atacama

FTTH planifié Q3 sur Lyon
« Réponse #50 le: 12 June 2008 16:37:24 »
Vu le "bazar administratif et technique " qui s'annonce et aussi du fait de l'avance que possède Orange dans le domaine de la gestion des resaux et des copropriétés, si l'ARCEP ne régule pas il n'y aura pas de vraie saine concurrence.

val1984

« Réponse #51 le: 15 June 2008 08:33:03 »
Citation de: Trotinette
Très honnement, il est serait difficile de nous imputer un retard potentiel de la concurrence ... si les concurrents eux-mêmes sont aux abonnés absents - je parle pour ma chapelle du 4ème arr. bien sûr   ;)
Et pourtant, le fait qu'Orange ne mutualise qu'au PRI va probablement ralentir l'arrivée des autres FAI.
2 questions à poser à Orange :
- Fibrent t'ils les appartements des personnes qui ne sont pas abonnés chez Orange et ne comptent pas l'être?
- Laissent t'ils la ligne de cuivre dans les appartements fibrés?

Trotinette

« Réponse #52 le: 15 June 2008 18:56:11 »
@val1984
En fait pendant la réunion nous n'avons pas raisonné en partant du point de départ "appartement"
mais dans un ordre très général suivant :

1 - Centraux Optiques
2 - Fourreaux voie publique
3 - Armoires dans l'immeuble
4 - Place dans les gaines
5 - Appartements

A chaque operateur il y avait une possiblité ou pas. On a pris : Free, Orange, NC.

La mutualisation au PRI ne gênera personne, elle contraint les operateurs à dévoiler leur position :

a) ceux qui veulent se connecter au PRI.
b) ceux qui veulent sous-louer les fourreaux en voirie.
c) ceux qui ont prévus leurs propres installations.
d) ceux qui à priori ne feront rien sur le 4ème ou ne diront rien.

Je ne sais pas pour les 2 autres points mais je pourrais effectivement interroger l'agence Orange.

SystemCrash

« Réponse #53 le: 17 June 2008 09:18:28 »
Salut,

je n'ai pas suivi toute la discution et j'ai donc bien pu rater quelque chose, mais par rapport à ta question :

Citation de: val1984
- Laissent t'ils la ligne de cuivre dans les appartements fibrés?
peux-tu expliquer quel est l'intérêt de garder la ligne de cuivre s'il y a de la fibre?

Je voudrais bien comprendre au cas ou un jour je serai dans cette situation face à Orange. Merci.

Trotinette

« Réponse #54 le: 17 June 2008 11:14:18 »
Bonjour,

Je pense que la 2ème question sur le maintient de la ligne de cuivre était problablement dans l'espoir de conserver son Adsl Free par exemple ^^  ... c'est vrai, elle n'a pas beaucoup de sens.

Réponse :

La 1ère question était un peu benêt aussi (à priori ...). Non Orange ne fibre pas gratuitement les particuliers sans abonnements. Par contre ils ont mis au point une opération de parrainage assez sympa .

La FAQ sur le site Orange FAQ

Désolée c'et pas du prosélytisme c'est de l'info ;)

val1984

« Réponse #55 le: 17 June 2008 12:01:06 »
Je pense que la 2ème question sur le maintient de la ligne de cuivre était problablement dans l'espoir de conserver son Adsl Free par exemple ^^  ... c'est vrai, elle n'a pas beaucoup de sens.
Pour toi peut être mais imagine que tu déménages et que l'occupant suivant n'a pas envie de payer 48 € par mois pour son accès Internet, il est pieds et poings liés avec Orange FTTH si d'autres FAI ne sont pas encore arrivés. Idem si tu trouves qu'au final Orange FTTH, c'est très cher et que tu veux retourner à des gammes de prix plus abordables. Il est encore un peu tôt pour supprimer complètement la ligne de cuivre AMHA.

Trotinette

« Réponse #56 le: 17 June 2008 12:04:28 »
Très juste.

