BasS

NRA ERO34 saturé !?
« le: 02 February 2007 15:52:02 »
bonjour,

j'ai appris hier par un nouveau voisin que france telecom était dans l'impossibilité de le racorder car le NRA est saturé en connections... pourtant le quartier Malbosc est en pleine expension et de nombreuses personnes risquent de se retrouver sans téléphone !!

Y à t il éspoir de voir un nouveau NRA se créer ?? ce qui améliorerai également la qualité des lignes des malbosciens...

criche

NRA ERO34 saturé !?
« Réponse #1 le: 02 February 2007 16:16:13 »
bonjour,
saturation de ERO34 ou saturation des infrastructures de Malbosc, je ne sais pas.
ce que je sais de par la Mairie de Mtp, c'est que FT n'a pas l'intention d'améliorer la situation : ils ont construit des "tuyaux" trop petits, certains à Malbosc ne peuvent pas avoir + de 512K, certains nouveaux risquent de ne pas avoir le tel, et ils s'en foutent. La réponse en ce qui concerne par exemple le débit : "trouvez plusieurs professionnels à Malbosc, et on verra ce qu'on fera !"
Pour info, une pétition a récemment circulé dans Malbosc pour une meilleure qualité de l'internet ADSL (je ne parle pas du cable). En revanche, je ne sais pas si elle a été transmise à la Mairie.
cela dit, si un nouveau NRA se construit plus près que ERO34, je suis preneur (et si Free s'y met en dégroupé, on peut migrer ?)

BasS

NRA ERO34 saturé !?
« Réponse #2 le: 03 February 2007 01:27:11 »
o.O c'est plus grave que je ne le penssé !! Les nouveaux ne risquent pas, ils sont dejà dans l'impossibilité d'avoir le téléphone !!
A propos de la pétition je n'étais pas au courant, mais je suis pour faire bouger les chose. C'est inadmisible que dans une ville comme montpellier certains n'ai pas accès au téléphone...
Dans le cas d'implantation de nouveaux NRA les abonnés sont migrés peu à peu à leur demande il me semble. l'inconvéniant est que si le NRA n'est pas dégroupé par free on doit retourner en IP/ADSL et échanger la V5 contre une V4 :(
Une autre solution s'ouvre peut être à nous, je dis bien peut être. Je parle de l'arrivé de la fibre optique de free, ERO34 à atteind les 15% de part de marché que free demande, avec un peu de persévérence les collectivité locales pourait (je l'epsère) accélerer son déploiment dans le quartier. D'autre part je pensse ( et j'espere toujours) que free pourrait etre interessé par un quartier comme celui-ci...

mrferaille

NRA ERO34 saturé !?
« Réponse #3 le: 07 February 2007 13:10:10 »
Salut,

Tout d'abord bonjour à tous je suis nouveau sur le forum. Je suis actuellement chez alice sur le NRA ERO34. J'espère que les choses vont bouger rapidement car l'adsl ICI (Euromedecine,Malbosc,La Valsiere etc...) est vraiment pas top pour une ville comme Montpellier.

Je pense comme vous que les equipement sont dépasses et ne répondent pas face à l'arrivée massive de nouveaux habitants. Faisons bouger les choses (mairie, agglo, FT, FAI : free,etc...) .

Malheureusement je n'ai pas vu la pétition sinon je l'aurais signé.

A+

froud

NRA ERO34 saturé !?
« Réponse #4 le: 07 February 2007 14:15:52 »
Tiens justement ils ont parlé de ce pb ds le quartier de Malbosc ds Montpellier+ et au infos locales je crois. Verdict : les providers alternatifs n'ont rien prévu pour l'instant, et FT a annoncé qu'ils n'étaient pas contre la construction d'1 nouveau NRA, ms il y a déjà un délai légal d'1 an à respecter pr avertir les providers afin qu'il puisse prévoir l'investissement avant que toute construction ne commence... Donc j'ai l'impression que la situation ne va pas s'arranger avant pls années chez vous...

