Freenews

[NAT] Problèmes freenautes : Valentine's day
« le: 15 February 2007 09:22:49 »

C'est le bouquet !Décidément, pas une seconde de repos avec toutes ces fêtes... Après les horribles problèmes d'Halloween, un Noël freenaute des plus frigorifiques, et un jour de l'an pessimiste, voilà la St-Valentin qui vient mettre un peu d'amour et de paillettes dans la communauté, à l'heure où l'ensemble du réseau se comporte à 'peu près' normalement.Les problèmes généraux sont en effet de moins en moins nombreux, mais il reste comme toujours de points noirs qu'il serait bon d'éclaircir...
   Nouvel épisode de notre chronique bimensuelle sur les problèmes Freenautes, en partenariat avec l'AdUF, qui a pour vocation de rassembler les problèmes majeurs que rencontrent la communauté d'après les témoignages qui nous sont fait part par email, généreusement fournis d'élément de recherche conséquents ;) (Nous ne traitons bien évidemment pas les problèmes isolés, dont certains sont malheureusement victimes (facturation, erreur de câblage, Freebox défectueuse, etc... :().

Certifié inopérant

Vous l’avez sans doute remarqué, depuis quelques jours (une dizaine dans certains cas), votre Freephone, que vous soyez équipé du 'White' (WiFi simple), ou du 'Black' (hybride WiFi/GSM), ne fonctionne plus... ou plutôt... ne fonctionnait plus... Symptômes : après un redémarrage, votre téléphone ne captait plus de réseau ou sa phase de démarrage restait invariablement bloquée sur le message "Getting IP adress".Rien à faire. Le
rebooter ou rebooter votre Freebox HD était sans effet.
Cause : l’expiration du certificat d’authentification délivré par Free. Lorsque vous avez initialisé
votre téléphone pour la première fois (en le reliant au port USB de votre Freebox HD), ce certificat d’une durée limitée (60 jours) a été chargé dans sa mémoire. C’est ce certificat qui vous donne droit d’accès et d’utilisation du réseau WiFi "Freephonie" émis par votre Freebox HD (ou celle de tout autre Freenaute). Sans lui, impossible d’obtenir une adresse IP qui vous identifiera sur le réseau
Internet et, par conséquent, impossible de téléphoner.
Alléluia* ! Free a corrigé le dysfonctionnement ce matin en émettant de nouveaux certificats. Il suffit
de redémarrer son téléphone pour en retrouver un usage normal.
Au delà de la gêne occasionnée, Free a encore fait preuve d’un inacceptable manque de communication envers la communauté Freenaute, d’une part, et d’autre part, c’est presque plus grave, envers son support technique qui - selon plusieurs témoignages - ne semblait pas du tout au fait de ce "bug" et, par conséquent, renvoyait les "plaignants" vers le manuel de leur téléphone ou les FAQ Free quand il ne diagnostiquait pas une panne matérielle qui devrait faire l’objet d’un échange standard.
Bref, le grand bordel ! (Ah ? J’ai dit "bordel" ? ;-)

Dolby Digital ? y’a pas ! (suite)

En bon freenaute impatient, je désespérais de voir le son multicanaux toujours ignoré par ma Freebox HD, le filet de bave au menton, comme il est de coutume. Impatience qui a frôle la crise de nerfs lorsque, sur le canal 57, surgissait NRJ12 HD. Non contente de nous narguer avec sa version 5.1 illisible sur Freebox, la chaîne vient fanfaronner à coup de megapixels sous notre nez en... Stéréo.Décidément, le son ne rattrappe pas l’image, dans un secteur où pourtant, les technophiles considèrent que l’un ne va pas sans l’autre... ;)

