Freenews

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« le: 06 March 2007 10:41:35 »
Les Echospublient un article sur Free. La stratégie de communication de Free,basée sur le bouche-à-oreilles, est vivement soulignée. En effet, le FAI a depuis toujours réalisé d'importantes économies sur ses campagnes publicitaires, conservant un coût de 'recrutement' très bas.Un article paru dans le Nouvel Observateur est cité, notamment en ce qui concerne les sommes dépensées par les opérateurs concurrents dans les démarches publicitaires pour médiatiser leurs offres... Pendant ce temps, Iliad dégaine de lourds projets nationaux...Extrait :"«Free ne dépense que 41 euros pour recruter chaque nouvel abonné, contre 68 chez Orange, 222 chez Neuf Cegetel... et 440 chez Club Internet !» Pour autant, Free n'a pas encore triomphé. En ligne de mire, en effet, l'investissement de 1 milliard d'euros que le FAI compte investir pour installer un réseau en fibre optique chez 4 millions de Français et participer à la prochaine révolution d'Internet : le très haut débit. Sans compter un autre challenge à long terme, qu'il ne désespère pas de gagner : la mise à mort du leadership d'Orange"La campagne Cretin.fr a fait sensation ;)Lire l'article des Echos

Lien vers la news

SDZ.fr

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« Réponse #1 le: 06 March 2007 10:58:12 »
vive free :D

Michel Recklies

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« Réponse #2 le: 06 March 2007 11:03:21 »
...mort du leadership d'Orange

Ca me plait ca!!!

EXCELLENT! :twisted:

Grégory

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« Réponse #3 le: 06 March 2007 11:39:41 »
Citation de: Nyctophilia
...mort du leadership d'Orange

Ca me plait ca!!!

EXCELLENT! :twisted:
+1 continuer free y a du orange a foutre sur le dos.


oxyd

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« Réponse #4 le: 06 March 2007 11:52:15 »
Citation de: Nyctophilia
...mort du leadership d'Orange

Ca me plait ca!!!

EXCELLENT! :twisted:
:rolleyes:

Très mauvais à mon gout !
Il resteras combien de FAI dans quelques années ?
Si il n'en reste que 2 (au rythme ou ça va c'est pour bientôt) ben fini la concurrence. et les prix au plus bas (un exemple réel c'est pour la téléphonie mobile) :o

jj35

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« Réponse #5 le: 06 March 2007 12:25:38 »
Citation de: oxyd
Citation de: Nyctophilia
...mort du leadership d'Orange
Ca me plait ca!!!
EXCELLENT! :twisted:
Très mauvais à mon gout !
Il resteras combien de FAI dans quelques années ?
Si il n'en reste que 2 (au rythme ou ça va c'est pour bientôt) ben fini la concurrence. et les prix au plus bas (un exemple réel c'est pour la téléphonie mobile) :o
Bon ou mauvais, tout dépendra du comprtement des 3 ou 4 opérateurs qui resteront.
Si une vrai concurrence (comme cela se passe actuellement) perdure, ce sera bon.
Si les restants se mettent d'accord pour "geler le marché" (cela ne vous rappelle rien), ce sera mauvais.
Dans le second cas, on peut espérer que les organisations de consommateurs et la direction de la concurence et des prix, échaudés par l'entente entre les opérateurs mobiles, réagissent plus rapidement et plus fortement.

selkirk

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« Réponse #6 le: 06 March 2007 12:26:31 »
En tout cas il faut au moins qu il en reste 2 car les monopoles ca na rien de bon il suffit de voir Boeing Airbus bien plus efficace dans une situaton de duopole que si il n'en reste qu un
Moi j'en vois bien trois rester Orange, Free et Neuf qui aura englouti les autres pour rester dans la competition


utilisateur lambda

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« Réponse #7 le: 06 March 2007 12:34:12 »
Citation de: oxyd
Il resteras combien de FAI dans quelques années ?
Si il n'en reste que 2 (au rythme ou ça va c'est pour bientôt) ben fini la concurrence. et les prix au plus bas (un exemple réel c'est pour la téléphonie mobile) :o
et les MVNO ?? même s'ils passent +/- par le(s) même(s) réseau(x), l'offre tél. mobile s'est agrandie, avec des offres.tarifs différents et adaptés aux différents besoins .. ce sera la même chose pour les FAI ???