BasS

NRA ERO34 saturé !?
« Réponse #5 le: 07 February 2007 20:50:13 »
Ah pour une nouvelle, c'est une mauvaise nouvelle :(
Il doit bien y avoir une solution... C'est pas possible de laisser des gens poiroter un an sans téléphone !
froud tu dit que les providers alternatifs n'ont rien prévu,mais peuvent ils faire quelque chose plus rapidement que FT ??
quelqu'un sait comment contacter une personne haut placé chez free ? pas un simple conseillé client ? j'aimerai beaucoup parler avec eux...

froud

NRA ERO34 saturé !?
« Réponse #6 le: 08 February 2007 08:42:06 »
Apparemment les FAI n'ont rien prévu du tout, ils attendent que FT se sortent les doigts du Q. FT n'est pas contre, ms comme je te disais il y a ce délai légal d'1 an minimum. A la limite pr écouter le reportage complet, regarde sur le site de France 3 ou M6 Montpellier sur le net (je ne sais plus sur quelle chaine c'est passé cette semaine). Dsl je n'ai pas le temps de chercher le lien de suite.

mrferaille

NRA ERO34 saturé !?
« Réponse #7 le: 14 February 2007 12:54:19 »
utilisez vous la grenouille pour faire des stats? si oui quel sont vos pseudo ? moi c'est toujours mrferaille, un exemple la journée d'hier soir http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=362809&type=download&day=2007-02-13&month=2007-02-01

Correction faite je vois froud. Dis donc tes stats sont pas terrible ? A peine 200Ko/s de download !? Mais est-ce bien toi parcque qu'il y a marqué froud du MILLENAIRE.

froud

NRA ERO34 saturé !?
« Réponse #8 le: 15 February 2007 08:34:04 »
Ouai c'est bien moi. Ca fait longtemps que j'ai fais des stats régulières car je tourne sous Linux mntnt, et je n'ai pas réinstallé la grenouille. Pr les stats c'est normal, je suis redescendu à l'offre 2 mégas à cause du bug freebox only sur les plaques ECI...

mrferaille

NRA ERO34 saturé !?
« Réponse #9 le: 21 February 2007 12:54:30 »
"bug freebox only sur les plaques ECI..."

peux-tu preciser stp ?

mrferaille

NRA ERO34 saturé !?
« Réponse #10 le: 23 February 2007 14:03:11 »
un pavé dans la mare ?

Le problème que nous rencontrons est très présent sur le net depuis septembre 2006. On le retrouve la plupart du temps sous le terme de BUG ECI. Voici un post très interessant qui est potentiellement une bombe si cela se vérfie :

La pertinance d'un soucis ECI je l'écarte un peu. Je suis passé par Free et vite reparti car le chenillard permanent me couté 30 € par mois et me donné des nausés.
Je suis sur un DSLAM ECI comme on peut en voir pas mal. Un ami qui d'ailleur c'est lui qui m'avait tourné vers Free " le bougre " est sur le même dslam que moi et sur la même ligne surtout. Lui plus proche de pas mal quoique moi je suis a 1900m. Pour lui r.a.s tout est nickel et pour rien au monde ne changera. Cela fait des années que ca dure en plus. Ma voisine idem niveau ligne mais elle à 20m de plus que moi , tout est parfait et ceux aussi depuis longtemp. Le cousin à mon pote 3 em personnage que je connais sur la même ligne que moi est à moins de 200 m du dslam et a connu des années de Free sans soucis.
Et la badaboum plus rien, chenillard en permanance. Vraiment à devenir fou !.

