Freenews

   
   Free informe par un communiqué de presse de la forte fréquentation de leur site impot-internet.net, et demande une concertation avec les différents acteurs du marché pour faire le point sur l'avenir des offres de VoD, SVoD, Haute-Définition, téléchargement légal, etc...Plus de 500.000 internautes auraient contacté leurs députés par l'intermédiaire du site mis à disposition par Free lundi...
   Lire le communiqué de presse Iliad.


Lien vers la news

Ma80

J'ai eu une réponse du mien.....

_______________________________________

Merci, tout d'abord, de m'avoir alerte sur l'amendement qui vous inquiete.
J'ai pu interroger le Ministre ce matin.Celui ci a affirme que la
contribution au Cosip ne constituait en rien un impot supplementaire
concernant notamment les jeunes et que Free enonce une contre verite. C'est
d'ailleurs la seule société qui emet des protestations.Il semblerait que
Free n'ait aucune raison de repercuter cette contribution sur ses clients
car elle a profite depuis un moment d'une baisse de TVA a 5,5 . C'est la
raison pour laquelle de tres nombreux  deputes soutiennent l'amendement.
> Restant a votre disposition,
> Bien cordialement.
> Alain Gest

djamy

Au moins la réponse de Free est clair ...
De toute façon tant qu'on ne donne pas les mêmes droits de diffusion, il n'y a aucun raison de demander les mêmes devoirs ...

Sébastien

Moi aussi , il me demande les coordonnées avant de me répondre (député du 57), j'attends donc ;)


amnesic

Pour ceux qui veulent approfondir le dossier, et comprendre qu'au-delà de l'augmentation d'une taxe prévisible (pour le "Soutien de l'Industrie des Programmes Audiovisuels"), c'est bien des enjeux de contenu qui est en cause. Bref, le combat TF1 (groupe Bouygues..et donc BT ) et iliad est loin d'être terminé ! et pour instant c'est TF1 que a le droit au cadeau bonus si cette loi passe :-(

plus d'info et point de vue dispo ici :
http://www.culturenumerique.net/index.php?2007/01/30/60-projet-de-loi-sur-la-television-du-futur
http://www.bayrou.fr/evenements/bayrou-tnt-AN-310107.html

et bien sur  :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/television_futur.asp

Bref un dossier bien complexe que le gouvernement a déclaré dans l’urgence sans aucune justification. Mais bon c'est comme pour DADVSI ....

Lolo et Clem'

Bonjour à tous,

De mon côté, j'ai eu une réponse de mon député une heure environ après mon envoi de la pétition.
Voici sa réponse :

"Bonjour,
Je ne suis pas favorable à cet impôt.
Merci de me transmettre vos coordonnées postales afin de vous envoyer le détail de ma position.
Meilleures salutations.

Philippe Cochet
Député du Rhône"

Affaire à suivre donc ...

alexk

Monsieur,

J'ai bien pris note de votre email.

Je tenais à vous dire que je suis contre un impôt supplémentaire surtout
s'il touche les plus jeunes.

En revanche, le droit à la propritété artistique doit être maintenu, ce qui
n'est pas facile à régler.

Cordialement,

Jacques Domergue
Député de l'Hérault
Conseiller Régional

Je lui ai fait une réponse de deux pages, on verra s'il me répond à nouveau


Aigleblanc

Et bien on dirais que dans ma Meuse... cela ne concerne personne... je n'ai recu aucune reponse, enfin bon, quand on sais que plein de villages dans mon coin sont encore en 56 k, ou limité a 1mega....

eudilien

Pas mal! Quand Xavier Niel sera candidat aux éléctions présidentielles, il aura 2 millions de français derrière lui pour voter, ça fera quand même du 4.7% assuré au premier tour! Un peu plus, et ce sera le remboursement de sa campagne...

Hokuto

Le mien m'a répondu :
"Bonjour,

Je vous prie de trouver ci-joint la réponse au mail que vous m'avez
récemment adressé dans le cadre de l'examen de la loi télévision du futur :
modernisation de la diffusion audiovisuelle.

