Bon déjà à mon avis, ils ont changé de modèle à priori et essentiellement pour les problèmes liés à la surchauffe.Comme les autres industriels ou sociétés changent pour des lecteurs trop bruyants etc......
Oui il est vrai que l'on ne peut pas se faire un avis général sur une marque selon les modèles et le séries mais pour avoir été possésseur de 4 disques surs Seagate je peux témoigner de leur enclin à la surchauffe.
J'en ai 2 qui ont claqué (un 80 et un 120 ) dans une tour bien aérée pourtant......Même mon nouveau 160 Gigas en Sata II (dont je pensais qu'il m'épargnerais ce soucis) a cette tendance à l'augmentation de température.Disques qui sont tous d'années différentes, modèles et séries différents.....Par contre en terme de performance générale ils étaient corrects.
Quant à L'Hitachi j'en ai eu deux modèles un en 40 Gigas qui au bout de 3 ans est devenu fou (irrécupérable) et un 160 parfaitement nickel.Oui auparavant IBM souffrait d'une image sur certaines séries mais depuis la cession de certaines activités dont celle des disques durs à Hitachi je ne sais pas si IBM est resté à la conception du matériel en dehors de la dénomination

.
Par contre sur les différentes machines que j'ai pu voir il y avait beaucoup de Maxtor et pour avoir eu des témoignages et en avoir eu quelque uns dans les mains ça gratte un peu mais c'est fiable.
Je redoutais la marque Western Digital mais par faute de disques en Sata II pas chers à l'époque j'ai opté pour un 120 Go, et ça gratte trop c'est lent et bruyant :/.