Donc les soucis Free sont spéciaux, et la seule chose que j'ai pu remarquer et tester ! c'est en réalité de l'IP que Free alloue. Il est vrai que dés que mon IP à changée, bonjour la galère. Alors j'ai testé de prendre les pass de mon pote qui je le rappel : même abonnement, même ligne. Et la impeccable tout remarche. Donc je refais avec le compte de la voisine et re-belotte.
Je leur passe mon accés et les voila en chenillard.
Donc conclusion pas de soucis de ligne, d'installation, de ligne FT, de modem ou autres.
Donc quoi ? et bien seul l'IP alloué changée. Ma voisine et mon pote ont une IP commencant pareil et le cousin de mon pote et moi avions pareil en IP de début mais pas la même que les 2 autres.
Bingo tout venait de là ! votre IP Free vous dirige vers un serveur et si ce serveur est en rade et bien ca chenille à fond.

Alors cela résume que tout est bien de la faute a 100% de Free, mais sans savoir ce que je viens de dire, on ne peut apporter aucunes preuves et encors moins l'apprendre par Free.
Donc il ne faut pas attendre à un geste de Free qui a su laisser dans cette positions pendant des mois pas mal de leurs abonnés.
Il faut juste ce dire que c'est rapé avec ce FAI et il est fortement conseillé si vous en avez marre d'attendre ou que vous ne croyez plus à ce que ca remarche. De faire un courrier en AR a Free lui rappellant les articles :
Article L121-84 du CODE DE LA CONSOMMATION (Partie Législative) :
Article L121-84 (inséré par Loi nº 2004-669 du 9 juillet 2004 art. 114 Journal Officiel du 10 juillet 2004
de l’article L132-1 du code de la consommation
de l'article L 121-20-3 du Code de la Consommation

Ce dernier détail ceci :
Votre société ne peut se justifier en invoquant la responsabilité d'un tiers, France Telecom ou autres. Votre société est "responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.

Il faut savoir que Les clauses des conditions générales de vente qui limitent la responsabilité de Free sont abusives au regard de l’article L132-1 du code de la consommation. La commission des clauses abusives l’a confirmé dans sa recommandation n°03-01 du 31 janvier 2003.

Voila entre autre ce qui pénalise Free comme tous FAI.
Donc problèmes technique ou pas, votre AR sert à donner une date de départ d'une validité de 7 jours ouvrés, pour que les problèmes soient resolus.
Si cela ne venait pas ce faire, alors le contrat qui vous lit devient caduc et peut être rompu sans préavis.

A la suite d'un tel courrier c'est soit il te change vite de serveur ou soit il ne bouge pas " c'est ce qu'ils vont faire certainement ". Alors tu fais une lettre de résiliation expliquant et surtout rappellant bien le problème.
Ne pas utiliser leur formulaire de résiliation qui est très bien fait pour eux !!!
Le tout emballé avec le matériel leur appartenant sans rien qui manque et en bon état. Un colis AR avec assurance " je le préconise rudement !!! " de 452 €.
Et de suite direction France télécom pour faire stopper immédiatement toutes redirection de vos appels par Free !. Opposition sur votre compte banquaire, car ils ne vont pas ce gêner de ce servir !.

Et ensuite faites une copie de vos droits, de leur tords car attendez vous a recevoir une ou plusieurs lettre d'une certaine EFFICO qui n'est ni plus ni moins leur propre service de recouvrement. Oui il tente l'intimidation car souvent ca marche. Cette cellule qui n'a absolument aucun pouvoir légal, vous lui renvoyé le dossier à chaque fois en marquant : pour rappel !.
Peut être même que l'on vous contactera par téléphone et ne vous gênez pas de leur dire de bien prendre en concidération le dossier X fois envoyé et que pour la suite vous attendrez d'être devant un tribunal pour conclure le problème.

Croyez moi, même si cela parait fou et peut faire peur, il n'y a pas de quoi. Suffit d'être en forme avec la loi. Et ils vous lacheront complètement.

[ Source : http://www.clubic.com/forum/index.php?s=7b09f8ded9ef157b444fdeec5cc19ae3&showtopic=380317 ]

Le test mérite d'être fait, qui est chaud ? Qui l'a dejà fait ? Vos réactions svp.