Vous en souhaitant bonne réception,

Je vous prie de croire, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Jean-Marc LEFRANC
Député du Calvados"
___________________________________________________
Et voici un copier/coller du doc word qui était en PJ :
___________________________________________________
"Jean-Marc LEFRANC
Député du Calvados


Bayeux le 31 janvier 2007


Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Vous avez été nombreux à me faire part de votre inquiétude concernant la volonté des députés de la commission des affaires culturelles de voter un « nouvel impôt » sur l’accès à Internet, ce qui pénaliserait les plus jeunes.

Je tiens à vous affirmer que ce n’est pas l’objectif recherché, que cette contribution ne concernerait en rien les internautes mais uniquement les distributeurs de services de télévision.

A travers la  réforme du COSIP, l’objectif est de garantir l’avenir du financement et du développement de la création française à l’ère numérique

La création audiovisuelle et cinématographique française n’existe que grâce à un système de financement spécifique organisé par l’Etat. Sans cette réglementation appropriée, il n’y aurait plus de création audiovisuelle et cinématographique en France. C’est la raison pour laquelle il est vital d’adapter ce modèle à l’ère numérique. Ne pas agir serait paradoxal alors que notre modèle est une référence pour tous les pays qui veulent préserver la diversité culturelle, et qu’il vient d’être validé par la commission européenne pour les supports traditionnels.

L’une des clefs de la vitalité de notre production cinématographique et audiovisuelle réside dans le soutien qui lui est apporté par le Fonds de soutien du Centre national de la cinématographie. Celui-ci repose sur un principe fondamental : financer la production d’œuvres françaises ou européennes à valeur artistique, culturelle et patrimoniale, grâce à une contribution assise sur une assiette large incluant des programmes de tous genres et de toutes nationalités. En contrepartie de cette contribution à la production, les recettes perçues auprès des spectateurs ou téléspectateurs sont soumises à des taux réduits de TVA : 5,5%.

L’accès à des programmes attractifs, et notamment des films, ainsi que des dessins animés et des documentaires, constitue et sera de plus en plus un motif essentiel d’équipement à une offre par satellite, par câble, ou par Internet. C’est l’une des raisons pour lesquelles les distributeurs de services numériques, et notamment les fournisseurs d’accès à Internet, développent fortement leur activité et leur chiffre d’affaires.

Une contribution des distributeurs de services de télévision, et non pas une taxe payée par les internautes.

Les plates-formes satellitaires, câblo-opérateurs, et fournisseurs d’accès à Internet, ne sont pas, actuellement, soumis à une contribution à la production. La réforme proposée par la commission des affaires culturelles consiste donc à étendre la contribution au fonds de soutien. Elle ne porte pas sur les activités de réseau mais uniquement sur la distribution des services de télévision. Les distributeurs pourront donc bénéficier du taux de TVA réduit et aider ce nouveau secteur porteur d’avenir à se développer et à assurer son alimentation en œuvres européennes adaptées.

Affirmer que la réforme serait un nouvel impôt internet qui serait payé par les consommateurs est, tout simplement, de la désinformation, et ceux qui le disent oublient par ailleurs de mentionner qu’ils bénéficient d’un taux réduit de TVA. L’économie qu’ils réalisent grâce à ce taux réduit est bien supérieure à leur contribution au financement de la création.

La nouvelle assiette de cette contribution au compte de soutien, car il s’agit bien d’une nouvelle assiette et non d’une nouvelle taxe, respecte totalement le principe d’équité.

A quoi sera affectée la nouvelle recette ?

La totalité de cette recette sera affectée non pas aux secteurs traditionnels du fonds de soutien (cinéma, télévision) mais aux nouvelles aides à mettre au point en 2007 avec les bénéficiaires concernés. Les pistes d’ores et déjà à l’étude sont les suivantes :
-   rendre éligibles aux aides du CNC les projets développés spécifiquement pour les nouveaux supports,
-   soutenir les productions multi-supports, les nouveaux formats, les écritures et projets innovants,
-   soutenir la numérisation des catalogues et l’éditorialisation des services de vidéo à la demande.
Les aides pourront passer par des fonds existants (Fonds innovation, Fonds d’aide à l’édition multimédias, Soutien sélectif à la vidéo) ou par la création de nouveaux fonds plus spécifiques.


