troquette

Abonné de force a Free
« le: 03 March 2007 20:09:31 »
Attention, si vous remplissez sur le site web de Free un dossier d'inscription  et qu'après réflexion vous ne donnez pas suite, vous risquez d'être incrit sans votre accord.

Pour ma part j'ai rempli via internet un dossier de souscription (avec adresse et coordonnées bancaires)  pour mon père.

Mon père a recu un dossier d'inscription de Free par la poste, il n'a pas souhaité donner suite, et il a répondu par courier qu'il n'était pas intéréssé.

Ensuite  un employé chez Free a validé le dossier, et une FreeBox a été envoyé

J'ai ensuite signalé à Free leur méprise, mais ils réclament 96 Euros de résiliation.

Vu qu'ils n'ont pas d'autorisation de prélévement valable, mon pére est tanquille au niveau du droit. Mais compte tenu que les banques en général ne vérifient pas les autorisations de prélévement, on est parti pour une galère.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?

John Caffey

Abonné de force a Free
« Réponse #1 le: 03 March 2007 21:20:38 »
Si t'as validé l'inscription online, ben tu leur as donné tacitement l'accord, non ?

troquette

Abonné de force a Free
« Réponse #2 le: 04 March 2007 08:41:54 »
On est pas de la situation d'un achat sur internet avec paiement par carte bancaire. Il s'agit d'un contrat

Le remplissage d'un dossier d'inscription en  ligne ne peut être validé qu'a reception du dossier de souscription complet (avec signature, copie d'une facture de France Telecom, et autorisation de pélévement bancaire)

Free, a pris le risque de valider le dossier sans recevoir les justificatifs, c'est maintenant leur problème.

John Caffey

Abonné de force a Free
« Réponse #3 le: 04 March 2007 14:12:20 »
C'que j'voulais dire c'est que j'ai fait plusieurs soucsriptions en ligne et je n'ai JAMAIS eu aucun papier à envoyer pour activer ma ligne...


troquette

Abonné de force a Free
« Réponse #4 le: 04 March 2007 17:23:03 »
Si tu envoyes aucun papier, alors tu paies par carte bancaire ?

John Caffey

Abonné de force a Free
« Réponse #5 le: 04 March 2007 18:47:45 »
Par prélèvement...

troquette

Abonné de force a Free
« Réponse #6 le: 04 March 2007 20:47:15 »
Moi je suis abonnée chez Free, et je suis content de leur service.

Dans les conditions générales de ventes, il est clairement indiqué que le dossier ne peut être validé que par le reception des justificatifs chez Free, c'est donc sans crainte que j'ai préparé un dossier de souscription pour mon père.

A mon avis, Free ne vérifie plus la reception des justificatifs afin d'avoir une meilleure réactivité commerciale face à la concurence, (cela rend service à des gens comme toi qui sont préssés)  mais en revanche ils s'exposent a un certain nombre de méprises (comme c'est le cas ici pour mon père)

J'ai signalé à Free leur méprise: il  réclament 96 Euros de résiliation, là je ne suis pas d'accord , c'est à l'opérateur d'assumer sa gestion des inscriptions; pour moi, on est dans un cas de vente forcée


KissKool

Abonné de force a Free
« Réponse #7 le: 05 March 2007 12:54:58 »
pour activer une ligne sur free il faut envoyer une copie de RIB + piece d'identité + facture FT (dans un cas normal)

Sébastien Ballangé

Abonné de force a Free
« Réponse #8 le: 05 March 2007 17:31:40 »
Citation de: kisskool
pour activer une ligne sur free il faut envoyer une copie de RIB + piece d'identité + facture FT (dans un cas normal)
plus maintenant, il est possible depuis plusieurs mois de faire une inscription 100% online, il n'est donc plus nécessaire de renvoyer quoi que ce soit à Free. (il faut cependant en théorie envoyer l'autorisation de prélèvement à sa banque mais dans la pratique ça peut passer aussi sans le faire)

Si le processus d'inscription est mené jusqu'au bout (donc en incluant les "êtes vous sûr de valider" etc), le contrat est conclu et donc il n'est pas possible de dire "je n'ai pas envoyé les papiers donc ça marche pas, je veux pas être inscrit". La notion de signature électronique n'a pas été inventée pour rien...