DoublePlay

Il y a deux ans, toute la communauté du Creusot-Monceau en Saône-&-Loire était ravie d’accueillir Michaël Boukobza pour annoncer en grandes pompes l’extension du dégroupage en zones plus ou moins rurales.Ce site était un des symboles technologiques pour la France, celle où avec une politique technologique engagée et des élus motivés, il était possible de dire NON au Haut Débit des villes et bas débit des champs.
Malheureusement, si le dégroupage a bien été effectué et que les Freenautes locaux en profitent, la TV est d’une qualité catastrophique depuis de nombreux mois, sans aucune explication officielle de la part de Free. Aléatoires, ces perturbations ne concerneraient que le service TV, l’accès au Net et la téléphonie demeurant pleinement exploitables sans contraintes majeures. Nos forums débordent de témoignages...
* : Veuillez excuser notre ami rédacteur de l'AdUF, qui a visiblement passé la St-Valentin à siroter des substances dont les effets secondaires sont des plus discutables... ;)

Lien vers la news

bobo11

« Réponse #1 le: 15 February 2007 09:48:35 »
Conclusion: ça avance mais y'a encore du boulot !

Michel Recklies

« Réponse #2 le: 15 February 2007 10:00:52 »
Citation de: bobo11
Conclusion: ça avance mais y'a encore du boulot !
Comme d'ab...

mais c'est déjà mieux qu'il y a quelques années.

__Néo__

« Réponse #3 le: 15 February 2007 10:13:17 »
J'ai pas trop suivi ces derniers temps...les non-dégroupés n'auraient-ils plus de problèmes ??

Titifr

« Réponse #4 le: 15 February 2007 10:23:26 »
Bah pour ma part c'est bien revenu... Débits pas mauvais quelques soit les application (vnc, ssh, ftp, p2p). J'ai encore quelques soucis de qualité avec le téléphone assez pénible mais rien d'insurmontable (souvent raccrochage et rappel résout le problème). Donc au vues de ce qu'on a subit pendant de nombreux mois la situation est redevenu presque normale ^^

Par contre j'aimerais savoir pourquoi neuf dégroupe autour de chez moi et pas free... Y'a t'-il quelque chose à faire ? Aller voir la mairie par exemple ?

Galeane

« Réponse #5 le: 15 February 2007 10:29:13 »
Qu'en est-il de l'absence de possibilité de migration (hormis exploitation de bug) permettant aux freenautes en freebox only de passer au dégroupage total une fois leur nra dégroupé?
En effet, il est dit que la migration se fera automatiquement, mais certains sont déja dans l'attente depuis plusieurs semaines/mois, l'ensemble du nra a l'air d'etre dégroupé depuis un moment, il reste un ou plusieurs dslam non saturés, et toujours pas de dégroupage, et aucune communication...

nous sommes nombreux dans ce cas, il suffit de regarder les newsgroups proxad.adsl.degroupage en faisant une recherche sur le mot "only" pour s'en apercevoir.

Essayez d'en parler un peu la prochaine fois, sait on jamais... ;)

llooping

« Réponse #6 le: 15 February 2007 11:17:11 »
Alors vous parlez du DD 5.1 pour NRJ12 HD........Ok

Mais quand est-il des autres chaines qui diffuse du 5.1 ???

ET SURTOUT !! A quand une prise en compte du 5.1 pour la partie TNT !!!!!!!!
Il y a bien un bug referencé mais il est sans nouvelle depuis juin 2006 !!!!!!!!!!

Alors SVP, parlez en aussi ;)

nodirt

« Réponse #7 le: 15 February 2007 11:47:04 »
Citation de: llooping
Alors vous parlez du DD 5.1 pour NRJ12 HD........Ok

Mais quand est-il des autres chaines qui diffuse du 5.1 ???

ET SURTOUT !! A quand une prise en compte du 5.1 pour la partie TNT !!!!!!!!
Il y a bien un bug referencé mais il est sans nouvelle depuis juin 2006 !!!!!!!!!!

Alors SVP, parlez en aussi ;)
+1

oxyd

« Réponse #8 le: 15 February 2007 11:54:52 »
Tout marche bien sauf le téléphone qui "ne répond plus" après quelques minutes de conversation.....
Même un rappel fini toujours par un blanc .
Pénible, surtout en DT

jey-r

« Réponse #9 le: 15 February 2007 12:33:40 »
Merci Freenews pour l'article sur la Communauté du Creusot-Montceau.

Florian

« Réponse #10 le: 15 February 2007 13:28:17 »
Citation de: jonathan.horyn
Vu le nombre de fotthes d'aurtograffeus dans cette chronique, on aimerait parfois qu'elle soit effectivement "bimensuelle" (et pas bihebdomadaire comme c'est le cas).
Elle est bimensuelle. Peut-être confonds-tu avec une chronique bimestrielle ?

batmanopoulos

« Réponse #11 le: 15 February 2007 14:43:25 »
et ça:
http://bugs.freeplayer.org/task/900

on s'en fout chez freenews ???    :rolleyes:

je dit ça parce que je l'ai signalé plusieurs fois, écris un mail aux responsables TV de freenews, et commenté sur deux topics du forum
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=21294
rien ......... que dalle ........ aucune réaction

deux regions touchées, c'est pas intéressant :rolleyes:

alexz3

« Réponse #12 le: 15 February 2007 16:15:10 »
et les oubliés de la migration MIC92 -> IMS92 on s'en fout aussi?

Spidard

« Réponse #13 le: 15 February 2007 17:19:52 »
Free a encore fait preuve d’un inacceptable manque de communication envers la communauté Freenaute
la TV est d’une qualité catastrophique depuis de nombreux mois, sans aucune explication officielle de la part de Free
non mais depuis quand Free prévient les gens ? Qui pensez vous être pour que l'on vous parle ?
Poussière vous êtes, et poussière vous redeviendrez...

note : c'est ironique bien évidâment

LaMoR

« Réponse #14 le: 16 February 2007 07:50:14 »
Et le time shifting qui marche plus sur la TNT ?

Et l'impossibilité de changer de protocole de connexion quand on a une V5 et une ligne longue qui empeche donc d'avoir la TV alors qu'avec une V4 ca marchait tres bien ?

Et la télécommande qui ne reponds pas toujours ?

Ca c'est pourtant des bugs bloquant qui touche la france entiere !!

batmanopoulos

« Réponse #15 le: 16 February 2007 10:16:00 »
oué mais ils s'en foutent, c'est trop technique et donc pas assez "accrocheur" journalistiquement parlant
ils preferent parler de bugs qui vont se résoudre tres vite, comme le problème des freephone :rolleyes:

bref, une chronique bimensuelle sur les problèmes Freenautes qui ne sert pratiquement à rien d'autre quà "meubler"

Florian

« Réponse #16 le: 16 February 2007 10:33:44 »
Citation de: batmanopoulos
et ça:
http://bugs.freeplayer.org/task/900

on s'en fout chez freenews ???    :rolleyes:
je dit ça parce que je l'ai signalé plusieurs fois, écris un mail aux responsables TV de freenews
Aucun rapport entre le pôle TV de l'association Freenews (relatif à la chaîne FreenewsTV) et un bug du service TV de la Freebox. Tu ne sais pas lire ?

oué mais ils s'en foutent, c'est trop technique et donc pas assez "accrocheur" journalistiquement parlant
ils preferent parler de bugs qui vont se résoudre tres vite, comme le problème des freephone :rolleyes:

bref, une chronique bimensuelle sur les problèmes Freenautes qui ne sert pratiquement à rien d'autre quà "meubler"
C'est presque ça ; C'est une publication 'quota' qui permet de justifier le fait que l'on parle des problèmes.
Parceque des râleurs étaient souvent présents pour nous reprocher de ne jamais parler des problèmes alors que des news étaient très régulièrement publiées (mais ils ne les lisaient pas, tout simplement). En ayant une chronique planifiée et régulière, cela leur donne un point de repère, et l'illusion que l'on en parle plus qu'avant. Par ailleurs, cela nous permet aussi de rassembler les problèmes pour les publier ensemble et donner plus de poids à la transmission d'information auprès de nos lecteurs.

batmanopoulos

« Réponse #17 le: 16 February 2007 10:47:20 »
c'est pas bien d'avoir fait sauter mon post !
http://gailuron66.free.fr/images/images%20forum/pcinpact/screens%202/Couper_2.png
TU avais donc dis que freenews ne s'intéresse qu'à frenews

non seulement vous ne vous intéressez qu'à freenews mais en plus vous censurez arbitrairement ceux qui vous conteste

bravo !

batmanopoulos

« Réponse #18 le: 16 February 2007 11:10:57 »
ils preferent parler de bugs qui vont se résoudre tres vite, comme le problème des freephones[/b] :rolleyes:

comme quoi, je dit pas que des conneries:
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=4399
le meme jour que "lachroniquebimensuellesurlesproblèmesFreenautesquinesertpratiquementàriend'autrequ'à "meubler"[/b]

Alain Escudier

« Réponse #19 le: 16 February 2007 11:58:40 »
'lut,
Ca, c'est toi qui le dit.
Fouilles un peu dans les archives sur le pourquoi du comment de la chronique bimensuelle.
Le but n'est pas d'y lister les bugs ouvertes dans le bugtracker ni les evolutions souhaites par les uns et les autres, ni de 'meubler' sinon elle ne serait pas reguliere, mais de rappeller regulierement qu'il existe des problemes.

Quand a la news sur le probleme de freephonie, soit plus clair, je comprend pas ce que tu veux dire. Quand on a fait la news on ne savait pas que le probleme allait etre vite resolut... et on va pas s'en plaindre.

A propos de la cencure arbitraire, si tu veux, je peux te mettre en vacances de FreeNews pendans quelques jours pour que tu ais le temps de bien lire la charte...

--
Alain.

batmanopoulos

« Réponse #20 le: 16 February 2007 12:42:43 »
Citation de: tuttle
'lut,
Ca, c'est toi qui le dit.
Fouilles un peu dans les archives sur le pourquoi du comment de la chronique bimensuelle.
Le but n'est pas d'y lister les bugs ouvertes dans le bugtracker ni les evolutions souhaites par les uns et les autres, ni de 'meubler' sinon elle ne serait pas reguliere, mais de rappeller regulierement qu'il existe des problemes.
......................

--
Alain.
oui tout à fait, il s'agit de rappeler régulièrement qu'il existe des problèmes.
problèmes qui existent dans les bugtracker et ont donc le mérite d'être tres bien documentés, chose qui à l'air de vous échapper pour ne pas dire autre chose.

'lut,
..............

Quand a la news sur le probleme de freephonie, soit plus clair, je comprend pas ce que tu veux dire. Quand on a fait la news on ne savait pas que le probleme allait etre vite resolut... et on va pas s'en plaindre.

...............

--
Alain.
bin si tu comprends pas, faut lire avec un peu plus d'attention
en essayant d'etre plus clair, j'ai dit que vous preferez parler dans vos "pseudochroniques" de problèmes "faciles" et qui, de toutes evidences, vont rapidement etre resolu par free.
ce qui a été justement le cas avec les freephones

bref, ce qui provoque chez moi cette ire, c'est que vous meublez vos chroniques avec des nullités, alors que des problemes dont la resolution par free risque d'etre tres longues car difficille technologiquement, vous vous en foutez
j'en veus pour preuve le problème de la TNT sur les regions de perpignan et bastia qui si il est vrai ne sont pas de nature vitale pour les freenautes concernés n'en sont pas moins une anomalie "free" rare

mais la rareté vous vous en foutez, comme vous vous foutez des lecteurs qui prennent la peine de vous informer d'un problème "rare"
par deux fois j'ai envoyé un mail avec explications et lien sur ce probleme de TNT, mais rien, mepris total, vous n'avez meme pas pris la peine de donner une réponses de politesse
on est de la merde ???

.................

A propos de la cencure arbitraire, si tu veux, je peux te mettre en vacances de FreeNews pendans quelques jours pour que tu ais le temps de bien lire la charte...

--
Alain.
et pour compléter le tout, maintenant des menaces   :rolleyes:

edit:
voici un de ceux à qui j'ai envoyé un mail et qui me semblait le plus compétant pour traiter cette info:
http://www.freenewstv.fr/asso.php?membre=1
il sert à quoi lui ? à tenir un emploi fictif ???
il n'avait pas deux minutes de son précieux temps de "travail" chez freenews pour au moins me répondre par simple politesse qu'il avait bien reçu mon mail ?
bin non! mepris total des lecteurs !

mais je suis sur que beaucoup de lecteurs de freenews qui ont ecris un mail à un soit disant "responsable" ont due subir le même mépris

Olivier Rosello

« Réponse #21 le: 16 February 2007 14:37:42 »
voici un de ceux à qui j'ai envoyé un mail et qui me semblait le plus compétant pour traiter cette info:
il n'avait pas deux minutes de son précieux temps de "travail" chez freenews pour au moins me répondre par simple politesse qu'il avait bien reçu mon mail ?

mais je suis sur que beaucoup de lecteurs de freenews qui ont ecris un mail à un soit disant "responsable" ont due subir le même mépris
Tu m'as envoyé ce mail début janvier et je ne travaillais pas. Lorsque je suis rentré, j'avais 1500 mails à lire (on en recoit des centaines par jour sur Freenews).

Or tu t'adressais à moi en tant que responsable du pole télévision au sujet d'un pb de TNT en Languedoc Roussillon. Or cela n'a rien à voir. Le pôle télévision de Freenews gère la chaîne FreenewsTV et cela ne concerne en rien la TNT.

Bref, j'ai répondu aux gens que je pouvais aider, à ceux envers qui je pouvais être utile et je ne répond pas aux autres sinon je passerai ma journée à cela.

benjamin

« Réponse #22 le: 16 February 2007 17:41:14 »
j en deduit que les newsgroupes ne sont plus bridé .... HAHAHA  laisez moi rire !!!

batmanopoulos

« Réponse #23 le: 17 February 2007 00:52:35 »
Citation de: Olivier

Tu m'as envoyé ce mail début janvier et je ne travaillais pas. Lorsque je suis rentré, j'avais 1500 mails à lire (on en recoit des centaines par jour sur Freenews).

Or tu t'adressais à moi en tant que responsable du pole télévision au sujet d'un pb de TNT en Languedoc Roussillon. Or cela n'a rien à voir. Le pôle télévision de Freenews gère la chaîne FreenewsTV et cela ne concerne en rien la TNT.

Bref, j'ai répondu aux gens que je pouvais aider, à ceux envers qui je pouvais être utile et je ne répond pas aux autres sinon je passerai ma journée à cela.
dans http://www.freenewstv.fr/asso.php?membre=1 , moi je vois:
Olivier a rejoint l'association Freenews le 01/12/2003
Vrai nom : Olivier R.

Olivier est salarié de l'association Freenews.
# Responsable du pôle Télévision
# Responsable du pôle Administration, Communication et Technique
# Membre du pôle Rédaction (Editions Nationale & Languedoc-Roussillon)

je me suis donc adressé pour un problème Technique au # Membre du pôle Rédaction (Editions Nationale & Languedoc-Roussillon) puisque le problème que j'évoquais concerne devine quoi ................ un probleme Technique de TNT sur Perpignan qui se trouve comme chacun le sait dans le Languedoc-Roussillon)
faudrait pas oublier que dans le Languedoc-Roussillon il y a aussi le 66 et pas que le 34.

mais si tu penses que je me suis adressé à la mauvaise personne, cela aurait été plus professionnel de ta part de diriger mon message vers quelqu'un de plus compétant plutôt que d'ignorer et laisser passer, (pour ne pas dire "rien à foutre")
sinon à quoi sert de dire ceci:
Citation de: Freenews
.....................d'après les témoignages qui nous sont fait part par email, généreusement fournis d'élément de recherche conséquents ;) (Nous ne traitons bien évidemment pas les problèmes isolés, dont certains sont malheureusement victimes (facturation, erreur de câblage, Freebox défectueuse, etc... :().
...................
Lien vers la news
???

m'enfin c'est pas grave, je vois que tu as quand même réussi à retrouver mon émail, généreusement fournis d'élément de recherche conséquents mais totalement dénué d'intérêt, dans ce qui doit bien représenter 3000 messages depuis janvier.

Olivier Rosello

« Réponse #24 le: 17 February 2007 06:50:16 »
batmanopolos, ce n'est pas contre toi. Mais on ne sait rien au sujet de ce problème, je ne vois pas vers qui te renvoyer....
(et le pole admin, comm et technique c'est la technique interne de l'asso (site web, serveur de mail, serveurs de diffusion tv, etc... mais ce n'est peut etre pas assez clair sur la page que tu cites)

batmanopoulos

« Réponse #25 le: 17 February 2007 15:04:18 »
batmanopolos, ce n'est pas contre toi. Mais on ne sait rien au sujet de ce problème, je ne vois pas vers qui te renvoyer...............
bin ça on le sait que vous n'en savais rien ................ pourquoi tu crois que je me suis donné la peine de vous informer de ce problème ? c'est quand meme bien le but, non ?
par contre, si toi tu sais pas qui est compétant pour traiter ce genre d'info ............ on est pas dans la merde

.....................
(et le pole admin, comm et technique c'est la technique interne de l'asso (site web, serveur de mail, serveurs de diffusion tv, etc... mais ce n'est peut etre pas assez clair sur la page que tu cites)
y a pas que ça qui n'est pas clair

en fait ce qui n'est pas clair du tout c'est ça:
Citation de: Freenews
.....................d'après les témoignages qui nous sont fait part par email, généreusement fournis d'élément de recherche conséquents ;) (Nous ne traitons bien évidemment pas les problèmes isolés, dont certains sont malheureusement victimes (facturation, erreur de câblage, Freebox défectueuse, etc... :().
...................
Lien vers la news
alors ????
où "ski" sont passé ces témoignages ???
par quel moyens magiques vous sont il parvenus ???

Olivier Rosello

« Réponse #26 le: 18 February 2007 09:41:37 »
Ah. Pour les témoignages relatifs à cette news, il faut voir avec Florian. Je pense qu'il en parlera maintenant dans sa prochaine newsletter de ce problème.

C'est vrai qu'à l'époque j'ai oublié de lui transmettre ton mail.

batmanopoulos

« Réponse #27 le: 19 February 2007 00:59:14 »
...........
C'est vrai qu'à l'époque j'ai oublié de lui transmettre ton mail.
et en attendant:
-aucune freebox n'a la TNT totalement opérationnelle sur Bastia, sur toute la region du 66 et une partie de l'aude
-les freenautes concernés ne trouvent pas, sur le web, d'info sur ce probleme
-donc ces freenautes dépensent leur pognon en hotline pour rien
-cette même hotline totalement incapable de faire remonter l'info aux services compétant, qui eux, pourront résoudre le problème simplement en autorisant un ajustement manuel sur la freebox dans un prochain firmware
-un bugtracker qui ne bouge pas http://bugs.freeplayer.org/task/900
-ce qui fait que free perd du temps et de l'argent en envoyant des freebox,  alors que ça ne sert strictement à rien (post #8 http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=21294 )
-reste plus  qu'à dépenser encore du pognon pour acheter des décodeur TNT, puisque on ne peut pas profiter d'une option comprise dans le prix de la freebox, alors que cette option n'est pas tributaire des condition de ligne ADSL, contrairement au services TV.

-et bien sur, freenews ne sera pas le premier à publier l'info

Olivier Rosello

« Réponse #28 le: 19 February 2007 09:18:13 »
On en parlera dans la chronique, c'est vrai qu'on en parle pas de chaque bug de la Freebox, on ferait 10 news par jour sinon (cf BugTracker). Et certains bugs touchent toute la France !

Florian

« Réponse #29 le: 22 February 2007 09:30:59 »
On en parlera dans la chronique
Non.