Le cas exemplaire de Free : la TVA à taux réduit rapporte un montant bien supérieur à ce que devrait être sa contribution pour la création.

Depuis 2004 Free bénéficie, sans aucune contrepartie, d’une TVA à 5,5% pour ses services de télévision. Le gain annuel pour Free sur la TVA est de 65,6 millions d’euros. Free en bénéficie depuis 2004 : le gain est donc supérieur à 130ME au global pour Free.

Cet avantage fiscal rapporte à Free un montant bien supérieur à ce que devrait être sa contribution pour la création. En effet Free devrait contribuer au Cosip à hauteur de 7,4 millions d’euros.

Il faut abolir les dissymétries choquantes : il est légitime que Free participe au financement de la création française en contrepartie de l’avantage fiscal dont il bénéficie.

Le cas des câblo-opérateurs : un retour à une situation normale.

En 1997, le gouvernement de Lionel Jospin avait supprimé la contribution des câblo-opérateurs au compte de soutien. La réforme proposée revient simplement à l’assiette d’origine.

Voici donc les éléments de réponse que je tenais à vous apporter et espère avoir dissipé tout malentendu.

Je vous prie de croire, Madame, Mademoiselle, Monsieur, en mes sentiments les meilleurs.
"

creatix

lol moi aussi j'ai eu une réponse du député :d c'est la meme réponse (moi aussi je suis dans la calvados)

miloune

Petit rappel Mesdames et Messieurs les députés.
Les élections legislatives sont dans peu de temps. : ): ): )

Dan83

Dans le Var pas de réponse, ou notre Député est en vacances ou il s'en balance!!!!!! A Suivre

happiness

Bon un nouvel impôt pointe le bout de son nez
reste à savoir si Free le paiera ou nous le fera payer
La droite va se dépêcher de faire ce cadeau à TF1 avant des élections indécises.

Aucun politique ne nous cependant contester le pactole que représente l'informatique : tva sur le hardware, taxe sur les consommables, tva sur les abonnements, ce nouvel impôt... Auront-ils le courage de nous dire à combien se monte cette montagne ?


Tartiflou

Citation de: happiness
La droite va se dépêcher de faire ce cadeau à TF1 avant des élections indécises.
Il est où le rapport entre TF1 et le COSIP ? Pourquoi est-ce un cadeau plus à TF1 qu'à France 2 ou à Arte?
D'autre part cet amendement a été proposé par tous les groupes de l'assemblée : de droite, de gauche et du centre.

Et pour la 50ème fois, ce n'est pas un nouvel impôt !

Kitano

Je crois qu'il y a un gros malentendu dans la news (décidemment désolé Florian):
Ce seraient plutôt
-de500.000mails/Moyenne-du-nombre-de-députés-par-département
= nombre-de-pétitions-signées
:rolleyes:

Par ailleurs, le passage sur la neutralité technologique, me semble évoquer la problématique de la neutralité des réseaux sur laquelle j'avais lu un imposant artcle ici ou là, sur un post d'Alec.
Free semble en effet se diriger vers une taxation des liens vis à vis du trafic internet entrant sur le réseau, pour financer celui-ci (sorte de terminaison d'appel de l'internet). La logique étant que U-tube... font du fric en pub, et devraient donc contribuer aussi au réseau. Free étant une des seulle à ne pas encore le pratiquer. Et invite les pouvoirs publiques à élargir beaucoup plus l'assiette que prévu (NC et ça), peut-être pour trouver le moyen de faire enfin passer SA taxe, qui semble la titiller très fort.
Et donc demande l'accès sans exclusivité possible avec un concurrent, de ce que sa taxe aura contribué à financer.
---
Par ailleurs, il y a 24h, Jean-Louis Missika, dans un débat contradictoir ou on l'a empéché d'exprimer clairement la position de Free sur le débat qui nous occupe...
a litéralement mis ses interlocuteurs "sur le cul" en témoignant d'un énorme intéret pour la télévision mobile (celui de Free? ) ;)

[Rédigé tardivement, sous réserve d'amalgame, grosse bêtise, mauvaise interprétation]
Mais lisez plutôt le CP, il est parfait pour enfoncer le clou Free.
:)