Trotinette

« Réponse #57 le: 28 August 2008 16:31:52 »
Bon une bonne nouvelle [malheureusement non-Free] ... un poste de démo fibre optique est disponible avec l'Agence Orange rue de la Grande Rue de la Croix Rousse et plusieurs immeuble sont d'ors et déjà fibrés dans le quartier.
Bref après l'arnaque  du formulaire d'inscription Free il y a plus d' 1 an maintenant :twisted:  j'ai n'ai eucune volonté à remplir le nouveau formulaire d'éligibilité Free apparut en ligne en 2008.
Quelqu'un l'a t-il remplit ? ca donne quoi ?
Trot

atacama

« Réponse #58 le: 28 August 2008 16:53:02 »
Hello,
j'avais essayé le formulaire avant l'été (Lyon 6 eme) resultat pas éligible......
Maintenant que Free a racheté Alice, pas sur que la fibre reste sa priorité court terme à Lyon.....

Trotinette

« Réponse #59 le: 29 August 2008 07:40:06 »
@ atacama,

Peut être, mais pourquoi donc vendre du vent (à part Villeurbanne ?) : taux d'occupation du NRA, 1er formulaire, 2 ème formulaire, etc...

En ce qui concerne Orange j'ai fait une pré-commande pour du 100/100 qui "ne constitue pas un contrat, le client n'est engagé en aucun cas".
Un n° de dossier me permet de suivre les étapes sur le portail Orange.

Sachant que le syndic doit motiver son refus si il y a demande d'installtion par un locataire/propriétaire ... j'ai ainsi a garantie d'avoir une réponse à la prochaine AG  ;)

Trot

val1984

« Réponse #60 le: 29 August 2008 08:46:29 »
Citation de: atacama
Maintenant que Free a racheté Alice, pas sur que la fibre reste sa priorité court terme à Lyon.....
Ou pas. Le rachat d'Alice rend le projet FTTH plus rentable car la part de marché de Free est augmentée du fait du rachat.

atacama

« Réponse #61 le: 29 August 2008 09:42:48 »
Ou pas. Le rachat d'Alice rend le projet FTTH plus rentable car la part de marché de Free est augmentée du fait du rachat.
Peut être mais ce projet etait stratégique il y a un an. ......et rien vu venir sauf  quelques endroits
De plus fibrer est d'une grande complexite administrative ce qui  qui ralentit tout et réduit les perspectives de rentabilité

J'ajoute 800M€ dépensés pour Alice et un lobying d'enfer pour acheter la derniere licence 3G...
Si Free l'obtient il mettront surement le paquet sur ce projet.

Il me semble donc que la Fibre n'est plus le projet prioritaire de Free. Face a ORange qui s'accapare du contenu télévisuel il y a plus a gagner à aller bousculer les opérateurs mobiles sur leur propre terrain....
Sans doute au profit des consommateurs

Trotinette

« Réponse #62 le: 29 August 2008 09:44:22 »
C'est clair !  ... je viens d'apprendre aussi que Xavier Niel a changé son lit de place en accord avec les préceptes du feng-shui !

Tout les matins il pense Fibre Optique à Lyon ;)

Trot

p.s : trêve de plaisanteries ... j'étudie mon budget 2009 pour dégager 45 euros de + par mois (75 pour100/100 FO-Pro  Orange (-) 30 Adsl Free)

val1984

« Réponse #63 le: 29 August 2008 10:10:34 »
Peut être mais ce projet etait stratégique il y a un an. ......et rien vu venir sauf  quelques endroits
De plus fibrer est d'une grande complexite administrative ce qui  qui ralentit tout et réduit les perspectives de rentabilité
Sauf que le cadre légal est tout juste en place et ce projet n'est pas moins stratégique maintenant qu'il y a un an.

J'ajoute 800M€ dépensés pour Alice et un lobying d'enfer pour acheter la derniere licence 3G...
Si Free l'obtient il mettront surement le paquet sur ce projet.
Les 800 millions dépensés pour Alice vont rapporter (c'est plutôt 760 millions d'ailleurs :P).
Quand à la licence 3G, encore faut il que le gouvernement leur en donne la possibilité...

Il me semble donc que la Fibre n'est plus le projet prioritaire de Free. Face a ORange qui s'accapare du contenu télévisuel il y a plus a gagner à aller bousculer les opérateurs mobiles sur leur propre terrain....
Sans doute au profit des consommateurs
Si Free n'investit pas dans la fibre, il signe son arrêt de mort dans quelques années donc non, ça ne peut pas être moins prioritaire.

Trotinette

« Réponse #64 le: 29 August 2008 17:01:02 »
Le poste de démo Fibre Optique à l'Agence Orange était dispo cet aprem .. petite confirmation rapide par le site Numion : 85 mo dl /6 Mo up (mais il y avait un poste en arrière boutique également connecté) : ca tient les clous pour 45 euros.

