RTP avec un chiffrement AES en mode compteur. La diffusion est en IP multicast sur UDP et Secure RTP. La gestion des clés est basée sur une PKI avec des certficats X.509 et le cryptosystème asymétrique RSA.

palnap

Citation de: kryss_38
qui ont donné des logiciels comme Firefox (qui, contrairement à Microsoft Internet Explorer respecte a 100% les recommandations du W3C qui est l'organisme qui definit les normes du web , respectées par tous, sauf par Microsoft)
C'est complètement faux, Firefox ne respecte pas à 100% les recommandations du W3C, aucun navigateur ne les respecte totalement. Cependant, il me semble que c'est opéra qui colle le plus aux recommandations du W3C (pas firefox désolé)... Par contre Microsoft dans sa plateforme ASP.net respecte en quasi-intégralité les normes du W3C. Faut arrêter de tirer toujours sur les mêmes.

++

Beauvais

Vu que c'est notre oseille qui sert au rachat de Club-Internet, il faut demander leur avis aux abonnés. En tout cas, si c'est pour que les frêrots Bogdanov débarquent à tout bout de champ dans ma baraque, alors là !!! c'est non, non et non !

vu ?

Zec.

Inet

Une tuile arrive avec un procès contre Iliad cité par "PC Inpact"

http://www.pcinpact.com/actu/news/35238-Iliad-Free-resultats-2006-Wal-Services.htm

Quelqu'un a de l'info là dessus ?

YannTech

Concernant FF & W3C suffit de faire passer le test acid2 ... Konqueror colle pas mal aux W3C ;-)

Concernant le système MSTV il suffit de voire comment sa se passe outre atlantique, énorme retard car gros problème de performance ...
De plus MS ne diffusera jamais le fonctionnement de leurs DRM pour être porté sous Freebusybox.

Pour améliorer le système de la GUI TV c'est simple il suffit de mettre un peu les moyens, Free n'a pas fais ce choix c'est tout.

McYavell

Youpi !!! Igor et Grichka avec nous !!!  :lol:

caponord

McYavell loool

Ca c est un vrai changement de stratégie, maintenant avec les benef récent, un petit bond dans les abonnés peut pas faire mal (espérons)

lun4t1k

et voila ce qui arrive quand on laisse ses comptes bancaires trainer un peu partout!

titepa

Citation de: FatJoe
Bonjour,

@micalement
joel
Pour moi  c'est la bonne analyse !

Free n'a vraiment rien à gagner à racheter CI. Cette canditature ne sert qu'à faire monter les enchères !

Kniom59

DT voudra du cash (pour son propre endettement)
Non, pas pour réduire son propre endettement
N'oublions pas que DT souhaite rationaliser ses activités: il a en particulier besoin de cash (beaucoup) s'il veut racheter Atos Origin dans le but de fusionner cette SSII avec sa filiale T-System (évoqué plusieurs l'année dernière et en début d'année)

Tiens.... le 15.03 DT dément vouloir vendre T-System...

Kniom59

Citation de: palnap
Citation de: kryss_38
qui ont donné des logiciels comme Firefox (qui, contrairement à Microsoft Internet Explorer respecte a 100% les recommandations du W3C qui est l'organisme qui definit les normes du web , respectées par tous, sauf par Microsoft)
C'est complètement faux, Firefox ne respecte pas à 100% les recommandations du W3C, aucun navigateur ne les respecte totalement. Cependant, il me semble que c'est opéra qui colle le plus aux recommandations du W3C (pas firefox désolé)... Par contre Microsoft dans sa plateforme ASP.net respecte en quasi-intégralité les normes du W3C. Faut arrêter de tirer toujours sur les mêmes.

++
Je pensais qu'Opéra s'appuyait sur le moteur IE???

Kniom59

Citation de: zecailloux
Vu que c'est notre oseille qui sert au rachat de Club-Internet, il faut demander leur avis aux abonnés. En tout cas, si c'est pour que les frêrots Bogdanov débarquent à tout bout de champ dans ma baraque, alors là !!! c'est non, non et non !

vu ?

Zec.
Quand Renault a racheté Nissan, les possesseurs de Clio ont-ils donné leur avis?