Trotinette

Kitano,

Neutralité technologique ? quel argument, bof ...
Je pense que le groupe Iliad via Free a d'ors et déjà perdu la guerre du "Contenu". On ne rigole pas avec les "premiums" ... [économiquement et politiquement malheureusement !]
A ma connaissance, contrairement à ce que tu dis, aucun FAI ne pratique encore la taxation des liens. C'est une stratégie envisagée qui est extrement risquée vis à vis de l'utilisateur final. Celà équivaut à mettre en place un péage d'accés au Net en fonction des sites visités selon les recettes engrangées par le FAI.
Si c'était le cas dans les années à venir, on peut dire que Free aurait inventé une taxe (une taxe ou un impôt ? je sais plus :lol:)
Voici un lien d'explication très instructif :

Comment remplir nos tiroirs-caisse

Trot

bacou80

Nous l'avons dans le c.. !!! Bientôt les élections !

L'Assemblée adopte le texte sur la télévision du futur
[2007-02-01 07:03]

PARIS (Reuters) - Les députés ont adopté dans la nuit de mercredi à jeudi le projet de loi sur la télévision du futur présenté par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, et qui organise le basculement de la diffusion de l'analogique au numérique.

Seul le groupe UMP, qui dispose de la majorité absolue, a voté pour. Les groupes PS, PCR et UDF ont voté contre.

Le gouvernement ayant demandé l'urgence sur ce texte, une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat sera convoquée prochainement afin de parvenir à un texte commun qui sera ensuite soumis vers la mi-février aux deux assemblées pour son vote définitif.

Le ministre a expliqué que son texte "crée le cadre juridique pour assurer dès mars 2008 le basculement de l'analogique au numérique -la télévision numérique terrestre (TNT)-, basculement qui s'achèvera au plus tard le 30 novembre 2011".

Il a également précisé que son projet de loi "fixe les conditions du lancement, dès l'été prochain, de la télévision

en haute définition (HD) et de la télévision mobile personnelle (TMP)".

Dans le but d'inciter les opérateurs historiques -TF1, M6 et Canal+- à basculer vers le numérique, le projet de loi les autorise à solliciter un canal supplémentaire -un "canal bonus"- sur la TNT.

Ce texte très technique comporte de nombreuses mesures dont plusieurs ajoutées par voie d'amendements comme celle qui étend aux fournisseurs d'accès internet (FAI), qui sont aussi distributeurs de programmes audiovisuels, la contribution au compte de soutien à l'industrie des programmes (Cosip).

Parmi les autres amendements retenus, l'un impose -contre l'avis du gouvernement- que, dans les six mois suivant la promulgation de la loi, les téléviseurs vendus devront disposer d'un adaptateur permettant de recevoir la TNT.

Un amendement a été voté à l'unanimité qui crée un mécanisme de crédit d'impôt dans le but de soutenir les entreprises de création de jeux vidéo.

"Dans ce projet, le gouvernement démontre que le lyrisme technologique revendiqué peut se doubler d'une vision politique archaïque et contestable", a dit Christian Paul (PS).

Pour l'UDF, François Bayrou est venu spécialement critiquer le texte et notamment l'attribution d'une chaîne "bonus" aux trois opérateurs historiques. "Votre texte ne correspond pas à notre conception des libertés et du paysage audiovisuel français", a-t-il affirmé.


PS : Pas de réponse de mon député UMP !!!

JiSeb

Citation de: bacou80
PS : Pas de réponse de mon député UMP !!!
Si tu es passé par la pétition du site, il est même probable qu'il ne l'ait jamais reçu car la pétition n'était visiblement envoyée qu'à un seul député du département. Ils ont du être gâtés les chanceux qui ont reçu tous les mails... :)

Quant à dire "c'est bientôt les élections" : c'est une remarque qui a peut-être été faite à la hâte... (sans rancune ;) )

Je cite M. Patrick BLOCHE (député PS de Paris) lorsque l'amendement a été examiné : "Je ne voudrais pas que la défense de nos sous-amendements 190, 191, 192 et 193 fasse oublier l’essentiel, à savoir que notre groupe est cosignataire de l’amendement 62 qui élargit l’assiette du financement de la création dans notre pays. Et c’est pour nous une extraordinaire satisfaction de voir enfin ce Gouvernement et cette majorité nous suivre, avec quelque retard, dans la voie que nous avons tracée."