Trot

val1984

« Réponse #65 le: 29 August 2008 17:10:36 »
85 mo dl /6 Mo up
Mégaoctet n'est pas une unité de débit et les débits que tu indiques doivent être en mégabits par seconde (mbps), ce qui donnerait 8 fois moins en mégaoctets par seconde.

Trotinette

« Réponse #66 le: 30 August 2008 06:31:38 »
Tu as raison c'est du megabit/sec. (85.xx /6.xx)
Je vais tenter par le forum Generation Cable d'obtenir des mesures pour ceux qui se trouvent sur les pentes de la Croix Rousse. A priori les offres "100/10 se valent" mais il faut lire les petits caractères des CGV ;)

En tout cas c'est explicite ... la FO Free c'est pour Villeurbanne..  ou pour les autres :/

Trotinette

« Réponse #67 le: 19 September 2008 13:44:48 »
'lut toutes, tous

Ca y est le cablage horizontal Orange est commencé à grande échelle à la XRousse ( toute la rue Denfert Rochereau point Metro Henon   !  1 groupe d'immeuble même Régie N° 27/27/29 = 300 apparts au moins raccordables)

les liens photos sur DLfree

http://dl.free.fr/qIycs0khy
http://dl.free.fr/kvwndSgk6
http://dl.free.fr/nzsyJ3oCN
http://dl.free.fr/qX2wgt723
http://dl.free.fr/rUl48xfuE
http://dl.free.fr/qqczJTAfk

Trot

atacama

« Réponse #68 le: 29 January 2009 13:38:43 »
Au secours.....ORANGE veut me fibrer.....

Épisode 1: j'ai reçu cette semaine une note d'orange qui annonce présenter une demande de raccordement de notre immeuble en fibre optique. Cette demande doit être présentée en AG des copropriétaires.
Épisode 2: Orange a pris rendez vous pour examiner l'ensemble des logements de la copropriété et valider les schémas d'installation dans les appartements
Épisode 3: La future AG

Je suis d'accord sur le principe mais je ne veux pas d'exclusivité au niveau de l'immeuble
Je veux que FREE ou un autre puisse déployer sa tecno (ftth)

Avez vous été confronté a cette situation ? et qu'est ce que cela a donné ?

Trotinette

« Réponse #69 le: 17 February 2009 12:50:42 »
@ atacama,

Non les prestataires ne ne bousculent pas aux portes des AG !

Mais la seule réponse plausible semble celle d'Orange (note : le 1er arrivé dans l'immeuble est donc celui qui se doit d'apporter les garanties d'ouvertures de son réseau .... c'est logique ^^) qui indique que SFR et NUM. ont d'ors et déjà pré-agréé à un accord de mutualisation. Avec Free c'est que dalle .... c'est clair ...  

Reste à vérifier ou demander un engagement écrit Orange lors de l'AG.

Pour mon immeuble cela ferait à terme 3 emplacements dans les conduits communs, dixit  : c'est trop ! (Num/Orange + Ftth Free ?)

Trot

atacama

« Réponse #70 le: 05 February 2010 15:02:55 »
J'avais posté ce message en Mars 2007 sur la base des annonces de Free......Février 2010.....toujours rien de concret.

Si en fait, une équipe de déploiement de la fibre est en place à Lyon.
Le 6eme,  Saxe (Lalande) devrait être raccordé en Septembre 2010.
Mais je reste méfiant vis a vis des promesses et des annonces de Free.

A suivre....mais cela devient long

un simple freenaute

« Réponse #71 le: 05 February 2010 16:06:13 »
Les investissements FTTH ont explosé (ou plutôt enfin décollé) sur le S2 2009, maintenant que le cadre législatif est en place.
Ca va s'accélérer, les zones raccordables sont désormais effectivement opérationnelles (+500 connexions estimées depuis 5 jours, à comparer aux +2000 et quelques sur 11 mois en 2009, puis +500 sur janvier).

atacama

« Réponse #72 le: 27 April 2010 16:50:11 »
Un petit up pour réveiller Free....
Car j'attends la fibre avec impatience.
L'usage internet depuis le premier post (3 ans déjà) a beaucoup évolué.
La HD, le multi TV imposent vraiment une hausse des débits.
Aux dernières nouvelles c'était Septembre et les premières Freebox optiques arrivent a Villeurbanne...
Je garde espoir avec vigilance....(si pas de Free cette année.....je tenterai un autre FAI)

canut

« Réponse #73 le: 27 April 2010 17:19:49 »
Et les travaux avancent aussi enfin dans Lyon intra-muros : dans le 5ème et, c'est une surprise, dans le 1er arrondissement !

Le copier/coller de mon post sur l'ADUF en fonctionne pas, je vous invite à y jeter un oeil, car j'ai commencé mon enquête sur un hypothétique NRO situé à Lyon 1er, dans le quartier des Terreaux : http://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1468198#1468198

atacama

« Réponse #74 le: 28 April 2010 09:11:34 »
Si vous avez des nouvelles "fraiches" genre contact de free infrastructure avec vos syndic, etc....je suis preneur

canut

« Réponse #75 le: 29 April 2010 14:48:02 »
J'ai été en contact avec un commercial mais qui, lui-même, ne dispose que peu d'infos. Je pense qu'il faut en priorité interroger les techniciens qui opèrent en fibrage horizontal et vertical.

atacama

« Réponse #76 le: 19 January 2011 14:39:06 »
Petit update annuel....

Free infrastructure confirme les branchements dans Lyon 6 au troisième trimestre 2011.

A suivre

Optrolight

« Réponse #77 le: 26 January 2011 11:22:04 »
Merci pour l'info.. Bon  courage encore un peu de patience aux concernés!! Free ne serait il pas l'escargo des opérateurs télécom??? (en terme de déploiement fibre)

atacama

« Réponse #78 le: 11 March 2011 13:34:55 »
Bonjour à tous....
Je déterre mon post de 2007 car il semblerait que cela avance ;-) (enfin)
Free infrastructure m'a confirmé récemment que les connexions commenceraient effectivement q3 2011.
Ce matin j'étais à l'assemblée générale de mon immeuble. Le syndic a été effectivement contacté par Free.
Nous avons désigné Free comme opérateur et surtout le syndic m'a confirmé que c'est Free qui présentait les meilleures dossiers avec la meilleure technologie. Free aurait fibré les rues et devrait maintenant démarrer les raccordements des immeubles.
Manifestement cela bouge et pour cette foi Q3 2011 semble crédible  (a la place de Q3 2007... 4 ans de retard)
A suivre.
PS: Ma Freebox V6 est impatiente........

atacama

« Réponse #79 le: 14 June 2011 10:41:51 »
Salut à tous......

Cette semaine le 14 juin 2011, une partie de la rue Vendôme et de la rue Bossuet sont en travaux et les places de stationnement neutralisées, tout cela pour le compte de Free.

Manifestement cela avance côté Fibre.......

A confirmer par des raccordements effectifs.

atacama

« Réponse #80 le: 23 June 2011 14:51:11 »
Travaux en cours avenue de saxe angle rue de Sèze.(23 et 24 JUin 2011)

Manifestement le fibrage horizontal progresse a grande vitesse maintenant.

atacama

Re : FTTH planifié Q3 sur Lyon
« Réponse #81 le: 16 March 2012 10:32:00 »
Mauvaises nouvelles.....

Free a dénoncé le contrat qu'il avait établi avec la copropriété de mon immeuble, et s'est dessisté.
C'est donc Orange qui va fibrer.

Concernant le fibrage horizontal du 6éme pas de nouvelles malgré les travaux de l'an dernier

Rétrospectivement si on prends le début du post, aucune des promesses de Free sur la fibre n'a été tenue, et pourtant il y en a eu beaucoup. (Free n'est pas le seul dans ce cas concernant la fibre)

atacama

Re : FTTH planifié Q3 (2007) sur Lyon
« Réponse #82 le: 19 February 2013 14:00:32 »
Un petit update sur le "projet stratégique de Free"  :-\ concernant la fibre optique, projet datant de 2007 !

Sept 2012, free ayant dénoncé son accord de fibrage vertical, c'est Orange qui est devenu opérateur de notre immeuble

Relancé régulièrement Free Infrastructure m'a annoncé le 18/02/2013 que la mutualisation avait été demandée.
Réponse dans quelques mois......................selon Free !!!

Ah si seulement la Livebox play était aboutie (pas d'IP fixe par exemple) 
Mais je vais suivre les évolutions de cette Livebox play, et dès qu'elle me convient, je quitterai Free........