Par contre, quelque soit le processus d'inscription que j'ai testé (à force de déménager et d'inscrire des proches ...), je n'ai jamais reçu de dossier Free à renvoyer par la poste, lorsqu'il fallait toujours envoyer le dossier je devais l'imprimer tout seul comme un grand donc je suis un poil étonné par cette histoire ...

John Caffey

Abonné de force a Free
« Réponse #9 le: 05 March 2007 18:08:39 »
Citer
Par contre, quelque soit le processus d'inscription que j'ai testé (à force de déménager et d'inscrire des proches ...), je n'ai jamais reçu de dossier Free à renvoyer par la poste, lorsqu'il fallait toujours envoyer le dossier je devais l'imprimer tout seul comme un grand donc je suis un poil étonné par cette histoire ...
C'est exactement ce qui s'est passé pour moi ( et j'imagine pour d'autres !). Dès lors qu'on a validé c'est qu'on est ok pour l'inscription, non ? C'est vrai qu'ton histoire est pas claire, mais bon...

Z'auriez pas vu passer un Troll poilu des montagnes ? Si oui, contactez JiggaKnot, chasseur de Trolls depuis 2005...

jrd87

Abonné de force a Free
« Réponse #10 le: 06 March 2007 12:41:48 »
en principe il faut completer le formulaire en ligne puis le telecharger et l'imprimer en 2 exemplaires
ensuite le signer puis l'envoyer
c'est ce qui c'est passé pour moi
inscription le 5 janvier 07
:|

Sébastien Ballangé

Abonné de force a Free
« Réponse #11 le: 06 March 2007 13:33:14 »
Citation de: jrd87
en principe il faut completer le formulaire en ligne puis le telecharger et l'imprimer en 2 exemplaires
ensuite le signer puis l'envoyer
c'est ce qui c'est passé pour moi
inscription le 5 janvier 07
:|
c'est plus rapide en choisissant de tout faire via Internet ;)

Mu-Chette !

Abonné de force a Free
« Réponse #12 le: 06 March 2007 15:29:36 »
Citation de: troquette
On est pas de la situation d'un achat sur internet avec paiement par carte bancaire. Il s'agit d'un contrat

Le remplissage d'un dossier d'inscription en  ligne ne peut être validé qu'a reception du dossier de souscription complet (avec signature, copie d'une facture de France Telecom, et autorisation de pélévement bancaire)

Free, a pris le risque de valider le dossier sans recevoir les justificatifs, c'est maintenant leur problème.
Ils ne s'embetent pas avec la paprasse !!!! je n'ai rien eu besoin d'en envoyer non plus, de toutes facon il ne reclament rien... le truc, c'est qu'il ne faut pas valider, et pas mettre ses coordonees bancaires si on est pas sur de vouloir s'inscrire... sinon... C'est foutu !

troquette

Abonné de force a Free
« Réponse #13 le: 10 March 2007 18:32:54 »
Pour info
http://tinyurl.com/ywu979
================ U F C    QUE CHOISIR   ===================================
Cas concernés
 Vous avez été contacté par le fournisseur d'accès à Internet, mais vous avez refusé de souscrire un contrat. Vous êtes harcelé par le professionnel, par des huissiers et par des sociétés de recouvrement.

 
 


Règle

Voici le modèle de plainte (articles 312-1, 313-1 et 441-1 du code pénal et L. 122-3 du code de la consommation) à compléter selon votre situation personnelle.

Si vous décidez de saisir le juge pénal, vous pouvez le faire de deux façons :

- Par plainte simple : par lettre, vous adressez la plainte remplie en ligne au procureur afin de l'informer directement, ou par le biais de la police ou la gendarmerie, de l'existence de faits sanctionnés par le droit pénal. Sachez que rien n'oblige ce dernier à suivre votre demande : il conserve ce que l'on appelle « l'opportunité des poursuites » et peut décider d'en rester là. Un grand nombre de plaintes pourra néanmoins l'inciter à poursuivre et à saisir le juge pénal. Lorsque le procureur transmettra le dossier au juge pénal, vous serez informé de ce transfert. Vous pourrez alors vous constituer partie civile pour obtenir des dommages et intérêts.

- Par plainte avec constitution de partie civile : il faut alors s'adresser par lettre au doyen des juges d'instruction du tribunal de grande instance compétent, ou à un officier de police judiciaire de police ou gendarmerie. Le procureur est alors obligatoirement saisi. Il ne pourra pas refuser de poursuivre et de saisir le juge pénal. Cette option ne doit être choisie que si vous avez des éléments très solides contre le professionnel permettant de caractériser le délit. Le juge d'instruction fixera en fonction de vos ressources le montant d'une somme d'argent (consignation) que vous devrez déposer au greffe.

Vous n'êtes pas obligé de prendre un avocat pour cette procédure, sauf pour avoir accès au dossier d'instruction.

Le juge compétent est celui du lieu de commission de l'infraction, c'est-à-dire du domicile du consommateur ou domicile du professionnel. Il faut donc chercher où se trouve son siège social, le plus souvent en région parisienne. Cependant, dans l'hypothèse où vous faites une plainte simple, il est préférable pour la procédure pénale de saisir le procureur du siège social du professionnel afin que toutes les plaintes des consommateurs soient réunies au même endroit et puissent faire poids pour inciter le procureur à saisir le juge pénal.

Attention : vous devez détailler précisément dans la plainte les faits reprochés afin de justifier les textes juridiques invoqués. Exemple : l'abus de faiblesse est admis de façon stricte. Il faut rapporter la preuve d'une faiblesse liée à un âge avancé, d'un mauvais état de santé, d'une mauvaise compréhension de la langue française... Vous devez également joindre à votre plainte tous les documents prouvant votre litige.




 
 Plainte type
 Procédure devant le juge pénal
À Madame ou Monsieur le Procureur
Près le Tribunal de Grande Instance de ______________
Articles 312-1, 313-1 et 441-1 du code pénal et L.122-3 du code de la consommation


PLAINTE À LA REQUÊTE DE :
Votre identité (nom, prénom, adresse) : _______________________________________________
_______________________________________________


A L'HONNEUR DE VOUS EXPOSER LES FAITS SUIVANTS
La société _______ dont le siège social est __________ a considéré qu'un contrat était conclu en l'absence de tout engagement de ma part.
[Il convient ici de faire une description de la façon dont vous avez été considéré comme étant cocontractant (bien insister sur l'absence de contact ou sur l'existence d'un contact téléphonique durant lequel vous avez refusé un engagement).]


DISCUSSION
Concernant l'escroquerie, l'article 313-1 du code pénal sanctionne le fait, par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique et de la déterminer ainsi, à son préjudice, à [...] consentir un acte opérant obligation.
Concernant la vente sans commande préalable, l'article L. 122-3 du code de la consommation prévoit que la fourniture de services sans commande préalable est interdite lorsqu'elle fait l'objet d'une demande de paiement.
[Éventuellement, vous pouvez invoquer ensuite l'infraction de faux et usage de faux. Vous devrez rappeler qu'aucun contrat n'a été signé, et qu'un faux contrat (avec des données incomplètes ou partiellement vraies) a été opposé en cas de réclamations du consommateur. Il faudra aussi fournir des justificatifs (d'identité, domicile) ainsi que les courriers du professionnel ou des sociétés de recouvrement si possible.]
Concernant le faux et l'usage de faux, l'article 441-1 du code pénal dispose que « constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques ».
[Éventuellement, vous pouvez invoquer ensuite l'infraction d'extorsion ou de tentative d'extorsion. Vous devez décrire les nombreuses menaces et pressions des sociétés de recouvrement ou des huissiers envoyés par la société. Les éventuels paiements seront signalés. Sachez que la tentative d'extorsion est punissable : il n'est donc pas nécessaire qu'un paiement ait finalement eu lieu.]
Concernant l'extorsion, l'article 312-1 du code pénal dispose que l'extorsion est « le fait d'obtenir par la violence, ou menace de violences ou contrainte, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque ». La tentative est, elle aussi, réprimée.
C'est pourquoi,
J'entends déposer plainte entre vos mains contre tout auteur, co-auteur ou complice de cette infraction et vous remercie de bien vouloir me tenir informé des suites que vous réserverez à cette plainte.
Dans le cas où vous voudriez donner suite à cette plainte, je souhaite me constituer partie civile.
Fait à ______________________
le ______________________


Sébastien Ballangé

Abonné de force a Free
« Réponse #14 le: 11 March 2007 00:54:30 »
Citation de: troquette
Pour info
http://tinyurl.com/ywu979
================ U F C    QUE CHOISIR   ===================================
Cas concernés
 Vous avez été contacté par le fournisseur d'accès à Internet, mais vous avez refusé de souscrire un contrat. Vous êtes harcelé par le professionnel, par des huissiers et par des sociétés de recouvrement.
sauf que justement ça ne s'applique pas à ton cas puisque tu t'es inscrit tout à fait volontairement...

troquette

Abonné de force a Free
« Réponse #15 le: 11 March 2007 08:41:46 »
Segfault,

1- On est en France, un contrat est valable quand il y  accord écrit entre les deux parties.
2- Free le mentionne bien dans les CGV en indiquant que le dossier sera validé à reception des justificatifs
Free a choisit unitérallement de valider le dossier, c'est leur problème

Sébastien Ballangé

Abonné de force a Free
« Réponse #16 le: 11 March 2007 10:46:02 »
Quand bien même il serait obligatoire d'avoir un accord papier (dans ce cas tu m'expliqueras pourquoi les inscriptions 100% online sont valables et en place alors...), Free ne t'a pas démarché et ne t'a pas abusivement abonné puisque tu as complété toi même le processus d'inscription jusqu'au bout.

Je ne me souviens plus ce qu'il est exactement écrit lors de l'inscription mais il est clairement mentionné que celle-ci peut s'effectuer (ou s'effectue ? je sais plus si on a le choix) sans renvoyer aucun formulaire papier. Si tu n'as pas lu correctement ce qui est indiqué, je ne vois pas en quoi Free serait responsable de ça.

Et de toute façons, il te suffisait d'exercer ton droit de rétractation dans les délais...

troquette

Abonné de force a Free
« Réponse #17 le: 11 March 2007 17:49:54 »
Donnes moi le RIB d'un de tes amis qui n'est pas abonné a Free, attends quelques semaines, et on verra si les prélévement sur son compte bancaires sont légaux.
Le mode de sousciption sans justificatifs est vraiement intéréssant au niveau commercial, mais il n'a pas de fondement légal. Parles en à un juriste ...
NB: dans le cas présent:
a) j'ai imprimé un dossier de souscription mais je n'ai pas cliqué sur le lien de validation "100% online"
b) mon père a répondu par courier qu'il ne donnait pas suite

Sébastien Ballangé

Abonné de force a Free
« Réponse #18 le: 11 March 2007 18:55:47 »
Citation de: troquette
Donnes moi le RIB d'un de tes amis qui n'est pas abonné a Free, attends quelques semaines, et on verra si les prélévement sur son compte bancaires sont légaux.
oui sauf que dans ce cas ce n'est pas Free qui abonne de force quelqu'un mais un tiers donc les responsabilités ne sont pas les mêmes. c'est au moins une "usurpation d'identité" j'imagine ...

je ne suis pas juriste et les quelques cours de droit que j'ai eu sont loin mais je doute que Free ait mis cette procédure en place si légalement elle ne tient pas la route. Dans ce cas il suffirait qu'un freenaute abonné sans justificatifs papiers dénonce un vice de procédure pour annuler son contrat. Le concept de signature électronique n'a pas été inventé pour rien..

Dans ton cas, ne sachant pas ce que tu as réellement suivi comme procédure (tu peux avoir été induit en erreur lors de ta pré-inscription par exemple), je n'ai aucune idée de qui est en tort et qui ne l'est pas (et de toutes façons ça ne me regarde pas ;)). Le seul truc c'est que si effectivement ton père a clairement exprimé sa volonté de pas être abonné et que pour une raison x ou y Free n'en a pas tenu compte, avant de voir avec le tribunal, les assos de consommateurs etc (pas forcément toujours une bonne chose pour le consommateur de lancer la grosse artillerie), il vaudrait mieux voir directement avec Free ce qu'il en est et trouver un accord amiable ...

troquette

Abonné de force a Free
« Réponse #19 le: 11 March 2007 19:59:19 »
Salut Sergfault,
L'abonnement "100% online" tient la route quand le client se laisse prélever sur son compte, c'est un "accord implicite", cela rend service à des gens comme toi.

Pour l'instant la situation est la suivante
1- J'ai contacté le "service client" de Free, ils ne  veulent pas d'accord à l'amiable et ils réclament 96 Euros de frais pour la  résiliation.
2- Mon père n'est pas allé cherché la freebox à la poste  (la freebox va retourner chez Free au bout de 15 jours)
3- La banque de mon père s'est engagé à rembourser les prélévements non autorisés
4- Mon père va en rester là pour l'instant
Si il y a du neuf, je te tiendrai au courant de la suite de cette histoire.
A+

Cenature

Abonné de force a Free
« Réponse #20 le: 21 March 2007 13:59:59 »
Il n'est pas besoin d'un ordre de prélèvement automatique écrit et signé ?