Sur ce point (qualifié parfois de "nouvel impot"), ils étaient tous d'accord...

bacou80

Citation de: JiSeb
Quant à dire "c'est bientôt les élections" : c'est une remarque qui a peut-être été faite à la hâte... (sans rancune ;) )
Je cite M. Patrick BLOCHE (député PS de Paris) ...
Partisant de la démocratie, je me félicite de la position du groupe PS qui a voté contre, et non de celle d'une brebis galeuse qui affiche ses positions contraires... Et je persiste : c'est bientôt les élections !!!

Tartiflou

Citation de: bacou80
Partisant de la démocratie, je me félicite de la position du groupe PS qui a voté contre
C'est faux, le PS n'a pas voté contre cet amendement.


JiSeb

Citation de: Tartiflou
Citation de: bacou80
Partisant de la démocratie, je me félicite de la position du groupe PS qui a voté contre
C'est faux, le PS n'a pas voté contre cet amendement.
En effet, et ce n'est en rien une brebis galeuse car c'est une décision "de groupe" ("notre groupe est cosignataire de l’amendement 62"), de même que LE groupe défendait des amendements visant à étendre cette participation sur les prestations de VoD, amendements qui soit dit en passant ont été rejetés (= vote "contre", et pas par le PS pour être encore plus clair).

Et si tu refusais cette évidente vérité, voici l'explication de votre du groupe socialiste (la 1ère ligne suffit ;) ):
"M. Christian Paul - Certes, nous nous sommes retrouvés sur deux points. Ce fut en premier lieu sur la nécessité d’un prélèvement sur les fournisseurs d’accès à Internet pour soutenir la création. Nous l’avions souhaité il y a un an pour la production musicale. Quand je lis dans la presse que les producteurs français réclament, à juste titre, 100 millions pour assurer la survie de la filière, je me dis que vous avez gâché un temps précieux pour la culture. L’autre point de convergence concernait les jeux vidéo. " (Source : http://www.assemblee-nationale.fr/12/cra/2006-2007/129.asp#P375_73572)

Notons au passage qu'ils auraient souhaité une mise en place plus tôt... à "juste titre" (?).

Je sais, ça peut être désagréable à lire. La seule chose évidente, c'est qu'ils étaient tous d'accord et que ce ne sont visiblement pas les élections qui changeront quoi que ce soit...

stab777

Du coté du Haut rhin, il répond défavorablement par email à tous ceux qui lui ont ecrit. Il prend soin d'ajouter l'adresse email a une liste. le plus marrant, c'est que cette liste est diffusé a tous ceux qui lui ont ecrit un message !
autre chose marquante, il a une adresse Email Free hihihihi

voilà ce qui ce dit :

Colmar, le 31 janvier 2007

Madame, Monsieur,

 

Vous m’avez récemment sollicité concernant l’instauration d’une nouvelle taxe sur Internet, dans le cadre de la réforme du COmpte de Soutien à l’Industrie des Programmes Audiovisuels (COSIP).

 

J’ai pris bonne note de vos observations. Je souhaite au préalable vous préciser que la création audiovisuelle et cinématographique française n’existe que grâce à un système de financement spécifique organisé par l’Etat.

 

Sans cette réglementation appropriée, il n’y aurait plus de création audiovisuelle et cinématographique en France. C’est la raison pour laquelle il est vital d’adapter ce modèle à l’ère numérique. Ne pas agir serait paradoxal alors que notre modèle est une référence pour tous les pays qui veulent préserver la diversité culturelle, et qu’il vient d’être validé par la commission européenne pour les supports traditionnels.

 

L’une des clefs de la vitalité de notre production cinématographique et audiovisuelle réside dans le soutien qui lui est apporté par le Fonds de soutien du Centre national de la cinématographie. Celui-ci repose sur un principe fondamental : financer la production d’œuvres françaises ou européennes à valeur artistique, culturelle et patrimoniale, grâce à une contribution assise sur une assiette large incluant des programmes de tous genres et de toutes nationalités. En contrepartie de cette contribution à la production, les recettes perçues auprès des spectateurs ou téléspectateurs sont soumises à des taux réduits de TVA : 5,5%.