X-oR

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« Réponse #8 le: 06 March 2007 13:00:57 »
Citer
la mise à mort du leadership d'Orange
Moi ça me plait bien ce concept :p

Et dites moi, y a pas un troll que ça a choqué le terme "mise à mort"?

mdr

jeje63000

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« Réponse #9 le: 06 March 2007 13:26:52 »
bien bien

Auré

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« Réponse #10 le: 06 March 2007 13:55:03 »
Rien à dire, on est les meilleurs, c'est tout !

lun4t1k

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« Réponse #11 le: 06 March 2007 14:35:49 »
les plus grands crochus (=radins) plutot non?
n'empeche : ne pas faire de pub et être bien classé -> respect ;)

alain57

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« Réponse #12 le: 06 March 2007 15:14:26 »
Citation de: utilisateur lambda
Citation de: oxyd
Il resteras combien de FAI dans quelques années ?
Si il n'en reste que 2 (au rythme ou ça va c'est pour bientôt) ben fini la concurrence. et les prix au plus bas (un exemple réel c'est pour la téléphonie mobile) :o
et les MVNO ?? même s'ils passent +/- par le(s) même(s) réseau(x), l'offre tél. mobile s'est agrandie, avec des offres.tarifs différents et adaptés aux différents besoins .. ce sera la même chose pour les FAI ???
ca existe deja ou existait deja

le plus connu : tele2

tous les MVNO de l'internet (c'est a dire ceux qui utilisent le reseau d'un autre)  =>
Club internet (il a investi bien trop tard, au début il louais à neuf)
tele2 => loue à neuf
AOL => louais à cegetel qui a été fusionné avec neuf
Tiscali => louais le reseau neuf

il reste qui ?

AOL ? => non bouffé par le neuf
Club Internet => en vente pour bientot
télé2 => en vente pour quand ?
tiscali => achetté par alice

bref en internet c'est le contraire de la telephonie => ya une VRAI concurrence de fou et il n'en restera bientot plus que 3
alors qu'en telephonie yen avait  3 qui s'entendaient, et ya plein de petit qui viennent pour faire un semblant de concurrence....

en a peut etre toujours plus en telephonie mais les prix aussi sont de plus en plus haut .....

DarkMaxou

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« Réponse #13 le: 06 March 2007 15:32:27 »
alain57 : tele2 racheté par SFR; donc indirectement par Neuf Cegetel ;)


eudilien

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« Réponse #14 le: 06 March 2007 16:48:38 »
Ca c'est le respect envers Free et surtout les freenautes! Pour une fois que les gens achètent en fonction de ce qu'on leur livre et non en fonction de ce qu'ils doivent rembourser en pub...

+ d'argent dans la R&D et - dans la pub c'est mieux que l'inverse. Les freenautes l'ont compris.

Mr.frag

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« Réponse #15 le: 06 March 2007 17:39:03 »
l'investissement de 1 milliard d'euros que le FAI compte investir pour installer un réseau en fibre optique chez 4 millions de Français et participer à la prochaine révolution d'Internet : le très haut débit.

4 millions de francais alors que ont est plus de 60 millions en france, oue et les autres qui sont dans des petits bled, ah oui pas rentable mais chut faut pas en parler

Free ne dépense que 41 euros pour recruter chaque nouvel abonné, contre 68 chez Orange, 222 chez Neuf Cegetel... et 440 chez Club Internet !

C bien de la pub dont on parle la non ? ce que je comprend par ces chiffres c'est que free depense moins que les autres, donc conclusion free fait des economies pour avoir plus de benefices simplements, vous croyer pas !

Sans compter un autre challenge à long terme, qu'il ne désespère pas de gagner : la mise à mort du leadership d'Orange

et vous croyer que orange va se laisser faire ?

Faut arreter de croire que free va manger tout le monde et prendre la plus grande part du gateau

Quand a la fibre optique, pour ma part j'y croirai quand sa sera en place, les effets d'annonce c'est juste de la pub pour avoir encore plus de clients, et remplir les portes monaies des actionnaires

Et puis remplacer france telecom, par free suis par sur que sa soit bon pour nous :
pourquoi ?
 - tu a un probleme avec france telecom ? tu te deplace et tu a quelqu'un a qui parler pour regler ton prob pour pas un rond
- tu a un prob avec free ? tu appel la hotline (payant) ou tu utilise le chat (sans suite) ou tu fais un courrier (direct poubelle)

 alors a choisir je prefere encore garder france telecom pour un bon moment

maintenant libre a vous de penser ce que vous voulez , mais arreter de croire qu'il est different des autres, et que ce qu'il fait c'est pour les freenautes

free = entreprise
france telecom = entreprise
neuf = entreprise
etc...

but d'une entreprise ? bin oui vous le savez tous, faire de l'argent

aller je vous laisse mediter sur tous ça ;-)

ou4m

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« Réponse #16 le: 06 March 2007 17:44:52 »
wow.
Tous les poncifs des extremistes de gauche en 20 lignes..
Chapeau bas Mr.frag

Florian

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« Réponse #17 le: 06 March 2007 18:06:56 »
Citation de: ou4m
gauche
On évite la dérive politique SVP ? (cf la charte des forums)

majac

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« Réponse #18 le: 06 March 2007 18:26:58 »
"Mise a mort d'orange" < faut peut etre pas aller si loin quand meme

faut pas oublié que FT a quand meme globalement un service client de bien meilleur qualité que free

je pense surtout au marché des professionnel. travaillant dans le monde informatique (dsl pas fait expres ca m'est tombé comme ca d'un coup ;) ) le 1er de mes clients que je vois prendre une connexion free pour son usage professionnel il va m'entendre raler lol. c'est Oleane sinon rien pour juste un truc tout con : la clause de garantie de retablissement sous 48H. c'est con mais quand on est professionnel et qu'on travail bcp via internet y a des services style FAI qu'on hesite pas a payer pour de la qualité.

free est totalement adapté au marché des particuliers ou l'adsl/TV/Tel peuvent etre coupé au pire mais 1 mois (meme en ralant au final faut etre realiste personne n'en meurent) totalement absent de celui des pro. ceci vient probablement du manque de personnel technique pour repondre a des besoins de SAV de professionnel qui ont besoin d'etre operationnel sous 24H 48H au max.

il y a de la place pour tout le monde (mon tout le monde se situe vers 3-4 voir 5 FAI grand public) en france pourquoi vouloir absolument qu'il n'y en ai que 2 ou meme pire 1.

derniere chose
"free = entreprise
france telecom = entreprise
neuf = entreprise
etc..."

ben oui ce sont des entreprises, bien sur qu'ils sont la pour faire des thunes quel est le mal a ca ? a partir du moment ou tu le sais tu va vers l'entreprise qui te propose pour TOI le meilleur service et c'est tout. perso je trouve que Free m'est totalement adapté mais si un jour un autre FAI me propose mieux pour le meme prix ou bcp mieux pour un peu plus cher j'irai voir si l'herbe est plus verte dans le champs d'a coté ;)

pro-desac

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« Réponse #19 le: 06 March 2007 18:55:22 »
>Majac
Citer
faut pas oublié que FT a quand meme globalement un service client de bien meilleur qualité que free
Je ne suis pas du tout d'accord. Je vous mets au défi de contacter demain le 1013 et de demander au 1013 qu'est ce que le VGA ou encore mieux le REX :)

>Mr Frag
Citer
- tu a un probleme avec france telecom ? tu te deplace et tu a quelqu'un a qui parler pour regler ton prob pour pas un rond
- tu a un prob avec free ? tu appel la hotline (payant) ou tu utilise le chat (sans suite) ou tu fais un courrier (direct poubelle)
Quant au non facturation des interventions FT, c'est de la totale diffamation :) (exemple pour les VGAs)

Vous avez un pb avec Free... vous demandez l'ouverture d'un ticket d'incident + prise de rendez vous avec un technicien... et hop au pire vous attendez une expertise.

Citer
C bien de la pub dont on parle la non ? ce que je comprend par ces chiffres c'est que free depense moins que les autres, donc conclusion free fait des economies pour avoir plus de benefices simplements, vous croyer pas !
Qui a inventé la BOX? Qui est à l'origine du dégroupage, de l'adsl2+, de la VOD, de la HD...Free a quasiement toujours été à la pointe au niveau recherche et développement. Avant de critiquer renseignez vous dasn les archives des news de Freenews :)

Citer
alors a choisir je prefere encore garder france telecom pour un bon moment
Pas de problème. bonne journée ^^

Fred KAT

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« Réponse #20 le: 06 March 2007 21:30:42 »
Citation de: Freenews
La campagne Cretin.fr a fait sensation ;)
La même approche semble tenter d'autres institutions...
http://www.sosbonnesexcuses.com/

Pareil, mais en plus bourgeois, quoi :D

--
Fred


lun4t1k

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« Réponse #21 le: 07 March 2007 09:12:41 »
Citation de: oxyd
Très mauvais à mon gout !
Il resteras combien de FAI dans quelques années ?
Si il n'en reste que 2 (au rythme ou ça va c'est pour bientôt) ben fini la concurrence. et les prix au plus bas (un exemple réel c'est pour la téléphonie mobile) :o
Perso je en trouve pas l'offre d'orange très concurrentielle!
49,99€ / mois pour de l'adsl?!

universaltonton

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« Réponse #22 le: 07 March 2007 09:19:16 »
Citation de: protheus
Qui a inventé la BOX? Qui est à l'origine du dégroupage, de l'adsl2+, de la VOD, de la HD...Free a quasiement toujours été à la pointe au niveau recherche et développement. Avant de critiquer renseignez vous dasn les archives des news de Freenews :)
Il ne faut pas exagérer non plus. S'il est indéniable que Free a été moteur dans beaucoup de domaines et a largement contribué, directement par ses innovations et indirectement par la concurrence générée, il ne faut pas confondre "populariser" et "être à l'origine". C'est énormément réducteur pour toutes les parties prenantes autres que Free.

Sur le dégroupage, il y avait 4 opérateurs présents dès l'ouverture: Colt, Easynet, Ldcom et Free. Free a cassé la baraque en proposant un forfait GP à 30€ en 2002, mais les autres opérateurs avaient déjà commencé à commercialiser des offres Entreprise.

Idem sur la VOD, des offres existaient déjà bien avant. Free l'a popularisée en l'intégrant directement à sa box, point barre.

L'ADSL2+ et la HD, Free a été la 1ère à l'utiliser. En ce sens, on peut dire, par abus de langage, qu'elle en a été "à l'origine".


Maintenant, pour revenir sur le sujet, je pense qu'il auarait été plus intéressant d'avoir un coût global par abonné prenant en compte la R&D, l'amortissement des actifs, le marketing, les frais de fonctionnement, etc. Cela nous aurait probablement parmi de savoir si les frais de résiliations initiaux et exorbitants de 96€ sont réellement justifiés.

Mr.frag

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« Réponse #23 le: 07 March 2007 10:21:08 »
je crois que on se comprend mal la

protheus :

je ne dit pas que france telecom est parfait et qu'il ne facture jamais, je dit qu'il sont meilleur que free avec leur clients et quand cas de probleme, il sont plus facilement joignable et pas forcement payant (et ca c'est tres important pour les clients que nous sommes surtout de nos jours, 1 euros c'est 1 euros, ont est pas tous des bourgeois, pour qui sa ne les derange pas de payer des hotlines ou des changement de freebox a 90 euros)

je cite : Qui a inventé la BOX? Qui est à l'origine du dégroupage, de l'adsl2+, de la VOD, de la HD...Free a quasiement toujours été à la pointe au niveau recherche et développement

A la pointe au niveau recherche et developpement, tu es serieux la ?
 bien sur qu'il font de la recherche et du developpement, comme les autres fai d'ailleurs, de la a dire qu'il sont a la pointe, j'irais pas jusque la

La freebox : oui il l'on inventé , mais pour moi c'est un modem avec des gadjets en plus simplements
 et oui beaucoup de clients sont chez free simplement pour internet et non pas pour tout les gadjets proposer en plus (Tv- Telephone - VoD - HD - etc...)

je prefere avoir moins avec une bonne qualité que beaucoups mais de mediocre qualité, pas vous ?

Adsl2+ : oui c'est bien pour certain,

 je suis en Adsl+2 en degrouper mais quand je vois qu' au debut j'avais une connection avec ~11000 en download et 1023 en upload avec snr dn 9 et snr up 9 (mode standard),
qui se sont transformer en ~9900 en dowload et 945 en upload avec snr dn 7 et snr up 7
pourquoi ont est passer de 1023 en up a 945, (suis pas seul dans ce cas ) et le snr a baisser aussi,
c'est pas ce que j'appel une avancer ça
et bizarrement personne n'en parle

Et me dite pas ca viens de ta ligne ou de ton habitation, ca viens de chez free tout ca

La VoD : tiens c'est bizarre ça je penser que la premiere VoD c'etait numericable qui l'avais lancer avec les films a la seance et je te parle de ca, ca fais une paire d'année ;-)

La HD : a bon c'est free qui a lancer la HD, non free a lancer une freebox HD, la HD aurais fait sont apparition avec free ou sans lui


Free il ont inventer aussi : La remise a zero de l'ancienneté pour les bons clients (vous en connaisser tous les consequences)

petit exemple :

free : On a une nouvelle freebox qui fait plein de chose en plus cher bon clients qui nous est fidele depuis des années

bon client : A bon chouette une nouvelle freebox ! je peux en avoir une ?

free: bien sur cher bon clients qui nous est fidele depuis des années, pour toi c'est 90 euros moins 3euros/mois

bon client : A mince j'ai pas encore +3ans d'ancienneté pour que se soit gratuit
                                       
nouveau client : et moi je peut en avoir une ?

free: oui  toi aussi tu peut en avoir une, nouveau client !

nouveau client : et pour moi c'est combien ?

free : pour toi ? c'est gratuit  nouveau client

je c'est pas vous, mais cette histoire j'ai du mal a y croire, pourtant c'est bien la verité



Majac:

derniere chose
"free = entreprise
france telecom = entreprise
neuf = entreprise
etc..."

ben oui ce sont des entreprises, bien sur qu'ils sont la pour faire des thunes quel est le mal a ca ? a partir du moment ou tu le sais tu va vers l'entreprise qui te propose pour TOI le meilleur service et c'est tout. perso je trouve que Free m'est totalement adapté mais si un jour un autre FAI me propose mieux pour le meme prix ou bcp mieux pour un peu plus cher j'irai voir si l'herbe est plus verte dans le champs d'a coté

je suis tout a fait daccord avec toi, je fesais que rappeler a certain qui ont tendence a l'oublier et qui pense que free est une association d'aide humanitaire au freenaute, quoi que suis pas sur que associations d'aide humanitaires soit le bon exemple ;-)

pro-desac

[NAT] Free économe : Un article dans Les Echos
« Réponse #24 le: 07 March 2007 18:34:28 »
Mr.frag

Bonjour
Pour les demandes de renouvellement c'est normal qu'elle soit facturée. A l'originé Ancien Freenaute a souscrit à un abonnement ADSL avec modem V4. Nouveau Freenaute souscrit avec une freebox HD car l'offre a évolué. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Imaginez si tous les freenautes avaient eu la possibilité de demander une HD gratuitement lors de son lancement. Cà aurait été dur de répondre à toutes les demandes non?

Quand je dis pointe de la technologie, je sous entends que gràce à Free, il y a eu pas mal de bouleversements où le consommateur y a beaucoup gagné en services mais surtout au niveau de sa connexion adsl surtout :)

On ne juge pas le service client de son entreprise uniquement par sa hotline :) mais par rapport à tout ce qui a suivi derrière un simple appel ou à un simple mail :) Je comprends que certains ont eu ou ont du mal mais une fois qu'un ticket d'incident est ouvert, il est inutile de recontacter la hotline sauf cas exeptionnels. (J'en vois beaucoup qui font ainsi) Pourtant il ont un suivi de leur ticket via leur console de gestion et la BAL de leur adresse email de contact. Il est même fort probable qu'on le recontacter si malgré vérification le problème ne semble pas avoir été résolu :)

universaltonton
Le terme moteur est plus adapté effectivement ;) merci :)