Freenews

[NAT] ARTE HD bientôt sur Freebox
« le: 05 February 2007 11:46:16 »

La chaîne Arte est diffusée en Haute Définition chez Orange, et propose, outre des programmes upscalés, quelques contenus en HD native.D'après nos informations, Free va également reprendre cette chaîne sur le bouquet FreeboxTV, le signal étant disponible en clair sur le satellite AB3.
Sources : Satellifax, Freenews.

Lien vers la news

okazou

« Réponse #1 le: 05 February 2007 11:55:50 »
bonne nouvelle
plus il y a de contenus HD, plus on est content

¤ScaR¤

« Réponse #2 le: 05 February 2007 12:10:32 »
Cool, enfin peut être 1 contenu hd gratuit :d

j'espère que mes pauvres 5600kbit/s suffiront...

YannTech

« Réponse #3 le: 05 February 2007 12:17:02 »
rêve :p

Arthur

« Réponse #4 le: 05 February 2007 12:34:06 »
Vous avez toujours France Télévision HD chez vous ?

hibba

« Réponse #5 le: 05 February 2007 12:40:03 »
"upscalés" ??? mais encore....

Stéph

« Réponse #6 le: 05 February 2007 12:42:56 »
Citation de: zap1206
Vous avez toujours France Télévision HD chez vous ?
non c'était un canal en test... aujourd'hui il n'est plus activé ;-)

Mitsou

« Réponse #7 le: 05 February 2007 13:23:49 »
Salut tout le monde,

Je croyais que la qualité TV chez Free était une des plus mauvaises des box. La plus compressé pour avoir le maximum de client pouvant avoir la télé. Comment ils font pour avoir du contenu HD ? 1 tiers des freebox ne pourront pas l'afficher ?

val1984

« Réponse #8 le: 05 February 2007 13:31:18 »
Citation de: Mitsou
Je croyais que la qualité TV chez Free était une des plus mauvaises des box. La plus compressé pour avoir le maximum de client pouvant avoir la télé. Comment ils font pour avoir du contenu HD ? 1 tiers des freebox ne pourront pas l'afficher ?
Ils encodent en h.264, ce qui donne de la HD à environ 5-6 mbps (ce qu'il y avait pendant Rolland Garros et FTV HD).

freeteuf

« Réponse #9 le: 05 February 2007 13:36:55 »
Salut tout le monde,

Entre les chiffres théorique et la pratique (sur ta TV) il y a une différence. La TV Free est une des plus compessé, mais en pratique pas l'une des plus moche a voir... Et ca aucun "robot" ne pourra le mesurer, il faut être devant la TV pour le voir.

Beauvais

« Réponse #10 le: 05 February 2007 13:56:31 »
Citation de: hibba
Bin c'est pas trouné en HD, mais par une tour de passe passe qui vise entre autre à multiplier le nombre de lignes tv, ça devient de la vraie "fausse" HD.

Mitsou

« Réponse #11 le: 05 February 2007 14:04:25 »
Citation de: freeteuf
Entre les chiffres théorique et la pratique (sur ta TV) il y a une différence. La TV Free est une des plus compessé, mais en pratique pas l'une des plus moche a voir... Et ca aucun "robot" ne pourra le mesurer, il faut être devant la TV pour le voir.
En tout cas sur les dégradés de coucher de soleil et les mouvements rapides de caméra par exemple c'est très moche... Pas besoin de robot pour le voir. :-)

En même temps il est vrai que je n'ai pas pu comparé avec une autre box vu de mes yeux à moi personnelement à moi. :-)

5-6 Mb/s comparé au 3-4 mb/s sur les autres chaines si je me souviens bien, il y en a pas mal qui ne recevront pas ces flux alors...

nickie

« Réponse #12 le: 05 February 2007 14:59:12 »
Salut,

Mitsou et si tu comparais la chaîne vue par Adsl à celle par la Tnt ? sur la même FreeBox bien sur.

Il y a une touche qui permet de zapper de la chaîne en cours à la précédente (ou quelquechose comme ça, je n'ai pas trop saisi) on a peut-être le temps de voir si différence qualité d'image non ?

Mitsou

« Réponse #13 le: 05 February 2007 15:05:38 »
oui c'est la touche a droite du 0 la touche avec les fleches qui forment un cercle. C'est vrai on pourrait tester comme ça mais le but c'était de comparer avec une autre box adsl. 9tel, alice ou orange

phhusson

« Réponse #14 le: 05 February 2007 15:48:10 »
Moui c'est clair que Arte a beaucoup de contenus en HD que je sache (ca m'etonnerait même pas qu'ils en aient plus que M6 ou TF1), je commencais à desesperer de voir Arte HD sur Free (bon remarque il est toujours pas sur Free)

alain2

« Réponse #15 le: 05 February 2007 16:19:16 »
Citation de: freeteuf
En tout cas sur les dégradés de coucher de soleil et les mouvements rapides de caméra par exemple c'est très moche... Pas besoin de robot pour le voir. :-)

En même temps il est vrai que je n'ai pas pu comparé avec une autre box vu de mes yeux à moi personnelement à moi. :-)

5-6 Mb/s comparé au 3-4 mb/s sur les autres chaines si je me souviens bien, il y en a pas mal qui ne recevront pas ces flux alors...
Le débit pour chaque chaine freebox est autour de 2.2, 2.3 mb/s en moyenne et 3.3 mb/s en maxi  (en VBR ),
alors que chez Neuf TV c'est toujours 3.3mb en CBR..
(vue sur digitalbitrate)

Neuf doit avoir une meilleure image, pas de doute possible ;-)

phhusson

« Réponse #16 le: 05 February 2007 16:26:15 »
Citation de: alain2
Le débit pour chaque chaine freebox est autour de 2.2, 2.3 mb/s en moyenne et 3.3 mb/s en maxi  (en VBR ),
alors que chez Neuf TV c'est toujours 3.3mb en CBR..
(vue sur digitalbitrate)

Neuf doit avoir une meilleure image, pas de doute possible ;-)
Mais bien sur !
Je peux te faire du MPEG2 à 3,3Mbps dégueulace et du 1Mbps nickel (bon d'accord là je suis peut être optimiste) sans problème !
S'il existe différents encodeurs hardwares et software pour la diffusion, c'est bien parce qu'ils n'ont pas tous la même qualité (sinon il n'y aurait quasiement aucune raison d'avoir de concurence).
Bon sinon entre du CBR 3,3Mbps et du VBR 3,3Mbps franchement je vois pas l'interêt. Si quand il est en VBR il est à moins de ca c'est que y en a pas besoin.

Alors je dis pas que Free est aussi bien ou mieux que Neuf hein !
Je dis juste que SI le doute est possible.

PS:digitalbitrate ils font comment pour avoir le débit des flux Free et Neuf ?

Yoann Ferret

« Réponse #17 le: 05 February 2007 16:45:32 »
pour les explications techniques je t'invite à lire ce dossier : http://www.francetelevisions.fr/hd/

bon certes ça concerne France Télévisions mais le principe reste le même : les programmes seront surtout upscalés (ou "up-convertis" en bon franglais :D ) mais lorsque des programmes feront l'objet d'une source Haute Définition (principalement les documentaires sur Arte), ils seront diffusés en HD native.

Jeece

« Réponse #18 le: 05 February 2007 17:35:03 »
Et bien en ce qui me concerne j'espère que Arte HD ne présentera pas autant de pertes de flux  que Arte.

Jeece

« Réponse #19 le: 05 February 2007 17:40:16 »
Citation de: phhusson
PS:digitalbitrate ils font comment pour avoir le débit des flux Free et Neuf ?
VLC peux fournir cette information en direct pendant la lecture d'un chaine.
Je suppose que Neuf propose aussi un système du type multiposte.
Dans tous les cas si le flux peut être sauvegarder alors un bon lecteur indiquera le débit vidéo et audio.

Jeece

« Réponse #20 le: 05 February 2007 17:49:02 »
Citation de: yoann007
ou "up-convertis" en bon franglais :D
Ou "agrandie" tout simplement et en français :P

Mais plus précisément on peut dire "Mise à l'échelle", moins simplement, mais toujours français :P

Sovitec

« Réponse #21 le: 06 February 2007 11:50:07 »
Citation de: Jeece
[Mais plus précisément on peut dire "Mise à l'échelle", moins simplement, mais toujours français :P
"Mise à l'échelle" est la traduction de scale, on perd la notion de "up".
Je propose agrandi à l'échelle :)

YannTech

« Réponse #22 le: 07 February 2007 19:13:30 »
réajusté