 

L’accès à des programmes attractifs, et notamment des films, ainsi que des dessins animés et des documentaires, constitue et sera de plus en plus un motif essentiel d’équipement à une offre par satellite, par câble, ou par Internet. C’est l’une des raisons pour lesquelles les distributeurs de services numériques, et notamment les fournisseurs d’accès à Internet, développent fortement leur activité et leur chiffre d’affaires.

 

Les plates-formes satellitaires, câblo-opérateurs, et fournisseurs d’accès à Internet, ne sont pas, actuellement, soumis à une contribution à la production. La réforme proposée par la commission des affaires culturelles consiste donc à étendre la contribution au fonds de soutien. Elle ne porte pas sur les activités de réseau mais uniquement sur la distribution des services de télévision. Les distributeurs pourront donc bénéficier du taux de TVA réduit et aider ce nouveau secteur porteur d’avenir à se développer et à assurer son alimentation en œuvres européennes adaptées.

 

Affirmer que la réforme serait un nouvel impôt internet à payer par les consommateurs est, tout simplement, de la désinformation, et ceux qui le disent oublient par ailleurs de mentionner qu’ils bénéficient d’un taux réduit de TVA. L’économie qu’ils réalisent grâce à ce taux réduit est bien supérieure à leur contribution au financement de la création. La nouvelle assiette de cette contribution au compte de soutien - car il s’agit bien d’une nouvelle assiette et non d’une nouvelle taxe - respecte totalement le principe d’équité.

 

Si je prends l’exemple de Free, j’observe que ce fournisseur d’accès bénéficie depuis 2004, sans aucune contrepartie, d’une TVA à 5,5 % pour ses services de télévision. Le gain annuel pour Free sur la TVA se monte à 65,6 millions d’euros, ce qui représente un montant supérieur à 130 M€ depuis 2004.

 

Cet avantage fiscal rapporte à Free un montant bien supérieur à ce que devrait être sa contribution pour la création. En effet, Free devrait contribuer au COSIP à hauteur de  7,4 millions d’euros. Il semble donc légitime que ce fournisseur d’accès participe au financement de la création française en contrepartie de l’avantage fiscal dont il bénéficie.

 

J’ajoute qu’en 1997, le gouvernement de Lionel Jospin avait supprimé la contribution des câblo-opérateurs au compte de soutien. La réforme proposée revient simplement à l’assiette d’origine.

 

Tels sont les éléments que je souhaitais vous apporter en réponse à votre intervention. J’espère qu’ils sauront répondre à  vos inquiétudes.

 

 

Cordialement,

 

 

Gilbert Meyer

Député du Haut-Rhin

Maire de Colmar

www.gilbert.meyer.nom.fr

e-mail : [email protected]

Blog : Gilbert.Meyer.over-blog.com

Kitano

Trotinette, j'ai retrouvé le lien:
chez ceux d'en face C'est de Rani, et pas Alec comme dit plus haut.
Citation de: Rani
...En France, jusqu’à présent, nous avions une singularité par rapport aux autres pays: 45% des abonnés haut-débits (qui représentent probablement 55% du trafic total) étaient accessibles via des peerings gratuits puisque l’ensemble des acteurs hormis FT et AOL avaient, à ma connaissance, une politique de peering ouverte...
----------------------

Tartilou, si ce n'est un nouvelle taxe, c'est quoi alors? Du RACKET ! (pas de contre-partie).

Tartiflou

Citation de: Kitano
Tartilou, si ce n'est un nouvelle taxe, c'est quoi alors? Du RACKET ! (pas de contre-partie).
Une nouvelle assiette d'une taxe qui existe déjà. Free bénéficie alors de 5,5% de TVA sur 50% de l'abonnement, ce qui n'était pas dans la loi auparavant, contrairement à ce que tu disais.