BasS

NRA ERO34 saturé !?
« Réponse #11 le: 25 February 2007 19:11:35 »
bon, j'ai appelé free, ya peut etre moyen de faire quelque chose... si on récupere assez de signature, une aide de la mairie, et l'autorisation des syndics ils accepterons peut etre de cabler malbosc en fibre optique... vu la taille que va prendre ce quartier je pensse qu'ils son gagant... je vais contacer l'association j'aime malbosc pour voir ce que l'on peut faire avec eux.
voila pour les news

mrferaille

NRA ERO34 saturé !?
« Réponse #12 le: 26 February 2007 19:48:24 »
Excellente initiative ! Je signe tout de suite, on peut t'aider ?

criche

NRA ERO34 saturé !?
« Réponse #13 le: 26 February 2007 22:28:32 »
Citation de: BasS
je vais contacer l'association j'aime malbosc pour voir ce que l'on peut faire avec eux.
la pétition indiquée plus haut n a pas été lancée par J aime Malbosc, mais par Bambinosc & Co, 1ere asso de quartier (au départ, asso apolitique de parents de l école). Bambinosc a pris contact avec la Mairie (M Fleurance), et a fait circuler une pétition qui ne demande qu à grossir.
Ne pas oublier cependant que Malbosc, c est aussi des maisons individuelles ...

mrferaille

NRA ERO34 saturé !?
« Réponse #14 le: 27 February 2007 12:31:27 »
donc on peut la trouver en mairie cette pétition ?

BasS

NRA ERO34 saturé !?
« Réponse #15 le: 27 February 2007 13:17:41 »
cette pétition concerne l'ouverture d'un NRA ou d'un NRO free ? parceque FT ne poura rien faire avant un long moment... il faut miser sur la fibre, esperer qu'un maximum de personnes soit pretet à passer chez free. et au mieu que la mairie s'occupe de la pose des fibres histoire que free n'ai qu'a placer le NRO et ainsi aller plus vite.

criche

NRA ERO34 saturé !?
« Réponse #16 le: 27 February 2007 15:37:54 »
la pétition demande (je dirais même exige) des conditions d'accès au haut-débit normales pour une ville comme MTP, et de façon plurielle (c'est-à-dire autre que par le cable).

petit historique sur Malbosc  : la mairie, via la SERM, construit cette ZAC. Accord est passé avec FTCable (à l'époque) pour cabler le quartier. FT cable donc (le tel et le cable, de façon sous-dimensionnée, aveu fait par plusieurs techniciens FT). Puis FTCable est vendu à NC. FT n'est plus concerné. Ce qui explique que les derniers arrivés doivent attendre pour le tel et que Orange ne permet pas plus de 1M.
Quant aux autres opérateurs, je ne vois pas en quoi on peut imposer quoique ce soit ... Pourquoi Free plus que Alice ou CI ? Donc, c'est général et transmis à la Mairie pour qu'elle agisse.

Pour + de renseignements, envoyez moi un MP. :)

BasS

NRA ERO34 saturé !?
« Réponse #17 le: 27 February 2007 22:15:47 »
le but ici est de montrer à free qu'il y a un potentiel de ligne non négligeable pour son offre de fibre optique. c'est actuellement le seul oppérateur alternatif à installer ses propres NRO...

criche

NRA ERO34 saturé !?
« Réponse #18 le: 28 February 2007 08:03:02 »
pour info, les derniers arrivés ds le quartier ne pourront pas avoir de tel avant UN an, le temps que FT construise son NRA en bas de Mosson. C'est confirmé.
Rendez-vous est pris entre l'asso Bambinosc et la personne compétente de la Mairie.
A suivre.

D'après le site http://francois04.free.fr, ERO34 est à >16% de lignes Free. Un NRO, peut-être, mais dans combien d'années (vu que c'est le + petit % de Mtp et que ERO34 a été le dernier dégroupé de Mtp)