C'est la porte ouverte à tous les abus possibles cette histoire.


Sébastien Ballangé

Abonné de force a Free
« Réponse #21 le: 21 March 2007 15:09:08 »
Citation de: Cenature
Il n'est pas besoin d'un ordre de prélèvement automatique écrit et signé ?

C'est la porte ouverte à tous les abus possibles cette histoire.
si mais c'est à l'abonné de l'imprimer et l'envoyer à sa banque.

Certaines banques exigent l'autorisation papier pour mettre en place le prélèvement, d'autres s'en moquent... En cas d'usurpation d'identité, je suppose que c'est à la banque d'assumer ses responsabilités...

63pierre63

Abonné de force a Free
« Réponse #22 le: 23 March 2007 14:52:44 »
L'ordre de prélèvement, c'est à la société, ici FREE à l'envoyer et non à l'usagé.

C'est ce qui se passe pour le prélèvement mensuel par les impôts.
Qui a dit à sa banque d'autoriser les impôts à prélever ? Si  ce n'est les impôts !

C'est pour cela que lorsque je me suis abonné, il fallait renvoyer le papier rempli en ligne en 2 exemplaires.

FREE à cette époque n'a pas fait transiter un des formulaires à ma banque et pendant 4 mois, les prélèvements étaient refusés par la banque.

J'ai donc fait comme si  je me réabonnais pour pouvoir faire parvenir un exemplaire à ma banque.

Sébastien Ballangé

Abonné de force a Free
« Réponse #23 le: 23 March 2007 16:00:08 »
Citation de: 63pierre63
L'ordre de prélèvement, c'est à la société, ici FREE à l'envoyer et non à l'usagé.
je ne suis pas dans la banque mais je crois que c'est une histoire de vocabulaire là :
le client doit renvoyer l'autorisation de prélèvement à sa banque (certifiant ainsi qu'il autorise l'entreprise à prélever les sommes sur son compte)
et Free envoie un ordre (ou je ne sais quelle autre terminologie) de prélèvement à la banque du client pour récupérer ses sous...

Soueb75020

Abonné de force a Free
« Réponse #24 le: 26 March 2007 10:34:12 »
Citation de: segfault
Citation de: 63pierre63
L'ordre de prélèvement, c'est à la société, ici FREE à l'envoyer et non à l'usagé.
je ne suis pas dans la banque mais je crois que c'est une histoire de vocabulaire là :
le client doit renvoyer l'autorisation de prélèvement à sa banque (certifiant ainsi qu'il autorise l'entreprise à prélever les sommes sur son compte)
et Free envoie un ordre (ou je ne sais quelle autre terminologie) de prélèvement à la banque du client pour récupérer ses sous...
Je confirme, une banque refusera un tiers à prélever le moindre centime sur le compte d'un client si le client n'a pas envoyé une autorisation de prélèvement.

nickole

Abonné de force a Free
« Réponse #25 le: 23 May 2007 21:37:49 »
Bonjour,

Les 96€ représentent les frais facturés par FT pour construire la ligne Adsl.
Il y a eu délégation de pouvoir pour cette construction (voir les CGV), la Freebox n'est envoyée que quand l'ordre est lancé, il fallait annuler avant !
Une fois construite il n'est pas possible de revenir en arrière, c'est donc normal que ce soit facturé.

nickole

John Caffey

Abonné de force a Free
« Réponse #26 le: 23 May 2007 22:36:19 »
Citer
Je confirme, une banque refusera un tiers à prélever le moindre centime sur le compte d'un client si le client n'a pas envoyé une autorisation de prélèvement.
Il y a une faille dans ton argument. Je peux donner 3 exemples de personnes inscrites par mes soins ( pour bien préciser que j'ai rien eu à envoyer) chez FREE et autres. Ces 3 personnes sont dans 3 banques différentes ( je le précise aussi).

PS: ces personnes sont satisfaites du choix qu'elles ont fait et surtout, elles comptent toujours parmi mes bons amis :lol::lol::lol: !!!