Kitano

Ouais, bah admettons, tu as gagné, free gagne, les productions Cocorico (filiale d'Alibi-Culturel) aussi (mais pas le consommateur, tant pis pour lui)
De toute façon c'est peanuts!
Après les érections le petit souverain va augmenter de 50% la tva pour remplacer les autres impôts (une belle flat-tax dopée et a'sociale') :mad:

hoderaz

réponse de mon député (et maire) santini :

Chère Madame, Cher Monsieur,
J'ai pris connaissance avec attention de votre message et vous remercie de
m'avoir alerté sur ce sujet.
J'ai pris bonne note de vos préoccupations concernant la participation des
fournisseurs d'accès à Internet, pour la part de leur abonnement
correspondant aux services de télévision, au financement du compte de
soutien à l'industrie des programmes (COSIP). Cette participation est la
contrepartie du taux de TVA réduit à 5,5% dont bénéficient les fournisseurs
d'accès à internet pour ces mêmes services de télévision. Certains
distributeurs ont annoncé leur volonté de répercuter sur les prix
d'abonnement vendus aux internautes cette charge nouvelle créant ainsi la
crainte d'un « impôt internet ». La décision de répercuter cette charge
relève de la seule responsabilité des distributeurs ; lesquels pourraient
très bien l'intégrer dans leur modèle économique en lui affectant une partie
de leurs ressources publicitaires.
La question de la participation des nouveaux modes de commercialisation des
services de télévision à la stimulation de la création artistique mérite une
très large concertation avec tous les acteurs concernés comme nous l'avions
souligné lors de la loi sur les droits d'auteurs et les droits voisins. Ce
débat avait montré à la fois l'existence de positions contradictoires et de
positions très virulentes sur ce sujet. C'est pourquoi nous sommes réservés
sur cette opération qui rouvre un aspect très particulier du débat. Il
aurait été préférable d'engager une discussion d'ensemble sur le modèle de
soutien de la création compatible avec internet.
Je vous prie d'agréer, Chère Madame, Cher Monsieur, l'expression de mes
sentiments les meilleurs.

André SANTINI
Ancien ministre
Maire d'Issy les Moulineaux
Député des Hauts de Seine

Le-Fute

Voici la reponse de mon député du Val de Marne :

Cher Monsieur,



La réforme du compte de soutien à l'industrie de programmes (COSIP) prend
acte de l'entrée de nouveaux acteurs sur le marché de l'audiovisuel, qui
proposent des offres groupées (télévision, Internet, téléphonie).

Le dispositif repose sur un impératif de neutralité technologique et sur une
répartition plus équitable de l'effort entre les différents distributeurs de
chaînes. Il répartit en effet la taxe affectée au COSIP entre éditeurs et
distributeurs de services de télévision, ce qui permettra de faire
participer les fournisseurs d'accès à Internet au développement de la
création audiovisuelle et cinématographique.

Il ne s'agit nullement d'un nouvel impôt, mais d'une mesure destinée à
assurer la pérennité du taux réduit de TVA à 5,5 % dont bénéficient
actuellement les opérateurs au titre des recettes perçues auprès d'abonnés à
une offre télévision. Si la TVA passait au taux plein, les consommateurs
devraient en supporter le coût sur le prix de leur abonnement à Internet.

De plus, devenant contributeurs au COSIP, les distributeurs pourront
bénéficier du fonds de soutien. Ainsi que l'a annoncé le ministre de la
Culture et de la Communication, Monsieur Renaud DONNEDIEU DE VABRES, le
surplus de recettes sera en effet affecté, non pas aux secteurs
traditionnels, mais à des aides qui permettront d'accélérer le développement
des nouveaux services numériques audiovisuels.

La modernisation du COSIP doit ainsi lui assurer de continuer à remplir sa
mission au service de la production, et à travers elle, de la création
française et de la diversité culturelle.



Espérant avoir pu vous éclairer sur ce sujet, je vous prie de croire, Cher
Monsieur, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.





Patrick BEAUDOUIN


Kitano

Citation de: Kitano
Ouais, bah admettons, tu as gagné, free gagne, les productions Cocorico (filiale d'Alibi-Culturel) aussi (mais pas le consommateur, tant pis pour lui)
De toute façon c'est peanuts!
Après les érections le petit souverain va augmenter de 50% la tva pour remplacer les autres impôts (une belle flat-tax dopée et a'sociale') :mad:
Bah oui, pourquoi je ne me repéterais pas moi !??
+
Vouloir associer 'Monsieur' à 'RVDDV' c'est plaider pour la guillotine appliquée à soi :mad: